La Bataille De Gaulle (partie 1 : L'Age de fer & 2 : J'écris ton nom) (2026), Antonin Baudry

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 08:49 Financièrement, ça va surtout être une grosse débandade
Pas tant que ça. Il faut parfois attendre 10, 15 ou 20 ans. C'est à cette échéance qu'on peut vraiment apprécier l'amortissement d'un film français.

Seul 10 à 20% des films français sont amortis grâce à la salle. Et pourtant, 60 à 70% des films français sont rentables.

Poses-toi les bonnes questions. Tu auras les bonnes réponses. :jap:
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Redzing

Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre que ceux qui ont vu la partie 1 (et l'ont aimé) désirent voir la partie 2 dans la foulée ? :??:

La partie 1 se termine de façon explicite sur le fait qu'il y a un film 2. Qu'il sorte 3 semaines, 6 mois ou 12 mois plus tard n'y change rien.
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Redzing Des films US qui marchent bien ? Ah bon, lesquels ?

Obsession ? C'est un film d'horreur -16 ans sur 300 copies (donc limité aux très grandes villes). Nos grand mères ou nos darons iraient le voir ? Je ne pense pas.

Scary Movie ? Les publics n'ont rien à voir

Le Spielberg ? Il est en train de faire pschiiit comme un Shyamalan.

Si De Gaulle se plante, c'est à cause de plein de raisons mais certainement pas de le concurrence. D'ailleurs ce n'est pas établi qu'il y ait de la concurrence dans le box-office français. Tous les films cohabitent sans difficulté.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 9478
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:36
ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 08:49 Financièrement, ça va surtout être une grosse débandade
Pas tant que ça. Il faut parfois attendre 10, 15 ou 20 ans. C'est à cette échéance qu'on peut vraiment apprécier l'amortissement d'un film français.

Seul 10 à 20% des films français sont amortis grâce à la salle. Et pourtant, 60 à 70% des films français sont rentables.

Poses-toi les bonnes questions. Tu auras les bonnes réponses. :jap:
A ce rythme là je vais pouvoir fermer la section box-office donc puisqu'elle ne détermine finalement rien ou presque. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:41 @Redzing

Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre que ceux qui ont vu la partie 1 (et l'ont aimé) désirent voir la partie 2 dans la foulée ? :??:

La partie 1 se termine de façon explicite sur le fait qu'il y a un film 2. Qu'il sorte 3 semaines, 6 mois ou 12 mois plus tard n'y change rien.
Va en parler à Matrix Revolutions, Retour vers le futur 3, Mesrine partie 2 et même les Trois Mousquetaires

:mrgreen2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@next

Pour la Fête du cinéma, l'effort financier repose essentiellement sur les exploitants qu'ils compensent avec les revenus annexes.
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 11:50
Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:41 @Redzing

Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre que ceux qui ont vu la partie 1 (et l'ont aimé) désirent voir la partie 2 dans la foulée ? :??:

La partie 1 se termine de façon explicite sur le fait qu'il y a un film 2. Qu'il sorte 3 semaines, 6 mois ou 12 mois plus tard n'y change rien.
Va en parler à Matrix Revolutions, Retour vers le futur 3, Mesrine partie 2 et même les Trois Mousquetaires

:mrgreen2:
Oui, il y a une déperdition naturelle. Normal, ceux qui sont allés voir la partie 1 et ont été déçus ne vont pas aller se déplacer pour la partie 2. Mais pas par ignorance de l'existence d'une partie 2. CQFD.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 9478
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:49 Obsession ? C'est un film d'horreur -16 ans sur 300 copies (donc limité aux très grandes villes). Nos grand mères ou nos darons iraient le voir ? Je ne pense pas.
Et pourquoi pas ? Ma mère approche gentiment des 80 balais et a préféré aller voir (entre autres) Obsession à De Gaulle. L'âge ne fait pas tout.
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

J'ai le droit de dire que je ne te crois pas ? :o
Avatar du membre
Redzing
Messages : 2491
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:41 @Redzing

Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre que ceux qui ont vu la partie 1 (et l'ont aimé) désirent voir la partie 2 dans la foulée ? :??:
Je suis surpris qu'ils l'avancent aussi tôt. D'habitude, tu laisse la partie 1 "s'installer", le temps que les gens la voient en salles, puis suivant la chronologie des médias. 6 mois me parait un minimum. Puis tu sors la partie 2, en récupérant une partie de ce public (même si au global tu as un public en général inférieur sur les parties 2, ceux qui n'ont pas aimé n'y retournent pas).
En balançant la partie 2 directement, tu te prives a priori en salles d'une partie du public qui n'a pas vu la partie 1 au cinoche.
Tu peux retourner la chose en disant que ça donnera envie aux gens de rattraper le 1, mais souvent ça ne se passe pas comme cela.
Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:49 @Redzing Des films US qui marchent bien ? Ah bon, lesquels ?
Scary Movie, Obsession, et des films qui font encore des entrées : Michael, Mandalorian (pas un succès mais il bouffe des places), Devil Wears Prada 2.
Et la semaine prochaine Backrooms, Toy Story 5.
Le 01/07 Supergirl.

Je suis d'accord que tous ces films ne partagent pas le même public (pas pour autant qu'ils ne vont pas amputer celui de De Gaulle). Mais ils occupent des écrans/salles.
Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:49 Si De Gaulle se plante, c'est à cause de plein de raisons mais certainement pas de le concurrence. D'ailleurs ce n'est pas établi qu'il y ait de la concurrence dans le box-office français. Tous les films cohabitent sans difficulté.
Je ne dis pas que c'est principalement à cause de la concurrence, je dis que ça n'aide pas. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont été très maladroits dans leurs sorties.
Encore une fois, indépendamment de la qualité des films que je n'ai pas vu, que je verrai sans doute plus tard (car j'apprécie le cinéma français ambitieux !).
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 9478
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 12:02 J'ai le droit de dire que je ne te crois pas ? :o
Tu as le droit de croire que tout le monde voit le monde sous le même prisme que toi si tu veux. Mais ça n'en fera pas une réalité pour autant. :D

Elle a aussi préféré aller voir La Vénus Electrique et Mando & Grogu dernièrement soit dit en passant.
Et elle ira volontiers voir le Spielberg voire peut-être le Vertige sur les prochains jours pour en avoir discuté avec elle.
Par contre De Gaulle ça lui passe totalement pardessus la tête. Et je la comprends :saint:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:49 @Redzing Des films US qui marchent bien ? Ah bon, lesquels ?

Obsession ? C'est un film d'horreur -16 ans sur 300 copies (donc limité aux très grandes villes). Nos grand mères ou nos darons iraient le voir ? Je ne pense pas.

Scary Movie ? Les publics n'ont rien à voir

Le Spielberg ? Il est en train de faire pschiiit comme un Shyamalan.

Si De Gaulle se plante, c'est à cause de plein de raisons mais certainement pas de le concurrence. D'ailleurs ce n'est pas établi qu'il y ait de la concurrence dans le box-office français. Tous les films cohabitent sans difficulté.
Ah ah j'ai bien ri

Les films d'horreur drainent un public assez large, majoritairement jeune mais tu as aussi des fans purs et durs qui dépassent la quarantaine. Donc c'est déjà une bonne fourchette.

Scary Movie
c'est le revival d'une franchise installée depuis 25 ans. Ça en fait des spectateurs potentiels entre les "anciens" et ceux qui veulent se marrer un coup.

Et Spielberg pourrait également aller taper du 1.5 millions avec Disclosure Day, pas mal pour un film original qui n'a ni la figure historique ou l'estampille d'une grosse marque.

Je te rejoins sur le principe de concurrence qui peut même au contraire pousser les gens à voir plusieurs films dans le même mois


...quand il y a un enrouement. Ce qui n'est pas le cas de La Bataille De Gaulle.

Là où Obsession jouit d'une vague de popularité qui ne se dément pas (il augmente même son nombre d'entrées !), De Gaulle
ne déclenche aucun effet.

Bazarder sa suite en troisième vitesse est l'indicateur clair que les prods ne savent pas quoi faire et prennent un gros risques pour limiter la casse. Et vu ce qui s'amène en salles, c'est suicidaire. La partie 2 n'aura quasiment pas de promo et d'autres vont le confondre avec le 1

...et s'ils s'en foutaient déjà...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 2491
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 12:49 La partie 2 n'aura quasiment pas de promo et d'autres vont le confondre avec le 1

...et s'ils s'en foutaient déjà...
Je pense que c'est le risque majeur pour le diptyque au box office. La concurrence US c'est la dernière baffe.

