La musique de film et de série : œuvre d’art à part entière ?

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Filomovore
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 juin 2025 09:26

Bonjour à tous,

Depuis toujours, je suis passionné par le cinéma, et plus particulièrement par la façon dont la musique contribue à l’émotion et à la narration. Récemment, j’ai revu plusieurs classiques, notamment des films signés John Williams ou Ennio Morricone, et je me suis demandé si la musique de film ne méritait pas autant d’attention que le scénario ou la réalisation.

Je trouve qu’une bande originale réussie peut transformer une scène ordinaire en moment inoubliable : le thème de la Marche impériale dans Star Wars ou la mélodie mélancolique de Cinema Paradiso m’ont marqué. J’ai aussi remarqué que certaines œuvres dépassent parfois la popularité du film lui-même : combien connaissent la bande originale de Blade Runner sans avoir vu le film ?

Mais la musique ne se limite pas aux films. Les séries reposent elles aussi sur des bandes-son marquantes : qui ne fredonne pas le générique de Stranger Things ou ne se rappelle pas la musique de Westworld ou de The Crown ? Les plateformes proposent parfois des playlists dédiées, preuve que la musique séduit au-delà de l’image.

J’aimerais lancer le débat : selon vous, quelle place doit occuper la musique dans un film ou une série ? Aimeriez-vous que les réalisateurs accordent davantage de liberté aux compositeurs, ou préférez-vous une musique plus discrète, presque imperceptible ? Pensez-vous qu’un film ou une série pourrait se passer totalement de musique sans en perdre son impact ? Quelle partition recommanderiez-vous à écouter, et pourquoi ?

Je me demande aussi comment vous percevez la frontière entre musique diégétique et extradiégétique. Préférez-vous un usage plus naturel, intégré directement dans l’univers, ou appréciez-vous les partitions plus traditionnelles qui commentent l’action de l’extérieur ? Y a-t-il une scène où le silence ou l’absence de musique vous a particulièrement marqué ?

Je suis convaincu que musique et image sont indissociables, à condition de trouver le bon équilibre. J’apprécie les projections avec orchestre live, qui offrent une dimension supplémentaire à l’expérience. Auriez-vous déjà assisté à ce type d’événement, et qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous des réalisateurs qui ignorent volontairement la musique pour créer une atmosphère particulière ?

Quelle importance accordez-vous aux reprises et remixes dans vos découvertes musicales liées au cinéma et aux séries ? Les reprises modernes offrent des réinterprétations fascinantes.

N’hésitez pas à partager anecdotes, analyses et recommandations de compositeurs et de bandes originales.

Merci d’avance pour vos réponses et vos échanges passionnés !

Cordialement,
Modifié en dernier par Filomovore le lun. 30 juin 2025 09:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kit
Messages : 9345
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

salut,
petites erreurs dans la première phrase "notamment des films signés John Williams et Ennio Morricone" non ils ont signé les musiques, mais c'est vrai que leurs musiques sont des chefs-d'œuvre, d'ailleurs pour Morricone je préfère ses musiques de westerns aux films eux-même de Leone.
j'ai encore des génériques de séries en tête qui datent des années 60, 70, 80 qui font parties pour moi de la nostalgie
un topic de ce forum qui répondra peut-être (depuis le système d'adresse Youtube a changé donc des liens sont obsolètes)
https://www.allo-le-g.fr/viewtopic.php?t=1266
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 9345
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

mort à 93 ans entre autres du compositeur argentin de musiques de films Lalo Schifrin
Image
Années 1960

1964 : Les Félins de René Clément
1964 : Gone With The Wave - (B.O. du documentaire de Phil Wilson)
1964 : Sur la piste du rhino blanc (Rhino !) d'Ivan Tors
1965 : Le Kid de Cincinnati (Cincinnati Kid) de Norman Jewison (Ray Charles chante sur la musique de Schifrin)
1965 : La Créature des ténèbres (Dark Intruder) de Jack Laird
1965 : Le Liquidateur (The Liquidator) de Jack Cardiff
1965 : Les Yeux bandés (Blindfold) de Philip Dunne
1965 : Les Tueurs de San Francisco (Once a thief) de Ralph Nelson
1966 : Tiens bon la rampe, Jerry (Way... Way out) de Gordon Douglas
1966 : Bien joué Matt Helm (Murderer's row) d'Henry Levin
1966 : OSS contre Gestapo (en) (I Deal in Danger) de Walter Grauman
1967 : Luke la main froide (Cool Hand Luke) de Stuart Rosenberg
1967 : Minuit sur le grand canal (The Venetian Affair) de Frank Rosenfeld
1967 : Who's Minding the Mint? d'Howard Morris
1967 : La Folle Mission du Dr. Schaeffer (The President's analyst) de Theodore J. Flicker
1968 : Bullitt de Peter Yates
1968 : Les Frères siciliens (Brotherhood) de Martin Ritt
1968 : Le Renard (The Fox) alias « D.H. Lawrence's The Fox » de Mark Rydell
1968 : Un shérif à New York (Coogan's bluff) de Don Siegel
1968 : Duel dans le Pacifique (Hell in the Pacific) de John Boorman
1968 : Les Gamines explosives (Where angels go, trouble follows) de James Neilson
1968 : The Rise and Fall of the Third Reich de Jack Kaufman
1968 : Les Corrupteurs (Sol Madrid) de Brian G. Hutton
1969 : Che ! de Richard Fleischer
1969 : Les Griffes de la peur (Eye of the Cat) de David Lowell Rich

Années 1970

1970 : De l'or pour les braves (Kelly's Heroes) de Brian G. Hutton
1970 : Si tu crois fillette (Pretty maids all in a row) de Roger Vadim
1970 : I Love My Wife de Mel Stuart
1970 : WUSA de Stuart Rosenberg
1970 : Pussycat, Pussycat, I love you de Rodney Amateau
1970 : Imago de Ned Bosnick
1971 : THX 1138 de George Lucas
1971 : Les Proies (The Beguiled) de Don Siegel
1971 : L'Inspecteur Harry (Dirty Harry) de Don Siegel
1971 : Mrs Pollyfax - spy de Leslie Martinson
1971 : Des insectes et des hommes (Hellstrom chronicles) de Walon Green
1971 : The Christian Licorice Store (en) de James Frawley
1972 : Carnage (Prime cut) de Michael Ritchie
1972 : La Colère de Dieu (Wrath of God) de Ralph Nelson
1972 : Joe Kidd de John Sturges
1972 : Welcome Home, Johnny Bristol de George McCowan
1972 : Rage de George C. Scott
1973 : Opération Dragon (Enter the Dragon) de Robert Clouse
1973 : Magnum Force de Ted Post
1973 : L'Odyssée sous la mer (The Neptune factor) de Daniel Petrie
1973 : Tuez Charley Varrick ! (Charley Varrick) de Don Siegel
1971 : Bang Bang d'Andrea Tonacci
1973 : Harry, gentleman pickpocket (Harry in your pocket) de Bruce Geller
1973 : Hit ! de Sidney J. Furry
1974 : On l'appelait Milady (The Four Musketeers) de Richard Lester
1974 : L'Aventurière de Hong Kong (Golden needles) de Robert Clouse
1974 : Enquête dans l'impossible (Man on a swing) de Frank Perry
1975 : The Master Gunfighter de Frank Laughlin
1976 : Intervention Delta (Sky Riders) de Douglas Hickox
1976 : Monsieur Saint-Ives (St Ives) de J. Lee Thompson
1976 : Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) de Stuart Rosenberg
1976 : Dollars en cavale (en) (Special Delivery) de Paul Wendkos
1976 : L'aigle s'est envolé (The Eagle has landed) de John Sturges
1977 : Day of the Animals de William Girdler
1977 : Le Toboggan de la mort (Rollercoaster) de James Goldstone
1977 : Un espion de trop (Telefon) de Don Siegel
1978 : Les Visiteurs d'un autre monde (Return to the witch montain) de John Hough
1978 : Nunzio de Paul Williams
1978 : Le Faiseur d'épouvantes (The Manitou) de William Girdler
1978 : Le Chat qui vient de l'espace (The Cat from outer space) de Norman Tokar
1979 : Bons baisers d'Athènes (Escape to Athena) de George P. Cosmatos
1979 : Boulevard Nights (en) de Michael Pressman
1979 : Amityville, la maison du diable (The Amityville horror) de Stuart Rosenberg
1979 : Avec les compliments de Charlie (Love and bullets) de Stuart Rosenberg
1979 : Airport 80 Concorde (The Concorde : Airport '79) de David Lowell Rich

Années 1980

1980 : Le Plus Secret des agents secrets (The Nude Bomb) de Clive Donner
1980 : Serial de Bill Persky
1980 : Brubaker de Stuart Rosenberg
1980 : Le Chinois (The Big Brawl) de Robert Clouse
1980 : Le Concours (The competition) de Joel Oliansky
1980 : Le Jour de la fin du monde (When Time Ran Out) de James Goldstone
1980 : L'Enfer des armes (Dangerous Encounters of the First Kind) de Tsui Hark (réutilisation de passages d'Amityville, la maison du diable)
1981 : La Peau (La Pelle) de Liliana Cavani
1981 : Loophole de John Quested
1981 : Los Viernes de la eternidad d'Hector Olivera
1981 : Victor la gaffe (Buddy Buddy) de Billy Wilder
1981 : L'Homme des cavernes (Caveman) de Carl Gottlieb
1982 : A Stranger is watching de Sean S. Cunningham
1982 : Mortelle seduction (The Seduction) de David Schmoeller
1982 : Class 1984 (Class of 1984) de Mark L. Lester
1982 : Amityville 2, le possédé (Amityville II : The Possession) de Damiano Damiani
1982 : Fast-Walking de James B. Harris
1983 : Le Retour de l'inspecteur Harry (Sudden Impact) de Clint Eastwood
1983 : L'Arnaque 2 (The Sting II) de Jeremy Kagan
1983 : Doctor Detroit de Michael Pressman
1983 : Osterman Week-end (The Osterman weekend) de Sam Peckinpah
1984 : Tank de Marvin J. Chomsky
1985 : Un été pourri (The Mean season) de Phillip Borsos
1985 : Représailles (en) (The New Kids) de Sean S. Cunningham
1985 : Bad Medicine d'Harvey Miller
1985 : Sans issue (Black Moon rising) d'Harley Cokeliss
1986 : The Ladies Club (en) de Janet Greek (en)
1987 : Le Quatrième Protocole (The Fourth protocol) de John Mackenzie
1988 : Berlín Blues de Ricardo Franco
1988 : L'inspecteur Harry est la dernière cible (The Dead pool) de Buddy Van Horn
1989 : Retour de la rivière Kwaï (Return from the river Kwai) d'Andrew V. McLaglen

Années 1990

1991 : F/X2, effets très spéciaux (F/X2 : The Deadly Art of Illusion) de Richard Franklin
1993 : Les Allumés de Beverly Hills (The Beverly Hillbillies) de Penelope Spheeris
1995 : Manhattan merengue de Joseph B. Vasquez
1996 : Scorpion Spring de Brian Cox
1997 : Argent comptant (Money Talk) de Brett Ratner
1998 : Rush Hour de Brett Ratner[101]
1998 : Something to believe in de John Hough
1998 : Tango de Carlos Saura

Années 2000

2000 : Longshot de Lionel C. Martin
2001 : Rush Hour 2 de Brett Ratner
2001 : Kate et Léopold (Kate & Leopold) de James Mangold
2003 : Bronx à Bel Air (Bringing down the house) d'Adam Shankman
2003 : Coup d'éclat (After the sunset) de Brett Ratner
2004 : Le Pont du roi Saint-Louis (The Bridge of San Luis Rey) de Mary McGuckian
2006 : Abominable de Ryan Schifrin
2007 : Rush Hour 3 de Brett Ratner

(Listes complètes[83],[104])
Télévision

Schifrin a écrit près de quatre-vingt-dix compositions pour la télévision (séries et téléfilms)[16]. La liste suivante est non exhaustive.

1964 : Des agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E.)
1964 : La Grande Vallée (The Big Valley)
1966 : Mission impossible (Mission : Impossible)
1966 : T.H.E. Cat
1966-1968 : quelques épisodes de L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau[105],[106]
1967 : Mannix
1970 : The Aquarians (en)
1974 : La Planète des singes (Planet of the apes)
1975 : Starsky et Hutch
1985 : A.D. : Anno Domini
1986 : Kung Fu : The movie
1986 : Les Reines de la nuit (Beverly Hills Madam), de Harvey Hart
Vosg'patt de cœur
Répondre