Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Topic consacré au dixième film du maître Paul Thomas Anderson, actuellement en tournage, qui ne possède pas de titre officiel et dont on ne sait rien de l'histoire !
Budgété à 115 millions de dollars, il s'agirait d'une adaptation contemporaine du roman Vineland de Thomas Pynchon, que PTA chercherait à porter à l'écran depuis de nombreuses années.
Au casting, on retrouvera notamment Leonardo DiCaprio, Regina Hall, Sean Penn, Alana Haim, Teyana Taylor et Wood Harris. Sortie prévue en 2025 !
Modifié en dernier par Tulio le ven. 3 janv. 2025 14:50, modifié 2 fois.
Tulio a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 13:50
Topic consacré au dixième film du maître Paul Thomas Anderson, actuellement en tournage, qui ne possède pas de titre officiel et dont on ne sait rien de l'histoire !
Budgété à 115 millions de dollars,
Budget énorme
il s'agirait d'une adaptation contemporaine du roman Vineland de Thomas Pynchon, que PTA chercherait à porter à l'écran depuis de nombreuses années.
2ème adaptation de Thomas Pynchon après Inherent Vice, sorti il y a 10 ans.
Make America Great Again (littéralement « Rendre l'Amérique à nouveau grande », soit : « Rendre sa grandeur à l'Amérique »), parfois abrégé MAGA, est un slogan de campagne utilisé par des personnalités politiques des États-Unis, le premier étant Ronald Reagan, lors de l'élection présidentielle de 1980.
Gekko a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025 21:55
Ah oui, c'est bon à savoir ça !
Mais quand Ferrette est choisi c'est plutôt rare, non ?
Depuis Inception, Ferrette et Witecka sont en alternance. Mais il me semble que Warner a souvent opté pour Ferrette.
Ferrette a participé à Inception, J.Edgar, Gatsby - trois films distribués par Warner -Django Unchained et Once upon a time in...Hollywood
Witecka a lui bossé sur Le loup de Wall Street,The Revenant, Don't look up et Killers of the flower Moon.
J'imagine que les deux comédiens vont repasser des essais pour le film de PT Anderson
Pour ma part les deux font très bien le job.
Je trouve juste que Ferrette colle mieux avec les personnages plus âgés, plus torturés.
Witecka est super et niveau âge, il est même plus vieux que DiCaprio. Mais son timbre me semble parfois trop juvénile
Meilleur film de 2025 et un des meilleurs de son auteur.
PTA ressuscite les codes du Nouvel Hollywood pour les adapter à l'Amérique contemporaine, dans une course en avant à la fois drôle, tendue, impeccablement filmée et hyper politique.
Tout le cast brille (Teyana Taylor en personnage qu'on aurait pu voir dans un Bigelow, la révélation Chase Infiniti ou Sean Penn en militaro-suprémaciste faisant penser au Frollo du Bossu de Notre-Dame ), ça dure 2h40 mais ca file à toute vitesse.
DiCaprio est en un de ses meilleurs rôles de la décennie, sorte de Duke de Big Lebowski croisé à son perso de Once Upon a Time in Hollywood mixé à la sauce guerillero. Mon seul regret tient peut-être dans la finalité de son arc narratif tant il demeure le perso le plus passif de tout le métrage.
Mzis quoi qu'il en soit voir un blockbuster kamikaze à 130M venant d'Hollywood ça fait un bien fou, surtout quand c'est aussi maitrisé (la poursuite finale est orchestrée sans autre antécédant dans l'Histoire du cinéma).
Bref c'est excellentissime
4.5/5
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 19 sept. 2025 14:18, modifié 1 fois.
NaughtyDog a écrit : ↑ven. 19 sept. 2025 13:20
Meilleur film de 2025 et un des meilleurs de son auteur.
PTA ressuscite les codes du Nouvel Hollywood pour les adapter à l'Amérique contemporaine, dans une course en avant à la fois drôle, tendue, impeccablement filmée et hyper politique.
Tout le cast brille (Teyana Taylor en personnage qu'on aurait pu voir dans un Bigelow, la révélation Chase Infiniti ou Sean Penn en militaro-suprémaciste faisant penser au Frollo du Bossu de Notre-Dame ), ça dure 2h40 mais ca file à toute vitesse.
DiCaprio est en un de ses meilleurs rôles de la décennie, sorte de Duke de Big Lebowski croisé à son perso de Once Upon a Time in Hollywood mixé à la sauce guerillero. Mon seul regret tient peut-être dans la finalité de son arc narratif tant il demeure le perso le plus passif de tout le métrage.
Mzis quoi qu'il en soit voir un blockbuster kamikaze à 130M venant d'Hollywood ça fait un bien fou, surtout quand c'est aussi maitrisé (la poursuite finale est orchestrée sans autre antécédant dans l'Histoire du cinéma).
Bref c'est excellentissime
4.5/5
Viiiiiiiiiite !!!!!!