Accessoirement, au risque de me livrer à une analyse de comptoir, j'ai l'impression qu'il est aujourd'hui assez difficile de mobiliser une certaine génération 50-70 ans à aller au cinoche. Qui serait une bonne partie de la cible pour un film sur De Gaulle.
Je connais pas mal de gens autour de moi qui allaient beaucoup au ciné, et depuis qu'ils sont dans cette tranche, ils n'y mettent plus les pieds. Ils sont devenus des pantouflards qui ont une consommation frénétique de streaming par abonnement et de locations VOD 48h, qui regardent tout et surtout n'importe quoi, et au passage pratiquement plus aucun classique.
"Je ne vais plus au ciné, j'ai mal au dos"
"La flemme de prendre les transports et me taper 30 minutes de pub pour truc que j'aurai en streaming dans quelques mois"
"Ras le bol des bouffeurs de pop corn et des mioches"
"Ca coûte trop cher maintenant".
"Je n'ai jamais le temps, le streaming je choisis mon horaire"

Ce sont des arguments que j'entends souvent. Il faut un vrai film qui leur met un coup de pied au cµl pour qu'ils aillent en salles. Monte-Cristo avait réussi à envoyer en salle beaucoup des personnes que je connais dans ces âges.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 4835
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit : ven. 12 juin 2026 14:58 "Je ne vais plus au ciné, j'ai mal au dos"
"La flemme de prendre les transports et me taper 30 minutes de pub pour truc que j'aurai en streaming dans quelques mois"
"Ras le bol des bouffeurs de pop corn et des mioches"
"Ca coûte trop cher maintenant".
"Je n'ai jamais le temps, le streaming je choisis mon horaire"
C'est globalement ce que je me dis.
Maintenant, je regarde beaucoup les critiques de films avant de me motiver à aller regarder un film, parce que effectivement : le prix... SURTOUT LE PRIX de la place de ciné est très dissuasif.


Maintenant quand j'entends dire que le film est moyen bien... ben en fait je me dis NAN, je verrai ça en streaming : moins cher, et si c'est naze, ben j'aurais la satisfaction de n'avoir rien déboursé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade
Messages : 2130
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

De plus je trouve cette année la pub pour la fêtes du cinema tres faible. D'habitude il vont une longue video avec quelque star du ciné francais. Là à chaque fois que je vais en salle juste une affiche avec un commentaire bientôt la fête du cinema. Pas de video.
Et on oublie plusieurs chose qui risque de faire pshciiit à cette fête c'est coupe du monde et le soleil.
En effet il suffit que les bleus fasse une belle compétition plus le retour de la chaleur annonce avant la fin du mois et au final cette fête sera aussi un échec malgré un prix bas. Et dire que j'ai connus une époque où le prix de cette fêtes c'tait 1,50 euros la place maintenant c'est 5 euros. Encore une fois trop chère.
Donc oui Pathé a décidé de tenter le tout pour le tout pour limiter la casse. 2 à films à 5 euros plus rentable que 20 euros.
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@ConFucKamus

Tu es trop affirmatif concernant l'absence d'engouement autour de Bataille de Gaulle. Il faudra attendre sa semaine 2 et suivantes. Oui, ça ne s'est pas précipité en semaine 1, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il y a un truc magique qui se passe parfois avec le cinéma, que se apelorio : bouche-à-oreille.

Monte Cristo a multiplié par 9 sa première semaine ! De Gaulle peut-il faire cela et s'installer comme un sleeper hit estival ? Eh bien pourquoi pas après tout !

Je table sur un x3 à x3,5 pour ce film. Et un démarrage plus costaud pour la seconde partie.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 18:27 @ConFucKamus
Je table sur un x3 à x3,5 pour ce film. Et un démarrage plus costaud pour la seconde partie.
Je tiens le pari
Et pour le 1er et pour la suite
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@fanstade

Monte Cristo a cartonné malgré l'Euro 24 et les JO.

De toute façon, la FDC, c'est 4 jours. Je sais même pas si ça tombe sur une rencontre de l'EDF.

Edit : il y aura peut-être un 16 ème de finale de l'EDF, mais pas sur.


L'époque où c'était 1,50€ la place, je l'ai connue aussi. J'étais au lycée. :) Mais par contre, il fallait payer la première place au tarif plein !

Au final, et si on tient compte de l'inflation, l'offre reste super intéressante. 5€, simple, clair, limpide. :jap:
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@ConFucKamus que ? Si tu ne donnes pas les modalités de ton pari, ça sert à rien. :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 18:36 @ConFucKamus que ? Si tu ne donnes pas les modalités de ton pari, ça sert à rien. :o
Que le 1er ne multipliera pas son score par 3.5 au final.

Et que le second ne fera pas un démarrage plus solide malgré la fête du cinéma
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 18:55
Que le 1er ne multipliera pas son score par 3.5 au final.

Et que le second ne fera pas un démarrage plus solide malgré la fête du cinéma

OK C'EST QUOTÉ ! ;)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:36
ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 08:49 Financièrement, ça va surtout être une grosse débandade
Pas tant que ça. Il faut parfois attendre 10, 15 ou 20 ans. C'est à cette échéance qu'on peut vraiment apprécier l'amortissement d'un film français.

Seul 10 à 20% des films français sont amortis grâce à la salle. Et pourtant, 60 à 70% des films français sont rentables.

Poses-toi les bonnes questions. Tu auras les bonnes réponses. :jap:
Un taux d'amortissement sur 20 ans, ça s'appelle un crédit :lol:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 4835
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Parier de l'argent... sur de l'argent qui coulera ou pas...
...
PAS DE DOUTE, NOUS VIVONS DANS UNE SOCIÉTÉ CAPITALISTE ! :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Prisoner a écrit : ven. 12 juin 2026 19:50
Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:36

Pas tant que ça. Il faut parfois attendre 10, 15 ou 20 ans. C'est à cette échéance qu'on peut vraiment apprécier l'amortissement d'un film français.

Seul 10 à 20% des films français sont amortis grâce à la salle. Et pourtant, 60 à 70% des films français sont rentables.
Un taux d'amortissement sur 20 ans, ça s'appelle un crédit :lol:
:lol:

Tout à fait. Et puis c'est pas comme si l'exploitation salle était la donnée essentielle pour un studio.

Le long terme, ils s'en foutent. Eux ce qu'ils veulent c'est une marée de billets ! Du flouz en paquet ! De la maille qui arrache tout !!
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Vous découvrez le cinéma français ? Vous n'avez jamais remarqué que malgré la succession de bides, ils insistent et persistent nos argentiers français (c'est d'ailleurs un peu un problème car il n'y a pas vraiment de responsabilité ni de remises en question, d'où une qualité globale pas au niveau des investissements consentis) ?

Par ailleurs Pathé n'est pas en bourse, elle n'a pas la pression du marché.

Oui le cinéma français permet à des investisseurs de défiscaliser, d'avoir des crédits d'impôt etc. Il y a les SOFICA et autres mécanismes.

Très peu de films sont rentables grâce à leur seule exploitation salles, je crois que c'est de l'ordre de 10 à 20%. Pourtant autant au global, la production française est bénéficiaire. Et sur la durée, c'est 70% des films produits qui sont profitables, amortis, rentabilisés...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 9478
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit : sam. 13 juin 2026 01:01 Vous découvrez le cinéma français ? Vous n'avez jamais remarqué que malgré la succession de bides, ils insistent et persistent nos argentiers français (c'est d'ailleurs un peu un problème car il n'y a pas vraiment de responsabilité ni de remises en question, d'où une qualité globale pas au niveau des investissements consentis) ?
Pourquoi préciser français ? C'est pareil partout. L'important est que quelques personnes prennent leur chèque, peu importe les gains derrière.

Le fait que ça marche ou non, ça n'impacte que le bas de l'échelle, pas les décideurs ou les têtes d'affiche.

De Gaulle se plante, ça ne change pas grand chose pour Pathé dans l'absolu. Ils se referont sur autre chose plus tard.
Par contre faut quand même bosser les apparences donc on met quelques subterfuges.

