Astérix : Le Royaume de Nubie (Alexandre Heboyan, 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Tulio

Ça bouge du côté d'Astérix !

En plus de la série d'animation Netflix et du nouveau film live produit par StudioCanal, un troisième film d'animation produit par M6 Studio verra également le jour.

Réalisé par Alexandre Heboyan et écrit par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, le sous-titre annonce une nouvelle aventure en terre égyptienne.

Sortie prévue en 2026 !

Image
Zefurin

Holala... j'ai déjà le titre en tête !

ASTERIX ET LE PHARAON NOIR

Asterix le Gaulois combat les forces lovecraftiennes de Nyarlathotep !

Image

Holala... ça y est... j'ai la gaule... :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Ragounet

2025 : série Astérix (Netflix)
2026 : Astérix et le royaume de Nubie (cinéma)
2027 : film Astérix de StudioCanal (cinéma)

:love:

Confiant pour les deux premiers, partagé sur le troisième projet.
julien03300

hate de voir ce 3eme film d'animation,les 2 premiers sont très sympa,dommage que astier ne soit plus aux commandes.
Gekko

Mune : Le Gardien de la Lune était très sympathique, donc j'ai confiance en ce réal !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
aureliagreen

Ce qui m'inquiète, c'est de voir encore un sujet original, avec de nouveau un royaume inexploré dans les albums (après la Chine...), et qui en conséquence, ne pourra plus l'être. Jusqu'à présent, cela n'a jamais bien réussi (comme l'a rappelé l'exemple de la Chine, encore...). Même si les réalisateurs ne sont pas les mêmes et qu'il s'agit cette fois d'un film d'animation, dont l'approche est différente (et dont les récents exemples sont satisfaisants), je ne suis pas trop optimiste.
Tulio

aureliagreen a écrit : mar. 28 mai 2024 21:44Ce qui m'inquiète, c'est de voir encore un sujet original, avec de nouveau un royaume inexploré dans les albums (après la Chine...), et qui en conséquence, ne pourra plus l'être. Jusqu'à présent, cela n'a jamais bien réussi (comme l'a rappelé l'exemple de la Chine, encore...).
C'est ce que disait Alain Chabat en interview : les albums d'Astérix constituent déjà de formidables storyboards, qu'il suffit d'adapter tels quels en ajoutant quelques vannes ici ou là.

Après, ce serait oublier que le meilleur film d'animation Astérix (Les Douze Travaux) était lui-même un scénario original. Écrit et réalisé par Uderzo et Goscinny, ça doit aider aussi. :D
Tulio

Un peu dommage d'avoir embauché le réalisateur de Mune pour lui faire accoucher d'un résultat aussi propret…
Prisoner

Tulio a écrit : jeu. 20 nov. 2025 14:29

Un peu dommage d'avoir embauché le réalisateur de Mune pour lui faire accoucher d'un résultat aussi propret…
Mouais. J'aime beaucoup aussi Mune donc c'est clair, c'est dommage. On arrive plus à se détacher de la pixarisation. C'est TAT qui fait aussi ce film? Non parce que à côté, les As de la jungle, c'est autrement plus beau :lol:
Signature
Tulio

Et dire que j'étais critique du rendu du Combat des chefs, que je trouvais trop proche des films d'Astier…
Là ça a l'air au moins aussi lisse que Le Domaine des dieux, qui a pourtant plus de dix ans !
Ragounet

Vous êtes durs, les budgets ne sont pas ceux des Pixar autour de 200 M$ ni même des Illumination (fait en France par ailleurs) autour de 80 M$. Là, on est sur du 35 M€ (40 M$).

Et puis le film doit sortir dans 1 an. Ça sera encore fignolé d'ici là. C'est très rare d'avoir une bande-annonce ou plutôt un teaser 1 an à l'avance dans le cinéma français. Je pense qu'ils veulent profiter de la "hype" de la série et du dernier album qui caracole en tête des ventes.

C'est surtout l'histoire, l'humour que j'attends avec impatience, c'est le duo derrière Monte Cristo et Le Prénom sur cet Asterix.

Concernant le studio, ce n'est plus Mikros Animation derrière deux d'Astier ni TAT Production (Chabat) mais Superprod :

https://superprod.net/fr
robinne

Faire la promotion d'un film en format "portrait", il faut le faire :roll: :sweat: :(
Ragounet

En tout cas y'a rien sur YouTube. Et sur les réseaux sociaux, ça n'a pas l'air d'être les canaux officiels.

Bizarre.
Ragounet

Voilà :

Ragounet

Mais autrement,vous voudriez quoi comment rendu ? Plus de 2D comme Spiderman ? De la vraie animation traditionnelle ?
fanstade

Pour l'instant c'est encourageant mais un an avant ca sortie c'est vrai que c'est rare en France d'avoir une BA aussi en avance.
aureliagreen

Tulio a écrit : mer. 29 mai 2024 11:25 C'est ce que disait Alain Chabat en interview : les albums d'Astérix constituent déjà de formidables storyboards, qu'il suffit d'adapter tels quels en ajoutant quelques vannes ici ou là.

Après, ce serait oublier que le meilleur film d'animation Astérix (Les Douze Travaux) était lui-même un scénario original. Écrit et réalisé par Uderzo et Goscinny, ça doit aider aussi. :D
Cela fait déjà un moment, mais j'ai réfléchi à cela : Les Douze Travaux d'Astérix, écrit ou non par Uderzo et Goscinny, était plus qu'un scénario simplement original, mais un récit qui s'écartait largement de tout ce qui avait été fait en album. Par sa présence notamment de nombreux éléments mythologiques allant bien au-delà des quelques éléments fantastiques des BDs (essentiellement des potions), ainsi que par son déroulement et sa conclusion complètement uchroniques (là où les albums, aussi fantastiques justement soient-ils, restaient encore dans les clous de l'Histoire que l'on connaît). Les deux créateurs de la série avaient mis à profit le support cinéma pour faire quelque chose de complètement différent, mais toujours marqué de leur patte. Une situation qu'on ne retrouve pas dans le cas des autres films originaux, qui restent dans la ligne aucun d'eux n'ayant particulièrement brillé, il est vrai qu''ils ne bénéficiaient pas de l'apport des deux compères, ceci expliquant sans doute cela.
Gekko

Il est vrai que visuellement, c'est décevant, on dirait le rendu d'une série TV (alors que celle de Netflix, fait plus long-métrage). Ça vient du changement de studio, alors !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Prisoner

Gekko a écrit : ven. 21 nov. 2025 10:09 Il est vrai que visuellement, c'est décevant, on dirait le rendu d'une série TV (alors que celle de Netflix, fait plus long-métrage). Ça vient du changement de studio, alors !
Tout à fait. Je trouve même la série sur Idéfix plus "belle"
Signature
IndyDog

Les éléphants à la fin font vraiment cheap, c'est indigne d'Asterix. Surtout qu'on a été habitués à tellement mieux dernièrement
Prisoner

IndyDog a écrit : ven. 21 nov. 2025 12:15 Les éléphants à la fin font vraiment cheap, c'est indigne d'Asterix. Surtout qu'on a été habitués à tellement mieux dernièrement
Clairement. Ce qui m'a sauté aux yeux c'est la scène du bélier que j'ai trouvé moche
Signature
Next
Administrateur du site

La D.A. de la récente mini-série de Chabat offrait un meilleur rendu clairement.

Pour le reste, à voir. Le voyage peut s'avérer sympa malgré tout.
Tulio

Ragounet a écrit : jeu. 20 nov. 2025 18:20Mais autrement,vous voudriez quoi comment rendu ? Plus de 2D comme Spiderman ? De la vraie animation traditionnelle ?
Soit un style graphique qui retranscrirait davantage le côté bande dessinée, soit un type d'animation encore jamais utilisé sur la franchise, comme le stop motion (c'est beau de rêver).
Je serai pas non plus contre un retour à l'animation 2D, même si ça a peu de chances d'arriver.
robinne

