Agatha All Along (Disney+, 2024)

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Pas de topic, alors j'en créé un après visionnage. C'est toujours bon pour le SEO du forum. :D

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Prenant la suite de "Wandavision", soit une des rares bonnes séries du MCU, Agatha All Along avait une tâche à porter : développer et enrichir le monde des sorcières dans le cadre du MCU.

Et le fait est que Agatha All Along, même s'il se raccroche à la continuité, diffère en terme d'ambiance du reste des productions de la firme Marvel. On est presque plus dans une production de sorcières version Hollywood familial que chez Marvel. Au point d'ailleurs qu'un épisode en vient à faire des références un peu trop explicites à d'autres œuvres du genre.

N'en reste pas moins un résultat, sans grande surprise, trop inégal.

Etonnamment, c'est côté scénario que la série s'en sort le mieux. Ca n'est pas sans trous ni défauts, mais Agatha All Along essaie de raconter quelque chose et de développer certains personnages au-delà des deux principaux. Les autres ne sont pas de si inutiles faire-valoir et ont un minimum de background, à défaut de tous avoir une progression satisfaisante.
Et l'ensemble se permet de petits pas de côté pour travailler cela lorsque c'est nécessaire. Bref, là où Disney a tendance ces dernières années à étirer un scénario de long métrage sur 6 à 8 épisodes de série pour sa plateforme, là j'ai quand même le sentiment que cela a été réfléchi, travaillé et écrit pour être une série dès le départ. Même si c'est structurellement basique, un épisode revient à une "épreuve" sur le chemin des sorcières et à un changement de cadre et d'ambiance.
Parce que oui évidemment, la série se voulant être une séquelle de Wandavision, elle reprend à sa sauce le gimmick même si l'impact est ici moindre.

En bonne partie que le niveau de production global est très faiblard. On ressent tout du long le fait que la série est quasi à 100% tournée en studio. Beaucoup de décors sonnent faux, en plus d'être mal éclairés avec des nuits américaines dégueulasses. Certes je sors du sublimement photographié Disclaimer, mais là c'est un travail assez indigne d'un tel niveau de production supposé... Et cela casse grandement l'immersion. Cette sombre et profonde forêt de 50m², quel enfer... :rofl: (même si un plan vers la fin de la série en joue et j'ai d'ailleurs trouvé ça assez drôle).

Tout n'est pas à jeter pour autant. Parmi les séquences importantes, on a droit à une épreuve chantée assez bien troussée, un épisode 6 à l'introduction réussie et potentiellement importante pour la suite du MCU, ou un bon travail de montage sur l'épisode 7. Ce dernier, réalisé par la showrunneuse Jac Schaeffer est probablement et d'assez loin le meilleur de la série.
Aussi la finalité de la série dénote un peu, le supposé climax arrivant plus tôt (et bien vite expédié) et laissant place ici à autre chose en conclusion de finalement plus intéressant.
En fait, il faut se fader 3-4 épisodes peu engageants avant que la sauce prenne et que la série prenne un tournant plus excitant.

Côté casting, ils ont tous l'air de plutôt s'amuser. A titre perso j'ai beaucoup de mal avec le cabotinage de Kathryn Hahn. Et globalement on sent le manque de direction d'acting et que chacun fait son petit numéro un peu en roue libre. Et dans ces cas là, comme dans le récent Megalopolis de Coppola, c'est Aubrey Plaza qui sait tirer son épingle du jeu dans un rôle, il faut dire, sur-mesure. Mais attention, on ne la voit pas tant que ça sur l'ensemble de la série.

En bref, Jac Schaeffer avait plein de bonnes intentions et cela se ressent par bribes. Mais Agatha All Along souffre assez terriblement des contraintes Disney, qu'il s'agisse de son encombrant cahier des charges (les conservateurs vont encore chialer et nous les briser, quand Disney devrait aussi (ré)apprendre la définition du mot subtilité quand il s'agit d'implémenter des éléments qui devraient l'être de façon bien plus naturelle) et d'une cadence de production qui ne permet simplement pas à ces séries de s'avérer mieux que passables.

Toujours est-il que, s'il fallait comparer, c'est mieux que Miss Marvel, Hawkeye, She-Hulk, Echo ou encore l'affreux Secret Invasion.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
aureliagreen
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De façon inhabituelle pour une série Marvel, je l'ai bien appréciée, en raison notamment de son ton surfant bien entre drame et satire, et de certaines audaces et surprises. Je pense que certaines de ces objections se lèvent si on tient compte des contextes particuliers du récit.
La question des décors, d'abord. Leur côté un peu toc n'est pas dérangeant, car ce toc est au cœur de l'intrigue. Il y a, sans surprise, une évidente continuité avec WandaVision au niveau de l'usage de la métaphore culturelle (chaque épreuve renvoyant à une période musicale ou artistique spécifique). Continuité à double niveau, car comme dans la série mère, le tout se révèle factice, avec une origine semblable. Le manque de réalisme des décors est donc adapté au contexte irréaliste du monde artificiel de la Route des Sorcières. Un monde où tout sonne faux, en effet.
Quant au jeu de Kathryn Hahn, il est bien adapté au personnage. Qui dénote certainement au sein des productions Marvel à la sauce Disney. Et qui réussit à prendre à contrepied, car ce jeu un peu survolté donne effectivement l'impression de s'inscrire dans une veine d'histoire de sorcière familiale, où l'on s'attend donc à une certaine édulcoration. Mais non. Car si on pense partir d'abord sur une certaine rédemption d'Agatha Harkness, le dernier épisode démystifie complètement le personnage, qu'on avait "appris" à considérer comme à l'origine de grands accomplissements au service des sorcières, et qui se révèle finalement n'être qu'une parasite vampirique et manipulatrice, qui n'a fondé sa trop longue existence que sur son aptitude à vivre aux dépens de ses semblables.
Ce récit s'éloigne donc vraiment des conventions des histoires de sorcière familiale, en donnant le premier rôle à celle que l'on ne peut que qualifier de méchante (et de pure méchante, même). Et si la fin la fait mourir, elle est ambigüe, comme toujours chez Marvel en pareil cas, à vrai dire. Déjà en la gardant comme un fantôme par la suite, et je ne serai pas étonné qu'ils la fassent revenir en chair et en os après avoir rencontré, qui sait, Méphisto ? C'est là que se pose la question de l'influence que la série aura sur le reste du MCU, on sait combien celle de WandaVision a été grande. Un antagoniste cosmique, la Mort elle-même, a été introduit (mais sans Thanos !), mais toujours pas Méphisto, ce en dépit de la présence de William "Billy" Maximoff, dont le pouvoir pourrait en faire un adversaire aussi dangereux que sa mère ; mais la recherche de son frère Tommy pourrait peut-être bien amener les réponses à ce sujet.
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aureliagreen a écrit : dim. 17 nov. 2024 23:17 La question des décors, d'abord. Leur côté un peu toc n'est pas dérangeant, car ce toc est au cœur de l'intrigue. Il y a, sans surprise, une évidente continuité avec WandaVision au niveau de l'usage de la métaphore culturelle (chaque épreuve renvoyant à une période musicale ou artistique spécifique). Continuité à double niveau, car comme dans la série mère, le tout se révèle factice, avec une origine semblable. Le manque de réalisme des décors est donc adapté au contexte irréaliste du monde artificiel de la Route des Sorcières. Un monde où tout sonne faux, en effet.
Un peu facile je trouve. Cela reste supposé être crédible pour les personnages, donc ça ne fonctionne pas à mon sens ce côté cheap. Et je ne crois aucunement que ce soit si volontaire que ça.

Pour Kathryn Hahn, attention je ne dis pas qu'elle joue mal, elle fait ce qu'on lui demande et semble s'amuser au même titre que le reste du casting. Juste qu'à titre personnel j'adhère peu, que ce soit dans Agatha ou ailleurs.
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Cocu
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Je l'ai fini ce week-end. J'ai pas tout compris au rôle d'Agatha gentille/pas gentille? Et puis la garder en fantôme c'est un peu too much et la référence à la mort, qui avait l'air de la connaître bien avant son accouchement !? Ou elles se sont rencontrées là ?
Pouet
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Cocu a écrit : lun. 18 nov. 2024 14:53 Je l'ai fini ce week-end. J'ai pas tout compris au rôle d'Agatha gentille/pas gentille? Et puis la garder en fantôme c'est un peu too much et la référence à la mort, qui avait l'air de la connaître bien avant son accouchement !? Ou elles se sont rencontrées là ?
La série n'explicite pas tout de leur relation et en tout cas pas le moment où elle a véritablement démarré, mais oui clairement elles se connaissaient déjà voire et étaient déjà "proches" au moment de l'accouchement. Pure théorie à l'heure actuelle, mais elles ont pu se connaître au moment où Agatha était sensée mourir sur le bûcher et s'en est sortie alors qu'elle ne le devait pas..

Sinon, dans le lore des comics, Agatha n'est ni gentille ni méchante globalement. Elle vogue au gré de ses propres ambitions disons et se créent les alliances ponctuelles dont elle a besoin, qu'il s'agisse de bons ou mauvais personnages.
Côté MCU, elle reste jusqu'ici présentée comme plutôt méchante et manipulatrice, mais on sent que ça peut basculer dans le futur.

Au-delà de ça, le fils de Agatha aka. Nicholas est également un antagoniste dans les comic books une fois adulte. Ici Lady Death semble l'emporter, mais je ne serais pas surpris qu'il ne soit pas si mort qu'on veut bien nous le faire croire et qu'on nous le ramène dans le futur. :D
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Cocu
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Next a écrit : lun. 18 nov. 2024 19:17
Au-delà de ça, le fils de Agatha aka. Nicholas est également un antagoniste dans les comic books une fois adulte. Ici Lady Death semble l'emporter, mais je ne serais pas surpris qu'il ne soit pas si mort qu'on veut bien nous le faire croire et qu'on nous le ramène dans le futur. :D
Oui ça je m'en doutais aussi :jap:
Pouet
aureliagreen
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Next a écrit : lun. 18 nov. 2024 13:05 Un peu facile je trouve. Cela reste supposé être crédible pour les personnages, donc ça ne fonctionne pas à mon sens ce côté cheap. Et je ne crois aucunement que ce soit si volontaire que ça.
Je ne sais pas si les créateurs de la série se sont prononcés là-dessus, mais que ce soit volontaire ou pas, de mon côté je trouve que ce style un peu cartoony fonctionne assez bien, se mariant naturellement avec ce contexte de série télé basée sur l'auto-référence télévisuelle, justement parce qu'il renvoie à toutes ces vieilles séries d'antan, aux décors de studio peu réalistes. C'est un peu le trait de cette duologie WandaVision et Agatha all along, elle joue sur la mise en en abyme. Que les personnages s'y retrouvent pour évoluer dans ce monde irréel comme si de rien n'était relèverait de la suspension de crédibilité qui est propre à toutes ces œuvres fantastiques aux moyens limités (souvenons-nous de Ma sorcière bien aimée, une des références du générique). Et après tout, la Route des Sorcières est sensée être un monde purement fantastique ( d'autant plus qu'il se révèle être la création de William Maximoff, d'après les scénettes et figurines présentes dans sa chambre, la boucle est bouclée en quelque sorte).
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