One Battle After Another (Paul Thomas Anderson, 2025)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
ConFucKamus

Super retour, le film fait une belle unanimité pour le moment.

J'y repense beaucoup depuis mon visionnage. C'est probablement le film le plus accessible et le plus fun de PT Anderson. Je garde une préférence marquée pour There Will Be Blood. Lui viendrait ensuite et Magnolia.

Il tient merveilleusement bien l'équilibre entre le côté débridé, rigolo et les thématiques très noires à l'arrière-plan. Puis ce casting bon sang ! Mon seul reproche concernerait le personnage de Perfidia Beverly Hills.

Je trouve son cheminement est un peu brouillon je trouve. Tout en appréciant le fait qu'on montre cette légende déchoir après moult décisions égoïstes.

Puis le film garde cette dose d'ambigüité salvatrice. Car comme tu le dis, si on peut voir qu'Anderson penche plus d'un côté que de l'autre, il peut quand même pointer les erreurs qui ont conduit à la foirade révolutionnaire.

Et le personnage de Penn est un précis de suprémaciste frustré, hypocrite et ridicule (le mec chiale d'émotion parce qu'il a obtenu un bureau quelconque :lol: )

D'ailleurs, est-il le père biologique ? C'est pas sûr.

Redzing a écrit : sam. 27 sept. 2025 17:28 Par contre il faudra m'expliquer le budget autour de 150 millions (voire 170 d'après certaines sources !). Ca ne vient pas du format VistaVision, The Brutalist l'utilisait aussi et a coûté 10 millions, avec de grosses stars. Il y a bien quelques cascades, mais pas vraiment de grande scènes d'action.
Les figurants ? Les décors réel ? Le projet au long cours ? L'équipe du film qui s'est gavée ?
Toutes les raisons évoquées sont bonnes. Avec le casting, tu as déjà estimer 40 millions qui partent je dirais. Et mine de rien tu as beaucoup de séquence chargée en figurant, ce qui a dû nécessiter des semaines entières.

Et en plus dans pas mal d'endroits assez différents. Donc les permis, le déplacement de toute l'équipe (plusieurs centaines de gens), plus les centaines de figurants/silhouettes. Et 9 mois de tournage aussi.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled

Et la BO du film, qui utilise pas mal de morceaux !
Redzing

ConFucKamus a écrit : sam. 27 sept. 2025 18:35 Mon seul reproche concernerait le personnage de Perfidia Beverly Hills.

Je trouve son cheminement est un peu brouillon je trouve. Tout en appréciant le fait qu'on montre cette légende déchoir après moult décisions égoïstes.
J'ai trouvé effectivement le cheminement un peu étrange... mais en fait a posteriori je me dis que ça se rapproche du traitement d'autres figures révolutionnaires à l'écran.
Ca m'a rappelé le docteur dans Il était une fois la révolution, un héros de la révolution qui balance tous ses camarades et cause de nombreux morts, avant de revenir (la différence étant que quand il revient, personne ne sait que c'est lui qui a trahi). C'est peut-être juste cette dernière partie qui manque, le fait de ne pas la revoir.
ConFucKamus

Redzing a écrit : sam. 27 sept. 2025 21:07
ConFucKamus a écrit : sam. 27 sept. 2025 18:35 Mon seul reproche concernerait le personnage de Perfidia Beverly Hills.

J'ai trouvé effectivement le cheminement un peu étrange... mais en fait a posteriori je me dis que ça se rapproche du traitement d'autres figures révolutionnaires à l'écran.
Ca m'a rappelé le docteur dans Il était une fois la révolution, un héros de la révolution qui balance tous ses camarades et cause de nombreux morts, avant de revenir (la différence étant que quand il revient, personne ne sait que c'est lui qui a trahi). C'est peut-être juste cette dernière partie qui manque, le fait de ne pas la revoir.
J'adore la première partie, je trouve que PTA arrive à tout dire et sans beaucoup de dialogues. J'ai juste trouvé qu'entre le moment où Perfidia donne naissance et celle où elle s'en va, ça va trop vite.

