Ragounet a écrit : ↑ven. 12 juin 2026 11:41
@Redzing
Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre que ceux qui ont vu la partie 1 (et l'ont aimé) désirent voir la partie 2 dans la foulée ?
Je suis surpris qu'ils l'avancent aussi tôt. D'habitude, tu laisse la partie 1 "s'installer", le temps que les gens la voient en salles, puis suivant la chronologie des médias. 6 mois me parait un minimum. Puis tu sors la partie 2, en récupérant une partie de ce public (même si au global tu as un public en général inférieur sur les parties 2, ceux qui n'ont pas aimé n'y retournent pas).
En balançant la partie 2 directement, tu te prives a priori en salles d'une partie du public qui n'a pas vu la partie 1 au cinoche.
Tu peux retourner la chose en disant que ça donnera envie aux gens de rattraper le 1, mais souvent ça ne se passe pas comme cela.
Ragounet a écrit : ↑ven. 12 juin 2026 11:49
@Redzing Des films US qui marchent bien ? Ah bon, lesquels ?
Scary Movie, Obsession, et des films qui font encore des entrées : Michael, Mandalorian (pas un succès mais il bouffe des places), Devil Wears Prada 2.
Et la semaine prochaine Backrooms, Toy Story 5.
Le 01/07 Supergirl.
Je suis d'accord que tous ces films ne partagent pas le même public (pas pour autant qu'ils ne vont pas amputer celui de De Gaulle). Mais ils occupent des écrans/salles.
Ragounet a écrit : ↑ven. 12 juin 2026 11:49
Si De Gaulle se plante, c'est à cause de plein de raisons mais certainement pas de le concurrence. D'ailleurs ce n'est pas établi qu'il y ait de la concurrence dans le box-office français. Tous les films cohabitent sans difficulté.
Je ne dis pas que c'est principalement à cause de la concurrence, je dis que ça n'aide pas. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont été très maladroits dans leurs sorties.
Encore une fois, indépendamment de la qualité des films que je n'ai pas vu, que je verrai sans doute plus tard (car j'apprécie le cinéma français ambitieux !).