Mr-Orange a écrit : ↑lun. 29 mars 2021 17:53
Le dernier regard de Crémer vers son fils préféré à la fin du film est un des plus beaux regards que j'ai pu voir au cinéma, et insuffle beaucoup de sublime dans tout ça
Ne m'en parles pas : je l'ai revu 2 autres fois depuis son passage sur Arte. Je ne m'en lasse pas. Ce film est une 'école', au bon sens tu mot école. C'est un western des temps moderne d'une beauté ahurissante. Et, bien évidement, le personnage joué par Crémer
est le personnage principal du film, c'est à dire, Brisseau lui-même (un peu comme Fassbinder qui disait : j'aurais bien voulu poser des bombes mais je ne suis pas assez courageux. Donc je fais des films).
Mr-Orange a écrit : ↑lun. 29 mars 2021 17:53
Par contre, je n'aime pas beaucoup les deux autres films que j'ai vus de lui. Assez hâte de voir La Vie comme ça.
Bon, Noce blanche je l'aime beaucoup, mais je vois pourquoi tu ne l'aimes pas (je peux comprendre, on va dire). L'autre je ne l'ai jamais vu car c'est son tout premier, je crois que ce n'est même pas un film au sens de la production filmique.
Ta chance c'est que tu as plein de films de lui à découvrir (comment se fiat-il que tu n'avais jamais vu ses films ??).
J'ose même pas faire un top car il faut que je revois certain mais bon, il faut y aller dans la vie donc :
1. La Vie comme ça (car c'est son premier et franchement, "
il a tout déjà dit" dans celui-ci)
2. De bruit et de fureur
3.Choses secrètes (je raffole pour celui-ci)
4. Noce blanche
5. Un jeu brutal
6.L'ange noir
puis,
Pour les film post 2002 (je les ai tous vu au cinéma : "Les Anges exterminateurs", "À l'aventure", "La Fille de nulle part", "Que le diable nous emporte"), il faut demander à [mention]asketoner[/mention] car il les a récemment
revu et je me souviens très bien que je partage
pleinement son classement (mais c'était juste avant la fermeture de l'ancien blog - que ce soit maudit ce jour, car on a tout perdu) donc il faut qu'il reposte sa liste ici.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub