The Odyssey (Christopher Nolan, juillet 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
MisterM

Tulio a écrit : mer. 22 juil. 2026 23:25 Ça ne me poserait pas problème si le film se déroulait un monde purement imaginaire, mais je doute que c'était l'intention du très cartésien Nolan.
Bien sûr que c'est un monde imaginaire, à moins que tu penses que Nolan croit aux cyclopes et aux sirènes ?

Du reste tu as raison de remarquer que Nolan utilise des concepts historiques modernes que les Grecs anciens ne connaissaient évidemment pas : une preuve de plus que le réalisme historique n'est absolument pas ce qu'il recherche.
Une démarche d'ailleurs très proche de la manière dont a été conçu le récit, qui réinterprétait un (plus ou moins mythique) fait historique avec de l'imaginaire et des concepts contemporains (de -900) donc anachroniques.
Tulio a écrit : mer. 22 juil. 2026 23:25 D'ailleurs, le fait qu'Ulysse et Pénélope voguent vers l'Ouest pour accomplir la prophétie de Tirésias (un détail absent du texte d'Homère) m'amène à penser qu'à l'instar de certains conservateurs, Nolan considère les USA comme les héritiers de la Grèce antique.
Et Tolkien pensait aussi que Valinor = États-Unis ?
Tu fais parfois des analyses vraiment très très premier degré. :o
NaughtyDog

Ça parait quand même évident que le film ne s'ancre aucunement dans un contexte archéologico-historique réaliste précis. Mais c'est le cas pour la majorité des films du genre en un sens, qui créent un imaginaire tangible contextualisé
Prisoner

Nolan de toute façon en histoire et en SF, c'est le 12 parsecs du cinoche. De l'approximatif, de la vulgarisation et du kif
Signature
Tulio

MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 00:09Bien sûr que c'est un monde imaginaire, à moins que tu penses que Nolan croit aux cyclopes et aux sirènes ?
Cyclope et sirènes que Nolan filme dans la pénombre et la brume, avant de suggérer qu'ils ne seraient que des hallucinations/projections d'un Ulysse traumatisé par la guerre. Nolan fait une lecture psychologique, donc rationnelle, de ces éléments. Son approche n'a rien à voir avec celle de Tolkien, qui n'entretenait aucune ambiguïté quant à la nature fantastique de son univers.
MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 00:09Tu fais parfois des analyses vraiment très très premier degré.
Pas de ma faute si Nolan est lui-même très très premier degré. :saint:
La destination du dernier voyage d'Ulysse n'étant pas précisée dans le poème d'Homère, je ne peux que penser que Nolan ne l'a pas choisie par hasard. Surtout lorsque son film se clôt sur une phrase du style : "Peu importe où nous ferons voile, notre civilisation renaîtra."
Le parallèle avec les USA étant (lourdement) appuyé pendant tout le film, tu ne peux me pas me reprocher d'en arriver à cette conclusion ! Ça fait au moins depuis Dunkerque que Nolan traite de l'histoire occidentale, et il a de nouveau choisi cet angle pour adapter L'Odyssée.
NaughtyDog a écrit : mer. 22 juil. 2026 23:50tout le cast secondaire/tertiaire multi-ethnique renvoie de maniere hyperbolique à un empire grec ayant conquis le monde connu, mais également il parle du monde actuel aussi quoi
Ok j'accepte. Mais du coup ça corrobore mon analyse selon laquelle Nolan voit dans L'Odyssée un miroir de l'Amérique. :D
Cocu

Tulio a écrit : mer. 22 juil. 2026 23:25 Il n'empêche, quand j'ai vu Himesh Patel déclarer "Nous sommes des Grecs", je n'ai pas pu m'empêcher de rire intérieurement. Ça ne me poserait pas problème si le film se déroulait un monde purement imaginaire, mais je doute que c'était l'intention du très cartésien Nolan.
Mais justement je ne parle pas de monde imaginaire ! La question c'est pourquoi ça t'a fait rire ? Alors qu'historiquement personne n'était blanc?
Pouet
Redzing

Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 01:48 La destination du dernier voyage d'Ulysse n'étant pas précisée dans le poème d'Homère, je ne peux que penser que Nolan ne l'a pas choisie par hasard. Surtout lorsque son film se clôt sur une phrase du style : "Peu importe où nous ferons voile, notre civilisation renaîtra."
Le parallèle avec les USA étant (lourdement) appuyé pendant tout le film, tu ne peux me pas me reprocher d'en arriver à cette conclusion ! Ça fait au moins depuis Dunkerque que Nolan traite de l'histoire occidentale, et il a de nouveau choisi cet angle pour adapter L'Odyssée.
Je dois avouer que j'y ai songé aussi pendant le visionnage.
Ulysse et Pénélope, joués par des acteurs américains, laissent leur fils Télémaque, joué par un acteur british, sur son île et dans sa civilisation de l'âge de Bronze qui touche à sa fin. Ils voguent vers l'Ouest, en direction du renouveau et des USA.
J'ai quand même un doute sur l'intention de Nolan, car lui-même n'est pas américain. Et on peut penser qu'il voulait simplement souligner la symbolique du coucher de soleil, de la fin d'une ère, du crépuscule de la vie d'Ulysse. Et puis c'est bête mais il n'y à qu'à l'Ouest qu'Ulysse sera peinard. Au Nord c'est l'Europe, au Sud l'Afrique, à l'Est il reviendrait vers Troie.
ConFucKamus

J'ai cru comprendre que beaucoup considéraient la fin comme un positive.

J'avoue être un peu perplexe, tant le monologue d'Ulysse laisse entendre que les erreurs passées seront oubliées, et donc que le cycle de la violence est voué à recommencer.

Donc, okay il retrouve sa femme et son fils et choisit de quitter son royaume, mais bon...partir sur la note d'une autre catastrophe à venir c'est pas foufou :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Tulio

Cocu a écrit : jeu. 23 juil. 2026 06:48La question c'est pourquoi ça t'a fait rire ? Alors qu'historiquement personne n'était blanc?
Parce que voir un acteur d'origine indienne déclarer qu'il est grec est absurde ?
Les Européens du sud sont effectivement plus bronzés que ceux du nord, ça ne fait pas d'eux des Indiens pour autant.
Redzing a écrit : jeu. 23 juil. 2026 09:26Je dois avouer que j'y ai songé aussi pendant le visionnage.
Merci de confirmer que je ne suis pas fou !
Dans le poème, Tirésias dit à Ulysse de voyager jusqu'à ce qu'il rencontre un peuple qui ne connaît pas la mer. J'adore l'ironie de cette fin.
Redzing a écrit : jeu. 23 juil. 2026 09:26J'ai quand même un doute sur l'intention de Nolan, car lui-même n'est pas américain.
Nolan est britannico-américain pour être exact (américain du côté de sa mère). Et l'histoire a souvent démontré que les Anglais pouvaient se sentir culturellement plus proches des USA que du reste de l'Europe. Après oui, peut-être n'était-ce qu'une symbolique crépusculaire.
Prisoner

Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 10:29
Cocu a écrit : jeu. 23 juil. 2026 06:48La question c'est pourquoi ça t'a fait rire ? Alors qu'historiquement personne n'était blanc?
Parce que voir un acteur d'origine indienne déclarer qu'il est grec est absurde ?
Les Européens du sud sont effectivement plus bronzés que ceux du nord, ça ne fait pas d'eux des Indiens pour autant.
Redzing a écrit : jeu. 23 juil. 2026 09:26Je dois avouer que j'y ai songé aussi pendant le visionnage.
Merci de confirmer que je ne suis pas fou !
Dans le poème, Tirésias dit à Ulysse de voyager jusqu'à ce qu'il rencontre un peuple qui ne connaît pas la mer. J'adore l'ironie de cette fin.
Redzing a écrit : jeu. 23 juil. 2026 09:26J'ai quand même un doute sur l'intention de Nolan, car lui-même n'est pas américain.
Nolan est britannico-américain pour être exact (américain du côté de sa mère). Et l'histoire a souvent démontré que les Anglais pouvaient se sentir culturellement plus proches des USA que du reste de l'Europe. Après oui, peut-être n'était-ce qu'une symbolique crépusculaire.
Nolan a été approché pour un james Bond. Fut un moment ou encore actuellement, c'est un rosbif qui fait un Bond. Donc Nolan est anglais :lol:
Signature
NaughtyDog

Mais je comprends pas qu'on questionne la nature fantastique du film lol
Les Lestrygons existent, les sirenes aussi, Polyphème, Hadès, Scylla...mais Nolan sait traduire le fait que toute cette succession d'épreuves piccaresques ne marchent car au fond elles racontent qqchose sur un homme (d'où le focus intime et psychologique sur Ulysse).
Et comme tout mythe fondateur, il sait aussi que le récit parle de l'humanité ici à l'instant T

Le seul truc où on pourrait se dire que le film est rationnel concerne les Dieux. Mais là encore le traitement est plutot brillant :
À aucun moment le film ne réfute leur existence (dans le naufrage la mise en scene personnifie totalement l'influence de Poseodon et Zeus, Polyphème implore son père etc).
Le film épouse le point de vie des persos, qui dans la mythologie ne voyaient pas réellement les Dieux autrement que par des effets natirels ou des formes humbles.
Et Zendaya bein on peut soit voir le fait qie c'est un pur produit de l'imagination post-traimatiqie d'Ulysse, ou alors reellement Athena, ou alors que la pretresse du temple d'Athena est vue sous la forme d'Athena par Ulysse etc
Tulio

NaughtyDog a écrit : jeu. 23 juil. 2026 10:47Mais je comprends pas qu'on questionne la nature fantastique du film lol
Bah à partir du moment où l'on apprend qu'Athéna a l'apparence d'une Troyenne assassinée sous les yeux d'Ulysse, pour moi le doute est permis. Discute-t-il réellement avec une divinité (la seule du film) ou est-il hanté par les morts qu'il a indirectement causées ?
Idem pour les sirènes (à peine visibles à l'image) + Charybde et Scylla, qui évoquent davantage des éléments aquatiques et minéraux que des créatures légendaires. Ambiguïté renforcée par la durée expéditive de ces scènes, comme si Nolan n'assumait pas le fantastique.
NaughtyDog a écrit : jeu. 23 juil. 2026 10:47Et Zendaya bein on peut soit voir le fait qie c'est un pur produit de l'imagination post-traimatiqie d'Ulysse, ou alors reellement Athena, ou alors que la pretresse du temple d'Athena est vue sous la forme d'Athena par Ulysse etc
Le film est donc bel et bien ambigu vis-à-vis du merveilleux.
Si cette interprétation vaut pour Athéna, elle peut également s'appliquer aux créatures rencontrées par Ulysse.
NaughtyDog

Bah pour moi non, les Dieux et les creatures fantastiques ce n'est pas la meme chose dans la mythologie

Mais la notion même de mythe induit une frontière ténue entre le réel et l'imaginaire (en ce sens le film enterre Exodus)

Et comme je le disais, le cas Zendaya n'annule en aucun cas le fait qu'Athena existe ou pas. Il rend plus complexe (et au final plus fidèle) la perception divine auprès des Hommes

PS : pour Scylla le fait que ce soit rapode est logique, son.duo avec Charyvde est tel un piège
ConFucKamus

Surtout qu'Ulysse explique qu'il est difficile pour les hommes de percevoir les manifestations des Dieux

La solution choisie par Nolan me semble adéquate, une représentation physique aujourd'hui m'aurait paru en décalage (voire ridicule).

Là, j'aime cette idée de représentation différenciée, à mi chemin entre le naturel (Charybde) et l'imaginaire (Scylla).

Calypso et Athena pourrait tout autant l'expression d'une force surnaturelle que la conscience d'Ulysse qui se torture l'esprit avec les horreurs qu'il a perpétrées ou rendues possibles
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

MisterM

Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 01:48 Cyclope et sirènes que Nolan filme dans la pénombre et la brume, avant de suggérer qu'ils ne seraient que des hallucinations/projections d'un Ulysse traumatisé par la guerre. Nolan fait une lecture psychologique, donc rationnelle, de ces éléments.
A quel moment fait-il cela ?
Le cyclope est en plein dans la face, de même que les géants lestrygons, Scylla, les porcs de Circé… l’argument (assez cliché tout de même) peut s’entendre pour les sirènes, Athéna, les morts voire Calypso mais pas le reste.

D’autre part, puisque ton reproche de base est la couleur de peau de Hirsch, pourquoi ne serait-ce pas là aussi une interprétation du cerveau traumatisé d’Ulysse, qui confondrait le visage de ses soldats avec ses victimes troyennes, au même titre que ses hallucinations mythologiques ou sa représentation d’Athéna ? :o
Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 01:48 Pas de ma faute si Nolan est lui-même très très premier degré. :saint:
Ni la mienne si tu le crois si si premier degré. :D
Mais soit, Ulysse et Pénélope ne voguent pas par hasard vers l’Occident, il y a certainement un sens là-dedans. Par contre, pourquoi y voir que ça signifie « États-Unis = héritiers de la Grèce antique » ? Ne serait-ce pas plutôt cette interprétation que tu fais qui serait « très très premier degré » ?
Il serait plus juste de tenir compte du message général du film, qui parle de perte des valeurs menant à la chute de la « civilisation », auquel cas ce final ressemblerait plutôt à un avertissement livré au public.
On peut aussi, de manière plus prosaïque, y voir une allégorie de la transmission de la culture grecque au monde occidental, qui commence d’abord à Rome… pile dans la direction du soleil couchant d’ailleurs, se pourrait-il que le « très cartésien Nolan (sic) » propose qu’Ulysse serait aussi Énée ? :saint:

Ceci dit je ne te contredis pas sur le fait que Nolan fait des ponts (ni systématiques ni exclusifs) avec la société américaine. Je me demande cependant en quoi ce serait primaire/pas subtil ou autre. Il ne le fait ni plus ni moins qu’un Gladiator par exemple.
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:41
Pour la scène des Laestrygonians, c'est dingue de se dire que Nolan n'a rien fait d'autre que d'utiliser la bonne vieille technique de la perspective et d'utiliser des hommes et femmes de petite taille pour faire les Grecs
(deux femmes pour Matt Damon, en l'occurence)

https://variety.com/2026/film/news/matt ... 236816520/

Autant la scène, je la trouve quelconque. Autant la musique et l'aura de la troupe envoient à mort
Cocu

Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 10:29 Parce que voir un acteur d'origine indienne déclarer qu'il est grec est absurde ?
Non pas des "indiens" d'aujourd'hui, mais physiquement c'est probablement le plus proche des grecs anciens de l'époque. Géographiquement c'est dans la même région. Tu as une vision trop actuelle des peuples, mais à l'époque les indiens ne ressemblaient sûrement pas aux Indiens actuels, et les grecs anciens étaient bien différents des grecs d'aujourd'hui .
Pouet
Tulio

NaughtyDog a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:19les Dieux et les creatures fantastiques ce n'est pas la meme chose dans la mythologie
Mouais, la distinction est quand même très ténue. Si on part du principe qu'Athéna est un traumatisme refoulé d'Ulysse, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les monstres ?
J'ai trouvé cette partie du film assez frustrante, car j'attendais Nolan au tournant sur cet aspect.
MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:56pourquoi ne serait-ce pas là aussi une interprétation du cerveau traumatisé d’Ulysse, qui confondrait le visage de ses soldats avec ses victimes troyennes, au même titre que ses hallucinations mythologiques ou sa représentation d’Athéna ?
Parce que je ne vois pas pourquoi Ulysse confondrait ses soldats avec ses victimes, ce thème n'étant jamais travaillé dans le film.
En revanche, à partir du moment où Nolan joue la carte de l'ambiguïté avec Athéna, tous les autres éléments surnaturels du film peuvent être similairement rationalisés/interprétés comme des phénomènes psychiques.
Le Cyclope bloquant l'entrée de sa caverne et dévorant les hommes d'Ulysse ? Le poids de la culpabilité après que les Grecs se soient introduits dans Troie et aient massacré la population sous son commandement. Les Lestrygons ? Une punition karmique, etc.
On peut très bien imaginer que les hommes d'Ulysse ait trouvé la mort de manière "naturelle" après avoir accosté dans des territoires inhospitaliers.
MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:56Par contre, pourquoi y voir que ça signifie « États-Unis = héritiers de la Grèce antique » ?
L'idée selon laquelle les USA seraient les héritiers des Romains, eux-mêmes vus comme des continuateurs de la Grèce antique, est très répandue chez les néoconservateurs américains (pas pour rien que l'on parle de Pax Americana). Que Nolan adhère à la vision selon laquelle le monde américain/anglo-saxon serait un modèle civilisationnel à préserver, afin d'éviter que l'histoire ne se répète, ne me paraît pas déconnant.
MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:56Je me demande cependant en quoi ce serait primaire/pas subtil ou autre. Il ne le fait ni plus ni moins qu’un Gladiator par exemple.
Je n'ai pas souvenir que dans Gladiator, un personnage dise "Nous vivons à la merveilleuse époque de l'Antiquité". :roll:
Cocu a écrit : jeu. 23 juil. 2026 13:40à l'époque les indiens ne ressemblaient sûrement pas aux Indiens actuels, et les grecs anciens étaient bien différents des grecs d'aujourd'hui
Il est donc logique qu'un Grec ancien ressemble à un Indien d'aujourd'hui, qui ne ressemble lui-même pas à un Indien ancien ? :crazy:
L'absurdité de cette scène est d'ailleurs renforcée par le fait qu'Himesh Patel s'adresse à un villageois qui, pour le coup, parle grec.
NaughtyDog

Comme pour tout mythe fondatzur, le questionnement du réalisme et du fantastique peut se poser, mais Nolan a l'intelligence que Ridley Scott n'a pas en annulant jamais une proposition vis a vis de l'autre. Le film reste respectueux du mythe par essence tout de même

J'espere que les gens qui gueulent sur Lupita, Eliott Page ou le coté pluri-ethnique gueuleront avec la meme ferveur sur le prochain Mel Gibson tourné en anglais avec un Jesus scandinave blond (non) :D

Tulio

NaughtyDog a écrit : jeu. 23 juil. 2026 17:21J'espere que les gens qui gueulent sur Lupita, Eliott Page ou le coté pluri-ethnique gueuleront avec la meme ferveur sur le prochain Mel Gibson tourné en anglais avec un Jesus scandinave blond (non)
Mon commentaire sur le topic en question :
Mel aurait pu en profiter pour prendre un acteur plus approprié. Un Finnois pour jouer un Levantin, on part déjà mal !
Ça ne m'empêche pas de relever l'incongruité d'un équipage grec composé de toutes les ethnies… sauf des Grecs.
NaughtyDog

Bah de toute façon même La Passion du Christ n'avait pas de cast du Moyen-Orient ou de Palestine non plus lol

C'est quand même un débat sans fin, je pense quand même que tout dépend de la vision du réalistaeur in fine
MisterM

NaughtyDog a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:19 Et comme je le disais, le cas Zendaya n'annule en aucun cas le fait qu'Athena existe ou pas. Il rend plus complexe (et au final plus fidèle) la perception divine auprès des Hommes
D'autant plus que dans la mythologie grecque les dieux n'apparaissent que rarement sous forme humaine. Soit ils prennent celle d'animaux, soit simplement des voix. Dans le film il est donc tout à fait logique qu'Ulysse "fabrique" une apparence (pure et innocente) à la voix bien réelle qu'il entend.
De même que l'interprétation de Tulio concernant (spécifiquement) les dieux est tout aussi envisageable, c'est le ressort habituel du fantastique de suggérer une explication rationnelle. Classique mais rien de scandaleux.
MisterM

Cocu a écrit : jeu. 23 juil. 2026 13:40 Tu as une vision trop actuelle des peuples, mais à l'époque les indiens ne ressemblaient sûrement pas aux Indiens actuels, et les grecs anciens étaient bien différents des grecs d'aujourd'hui .
Je ne sais pas, les Grecs se représentaient quand même bien avec des traits droits (le fameux nez grec) qui font très blancs. De même que les œuvres de l'Égypte antique montrent un peuple qui a des traits bien africains.
Mais bon, je ne connais pas le sujet d'un point de vue scientifique et de toute façon on s'en fout pas mal, appuyer sur le statut universel de l’œuvre d'Homère me semble beaucoup plus intéressant qu'une pseudo-reconstitution ethnographique. :o
Gekko

J'en ressors avec un mal de crâne terrible, le son est hyper fort à t'en faire vibrer les sièges, c'est cool, c'est immersif de prime abord, mais c'est usant à la longue étant donné que Nolan use et abuse des bruitages et compositions musicales dans ses films.
Pour ce qui est de l'oeuvre en elle même, c'est à la fois génial et nul, une sorte de film hybride, amalgamant le film d'auteur introspectif et le blockbuster épique. Nolan n'est bon, ni dans l'un, ni dans l'autre domaine: pas ou peu d'émotions pour les moments intimistes, ni de sentiment galvanisant lors des batailles.
Le réalisateur sait tout de même appâter et tenir éveillé le spectateur avec toujours le même procédé d'éclatement temporel du récit. Mais ce n'est pas suffisant pour moi, j'ai toujours cette sensation de voir un truc édulcoré, malgré les efforts du cinéaste (plus de violence ici, et éléments/personnages fantastiques enfin assumés).

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
MisterM

Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 14:58 Parce que je ne vois pas pourquoi Ulysse confondrait ses soldats avec ses victimes, ce thème n'étant jamais travaillé dans le film.
En revanche, à partir du moment où Nolan joue la carte de l'ambiguïté avec Athéna, tous les autres éléments surnaturels du film peuvent être similairement rationalisés/interprétés comme des phénomènes psychiques.
C'est très contradictoire. Dans le premier cas il faudrait une trace tangible de cette idée dans le film (je suis d'accord) mais dans l'autre on peut appliquer l'idée spécifique d'Athéna à tout le reste ?
Un Grec de cette époque qui croit aux dieux et aux monstres ne fait pas la différence entre le "fantastique" et la réalité. A partir du moment où l'on considère que tous les évènements du voyage sont une invention de l'esprit d'Ulysse, alors il serait logique de questionner l'ensemble de la véracité de ce qu'il raconte. Pourquoi le réserver aux seuls éléments que nous, spectateurs, savons être du fantastique ?
Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 14:58 L'idée selon laquelle les USA seraient les héritiers des Romains, eux-mêmes vus comme des continuateurs de la Grèce antique, est très répandue chez les néoconservateurs américains
Toutes les civilisations occidentales se pensent les héritiers du monde gréco-romain, les néoconservateurs ricains (dont Nolan ne partage pas l'idéologie c'est suffisamment visible dans son oeuvre) n'en ont pas l'exclusivité.
La seule chose qui importe sont les éléments du film qui articuleraient cette idée.
Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 14:58 Je n'ai pas souvenir que dans Gladiator, un personnage dise "Nous vivons à la merveilleuse époque de l'Antiquité". :roll:
Les dialogues du film sont épouvantables on est d'accord. :D
N'empêche que Marc Aurèle (entre autre) a aussi droit à ses répliques anachroniques.
Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 14:58 Il est donc logique qu'un Grec ancien ressemble à un Indien d'aujourd'hui, qui ne ressemble lui-même pas à un Indien ancien ? :crazy:
De ce qu'on en sait ni Damon ni Holland ne ressemblent à des Grecs anciens non plus, et que dire du blond aux yeux bleus Kirk Douglas dans les années 50 ? :crazy: Sans tenir compte que c'est absolument hors sujet dans un film de fantasy.

Comme dit Naughty, l'indignation sélective, aveuglée par des codes culturels inconsciemment assimilés, a de beaux jours devant elle. :sweat:
NaughtyDog

J'en ai bouffé du peplum, et si je devais m'indigner de voir des brittaniques à l'accent prononcé et ayant une tronche à boire le thé à Downtown Abbey j'aurai rien pu voir ou apprécié non plus mdr
BOX OFFICE STORY

Je viens de voir le film que j'ai adoré perso et pourtant j'en ai lu des critiques assez négatives sur le film et je ne vous rappelle pas tout ce qu'on lui reproche, ce topic en est une bonne illustration. Très curieusement j'ai terminé en larmes durant la dernière scène ce qui n'est pas mon habitude je vous l'accorde. Sans doute également est-ce du que j'ai été le voir avec mon grand fils avec qui nous avons traversé une dure épreuve, c'est la première fois depuis des années que j'allais au cinéma avec lui et traversant une grosse difficulté familiale je me suis pas mal identifié à Ulysse qui met 20 ans à tenter de retrouver sa femme. Bref j'étais complètement dans le film.
C'est du cinéma et j'ai vu ce que j'appelle un film. Bon déjà j'ai pas lu Homère et j'en étais resté au (très bon) dessin animé Ulysse 31, ce qui me permettait au moins de connaitre le nom de certains personnages. J'ai même pas fait gaffe à la polémique sur le fait d'asiatiques dans les bateaux ou Hélène black...Mais on est à quelle époque ? Est-ce que j'ai fait chier le peuple quand j'ai vu l'Arme fatale en 1986 avec Mel Gibson et un collègue noir, est-ce que j'ai fait chier le peuple avec Predator et son casting cosmopolite entre l'autrichien, Appollo Creed, Joe l'Apache, etc...? Et-ce qu'on a gueulé quand Men in Black et Independence day avaient Will Smith comme acteur ? Et on est tous allé les voir....et il n y a jamais eu l'ombre d'un article sur la couleur des acteurs....Comment on est devenu....J'avais lu aussi que les costumes de John Berthnal quand il tire à l'arc avec Tom Holland était nul... il aurait du porter quoi ? Une salopette rose avec une plume dans le derrière et une perruque blonde ?
C'est vrai que Nolan peut agacer. Il ne se cache pas trop de revendiquer que lui il sait faire du cinéma, ses caprices à tourner en pellicule 70 m/m avec caméra IMAX...Oui mais bon, il veut que les gens retournent dans les salles, c'est un peu comme écouter du vinyle à la place du mp3... Oui mais voilà il a les moyens de ses ambitions. Alors sans spoiler je n'ai pas vu le temps passer, c'est copieux, les sons sont hyper importants, la musique énorme ne m'a pas du tout gêné bien au contraire j'étais transporté....
Le casting est énorme...on ne s'attache pas aux personnages qui ne donnent aucune émotion....et pourtant Matt Damon est fantastique...Anne Hathaway émouvante, Tom Holland est bon, surprise...et Pattinson joue les fdp de bon aloi.... Alors peut être un petit bémol, cela commence très fort avec le cyclope et c'est peut être un peu rushé vers la fin avec les sirènes par exemple....du style merde j'ai plus beaucoup de place pour tout caser....Le film aurait mérité une bonne demie heure de plus.....Bref du CI-NE-MA avec une austérité pour faire plus authentique.....Et il est très lisible dans toutes ses scènes contrairement à la réputation de Nolan qui s'est vraiment amélioré pour le coup.
4.85/5
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Tulio

MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 18:55Pourquoi le réserver aux seuls éléments que nous, spectateurs, savons être du fantastique ?
Peut-être parce que le film est destiné à nous, spectateurs du XXIe siècle, et non au Grec de l'époque ? :humm:
La question de la réalité ou non des dieux/monstres rencontrés par Ulysse est extra-diégétique : ce sont les spectateurs qui sont invités à se la poser, pas les personnages. Or le film nous montre qu'Athéna a le même visage qu'une Troyenne dont l'exécution a traumatisé Ulysse, il est donc permis de penser que ce dernier hallucine ses entrevues avec la déesse.
À l'inverse, à aucun moment Nolan ne montre un compagnon d'Ulysse qui aurait la même apparence d'un Troyen, donc la question ne se pose pas.
MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 18:55La seule chose qui importe sont les éléments du film qui articuleraient cette idée.
Le fait que, de toutes les destinations possibles, Nolan ait délibérément choisi de faire voguer Ulysse et Pénélope vers l'Ouest ?
Le fait que Télémaque s'enorgueillit de faire partie de "la civilisation la plus avancée de tous les temps" (à deux doigts de dire "Make Ithaca Great Again" :D) ?
Le fait que Nolan présente le cheval de Troie comme un équivalent de la bombe atomique, et Ulysse comme un précurseur d'Oppenheimer ?

Que Nolan ne soit pas un néoconservateur ne l'interdit pas de voir une filiation entre l'Amérique et la Grèce antique (ou de dénoncer cette filiation fantasmée dans son film). Pourquoi pas après tout, mais je ne trouve pas qu'il s'y est pris de manière très subtile.
MisterM a écrit : jeu. 23 juil. 2026 18:55l'indignation sélective, aveuglée par des codes culturels inconsciemment assimilés, a de beaux jours devant elle.
En l'occurrence, je pointais l'absurdité d'une certaine scène. Si ça ne tenait qu'à moi, tous les acteurs du film seraient grecs. :saint:

@NaughtyDog

Justement, vu qu'il y a eu une prise de conscience à ce sujet, pourquoi continuer mais dans le sens inverse (la question va bien au-delà de L'Odyssée) ? Ne serait-il pas plus intelligent et intéressant que chaque culture puisse être correctement incarnée/représentée à l'écran ?
NaughtyDog

Bein ça dépend des oeuvres et des projets

L'Odyssée ça a été construit/déconstruit/reconstruit/parodié dans tous les sens
Rien à voir avec d'auttes récits/mythologies n'ayant pas eu encore le droit d'adaptations authentiques
Répondre