BoBleMexicain a écrit : ↑lun. 21 sept. 2026 12:55
je ne vois pas du tout les choses comme toi , au départ Michael est juste un héro de la guerre qui vit en marge de sa famille ( ok il en connait les rouages mais rien ne l y attire ) c'est la tentative d assassinat de son père et la mort de Sonny qui le précipite vers ce qu il refuse a la base , il voit bien que Fredo est déjà un boulet et ne peut devenir le chef de famille , il se sent obligé de prendre la direction du clan ( de mémoire il le dit a son père sur son lit d hôpital qu il va s occuper de tout "I'm with you now. I'm with you.)
Je vois ce que tu veux dire, mais moi je vois plusieurs éléments qui viennent remmettre en question ça :
- Pendant le mariage, au moment de la photo, Don Corleone ne veut pas prendre la photo sans Mike : ce qui tend à dire que le Parrain considère bel et bien Mike comme partie intégrante de sa famille, alors que Mike dit clairement à sa fillancée : "c'est mon père, mais ce n'est pas moi." D'une telle remarque, on pourrait croire qu'il y a un froid familial entre Mike et son père... hors ça n'est pas le cas. D'ailleurs, comme tu dis, Mike connait tous les rouages de l'organisation de son père : il connait le rôle de Robert Duval, il connait le rôle du super homme de main de son père (qui va se faire tuer) et il connait la façon dont son cousin est devenu une star de Hollywood. Justement... si tu te mets complètement marge de ça, ben t'évites de tout savoir. Or, dés le début, Mike a l'air de tout savoir alors qu'il rentre de guerre.
- Mike change du tout au tout quand son père est à l'hosto... et dés l'hosto, il connait les méthode de gangster (comme, comment prétendre que t'as une arme) donc signe que Mike sait déjà tous des techniques de gagnster.
- Lorsqu'il commence à participer aux réunions de famille, son frère Sonny et Robert Duval plusieurs fois disent : "Tu ne devrais pas être ici, rentre chez toi." et ils le disent avec bienveillance (pas en mood, "te mêles pas de nos affaires")
- C'est Mike qui a l'idée d'abattre le Turque et le chef de la police : genre, j'ai du mal à croire qu'un type qui était très attaché à la vie rangée et légale se mette tout d'un coup à virer en mode "Je vais tuer un agent de police qui cherche à tuer mon père."
- A un moment, il reçoit un appel de sa fillancée et elle lui dit "Je t'aime"... et lui ne répond pas... alors qu'il n'a accompli aucun meurtre pour l'instant.
C'est quand Don Corleone dans son lit, demande à sa famille "Où est Mike" et que les autres lui disent : "c'est lui qui a abbattu tes assassins et il est en Iralie le temps que ça se tasse"... que la réaction de Corleone est intéressante : il est déçu.
Mais en fait, il es tpas déçu parce que son fils s'est avili (il a déjà abaissé deux de ses fils à son niveau ainsi que son gendre)... en fait, il est déçu parce que TOUT SON PLAN pour Mike tombe à l'eau. Il voulait en faire un fils propre de tout soupçon et loin de tout ça JUSTEMENT pour qu'il gravisse les échellons politiques.
C'est le seul de ses enfants qui semble avoir fait l'armée : ça aussi ça fait partie du plan. Aux USA, quand tu es vétéran de guerre, tu as un énorme capital sympathie auprès de la presse.
Et la confirmation vient dans la dernière scène entre Mike et son père... où Corleone dit tout ce qu'il avait en tête pour lui. Mike ne semble pas du tout découvrir son plan.
En fait, pour moi, le moment où Mike décide de sauver son père à l'hosto... c'est déterminant, car c'est un moment où le grand plan de Corleone s'apprête à capoter... et le simple fait que son fils rejoigne l'organisation en tant que gangster... ben pour lui, c'est un échec de son plan.
En fait, pour moi, Don Corleone est un ENORME ENFOIRE car en fait, il a parfaitement conçu/formaté ses enfants pour faire prospérer son organisation sur tous les niveaux de la société. Et les enfants le savent. Sonny, Fred, Mike et Robert Duval... et même leur soeur qui vient de se marier... SAVENT parfaitement qui est amené à devenir un tel ou un tel.
Mais c'est pour ça que pour moi, le Mike des trente première minutes de film... c'est un vaste jeu d'acteur... pour sa fillancée qui est sa caution d'exemplarité.