Play Dirty, le nouveau Shane Black

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
ConFucKamus

Il mérite bien un p'tit sujet, notre Shane Black

Bon okay, The Predator c'était pas bien. Okay, j'aime pas trop Mark Whalberg. Okay, ce sera en streaming et pas en salles, merde alors.

Mais revoir le génial scénariste sur du noir et adapter Donald Westlake qui plus est - dont j'ai lu pas mal de romans et je peux vous dire que bordel c'est bon !! - eh ben ça me fait espérer.

Et en plus, chez les seconds-rôles y'a du très très bon (Lakeith Stanfield, Tony Shalhoub, Thomas Jane et notre Dermot Mulroney chéri :love2: )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Gekko

Première fois que j'entends parler de ce projet, mais d'après un pote ça fait des années que c'est dans les tuyaux et à la base Robert "Money" Junior était prévu dedans !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
NaughtyDog

En avais entendu parler y a 2 ans

Encore une adaptation de Parker, mais Black est total indiqué pour adapter du noir donc lezgo
ConFucKamus

Gekko a écrit : mar. 5 août 2025 20:42 Première fois que j'entends parler de ce projet, mais d'après un pote ça fait des années que c'est dans les tuyaux et à la base Robert "Money" Junior était prévu dedans !
Oui le projet avait été lancé en 2022. Ce n'est qu'en 2023 que Downey Jr a troqué la place d'acteur pour celle de producteur exécutif.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Tulio

NaughtyDog a écrit : mar. 5 août 2025 21:10Encore une adaptation de Parker
C'est aussi ce que je me suis dit. Le Sherlock Holmes américain ce perso !
Redzing

Tulio a écrit : mar. 5 août 2025 23:46
NaughtyDog a écrit : mar. 5 août 2025 21:10Encore une adaptation de Parker
C'est aussi ce que je me suis dit. Le Sherlock Holmes américain ce perso !
A ceci près que pour une raison qui m'échappe, à part la version avec Jason Statham, aucune adaptation ne lui donne son vrai nom. :??:
A chaque c'est une variation (Walker, Porter...) ou un truc qui n'a rien à voir.
Riggs_007

Et la version avec Mel Gibson est fidèle au roman ?
ConFucKamus

Riggs_007 a écrit : mer. 6 août 2025 09:54 Et la version avec Mel Gibson est fidèle au roman ?
En partie. Sur le ton, la director's cut est plus en phase avec l'écriture au scalpel de Westlake/Stark

Sinon, l'aventure de Parker contre l'organisation est un peu plus longue dans le roman.
Gekko

Ah mais d'après wikipedia, c'est la 3ème adaptation de Comme une fleur (The hunter), après Point Blank et Payback...
Ils auraient pas pu dénicher un autre roman à adapter ? Au delà de l'aspect redondant, les deux autres films sont des classiques dans leur domaine.
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
ConFucKamus

Gekko a écrit : mer. 6 août 2025 14:36 Ah mais d'après wikipedia, c'est la 3ème adaptation de Comme une fleur (The hunter), après Point Blank et Payback...
Ils auraient pas pu dénicher un autre roman à adapter ? Au delà de l'aspect redondant, les deux autres films sont des classiques dans leur domaine.
Ah là je suis tout à fait d'accord

Surtout que l'avantage dans la série, c'est que les volets peuvent se lire indépendamment

En coupe réglée aurait tout a fait pu faire l'affaire
Tulio

Redzing a écrit : mer. 6 août 2025 09:52A ceci près que pour une raison qui m'échappe, à part la version avec Jason Statham, aucune adaptation ne lui donne son vrai nom.
A chaque c'est une variation (Walker, Porter...) ou un truc qui n'a rien à voir.
Apparemment, l'auteur refusait que le nom de Parker soit utilisé par un film qui ne donnerait pas lieu à une série.
Je viens donc d'apprendre que dans Made in USA de Godard, Parker (renommé Paula) est interprété par Anna Karina ! :crazy:
NaughtyDog

Trailer demain

NaughtyDog

ConFucKamus

Pourquoi pas ?

Ça a l'air d'une adaptation très libre de Richard Stark. Pas un problème en soi, même si le casting de M. Wahlberg bof bof.

Le ton a l'air à mi chemin entre les livres Parker et la série des Dortmunder du même auteur (si vous voulez vous marrer, je vous les conseille).

Je regarderai pour Shane Black
Gekko

Cela s'annonce sympathique !
ConFucKamus

Vu. Et franchement, ça remonte pas le niveau depuis The Predator. C'est du même acabit

Problème de ton, on est à des km de l'efficacité au scalpel des romans noirs de Westlake et des précédentes itérations avec Lee Marvin ou Mel Gibson (Straight Up, en l'occurence).

Ici, c'est comédie policière style 90's assez bébête et pétaradante (ou un Ocean's 13 un cran en dessous, voilà l'idée). Mark Wahlberg est un choix de cast désastreux, mono-expressif et juste hors-sujet.

Et comme on sent que S. Black aime profondément le personnage, il faut bien qu'il lui laisse une forme de froideur (ça tue pas mal ici), mais là ça colle pas avec l'esprit du film

qui tente de raviver les actioners de Noël. Et alors là, il faut voir un peu les parties spectacle où ça dégueule de CGi tout moches de tous les côtés (jamais on croit à ce climat enneigé)

Et franchement, mais c'est quoi ce scénario ? Y'a des enchainements qui n'ont ni queue ni tête, des rebondissements totalement prévisibles, des facilités en-veux-tu-en-voilà et des deus ex machina complètement nuls

(la séquence où l'infirmière file les infos en checkant son insta...c'est pas possible :cry: ). Indigne de Shane Black, je me demande d'ailleurs si tout cela n'est pas un carambolage.

Y'a des signes de reshoots (la coupe de cheveux de Mark Wahlberg change d'un plan à l'autre parfois), puis là y'a beaucoup de ruptures de tons. Certaines ne sont peut-être pas du fait de Black, va savoir.

À sauver : Lakeith Stanfield qui colle bien à l'esprit de Grofield dans les romans, Rosa Salazar correcte et quelques vannes passables (sur les dizaines qui tombent à plat)

Inutile de dire que les fans du scénariste/réalisateur doivent se faire une raison. Pareil pour les fans de Parker

Zut comme je fais partie des deux, ben j'aurais dû m'abstenir.

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
Gekko

J'aime bien The Predator ! :miam:
NaughtyDog

Perso j'ai bien aimé, même si oui c'est fu Richard Stark ultra lite, reprenant globalement les tres grosses lignes de The Hunter pour en faire un heist movie comique.
Pour autant on ressent la patte de Shane Black (setting, goût immodéré pour les joutes verbales..) dans un scenar parfois fastoche mais bien rythmé au gré de ses rebondissements

Je préfère tout de même la 1e partie que la 2nde, où les enjeux sont plus reserrés et dans l'esprit du roman noir. Mais à part quelques FX voyants rien de consternant à mon sens

3/5
Gekko

C'est moyen !
Il y a de bonnes choses comme de moins bonnes. Je n'ai pas trouvé le film spécialement drôle ou inspiré au niveau des dialogues. Puis le récit en lui même n'est pas fou, mais c'est suffisamment rythmé et radical dans certaines situations pour être acceptable.
J'ai apprécié quelques scènes d'actions, notamment celle qui se déroule dans la ruelle la nuit, où Parker acculé par ses ennemis, se voit obliger d'ouvrir le coffre de la voiture afin de libérer le chauffeur qu'il avait au préalable séquestré... Sans oublier les mecs qui sont utilisés comme boucliers humains, la présence d'Uzis, etc... Ça fait très années 80/90.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
ConFucKamus

Gekko a écrit : dim. 5 oct. 2025 15:54 celle qui se déroule dans la ruelle la nuit, où Parker acculé par ses ennemis, se voit obliger d'ouvrir le coffre de la voiture afin de libérer le chauffeur qu'il avait au préalable séquestré... Sans oublier les mecs qui sont utilisés comme boucliers humains, la présence d'Uzis, etc... Ça fait très années 80/90.
Tout à fait d'accord avec toi. Ces séquences m'ont beaucoup rappelé le cinéma fin 80 et années 90, et c'est pas un problème en soi.

Le problème, c'est que ces petites choses sont paumées au milieu d'un marasme qui cherche à la fois à jouer sur ce tableau mais veut autant respecter le côté "sérieux" (Parker qui tue froidement)

qu'aller vers le terrain de la comédie pure (ce que n'est pas Parker). Et les mecs te préparent coup sur coup dans un temps record (une journée et hop, on te braque des coffres forts comme ça)...bref, ça n'a aucun sens.

Payback avait réussi une adaptation qui parvenait à tout faire tenir parce que le pers est compris et l'humour est dosé (et la director's cut est plus radicale)

Et puis Wahlberg quoi... :cry:
Répondre