J'y repense beaucoup depuis mon visionnage. C'est probablement le film le plus accessible et le plus fun de PT Anderson. Je garde une préférence marquée pour There Will Be Blood. Lui viendrait ensuite et Magnolia.
Il tient merveilleusement bien l'équilibre entre le côté débridé, rigolo et les thématiques très noires à l'arrière-plan. Puis ce casting bon sang ! Mon seul reproche concernerait le personnage de Perfidia Beverly Hills.
Puis le film garde cette dose d'ambigüité salvatrice. Car comme tu le dis, si on peut voir qu'Anderson penche plus d'un côté que de l'autre, il peut quand même pointer les erreurs qui ont conduit à la foirade révolutionnaire.
Et le personnage de Penn est un précis de suprémaciste frustré, hypocrite et ridicule
Toutes les raisons évoquées sont bonnes. Avec le casting, tu as déjà estimer 40 millions qui partent je dirais. Et mine de rien tu as beaucoup de séquence chargée en figurant, ce qui a dû nécessiter des semaines entières.Redzing a écrit : ↑sam. 27 sept. 2025 17:28 Par contre il faudra m'expliquer le budget autour de 150 millions (voire 170 d'après certaines sources !). Ca ne vient pas du format VistaVision, The Brutalist l'utilisait aussi et a coûté 10 millions, avec de grosses stars. Il y a bien quelques cascades, mais pas vraiment de grande scènes d'action.
Les figurants ? Les décors réel ? Le projet au long cours ? L'équipe du film qui s'est gavée ?
Et en plus dans pas mal d'endroits assez différents. Donc les permis, le déplacement de toute l'équipe (plusieurs centaines de gens), plus les centaines de figurants/silhouettes. Et 9 mois de tournage aussi.