Tulio a écrit : ven. 21 nov. 2025 15:13
Ragounet a écrit : jeu. 20 nov. 2025 18:20Mais autrement,vous voudriez quoi comment rendu ? Plus de 2D comme Spiderman ? De la vraie animation traditionnelle ?
Soit un style graphique qui retranscrirait davantage le côté bande dessinée, soit un type d'animation encore jamais utilisé sur la franchise, comme le stop motion (c'est beau de rêver).
Je serai pas non plus contre un retour à l'animation 2D, même si ça a peu de chances d'arriver.
Super idée. Les producteurs auraient dû demander à l'équipe de Panique au village (https://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_au_village_(film)
:bounce: :bounce:
MisterM

Eh ben vous êtes durs.
Sans comparer avec la série de Chabat je trouve ce qu'on voit plutôt joli, en tout ça me donne envie de suivre l'aventure.
Je persiste.
Et je signe.
Zefurin

MisterM a écrit : sam. 22 nov. 2025 10:49 Eh ben vous êtes durs.
Sans comparer avec la série de Chabat je trouve ce qu'on voit plutôt joli, en tout ça me donne envie de suivre l'aventure.
Oui pareil.
Et je suis trés... TREEES fan de Christian Clavier au doublage d'Asterix.
MisterM 06/02/2024
MisterM

C'est vrai qu'il est bon !
Je persiste.
Et je signe.
Redzing

MisterM a écrit : sam. 22 nov. 2025 10:49 Eh ben vous êtes durs.
Oui, je suis d'accord, le côté coloré et aventureux parait sympathique.
Le doublage par Clavier est une bonne idée ! (par contre, Obélix par Gérard Depardieu, personne n'osera... :lol: ).

Je vois ce qui peut gêner, avec des textures qui paraissent un peu grossières. Mais un an avant la sortie, j'imagine que les visuels ne sont pas encore finalisés.
Zefurin

@MisterM
@Redzing
Rien que dans le Secret de la potion Magique, je trouvais que le doublage de Clavier était l'un des meilleurs éléments du film.

Ils ont super bien géré la succession de Roger Carel (qui n'était pas une mince affaire quand on y pense, parce que Carel, c'est une voix mythique).
C'est là que je félicite Alexandre Astier : avoir eu la présence d'esprit de caster Clavier pour la voix. C'est foutrement bien vu et ça colle magnifiquement au personnage.
Même Guillaume Briat pour Obelix, il fonctionnait assez bien.
...
Mais c'est du coup dommage qu'ils aient changé son acteur : François-Xavier Demaison ne me convainc pas pour l'instant dans le trailer. Mais let's wait le film. :saint:
MisterM 06/02/2024
fanstade

J adore moi aussi la série de Chabat mais je lui trouve 2 gros défaut il manque un générique avec un thème principal qui reste dans la tête. Et les doublages ratés car oui je suis d accord Clavier est parfait en Astérix pas Chabat.
Ragounet

IndyDog a écrit : ven. 21 nov. 2025 12:15 Les éléphants à la fin font vraiment cheap, c'est indigne d'Asterix. Surtout qu'on a été habitués à tellement mieux dernièrement
Ouais, ils m'ont « choqué » aussi le rendu de ces deux sangliers africains. On dirait des textures dignes de PlayStation 2.

Après, encore une fois, il reste près de 11 mois de production. C'est beaucoup, 1/3 du total non finalisé (faut généralement 3 ans de production pour ce genre de films d'animation en images de synthèse).

Le film a bénéficié peu ou prou du même budget que ceux d'Astier (2014 et 2018) mais en même temps, il y a eu de l'inflation depuis. Donc moins de moyens en euro constant. De l'autre, les outils de production (logiciels, matériel informatique) se sont améliorés en 10 ans donc on peut obtenir un meilleur résultat à budget équivalent.

Pour la série Netflix, Chabat dit n'avoir eu aucune contrainte budgétaire. La série a été repoussée pour avoir le meilleur résultat possible.
Gekko

Les éléphants ne m'ont pas dérangé, c'est surtout les visages et mimiques des personnages. M'enfin, ça reste acceptable en l'état, j'ai juste l'impression qu'il y a régression.
Répondre