Après pour moi, il sera compliqué de faire mieux ou aussi bien que There Will Be Blood, Magnolia, The Master et Hard Eight...
Modifié en dernier par Gekko le sam. 20 sept. 2025 04:43, modifié 1 fois.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Il me semble que les distributeurs envoient des copies plusieurs semaines avant la sortie. Donc il est fort probable que ce soit le dernier travail d'Emmanuel Karsen sur le comédien.
Un très très bon film. Franchement, les 2h40 passent tranquille. Je suis même surpris, je m'attendais pas à ce que le film bouge autant.
J'ai beaucoup aimé l'introduction où finalement peu de dialogues sont échangés, l'essentiel est dit le reste passe par l'image et la musique.
À partir du moment où dispositif d'alerte s'enclenche, le bordel démarre. Et franchement, c'est fendard. Sans occulter la noirceur de ce que Anderson vise.
Il se permet même une petite incartade occulte avec ce groupe de blancs suprémacistes qui ont des sous-sols les reliant à leur salle de réunion. Amusant
Encore une grande perf' de DiCaprio, qui effectivement rappelle un peu le Dude de The Big Lebowski le mec largué, en galère qui comprend sans maîtriser grand chose sur l'intrigue
Mais la surprise il faut le dire, c'est Sean Penn qui livre l'une de ses perfs les plus magistralement barrées depuis un sacré bout de temps. Il incarne à merveille ce côté masculiniste arriéré et gauche
qu'on retrouve derrière...un certain politicien (bouffon serait plus exact) en place à la Maison Blanche. Et grosse révélation pour Chase Infiniti, une belle carrière l'attend.
Le film a en plus le bon goût de délivrer un pur climax d'une bonne demi-heure avec course-poursuite et une résolution tendre qui fait chaud au cœur.
Les Oscars n'y resteront pas indifférents, c'est certain.
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 26 sept. 2025 12:57, modifié 1 fois.
Meilleur film de l'année pour moi (devant The Brutalist) ! Enfin pour le moment.
La bande-annonce ne m'avait pas du tout emballé, c'est le nom de PT Anderson et les retours très positifs (y compris ici) qui m'ont convaincu.
Je partage les retours ci-dessus.
2h40 de plaisir, ça n'ennuie jamais. C'est parfois tendu, parfois drôle, et toujours ultra politisé. PT Anderson pointe du doigt les 2 extrêmes. Les suprémacistes blancs, leur entre-soi, et leur violence implacable. Les révolutionnaires anarchistes, qui prônent la paix et la liberté mais pratiquent une violence mal canalisée.
Les deux camps font preuve d'une vraie parano, et d'une véritable bureaucratie pour les révolutionnaires, qui donne lieu à plusieurs scènes amusantes. Pour autant... ils ont raison ! Les faschos disent qu'on ne peut pas faire confiance au mercenaire amérindien... et c'est effectivement celui qui va tout faire foirer chez eux (certes, parce qu'ils vont trop loin). Les révolutionnaires ont des codes et engins à la con... mais cela permet notamment de sauver Willa à la fin.
En tout cas ça fait du bien de voir une oeuvre aussi engagée, et surtout aussi appropriée au vu du contexte aux USA. Les descentes des militaires chez les migrants font évidemment écho à la sinistre besogne de ICE, de même que la polarisation du spectre politique américain.
Les acteurs sont au top. Sean Penn vole la vedette à Di Caprio, en officier fasciste détraqué bourré de tics. Di Caprio a un personnage plutôt passif (son accoutrement "dudesque" n'y est pas pour rien), surtout bon à ne pas se faire capturer et à attirer les emmerdes chez les autres.
Chase Infiniti est excellente, je lui souhaite une belle carrière.
J'étais aussi content de retrouver Alana Haim de Licorice Pizza, même pour un court rôle.
Et la mise en scène est au top. Des séquences amples et fluides, des montages parallèle, le tout à un rythme soutenu. Dont une incroyable poursuite dans la dernière ligne droite.
Sans oublier un petit clin d'oeil à Goodfellas. Lorsque Sean Penn est accueilli chez les suprémacistes, j'ai immédiatement pensé à Tommy/Joe Pesci dans Goodfellas. Le type ingérable que ses patrons font mine d'intégrer pour mieux le liquider en douce.
Par contre il faudra m'expliquer le budget autour de 150 millions (voire 170 d'après certaines sources !). Ca ne vient pas du format VistaVision, The Brutalist l'utilisait aussi et a coûté 10 millions, avec de grosses stars. Il y a bien quelques cascades, mais pas vraiment de grande scènes d'action.
Les figurants ? Les décors réel ? Le projet au long cours ? L'équipe du film qui s'est gavée ?
En tout cas, le film devrait débuter avec 21 millions de dollars ce weekend et aux alentours de 45 millions niveau international. Va t'il tenir sur le long terme ? Suspense.