Voici ce qu'il veut '
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez
syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Pour Emmanuel Macron, les propositions de la droite vont « dans la bonne direction »
Le camp présidentiel va-t-il conclure un accord avec Les Républicains ? Au lendemain du pacte législatif proposé par le président de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, Emmanuel Macron estime que « ça montre déjà un chemin qui a été fait en quinze jours et donc ça va dans la bonne direction à mes yeux ». « Il faut que toutes les forces, encore une fois, qui ont travaillé ensemble dans l’entre-deux-tours fassent collectivement de même », a-t-il appelé, jugeant que la « responsabilité des forces politiques qui ont fait barrage [au RN] est immense ».
Le chef de l’Etat a reconnu qu’il y a un « problème d’accès aux services publics », « d’accès à la santé ». « Nous devons aller plus loin à cet égard, et il appartiendra au gouvernement et aux responsables politiques qui le soutiendront de faire des propositions », a-t-il ajouté. Pour la suite du quinquennat, M. Macron plaide, dans la lignée de la droite, pour « plus de fermeté, plus de sécurité et plus de justice, plus de simplicité et mieux vivre de son travail ».
Interrogé sur son éventuelle démission en cas de blocage politique, Emmanuel Macron a une nouvelle fois balayé une telle hypothèse. « Les Françaises et les Français m’ont confié un mandat. Je l’ai sollicité pour la deuxième fois. Ils me l’ont confié pour la deuxième fois et je l’assumerai dans sa plénitude », a-t-il assuré, défendant que « [son] souhait, c’est la stabilité pour le pays ». Il a ensuite une nouvelle fois défendu la dissolution de l’Assemblée malgré la crise politique que cela a entraînée, émettant le souhait de ne pas de nouveau dissoudre dans un an. « Si les forces qui peuvent dégager une majorité veulent la stabilité, il n’y aura pas de dissolution », a-t-il affirmé.