Kaamelott : Deuxième volet - Partie 1 & 2 (2025), Alexandre Astier

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Kahled

Tulio a écrit : sam. 8 nov. 2025 21:42
Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 11:11Les films étaient censés donner plus d’ampleur et un cachet plus cinématographique à un univers déjà installé
Ben même ça apparemment ce serait raté. :crazy:

Je rejoins @Zefurin : Astier aurait dû davantage ouvrir les films aux néophytes, ne serait-ce que par souci de rentabilité. On parle quand même d'un budget de 38 millions pour le deuxième volet, je doute que seuls les fans de Kaamelott suffisent à amortir cette somme…
Le premier volet avait largement bénéficié du Covid et de l'attente suscitée depuis la fin de la série. Pour que les spectateurs continuent de répondre présents à chaque volet, il fallait s'ouvrir à un nouveau public.
Ben oui c’est raté. Mais la question n’est pas là.

Je rejoins @Next moi. Je ne vois pas pourquoi Astier aurait dû ouvrir son film à un nouveau public si ça n’était pas son objectif artistique (indépendamment de sa réussite encore une fois). C’est même quelque chose que je trouve plutôt courageux en fin de compte de rester focus sur son univers et sur ce qui a déjà été mis en place précédemment, sans forcément chercher à rendre le tout immédiatement compréhensible pour des néophytes, au risque d’annihiler, finalement, toute envergure (bon, le résultat est évidemment loin d’être probant mais la tentative est bien là).

Et puis… question ? A part 2 ou 3 hurluberlus sur ce topic… qui a vu le film pour pouvoir en parler réellement en connaissance de cause ? :D

Non, parce qu’à un moment je veux bien qu’on n’apprécie pas Kaamelott, j’ai d’ailleurs pas trop aimé ce nouvel opus moi, mais dégainer la critique négative et injustifiée juste par mépris initial du matériau original, sans même savoir de quoi il en retourne pour ce volet, c’est un peu pénible je trouve. :saint:

Les anti-Kaamelott sont globalement aussi agaçants que les pro-Kaamelott hardcore, je m’en rends compte avec le temps (et qu’Astier ait créé un univers aussi clivant, quelque part, c’est à mettre à son crédit)… :crazy:

(Je vous aime quand même hein ! :love2: ).
Tulio

Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 23:15Je ne vois pas pourquoi Astier aurait dû ouvrir son film à un nouveau public si ça n’était pas son objectif artistique
Faudra juste pas venir chouiner si Astier n'arrive pas à financer son troisième et dernier volet.
Parce que je vois déjà les fans de Kaamelott mettre le relatif échec du deuxième volet sur le fait que le public français ne serait pas assez intelligent pour comprendre la plume ô combien géniale de Saint Alexandre Astier.
Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 23:15dégainer la critique négative et injustifiée juste par mépris initial du matériau original, sans même savoir de quoi il en retourne pour ce volet, c’est un peu pénible je trouve
Correction : par mépris du matériau d'origine ET du matériau actuel. ;)
À partir du moment où même les fans de la première heure se disent déçus de ce nouveau volet (et Dieu sait à quel point les fans de Kaamelott peuvent être aveuglés par leur amour de la série originelle), le constat me semble plutôt unanime.
Même si j'avoue éprouver un plaisir sadique en voyant certains ouvrir les yeux sur la prétendue infaillibilité de leur idole. :D
Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 23:15Les anti-Kaamelott sont globalement aussi agaçants que les pro-Kaamelott hardcore
Il faut dire que les pro-Kaamelott hardcore l'ont bien cherché.
Vingt ans à répéter "C'est pas faux" à la moindre occasion, il fallait bien que ça pète à un moment donné !
Kahled

Tulio a écrit : sam. 8 nov. 2025 23:49
Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 23:15Je ne vois pas pourquoi Astier aurait dû ouvrir son film à un nouveau public si ça n’était pas son objectif artistique
Faudra juste pas venir chouiner si Astier n'arrive pas à financer son troisième et dernier volet.
Parce que je vois déjà les fans de Kaamelott mettre le relatif échec du deuxième volet sur le fait que le public français ne serait pas assez intelligent pour comprendre la plume ô combien géniale de Saint Alexandre Astier.
Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 23:15dégainer la critique négative et injustifiée juste par mépris initial du matériau original, sans même savoir de quoi il en retourne pour ce volet, c’est un peu pénible je trouve
Correction : par mépris du matériau d'origine ET du matériau actuel. ;)
À partir du moment où même les fans de la première heure se disent déçus de ce nouveau volet (et Dieu sait à quel point les fans de Kaamelott peuvent être aveuglés par leur amour de la série originelle), le constat me semble plutôt unanime.
Même si j'avoue éprouver un plaisir sadique en voyant certains ouvrir les yeux sur la prétendue infaillibilité de leur idole. :D
Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 23:15Les anti-Kaamelott sont globalement aussi agaçants que les pro-Kaamelott hardcore
Il faut dire que les pro-Kaamelott hardcore l'ont bien cherché.
Vingt ans à répéter "C'est pas faux" à la moindre occasion, il fallait bien que ça pète à un moment donné !
Mdrrr… Cette fin en mode « C’est eux qui ont commencé ». :lol: :lol:

Bon… tu méprises tellement cette oeuvre que tu te sens obligé de venir la commenter en permanence n’empêche. C’est un drôle de concept quand même . :D :p
Tulio

Qui hait bien châtie bien écoute. ;)

En vrai je suis médisant : je ne demandais pas mieux que d'apprécier cet univers à travers des films où Astier aurait vraiment eu les moyens de ses ambitions (contrairement à la série, que j'ai toujours trouvée en deçà de ses qualités supposées).
Mais vu que ce dernier n'a même pas pris la peine de s'adresser à un public non acquis, ça confirme finalement l'image que je m'étais faite du bonhomme.
Si la débâcle de Kaamelott au cinéma permettra au moins à certains fans hardcore de relativiser la qualité de la série, ce sera toujours ça de pris me concernant.
Prisoner

De toute façon, l'idée de prolonger une série en faisant un film pour le cinoche c'est une idée à la con. Hein Astier.
L'idée de faire des séries dérivées d'un univers pour connecter avec une franchise bien installée au cinéma, c'est une idée à la con. Coucou Marvel et d'ici.

Faudra juste se dire que le cross média est une idée à la con.

Obligé de voir la fin d'une série en allant au cinoche ou bien tout comprendre a un univers en étant obligé de se faire des erreurs de TV, c'est niet.
Signature
Cocu

fanstade a écrit : sam. 8 nov. 2025 20:21 La à part les fan hardcore qui chez les jeunes aujourd'hui connaissent kaamelott personne.
Ma fille a tout vu :D et c'est connu chez les jeunes.
Pouet
Zefurin

Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 11:11
Qu’il soit un cinéaste médiocre (au bas mot) c’est une chose. Mais lui reprocher d’inscrire ses films dans la continuité de la série… Euh… WTF ?! :roll:

C’est une saga, les films sont des suites d’une série qui s’est achevée sur un cliffhanger. Évidemment qu’il faut avoir vu la série pour comprendre. C’est comme si vous regardiez la saison 3 de Twin Peaks sortie 25 ans après les deux premières saisons et le film et que vous reprochiez à Lynch de ne pas l’avoir rendue accessible aux spectateurs de la nouvelle génération qui n’ont pas vu l’œuvre originale.
C'est un parti pris.
Mais c'est un parti pris de sa part. Et moi, en tant que spectateur, je peux critiquer la démarche qui est de dire : "Kaamelot Premier Volet... ben je comprends rien si j'ai pas vu les 6 saisons qui précèdent... ça ne devrait pas s'appeler 1er volet mais 7ème volet."
Je peux trouver que le titre du film porte à confusion.

Tu parles de Twin Peaks saison 3... mais il serait plus pertinent de parler Twin Peaks : Fire Walk With Me qui est une extension de la série au cinéma. Et même là, je trouve que Lynch fait un effort d'écriture pour que le film soit suivable sans avoir vu les 2 premiere saisons.
Je trouve même que le film pousse à vouloir connaitre la série.

Donjon et Dragon : L'honneur des Voleurs fait un superbe effort d'écriture pour initier des gens ne connaissant RIEN au lore des Royaumes Oubliés, et c'est tant mieux.
Pourtant D&D, ça existe en livre, jeux, jeux vidéo, série animée et en films (tout pourri).

Alexandre Astier fait ce qu'il veut. Mais quand j'ai l'impression de voir une BA qui me dit texto : "si t'as pas vu la série avant, passe ton chemin", ben je répond "c'est chouette de voir une BA pour un film qui ne veut pas de moi. Du coup, moi, je ne vais pas m'emmerder à payer 14 euros pour voir und telle production."

C'est un peu curieux comme démarche.
Je respecte.
Mais je ne trouve pas ça engageant... surtout quand des cinéastes ont réussi la chose sur PLEIN DE FRANCHISES antédiluviennes par le passé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

C'est déprimant. Et pourtant je suis pas un fan de Kaamelott.

Je l'ai pas vu mais les retours font état d'un film qui ressemble à une intro (genre le premier c'était l'incipit d'une intro quoi :lol: ).

L'avenir ? Soit il annule le dernier volet, ce qui serait con mais pas impossible. Soit il le réserve pour...la télé, là c'est déjà plus cohérent puisque de toute façon, ça n'a jamais eu l'autorité et l'ampleur pour le cinéma
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

C'est déjà tourné de toute façon non ?
Autant le sortir en salle quand même, quitte à réduire un peu la promo pour limiter les frais.

Les films continueront de faire leur beurre sur plateforme et en télé derrière.
Et je pense qu'au global cela reste un investissement mesuré en rapport à ce que la licence a déjà rapporté par le passé.

Personne ne repartira vraiment les poches vides en prenant en compte l'ensemble de la saga.
Prisoner

Next a écrit : dim. 23 nov. 2025 22:54 C'est déjà tourné de toute façon non ?
Autant le sortir en salle quand même, quitte à réduire un peu la promo pour limiter les frais.