Par contre, pourquoi vouloir autant défendre ce film en particulier versus tous ceux qui n'ont pas autant de moyens marketing chaque semaine et méritent probablement plus d'intérêt.
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Parce que c'est un très bon film salué par les spectateurs.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

fanstade a écrit : ven. 12 juin 2026 17:14 De plus je trouve cette année la pub pour la fêtes du cinema tres faible. D'habitude il vont une longue video avec quelque star du ciné francais. Là à chaque fois que je vais en salle juste une affiche avec un commentaire bientôt la fête du cinema. Pas de video.
Il y a une pub avec Michèle Laroque, pas terrible d'ailleurs.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Kahled a écrit : ven. 12 juin 2026 10:20 Comme quoi, le gaullisme, c’est pas un truc aussi populaire malgré ce qu’on veut bien nous faire croire. :D
C'est clairement la leçon à tirer de ce désastre commercial, et ça ne passe pas inaperçu. Je commence à trouver des commentaires hystérico-haineux envers toute critique du film qui viennent évidemment du bord qu'on devine (celui qui essaie de s'approprier toutes les grandes figures historiques consensuelles françaises). Visiblement déçus de voir que cette grande icône politique brandie à longueur de discours ne rassemble qu'une poignée de français, sans doute en grande partie déjà politisée.
D'ailleurs ça doit sûrement expliquer les notes spectateurs étrangement positives. :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit : ven. 12 juin 2026 11:49
Ragounet a écrit : ven. 12 juin 2026 11:36
ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 08:49 Financièrement, ça va surtout être une grosse débandade
Pas tant que ça. Il faut parfois attendre 10, 15 ou 20 ans. C'est à cette échéance qu'on peut vraiment apprécier l'amortissement d'un film français.

Seul 10 à 20% des films français sont amortis grâce à la salle. Et pourtant, 60 à 70% des films français sont rentables.

Poses-toi les bonnes questions. Tu auras les bonnes réponses. :jap:
A ce rythme là je vais pouvoir fermer la section box-office donc puisqu'elle ne détermine finalement rien ou presque. :D
:lol:
Le niveau du déni de réalité, par quelqu'un qui vient chaque jour parler de BO depuis au moins 10 ans, est stratosphérique. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 4835
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 10:24 Visiblement déçus de voir que cette grande icône politique brandie à longueur de discours ne rassemble qu'une poignée de français
En fait De Gaulle au cinéma... c'est un peu comme Kaamelot au cinéma : on découvre que c'est pas si ouf. :mrsaint:

...

Je sors...
:sors:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit : sam. 13 juin 2026 10:31
MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 10:24 Visiblement déçus de voir que cette grande icône politique brandie à longueur de discours ne rassemble qu'une poignée de français
En fait De Gaulle au cinéma... c'est un peu comme Kaamelot au cinéma : on découvre que c'est pas si ouf. :mrsaint:
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Et si ça se trouve La Bataille De Gaulle 1 va s'arrêter au même score que le dernier Kaamelott :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit : sam. 13 juin 2026 10:46 Et si ça se trouve La Bataille De Gaulle 1 va s'arrêter au même score que le dernier Kaamelott :lol:
Tu hais donc le cinéma français à ce point ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 10:53
ConFucKamus a écrit : sam. 13 juin 2026 10:46 Et si ça se trouve La Bataille De Gaulle 1 va s'arrêter au même score que le dernier Kaamelott :lol:
Tu hais donc le cinéma français à ce point ?
:lol: :lol: :lol:

Ah non, j'ai vu les rayons et des ombres, alter-ego, de bons films au score honorables
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit : sam. 13 juin 2026 10:57
MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 10:53
ConFucKamus a écrit : sam. 13 juin 2026 10:46 Et si ça se trouve La Bataille De Gaulle 1 va s'arrêter au même score que le dernier Kaamelott :lol:
Tu hais donc le cinéma français à ce point ?
:lol: :lol: :lol:

