Dracula Luc Besson 2025

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
fanstade

Et voilà la bande annonce du Dracula de Besson.
Alors je ferai pas comparatif avec celui de Coopola ne l'ayant jamais vu (je sais c'est une honte).
Par contre j'ai lu le magnifique roman de Bram Stocker.
Et la seule version cine de dracula que j'ai vu c'est celui du Van Helsing de Stephen Sommers et celle de Nicolas Cage dans Renfeild.
Et surtout ma version préfère animé dans la saga Hotel Transylvanie (surtout le 2 que j'adore)
Mais celui là semble plus être une origine story.
On verra.
Modifié en dernier par fanstade le jeu. 5 juin 2025 21:21, modifié 1 fois.
Redzing

fanstade a écrit : jeu. 5 juin 2025 15:58 Et la seule version cine de dracula que j'ai vu c'est celui du Van Helsing de Stephen Sommers et celle de Nicolas Cage dans Renfeild.
Bah écoute au-delà de celle de Coppola, je ne peux que te recommander, en vrac :
- Le Dracula de la Hammer (1958) - et ses 8 suites si tu es motivé
- Le Dracula de John Badham (1979), méconnu mais très bon
- et les variantes Nosferatu
MisterM

En fait moi non plus n'ai pas vu beaucoup d'adaptations du roman... à part les Nosferatu (certainement les meilleurs, je parle bien évidemment des deux originaux) je n'ai que le Coppola en tête, et l'abominable Argento que j'ai vu récemment.

Sinon je m'attendais à bien pire pour la version Besson, il y a d'assez jolies images et j'aime bien l'idée de transposer l'histoire à Paris.
Zefurin

fanstade a écrit : jeu. 5 juin 2025 15:58
Perso... je trouve ça complètement ridicule... tant Besson singe complètement le film de Coppola.

La scène avec les prètres devant l'autel avec le comte en armure tout juste rentré de la guerre... MËME P**AIN DE SCENE.
Il va faire à Paris un petit délire gothico/steampunk (il faut dire que Paris est une ville qui s'y prête)... comme le film de Stocker qui faisait ça à Londres.

Allez... ça va être Dracula adaptation n°57 qui copie sans vergogne une précédente adaptation (qui fait consensus comme étant la meilleure du genre) :sarcastic:

Ce que je trouve fort, c'est que si ça se trouve ce sera un bon film... mais même là, Luc Besson n'aura aucun mérite puisqu'il aura juste singé plan par plan un plus grand film que le sien.

NON MAIS PUTAIN Y A MÊME LA SCENE EN NEGATIF SUR FOND ROUGE DU FILM DE COPPOLA :
Image

à la minute 1:26 :loco:

Allez...
D'avance je vois venir le commentaire : "Non mais Zéfurin, là tu fais encore un procès d'intention sur Besson..."
...
A ça je répond : "Est-ce que Besson a un jour l'intention d'éviter de me retendre le bâton avec lequel on le bat depuis bientôt 30 ans ?"
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Breaking the Bat

C'est vrai que j'ai trouvé pas mal de réminiscences au Dracula de Coppola dans ce trailer... Ça pue. Et ça va me conforter dans l'idée que la carrière de Luc Besson s'est arrêtée avec Jeanne d'Arc :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
NaughtyDog

On vous voyais moins venir quand Herzog et Eggers singeaient Murnau dans leur Nosferatu ^^

Blague à part oui y a du Coppola dedans mais d'un autre coté difficile de s'en défaire maintenant, et Dracula a été adapté trop de fois qu'il semble difficile de s'en extraire
Gekko

Luc Besson à part le triptyque Nikita, Leon, 5ème élément, il a jamais eu ce niveau qualitatif avant et après.
Il a toujours alterné entre film moyen, nanardesque et/ou sympathique !

Cette énième version de Dracula ne m'enchante guère, même si j'aurai toujours la curiosité de le voir.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Zefurin

NaughtyDog a écrit : jeu. 5 juin 2025 18:16 On vous voyais moins venir quand Herzog et Eggers singeaient Murnau dans leur Nosferatu ^^
C'est normal : j'étais pas né pour le film de Herzog et Eggers, je ne suis même pas allé voir le film. :ten:

Voilaaaaaaaa.... :party:
NaughtyDog a écrit : jeu. 5 juin 2025 18:16
Blague à part oui y a du Coppola dedans mais d'un autre coté difficile de s'en défaire maintenant, et Dracula a été adapté trop de fois qu'il semble difficile de s'en extraire
Ça va te surprendre mais si...
Y a un moyen de s'extraire de la redite avec Coppola... voir même de Bram Stocker.
...
Faire un film sur Vlad Teppes. ^^
Le vrai personnage.
Tout simplement.
Pas de vampire. Pas de malédiction. Juste un film qui relate le conflit entre Tepes, le Vatican et le roi des Turcs. Ce qui entoure Vlad est tellement ZARBE qu'il y a même pas besoin d'inventer des vampires pour rendre ça intéressant.
MisterM 06/02/2024
Breaking the Bat

En parlant de Nosferatu... grosse inspiration aussi pour l'affiche du film :D

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Zefurin

Breaking the Bat a écrit : jeu. 5 juin 2025 21:26 En parlant de Nosferatu... grosse inspiration aussi pour l'affiche du film :D

Image
MisterM 06/02/2024
MisterM

Ah oui quand même, ça fait un peu gros le plagiat les inspirations. :roll:

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on serait condamné à tourner en rond avec ce récit, comme n'importe quel autre il y a une quasi-infinité de manière de le réinterpréter, ça demande simplement une vision d'auteur. :saint:
Redzing

MisterM a écrit : jeu. 5 juin 2025 17:20 je n'ai que le Coppola en tête, et l'abominable Argento que j'ai vu récemment.
Ah oui tu as fait le grand écart qualitatif !
Le Dracula d'Argento est pour moi la pire version de Dracula, et le pire film d'Argento (et j'ai vu Giallo).

Mais au risque de me répéter, si vous ne l'avez pas vu regardez la version de 1979, trop sous-estimée.
Avec Frank Langella (qui joua le rôle des centaines de fois au théâtre avant le film). Et la BO est de John Williams. On sent d'ailleurs que ça lui brûlait les doigts d'écrire la Marche Impériale pour l'Empire Contre-attaque, y'a qu'à voir cette scène :mrgreen2: :

Zefurin a écrit : jeu. 5 juin 2025 18:33 Y a un moyen de s'extraire de la redite avec Coppola... voir même de Bram Stocker.
...
Faire un film sur Vlad Teppes. ^^
Le vrai personnage.
Tout simplement.
Bah c'est un peu ce qu'ils ont voulu faire avec Dracula Untold (2014). :saint:
Bon ils t'ont quand même mis la malédiction, mais c'est tourné en mode film de super héros. Le film se passe intégralement en Roumaine médiévale.
NaughtyDog a écrit : jeu. 5 juin 2025 18:16 Blague à part oui y a du Coppola dedans mais d'un autre coté difficile de s'en défaire maintenant, et Dracula a été adapté trop de fois qu'il semble difficile de s'en extraire
Je crois, si je ne dis pas de bêtise, que Dracula est tout simplement le personnage le plus adapté de l'Histoire du cinéma, avec plus de 200 films. :loco:

Bon à part ça, en voyant le trailer, oui les inspirations sont évidentes, mais je suis plutôt agréablement surpris par la qualité des images. Je ne m'attends pas à une réinvention du personnage, et j'ai peur quand Besson est à la barre (producteur ou réalisateur), mais sait-on jamais...
Zefurin

Redzing a écrit : jeu. 5 juin 2025 23:37
Bah c'est un peu ce qu'ils ont voulu faire avec Dracula Untold (2014). :saint:
Bon ils t'ont quand même mis la malédiction, mais c'est tourné en mode film de super héros. Le film se passe intégralement en Roumaine médiévale.
C'est vrai que ce film tentait une approche un peu plus... centrée sur le personnage d'origine... mais ils sont resté avec le délire des vampires. Un film dark fantaisiste surfant sur la vague de succès de Game of Thrones.
En fait je ne comprends pas pourquoi les cinéastes s'obstinent sur une énième histoire de vampire alors que le personnage n'a pas besoin de ça pour être fascinant. :headbang:
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Trop de Drak au cinéma en effet. On oublie souvent son frère, Jack
Signature
Zefurin

@Prisoner N'oublie pas le troisième de la fratrie : Jean.

#jaihonte
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Zefurin a écrit : ven. 6 juin 2025 10:14 @Prisoner N'oublie pas le troisième de la fratrie : Jean.

#jaihonte
Dommage, ils font pas d'apparition dans les maîtresses de Dracula :lol:
Signature
Tulio

Besson qui plagie l'œuvre d'un autre, comme c'est étonnant. :wahoo: Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de l'inspiration : son Dracula arbore exactement le même look que celui de Coppola, avant et après réjuvénation.
Ce n'est décidément pas avec ce film que je commencerais à avoir du respect, et encore moins de la sympathie, pour ce réalisateur.
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : jeu. 5 juin 2025 23:37 Bah c'est un peu ce qu'ils ont voulu faire avec Dracula Untold (2014). :saint:
Je me souviens que j'en discutais avec Alex Proyas sur le forum de son site officiel à l'époque du projet Vlad Tepes qu'il a longtemps porté... Finissant finalement par passer de main en main pour "aboutir" en Dracula Untold :(

En tout cas ça pique de passer des images classieuse du récent Nosferatu à ce trailer. :mrgreen2:
Prisoner

Le nombre de bon réal qui finissent par faire de la merde quand ils arrivent au bout. C'est effarant
Signature
Zefurin

@Tulio
@MisterM
Vos avatars rendent ce topics si beau.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Next a écrit : ven. 6 juin 2025 15:39 Je me souviens que j'en discutais avec Alex Proyas sur le forum de son site officiel à l'époque du projet Vlad Tepes qu'il a longtemps porté... Finissant finalement par passer de main en main pour "aboutir" en Dracula Untold :(
Ca aurait certainement eu la même gueule avec lui aux commandes. :D
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : ven. 6 juin 2025 17:23
Next a écrit : ven. 6 juin 2025 15:39 Je me souviens que j'en discutais avec Alex Proyas sur le forum de son site officiel à l'époque du projet Vlad Tepes qu'il a longtemps porté... Finissant finalement par passer de main en main pour "aboutir" en Dracula Untold :(
Ca aurait certainement eu la même gueule avec lui aux commandes. :D
Image
MisterM

Next a écrit : ven. 6 juin 2025 18:18 Image
Oui, j'ai bien cette daube immonde en tête. :D
A part Dark City, qui est assez fascinant, Proyas n'a jamais rien fait qui mérite qu'on l'adule (du peu qu'il ait fait en 30 ans de carrière). Une baudruche particulièrement gonflée.
Prisoner

Je peux confessé le fait que j'aime bien son Prédiction?
Signature
Ragounet

Tulio a écrit : ven. 6 juin 2025 15:39 Besson qui plagie l'œuvre d'un autre, comme c'est étonnant. :wahoo: Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de l'inspiration : son Dracula arbore exactement le même look que celui de Coppola, avant et après réjuvénation.
Ce n'est décidément pas avec ce film que je commencerais à avoir du respect, et encore moins de la sympathie, pour ce réalisateur.
Mais le cinéma n'est que plagiat à ce compte là. C'est de l'inspiration appuyée, ni plus ni moins. Après, on peut trouver ça insipide, manquant d'audace mais parler de plagiat, non. Seule la justice pourrait le qualifier ainsi mais en terme d'image/univers, bon courage ! Il n'existe pas de copyright sur des plans ou des décors.

Sur les scénarios, là, par contre, ça peut être sujet à contentieux juridique.

Maintenant, on peut pas nier que Besson a été un grand réalisateur, à tout le moins un réalisateur marquant. On ne peut pas jeter par pertes et profits sa filmographie, surtout ses films produits par Gaumont.

Nikita : culte
Léon : culte
Grand Bleu : culte
Cinquième Élément : culte.

J'en vois pas beaucoup des réalisateurs français ayant reçu un tel écho international dans la culture populaire.

Maintenant, tu nous as évité le couplet habituel des wokistanais sur ses penchants pédo, son exploitation des étudiants de son école de cinéma et ses accusations de viols (y'a riengue pour la justice, je le rappelle). Ouf ! On souffle !...
Kahled

Dracula n’a été fait que pour faire oublier ses affaires douteuses à base d’agressions sexuelles et ses penchants pédo.

Je me charge du couplet habituel des wokistanais. ;)
ConFucKamus

Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 10:42
Nikita : culte
Léon : culte
Grand Bleu : culte
Cinquième Élément : culte.
Déjà là, c'est contestable.

Léon est diversement considéré en fonction de la version que tu regardes. La director's cut, c'est assez chaud quand même...

Le Cinquième Élément est autant apprécié que moqué pour ce qu'il est.

Donc culte, c'est une hérésie. Pas grand monde n'a de vénération envers les bons films de Besson. Chose qu'il n'a d'ailleurs plus fait depuis...sacrément longtemps.

Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 10:42 Maintenant, tu nous as évité le couplet habituel des wokistanais sur ses penchants pédo, son exploitation des étudiants de son école de cinéma et ses accusations de viols (y'a riengue pour la justice, je le rappelle). Ouf ! On souffle !...
Intéressant de voir à quel point tu méprises les points cruciaux - et documentés, soit dit en passant - qui lui sont adressés depuis des années.

Que tu prennes ses films séparément c'est une chose, survoler que le type est une ordure en est une autre.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

Prisoner a écrit : sam. 7 juin 2025 08:56 Je peux confessé le fait que j'aime bien son Prédiction?
Je crois que je ne l'ai pas vu mais pourquoi pas ! La plupart du temps il fait quand même du cinéma divertissant (I Robot, Gods of Egypt).
MisterM

ConFucKamus a écrit : sam. 7 juin 2025 11:20 Léon est diversement considéré en fonction de la version que tu regardes. La director's cut, c'est assez chaud quand même...
Ah ? Qu'est-ce qui pose problème ?

Je veux bien qu'on ait du recul sur ses films des années 90, mais c'est vraiment difficile de nier leur caractère "culte" (après je ne sais pas si les jeunes ont le même rapport). Ils représentent la quintessence de l'esprit de cette époque, y compris avec leurs défauts (le grand-guignol parfois gênant du Cinquième Elément).
ConFucKamus

MisterM a écrit : sam. 7 juin 2025 11:53
ConFucKamus a écrit : sam. 7 juin 2025 11:20 Léon est diversement considéré en fonction de la version que tu regardes. La director's cut, c'est assez chaud quand même...
Ah ? Qu'est-ce qui pose problème ?

Je veux bien qu'on ait du recul sur ses films des années 90, mais c'est vraiment difficile de nier leur caractère "culte" (après je ne sais pas si les jeunes ont le même rapport). Ils représentent la quintessence de l'esprit de cette époque, y compris avec leurs défauts (le grand-guignol parfois gênant du Cinquième Elément).
Bah culte sous-tend l'idée d'un film vénéré, ce qui est pas le cas. Ou plus le cas. Léon était culte aux USA et Japon, mais je pense que les choses comme ici ont dû évoluer.

La director's cut a quelques séquences très embarrassantes avec Mathilda qui cherche à embrasser Léon et une nuit où les deux dorment ensemble...C'est très gênant, encore plus en le mettant en parallèle du cas Besson.

Sinon, Le cinquième élément me fait marrer. J'apprécie le show, c'est une confiserie sans conséquences mais qu'est ce que c'est bête, et parfois vraiment très moche. Mais pas culte pour deux sous.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

ConFucKamus a écrit : sam. 7 juin 2025 12:06 Bah culte sous-tend l'idée d'un film vénéré, ce qui est pas le cas.
Et pourtant si, autour des années 2000 tout au moins. J'ai clairement en tête des références faites au nettoyeur de Nikitation ou des citations du Cinquième Elément ("moultipass" ) chez un public d'ailleurs assez large (parents compris).
Après, que ce ne soit plus le cas c'est possible mais ça n'entre pas en compte, à ce titre la plupart des films cultes n'existeraient plus. :saint:

J'ai un peu le même avis sur Le Cinquième Elément, très con mais c'est à moitié une comédie, par contre je ne le trouve pas moche du tout, les designs sont toujours magnifiques aujourd'hui.
ConFucKamus a écrit : sam. 7 juin 2025 12:06 La director's cut a quelques séquences très embarrassantes avec Mathilda qui cherche à embrasser Léon et une nuit où les deux dorment ensemble...C'est très gênant, encore plus en le mettant en parallèle du cas Besson.
Pourquoi ça ne me surprend pas. :D J'ai quasiment posé la question en connaissant la réponse d'avance.
Redzing

MisterM a écrit : sam. 7 juin 2025 13:55 Et pourtant si, autour des années 2000 tout au moins. J'ai clairement en tête des références faites au nettoyeur de Nikitation ou des citations du Cinquième Elément ("moultipass" ) chez un public d'ailleurs assez large (parents compris).
Après, que ce ne soit plus le cas c'est possible mais ça n'entre pas en compte, à ce titre la plupart des films cultes n'existeraient plus. :saint:
Je confirme, dans les 10 ans qui ont suivi la sortie du film, il était très largement référencé chez les Francophones.
Une fille de mon lycée avait le malheur de s'appeler Lilou, elle a pris cher avec les Moultipass... :cry2: Plus les "je suis très désappointé", "pour l'honneur", etc.
Ca a aussi largement contribué, avec Armageddon, à l'image "sauveur de monde" de Bruce Willis de l'époque.

Maintenant je pense que les plus jeunes s'en moquent (quoi qu'il est encore parfois diffusé à la TV). Je parlerais davantage d'effet de mode, certes intense, que de film culte. Un peu comme le Grand Bleu.

PS : le 5ème Elément est quand même n°1 du top des meilleurs films français de SF sur Sens Critique (bon, les choix de votes sont souvent orientés 25-35 ans). Comme quoi il a encore une popularité.
Modifié en dernier par Redzing le sam. 7 juin 2025 14:41, modifié 2 fois.
Next
Administrateur du site

Loin de moi l'idée de défendre l'ignoble personne qu'est Luc Besson, mais effectivement difficile de nier le côté culte de la première partie de sa filmographie, quand bien même une partie a mal vieilli et que le public a pu prendre conscience entre temps des dérives du milieu qu'il représente, ce que l'on pouvait déjà deviner dans son œuvre en la revoyant avec le recul.

Cela reste un marqueur d'une époque de cinéma populaire français et je continue d'apprécier certains divertissements comme Le Cinquième Elément. J'ai beaucoup aimé Léon quand j'étais pré-ado, mais je me refuse à le revoir aujourd'hui en revanche, pour les raisons explicitées par @ConFucKamus.

Mais tout comme il serait difficile de nier que post Jeanne d'Arc quasi tout ce qu'il a entrepris oscille au mieux entre l'immonde et le médiocre. :D
Ragounet

@ConFucKamus
Votre haine woke de Luc Besson vous fait perdre toute lucidité mon cher.

Bien sûr que les 4 films suscités sont cultes ! Ne pas savoir ça, c'est faire preuve d'une ignorance crasse !

Film culte : film, généralement original, réunissant un groupe de fans fortement dévoués. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public.

Nikita : gros carton en France dès sa sortie. 3,7 millions d'entrées dans un BO sinistré, particulièrement pour le cinéma français. BO d'Eric Serra mémorable. Devenu culte aux États-Unis sur la durée sous le nom La Femme Nikita (même s'il a tout de même récolté 5 M$ de l'époque en salles là-bas). A fait l'objet de 3 remakes en Asie et d'une adaptation en série télévisée canadienne qui a connu un joli succès.

https://m.imdb.com/fr/title/tt1592154/? ... _all_ttl_1

Pas mal de réalisateurs de la scène asiatique (hong-kongais notamment) disent avoir été influencés par ce film. Référencé dans des jeux vidéo (Metal Gear Solid)

Léon (connu internationalement sous le nom The Professional). Sans aucun doute le film le plus connu de Luc Besson. Aux États-Unis, un véritable culte lui est voué. À la 43 ème position du Top 250 IMDb. 95% sur Rotten Tomatoes. Des séquences ont frappé les esprits des spectateurs et apprentis réalisateurs (celle dans l'appartement au début, la tuerie dans l'appartement des flics ripoux). Toute une imagerie qui a marqué les spectateurs : La plante de Léon, la bouteille de lait, les lunettes, le bonnet...
Le thème du film « Noon », signé Eric Serra, est connu de tous les cinéphiles.

Il y a tellement d'autres choses à dire. N'importe quel étudiant en ciné américain ou même étudiant tout court a eu un moment ou un autre le poster de l'affiche du film accroché dans sa chambre. C'est la marque véritable des films cultes.

Le Grand Bleu : 9 millions d'entrées en France. Plus film phénomène que film culte. Limité à l'espace francophone cependant. Musique signée
Eric Serra culte elle. Le thème est un classique de la période « musique synthétiseur » (avec Vangelis, etc.). Tellement phénomène que les inscriptions dans les cours de plongée ont explosé dans la foulée ainsi que l'attribution du prénom Enzo. Un film qui a marqué tout une génération d'ados et jeunes adultes de la fin des années 80.

Le Cinquième Élément : Tout est culte de la première à la dernière minute. Des répliques mémorables récitées par cœur par des millions d'ados (Liloo Multipass, Aziz, lumière !...), une BO déjantée, un Chris Rock déchaînée, les costumes de Jean-Paul Gaultier bariolés, des décors de fou, des effets de malade...