Les films continueront de faire leur beurre sur plateforme et en télé derrière.
Et je pense qu'au global cela reste un investissement mesuré en rapport à ce que la licence a déjà rapporté par le passé.

Personne ne repartira vraiment les poches vides en prenant en compte l'ensemble de la saga.
C'est quand même la méthode Coué. Combien de saga ne sont jamais revenues car les derniers opus n'ont pas fonctionné et on pu faire perdre de l'argent aux studios. Ces derniers ne doivent pas le voir ainsi. Ce serait trop simple.
Signature
PierrotDameron

Oui la deuxième partie du second volet est tournée et la sortie prévue l'année prochaine.
A voir maintenant pour le troisième volet ce qui sera décidé !
Next
Administrateur du site

PierrotDameron a écrit : lun. 24 nov. 2025 08:56
Oui la deuxième partie du second volet est tournée et la sortie prévue l'année prochaine.
Troisième volet ? Ils avaient prévu 4 films en tout ? :scary:

J'étais resté à 3. 4 ça me semble suicidaire effectivement, je n'avais pas compris ça. :D

A titre perso, j'étais allé voir le premier par curiosité plus que réel intérêt pour le projet. Là il n'y a plus de curiosité (et je ne me souviens de quasiment rien du premier film faut l'avouer) donc je n'ai aucun intérêt à me déplacer.
Zefurin

Next a écrit : lun. 24 nov. 2025 09:40 Troisième volet ? Ils avaient prévu 4 films en tout ? :scary:

J'étais resté à 3. 4 ça me semble suicidaire effectivement, je n'avais pas compris ça. :D

A titre perso, j'étais allé voir le premier par curiosité plus que réel intérêt pour le projet. Là il n'y a plus de curiosité (et je ne me souviens de quasiment rien du premier film faut l'avouer) donc je n'ai aucun intérêt à me déplacer.
J'avoue que 4 films... c'est avoir les yeux sacrément gros.
Au moins l'ambition est là. :gore:

Je préfère la démarche de Nexus 6 :

Fauché mais assumé.
Humble mais nawak.
Pas long mais ambitieux.
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Zefurin a écrit : lun. 24 nov. 2025 14:52
Next a écrit : lun. 24 nov. 2025 09:40 Troisième volet ? Ils avaient prévu 4 films en tout ? :scary:

J'avoue que 4 films... c'est avoir les yeux sacrément gros.
Au moins l'ambition est là. :gore:

Je préfère la démarche de Nexus 6 :

Fauché mais assumé.
Humble mais nawak.
Pas long mais ambitieux.
Ils veulent sortir le jeu vidéo aussi. Avec un objectif de participation à 400000€. Ambitieux aussi
Signature
ConFucKamus

PierrotDameron a écrit : lun. 24 nov. 2025 08:56
Effectivement, erratum la partie 2 doit sortir le 11 novembre 2026. Apparemment Astier voulait que le film sorte plus tôt (3/4 mois après la Partie 1).

À mon sens, une erreur. Les sorties rapprochées ont plutôt tendance à diminuer le nombre de spectateurs. En l'état, franchement je ne sais pas ce que la prod va décider

Ok, le budget est pas non plus pharaonique. Mais vu que lui va tout juste rembourser son budget (20 millions d'euros), je doute qu'il y ait une grosse motivation à lancer une campagne promo

pour la suite qui doit coûter la même somme j'imagine. Le moins onéreux sera peut-être de l'exploiter sur un autre média (surtout que le 3 ne sera pas la conclusion manifestement)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 24 nov. 2025 14:52 Je préfère la démarche de Nexus 6 :

Fauché mais assumé.
Humble mais nawak.
Pas long mais ambitieux.
Même chose que Kaamelott à ses débuts quoi. :D

Bon par contre, j'ai beau aimé l'esprit Nexus, j'ai pas tenu 15mn devant. Bravo l'ambition, les effets visuels et le plan-séquence d'ouverture, mais le montage est atroce et l'humour tout autant.
Je persiste.
Et je signe.
Zefurin

MisterM a écrit : lun. 24 nov. 2025 21:16
Zefurin a écrit : lun. 24 nov. 2025 14:52 Je préfère la démarche de Nexus 6 :

Fauché mais assumé.
Humble mais nawak.
Pas long mais ambitieux.
Même chose que Kaamelott à ses débuts quoi. :D

Bon par contre, j'ai beau aimé l'esprit Nexus, j'ai pas tenu 15mn devant. Bravo l'ambition, les effets visuels et le plan-séquence d'ouverture, mais le montage est atroce et l'humour tout autant.
Heureusement que je suis plus réceptif à l'humour de Nexus 6 qu'à l'humour de Kaamelot :D .
Mais oui je te rejoins sur le montage qui est laborieux.
On sent que c'est une troupe de cinéastes pas encore au point. :hehe:

Mais je suis toujours épaté par leurs effets spéciaux et la qualité de leurs décors.
MisterM 06/02/2024
Répondre