Ah non, j'ai vu les rayons et des ombres, alter-ego, de bons films au score honorables
Alors pourquoi souhaiter, voir se réjouir, de l'échec de films massivement plébiscités par le public ? Tu ne veux pas voir d'autres films français ambitieux en salle ? Tu préfères n'avoir que des films américains ?
Qu'est-ce que la France vous a fait pour que vous la détestiez comme ça ? :cry:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 10:24
C'est clairement la leçon à tirer de ce désastre commercial, et ça ne passe pas inaperçu. Je commence à trouver des commentaires hystérico-haineux envers toute critique du film qui viennent évidemment du bord qu'on devine (celui qui essaie de s'approprier toutes les grandes figures historiques consensuelles françaises). Visiblement déçus de voir que cette grande icône politique brandie à longueur de discours ne rassemble qu'une poignée de français, sans doute en grande partie déjà politisée.
D'ailleurs ça doit sûrement expliquer les notes spectateurs étrangement positives. :D
Vous êtes complètement à côté de la plaque.

Ce film, c'est le De Gaulle de la guerre et de la résistance, il n'y a pas une once de politique. Il est basé sur l'œuvre de Julian Jackson, grand biographe anglais.

Et si vous voulez vraiment y mettre votre vernis partisan, sachez que s'il se fait défoncer, c'est par les droitardés, et notamment parce que l'acteur principal est d'origine arménienne et qu'il a dit en promo (Libération) que jamais il ne voterait à droite.

Bref, attention à ne pas trop dire de la merde pour le bien de la discussion. :)
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 13 juin 2026 12:13, modifié 2 fois.
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Next a écrit : ven. 12 juin 2026 11:49
A ce rythme là je vais pouvoir fermer la section box-office donc puisqu'elle ne détermine finalement rien ou presque. :D
Tu peux si tu veux. Il a toujours été convenu que parler du box-office, c'est parler du sexe des anges. De la branlette autour de chiffres car les informations les plus importantes ne sont pas connues (budget, seuil de rentabilité, etc.). Le pire étant le box-office US et mondial qui, exprimés en recettes, ne veulent absolument rien dire (inflation, budget des films US au doigt mouillé...).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit : sam. 13 juin 2026 12:06
MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 10:24
C'est clairement la leçon à tirer de ce désastre commercial, et ça ne passe pas inaperçu. Je commence à trouver des commentaires hystérico-haineux envers toute critique du film qui viennent évidemment du bord qu'on devine (celui qui essaie de s'approprier toutes les grandes figures historiques consensuelles françaises). Visiblement déçus de voir que cette grande icône politique brandie à longueur de discours ne rassemble qu'une poignée de français, sans doute en grande partie déjà politisée.
D'ailleurs ça doit sûrement expliquer les notes spectateurs étrangement positives. :D
Vous êtes complètement à côté de la plaque.

Ce film, c'est le De Gaulle de la guerre et de la résistance, il n'y a pas une once de politique. Il est basé sur l'œuvre de Julian Jackson, grand biographe anglais.

Et si vous voulez vraiment y mettre votre vernis partisan, sachez que s'il se fait défoncer, c'est par les droitardés, et notamment parce que l'acteur principal est d'origine arménienne et qu'il a dit en promo (Libération) que jamais il ne voterait à droite.

Bref, attention à ne pas trop dire de la merde pour le bien de la discussion. :)
Bah moi le de Gaulle de la guerre, je m'en fous. Assez soupé à l'école, dans les bouquins...
Ce que je veux au cinéma, c'est sa jeunesse, c'est la guerre d'Algérie. Limite pro ou anti je m'en fous, j'aurais au moins aimé voir ça. Mais j'imagine que pour des franges radicales, aussi bien très à gauche et très à droite, ça aurait pû mettre le feu au poudre, limite dans la rue, entre les fascistes et les antifa, les cités...
Le De Gaulle d'après guerre en film m'aurait beaucoup plus.
La juste je m'en fous.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 4835
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 11:17
Qu'est-ce que la France vous a fait pour que vous la détestiez comme ça ? :cry:
L'administration.
... mais y a le fromage.
Oui mais l'administration.
... mais y a la Bande Dessinée.
Oui mais l'administration.
... mais y a la cuisine locale.
Oui mais l'administration.
... mais y a la culture !
Oui mais je t'ai déjà dit que j'étais un phobique de l'administration ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit : sam. 13 juin 2026 12:31
MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 11:17
Qu'est-ce que la France vous a fait pour que vous la détestiez comme ça ? :cry:
L'administration.
... mais y a le fromage.
Oui mais l'administration.
... mais y a la Bande Dessinée.
Oui mais l'administration.
... mais y a la cuisine locale.
Oui mais l'administration.
... mais y a la culture !
Oui mais je t'ai déjà dit que j'étais un phobique de l'administration ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis amoureux de mon pays. Moins de ma femme. Elle travaille dans l'administration :lol:
Signature
fanstade
Messages : 2130
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Prisoner a écrit : sam. 13 juin 2026 12:30
Ragounet a écrit : sam. 13 juin 2026 12:06
MisterM a écrit : sam. 13 juin 2026 10:24
C'est clairement la leçon à tirer de ce désastre commercial, et ça ne passe pas inaperçu. Je commence à trouver des commentaires hystérico-haineux envers toute critique du film qui viennent évidemment du bord qu'on devine (celui qui essaie de s'approprier toutes les grandes figures historiques consensuelles françaises). Visiblement déçus de voir que cette grande icône politique brandie à longueur de discours ne rassemble qu'une poignée de français, sans doute en grande partie déjà politisée.
D'ailleurs ça doit sûrement expliquer les notes spectateurs étrangement positives. :D
Vous êtes complètement à côté de la plaque.

Ce film, c'est le De Gaulle de la guerre et de la résistance, il n'y a pas une once de politique. Il est basé sur l'œuvre de Julian Jackson, grand biographe anglais.

Et si vous voulez vraiment y mettre votre vernis partisan, sachez que s'il se fait défoncer, c'est par les droitardés, et notamment parce que l'acteur principal est d'origine arménienne et qu'il a dit en promo (Libération) que jamais il ne voterait à droite.

Bref, attention à ne pas trop dire de la merde pour le bien de la discussion. :)
Bah moi le de Gaulle de la guerre, je m'en fous. Assez soupé à l'école, dans les bouquins...
Ce que je veux au cinéma, c'est sa jeunesse, c'est la guerre d'Algérie. Limite pro ou anti je m'en fous, j'aurais au moins aimé voir ça. Mais j'imagine que pour des franges radicales, aussi bien très à gauche et très à droite, ça aurait pû mettre le feu au poudre, limite dans la rue, entre les fascistes et les antifa, les cités...
Le De Gaulle d'après guerre en film m'aurait beaucoup plus.
La juste je m'en fous.
Cela me fait penser au film ennemie intime qui parler de la guerre d Algérie et ne prend par partie pour personne juste dire que les 2 côtés sont aussi coupable dans ce conflit et qui en a surtout subit les conséquences c est la population qui avait rien demander. Et a la fin du film dans le salle où j étais une partie a applaudi et une autre a siffler. La fin ça c est finis par un débat houleux entre pro et anti guerre algerie. Bref oui moi aussi j' ai envie d en savoir plus sur les conflits ou la France n'est pas tout rose tel la Vendée l Algérie Indochine...
Mais vu la politique actuel je pense que c est films feront trop polémique. Alors ce dyptique sur De Gaulle c est trop gentil puisque ce ne parle que de la guerre et des faits historiques.
Modifié en dernier par fanstade le sam. 13 juin 2026 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

fanstade a écrit : sam. 13 juin 2026 15:02
Prisoner a écrit : sam. 13 juin 2026 12:30
Ragounet a écrit : sam. 13 juin 2026 12:06

Vous êtes complètement à côté de la plaque.

Ce film, c'est le De Gaulle de la guerre et de la résistance, il n'y a pas une once de politique. Il est basé sur l'œuvre de Julian Jackson, grand biographe anglais.

Et si vous voulez vraiment y mettre votre vernis partisan, sachez que s'il se fait défoncer, c'est par les droitardés, et notamment parce que l'acteur principal est d'origine arménienne et qu'il a dit en promo (Libération) que jamais il ne voterait à droite.

Bref, attention à ne pas trop dire de la merde pour le bien de la discussion. :)
Bah moi le de Gaulle de la guerre, je m'en fous. Assez soupé à l'école, dans les bouquins...
Ce que je veux au cinéma, c'est sa jeunesse, c'est la guerre d'Algérie. Limite pro ou anti je m'en fous, j'aurais au moins aimé voir ça. Mais j'imagine que pour des franges radicales, aussi bien très à gauche et très à droite, ça aurait pû mettre le feu au poudre, limite dans la rue, entre les fascistes et les antifa, les cités...
Le De Gaulle d'après guerre en film m'aurait beaucoup plus.
La juste je m'en fous.
Cela me fait penser au film ennemie intime qui parler de la guerre d Algérie et ne prend par partie pour personne juste dire que les 2 côtés sont aussi coupable dans ce conflit et qui en a surtout subit es conséquences c est la population qui avait rien demander. Et a la fin du film dans le salle où j étais une partie a applaudi et une autre a siffler. La fin ça c est finis par un débat houleux entre pro et anti guerre algerie. Bref oui moi aussi j' ai envie d en savoir plus sur les conflits ou la France n'est pas tout rose tel la Vendée l Algérie Indochine...
Mais vu la politique actuel je pense que c est films feront trop polémique. Alors ce dyptique sur De Gaulle c est trop gentil puisque ce ne parle que de la guerre et des faits historiques.
La plupart des meilleurs films sont pour moi des films des années 70, aussi ricains que français. Ça prenait des risques, ça bossait pas dans le sens du poil. Sur la politique, la guerre...
C'est sur que si on s'auto censure, on finit par avoir des films complaisants comme ce de gaulle
Signature
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Il n'y a rien de complaisant puisque le propos n'est aucunement politique ni partisan. La figure du général est juste un prétexte pour proposer un film d'aventures teinté de thriller politique. Cela aurait pu être Tintin, Indiana Jones ou Blake & Mortimer le protagoniste principal.

Pour moi, c'est réussi, on ne voit pas le temps passer. On voyage, on vibre, on sourit... C'est du cinéma ample. Avec les contraintes financières d'un gros film français certes (effets spéciaux qui font un peu IA, gros plans sur les visages pour masquer un peu le manque de moyens mais globalement, ça fonctionne...)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Sans vouloir tirer sur l'ambulance...

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 3936
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Bah ils ont raison de tenter de séduire un public jeune. Cela te dérange ? :o

Les jeunes qui l'ont vu ont adoré. Je ne compte plus les profils X avec drapeau palestinien et avatar manga qui disent l'avoir kiffé et qu'ils ne s'attendaient pas à ça.

Pathé a sorti son film à cette période pour les cibler et ne s'est même pas donner les moyens de communiquer auprès d'eux !

Au départ, les deux films devaient sortir en octobre novembre 2026.
fanstade
Messages : 2130
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01



Voilà la 2e partie cette ba est déjà plus interressante.
J'espere plus d'action et plus d'element sur les evenements avant le debarquement (tel la resistance ou la creation de l'armee francaise de la liberation). Et qui expliquera comment De Gaulle n'a pas cedé au Americain qui voulait faire leur Europe à eux.
Finalement voir les 2 fims d'affiliés c'est peut-être mieux.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 2574
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Niels Schneider a l'air en totale roue libre dans cette seconde partie. Pas sûr que cela suffise à me faire déplacer. :saint:
Modifié en dernier par Tulio le ven. 19 juin 2026 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ragounet a écrit : sam. 13 juin 2026 12:06 Ce film, c'est le De Gaulle de la guerre et de la résistance, il n'y a pas une once de politique.
Jeanne d'Arc non plus n'est pas politique. :) '

Je ne parlais pas du film hein, uniquement de la figure de De Gaulle que s'accapare une frange certaine. Aucun doute que le film n'est pas une entreprise de propagande crypto-fasciste vu les gens derrière.
Ragounet a écrit : dim. 14 juin 2026 01:46 Les jeunes qui l'ont vu ont adoré. Je ne compte plus les profils X avec drapeau palestinien et avatar manga qui disent l'avoir kiffé et qu'ils ne s'attendaient pas à ça.
Compte-les plutôt, ça nous intéresse de savoir combien de jeunes pro-palestiniens et dévoreurs de mangas sont aussi des fans de De Gaulle.

Remarque, si les jeunes vont autant le voir et que ça fait si peu d'entrée, ça confirme le dépeuplement de la France. :cry:
Répondre