J'aime l'idée qu'une ambigüité demeure sur le test de paternité, mais je préfère me dire que c'est Bob. Parce que sinon, c'est une chose qu'on pourrait également reprocher à ce personnage.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
fanstade

Premier film de PTA que je vois. Et c est excellent. La ba le casting et histoire m à grave emballé. Et J y suis aller les yeux ferme. Et je n ai pas ete déçu c est le meilleur film us de cette année. Mais vu le thème je m attendais à une histoire plus complexe alambiqué et une énorme course poursuite entre ce groupe revolutionnaire et l armée us. Mais quand tombe lors de la réunion secrète le pourquoi du comment de la courses poursuite et de la recherche de la fille de Bob une simple histoire adultère qu un suprémaciste blanc veut cacher j ai étais un peu déçu. Du coup quand arrive toute la climax finale certe il est intense et bien monter. Mais tout est trop téléphone et trop happy endind à l américaine. J ai un peu eu ' impression que Warner a dit PTA. Ok on te donne 100 patates mais tes gentils tu fais une histoire simple que tout le monde peut comprendre et ou tout se termine bien.
Après a part ce problème ce film est une bombe rien que pour la mise en scène le montage les décors et surtout le casting. Mention spéciale a l actrice qui joue Perfidia qui exclabousse par son personnage la premiere partie du film. Sean Penn quel rôle en salopard se croyant un homme blanc parfait mais comme Frolo de Disney adore les femmes exotiques. Et Del Toro tout en finesse en maître desarts martiaux qui ne panique jamais. Leo par contre c est le comique du film. Un looser incroyable. Il le joue bien mais rien de exceptionnelle. Par contre je pensais pas le film si drôle. Un humour qui fait mouche et ou tout le monde s en prend plein gueule. Car oui l histoire est simple mais dans un usa tres à actuelle. Avec une Amérique coupe en 2 par les 2 extrême. La gauche qui pensent que la violence résoudra tout et la droite qui se croît parfaite mais est aussi horrible que l autre. En gros le message de PTA est le 2 extrêmes sont aussi conne l une que l'autre
Bref à voir absolument malgré son histoire et son message trop simple pour moi.
Redzing

Le film a déjà dépassé le BO de There Will Be Blood : plus de 100 millions à l'international.
Pas de quoi en faire un super succès, et il ne sera sans doute pas rentable en salles, mais ce n'est pas rien.

En France on est à presque 700 000 entrées, pas mal ! (et mieux que There Will Be Blood)
Gekko

There will be blood était son plus grand "succès" ou quoi ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
NaughtyDog

Gekko a écrit : mer. 8 oct. 2025 21:43 There will be blood était son plus grand "succès" ou quoi ?
Oui
Gekko

Ah oué chaud... Je pensais pas que PTA avait un public de niche à ce point là...
C'est suicidaire de lui avoir confié un projet à 150 patates, malgré la présence de Di Caprio... Chapeau à la Warner, même s'ils doivent regretter ce coup !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
NaughtyDog

Je pense pas qu'ils regrettent vu que le machin va bien rafler aux Oscars + s'approchera des 200M au BO
Riggs_007

C'est un succès de prestige pour Warner, un film pour les cérémonies. Il sera rentable grâce à la VOD et streaming.
Tulio

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne peux pas dire que le film m'ait particulièrement plu. Peut-être à cause des retours dithyrambiques, qui ont forcément influencé mon appréciation finale ?
Quoiqu'il en soit, il n'y a rien dans Une bataille après l'autre qui m'ait plus impressionné que n'importe quel autre film de PTA. Le film traduit surtout la fascination (à mon sens malsaine) qu'ont les Américains pour le spectacle de leur propre chute.

On déduit ça et là que l'histoire se déroule après plusieurs mandats de Trump, dans une Amérique pilotée en sous-main par des suprémacistes blancs, mais PTA explore ce postulat ambitieux en restant à l'échelle individuelle.
C'est peut-être là que réside mon problème avec le film : comme Civil War, Une bataille après l'autre se vend comme un portrait au vitriol de l'Amérique contemporaine, là où il ne s'agit "que" d'un film d'action correctement mené. Et tout comme Garland refusait de définir la nature des forces en présence, PTA renvoie dos-à-dos les deux extrêmes, avec néanmoins une préférence plus marquée pour les révolutionnaires.
Enfin, il faut attendre les vingt dernières minutes pour que survienne l'une des rares idées de mise en scène du film, avec cette caméra qui épouse les courbes d'une route incurvée.

Petite déception donc.
MisterM

NaughtyDog a écrit : mer. 8 oct. 2025 21:49 Je pense pas qu'ils regrettent vu que le machin va bien rafler aux Oscars + s'approchera des 200M au BO
Impossible d'être rentable avec 200m, on commencerait à envisager la rentabilité seulement à partir de 300.
Faut voir l'effet oscars ceci dit, ça peut jouer, surtout si le film profite d'une carrière longue. Mais a priori on est uniquement dans la production de prestige avec ce film.
Zefurin

Je rejoins le dythirambisme autour du film qui est effectivement une réussite.

J'ai juste eu un bémol pour ma part : j'ai eu du mal à rentrer dans le film au début. Je ne sais pas à quoi c'était dû car pourtant "l'atmosphère Sicario" est bien là et a tout pour me plaire.
Je pense que c'est principalement dû aux personnages auxquels je n'arrivais pas à m'attacher. Le personnage de Perfidia est à la fois bien écrit, super bien joué (Teyana Taylor... voilà une actrice qui devrait avoir une belle carrière)... et en même temps très désagréable. Et même le personnage de Di Caprio et de Sean Penn me laissaient un peu... froid. Je vois l'idée, j'aime l'idée... le trio principal est très bizarre... les frontières sont toutes grises... l'amoralité et l'immoralité se confondent.
...
Mais en tant que spectateur, j'avais un mal fou à avoir la moindre empathie pour un seul des trois personnages.

Puis le personnage de Willa arrive. :praise:
Et là... le film commence vraiment, et c'est un pur bonheur. Di Caprio, Sean Penn (Bon sang... Sean Penn... quel acteur... :fireball: ) et Benicio Del Toro (en prof de Karaté).
C'est drôle, c'est haletant, on a envie que Willa s'en sorte, Lockjaw est délectable à détester, Bob est délectable à voir looser et Bénicio est délectable à regarder assurer dans la zénitude.
Même les suprémacistes blanc sont trop marrants à regarder... jusqu'au moindre détail : je pense au Polo Lacoste qui m'a donné un fou rire.

Le film m'a rappelé Il était une fois la Révolution de Sergio Leone... PTA a réalisé une forme de remise à jour de ce film avec la tonalité de l'actualité.
Plus simplement, on dirait que le réalisateur a mis Sicario et Il était une fois la révolution dans un shaker... bon cocktail.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : lun. 13 oct. 2025 11:07 Jusqu'au moindre détail : je pense au Polo Lacoste qui m'a donné un fou rire.
Ca m'a bien faut rire aussi :lol:
Je me demande si c'est un placement produit ou pas ? :D
Zefurin

Redzing a écrit : lun. 13 oct. 2025 14:59
Zefurin a écrit : lun. 13 oct. 2025 11:07 Jusqu'au moindre détail : je pense au Polo Lacoste qui m'a donné un fou rire.
Ca m'a bien faut rire aussi :lol:
Je me demande si c'est un placement produit ou pas ? :D
Je ne sais pas.
Mais dans l'inconscient c'est devenu une marque qui connote un milieu social élitiste... en France en tout cas, je le note.
Et c'est trop drôle de voir que Paul Thomas Anderson a en tête cette même image. :lol:

Et quand le mec sort son fusil à pompe. :ten:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre