Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Tulio a écrit : ↑mer. 22 juil. 2026 23:25
Ça ne me poserait pas problème si le film se déroulait un monde purement imaginaire, mais je doute que c'était l'intention du très cartésien Nolan.
Bien sûr que c'est un monde imaginaire, à moins que tu penses que Nolan croit aux cyclopes et aux sirènes ?
Du reste tu as raison de remarquer que Nolan utilise des concepts historiques modernes que les Grecs anciens ne connaissaient évidemment pas : une preuve de plus que le réalisme historique n'est absolument pas ce qu'il recherche.
Une démarche d'ailleurs très proche de la manière dont a été conçu le récit, qui réinterprétait un (plus ou moins mythique) fait historique avec de l'imaginaire et des concepts contemporains (de -900) donc anachroniques.
D'ailleurs, le fait qu'Ulysse et Pénélope voguent vers l'Ouest pour accomplir la prophétie de Tirésias (un détail absent du texte d'Homère) m'amène à penser qu'à l'instar de certains conservateurs, Nolan considère les USA comme les héritiers de la Grèce antique.
Et Tolkien pensait aussi que Valinor = États-Unis ?
Tu fais parfois des analyses vraiment très très premier degré.
Ça parait quand même évident que le film ne s'ancre aucunement dans un contexte archéologico-historique réaliste précis. Mais c'est le cas pour la majorité des films du genre en un sens, qui créent un imaginaire tangible contextualisé
MisterM a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 00:09Bien sûr que c'est un monde imaginaire, à moins que tu penses que Nolan croit aux cyclopes et aux sirènes ?
Cyclope et sirènes que Nolan filme dans la pénombre et la brume, avant de suggérer qu'ils ne seraient que des hallucinations/projections d'un Ulysse traumatisé par la guerre. Nolan fait une lecture psychologique, donc rationnelle, de ces éléments. Son approche n'a rien à voir avec celle de Tolkien, qui n'entretenait aucune ambiguïté quant à la nature fantastique de son univers.
MisterM a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 00:09Tu fais parfois des analyses vraiment très très premier degré.
Pas de ma faute si Nolan est lui-même très très premier degré.
La destination du dernier voyage d'Ulysse n'étant pas précisée dans le poème d'Homère, je ne peux que penser que Nolan ne l'a pas choisie par hasard. Surtout lorsque son film se clôt sur une phrase du style : "Peu importe où nous ferons voile, notre civilisation renaîtra."
Le parallèle avec les USA étant (lourdement) appuyé pendant tout le film, tu ne peux me pas me reprocher d'en arriver à cette conclusion ! Ça fait au moins depuis Dunkerque que Nolan traite de l'histoire occidentale, et il a de nouveau choisi cet angle pour adapter L'Odyssée.
NaughtyDog a écrit : ↑mer. 22 juil. 2026 23:50tout le cast secondaire/tertiaire multi-ethnique renvoie de maniere hyperbolique à un empire grec ayant conquis le monde connu, mais également il parle du monde actuel aussi quoi
Ok j'accepte. Mais du coup ça corrobore mon analyse selon laquelle Nolan voit dans L'Odyssée un miroir de l'Amérique.
Il n'empêche, quand j'ai vu Himesh Patel déclarer "Nous sommes des Grecs", je n'ai pas pu m'empêcher de rire intérieurement. Ça ne me poserait pas problème si le film se déroulait un monde purement imaginaire, mais je doute que c'était l'intention du très cartésien Nolan.
Mais justement je ne parle pas de monde imaginaire ! La question c'est pourquoi ça t'a fait rire ? Alors qu'historiquement personne n'était blanc?