Vu. Et franchement, ça remonte pas le niveau depuis
The Predator. C'est du même acabit
Problème de ton, on est à des km de l'efficacité au scalpel des romans noirs de Westlake et des précédentes itérations avec Lee Marvin ou Mel Gibson (
Straight Up, en l'occurence).
Ici, c'est comédie policière style 90's assez bébête et pétaradante (ou un
Ocean's 13 un cran en dessous, voilà l'idée). Mark Wahlberg est un choix de cast désastreux, mono-expressif et juste hors-sujet.
Et comme on sent que S. Black aime profondément le personnage, il faut bien qu'il lui laisse une forme de froideur (ça tue pas mal ici), mais là ça colle pas avec l'esprit du film
qui tente de raviver les actioners de Noël. Et alors là, il faut voir un peu les parties spectacle où ça dégueule de CGi tout moches de tous les côtés (jamais on croit à ce climat enneigé)
Et franchement, mais c'est quoi ce scénario ? Y'a des enchainements qui n'ont ni queue ni tête, des rebondissements totalement prévisibles, des facilités en-veux-tu-en-voilà et des deus ex machina complètement nuls
(la séquence où l'infirmière file les infos en checkant son insta...c'est pas possible

). Indigne de Shane Black, je me demande d'ailleurs si tout cela n'est pas un carambolage.
Y'a des signes de reshoots (la coupe de cheveux de Mark Wahlberg change d'un plan à l'autre parfois), puis là y'a beaucoup de ruptures de tons. Certaines ne sont peut-être pas du fait de Black, va savoir.
À sauver : Lakeith Stanfield qui colle bien à l'esprit de Grofield dans les romans, Rosa Salazar correcte et quelques vannes passables (sur les dizaines qui tombent à plat)
Inutile de dire que les fans du scénariste/réalisateur doivent se faire une raison. Pareil pour les fans de Parker
Zut comme je fais partie des deux, ben j'aurais dû m'abstenir.