Même si aux États-Unis, il a un peu déçu commercialement par rapport aux ambitions du distributeur américain, il a récolté 70 M$ de l'époque tout de même. Mais c'est surtout après, en vidéo et ses multiples passages TV qu'il a gagné en notoriété dans le pays de l'Oncle Sam (autre marqueur d'un film culte).

Sa ressortie video 4K, longtemps attendue, a comblé les fans lorsqu'elle a été publiée.
Ragounet

@Next Le wokisme est un totalitarisme. C'est aussi un essentialisme car il nie la séparation, nécessaire pourtant, de l'œuvre et de l'artiste. Il censure, il annule, il diffame, il condamne en dehors de tout cadre réglementaire.

Le wokisme est la plaie de ce premier quart de siècle.

-> En quoi est-il ignoble ? Donnez moi un argument recevable. Ne faites pas dans l'émotion ou la morale, soyez dans le pragmatisme.
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 7 juin 2025 14:57, modifié 1 fois.
Redzing

Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 14:44 Le thème du film « Noon », signé Eric Serra, est connu de tous les cinéphiles.

Il y a tellement d'autres choses à dire. N'importe quel étudiant en ciné américain ou même étudiant tout court a eu un moment ou un autre le poster de l'affiche du film accroché dans sa chambre. C'est la marque véritable des films cultes.
Je ne nie pas que Léon a eu une grosse influence, peut-être même davantage chez les Anglophones que chez nous. Ca a lancé la carrière de Jean Reno aux USA, pour le pire et le meilleur (Mission Impossible, Godzilla, Rollerball...).
Ca a aussi permis à Eric Serra de décrocher la BO de Goldeneye.

Par contre, les généralités à deux sous comme ça, évite ce n'est pas crédible une seule seconde dans un débat. :saint:

Je t'avoue que je me souviens de quelques notes de la BO de Léon, mais c'est tout. Plutôt de l'instrumentation.
"N'importe quel étudiant en ciné américain ou même étudiant tout court a eu un moment ou un autre le poster de l'affiche du film accroché dans sa chambre.".
Euh... non.

J'ai fait 5 ans d'études, j'avais des dizaines d'affiches dans mes logements... et jamais celle-là. J'ai fréquenté des centaines d'étudiants, et PAS UN SEUL n'avait cette affiche.
Donc on se calme sur les généralités. :mrgreen2:

Tu as étudié au milieu d'un gang de fans de Besson ?
Ragounet

Nan mais c'est pas parce que toi t'as pas d'affect avec Léon qu'il faut en tirer une généralité. J'étais en pensionnat en Belgique à fin des années 90 et Léon, La Haine ou Terminator faisaient partie des posters les plus accrochés aux murs des dortoirs.
Ragounet

Léon a surtout révélé Nathalie Portman. Mais tout le monde se souvient de Gary Oldman en flic véreux sous coke.

En fait, ça doit être une histoire de génération. Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?
Redzing

Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 15:00 Nan mais c'est pas parce que toi t'as pas d'affect avec Léon qu'il faut en tirer une généralité. J'étais en pensionnat en Belgique à fin des années 90 et Léon, La Haine ou Terminator faisaient partie des posters les plus accrochés aux murs des dortoirs.
Je n'ai tiré aucune généralité, j'ai dit que dans mon expérience, je n'ai pas vu d'affiche.

Tu as fait une généralité massive en disant que "N'importe quel étudiant en ciné américain ou même étudiant tout court a eu un moment ou un autre le poster de l'affiche du film accroché dans sa chambre."

Ton argument comme quoi dans la Belgique des années 90 on voyait beaucoup l'affiche tient davantage la route... et met Léon à sa place : un film qui a clairement marqué son époque.
Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 15:03 Léon a surtout révélé Nathalie Portman. Mais tout le monde se souvient de Gary Oldman en flic véreux sous coke.
Oui, pour Nathalie Portman clairement, ça lui a aussi fait un joli trempli.
Gary Oldman a joué un paquet de rôles comme ça dans les 90's. C'était l'époque où il a explosé, Léon a du l'aider.
Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 15:03 En fait, ça doit être une histoire de génération. Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?
J'ai la bonne trentaine.
Ragounet

Ouais donc c'est une histoire de génération je pense. J'ai bientôt 42 ans. Et la génération des « fans de Besson », ils ont plutôt 45-55 ans aujourd'hui.

Et puis les quadras et plus, on a la chance d'être totalement indifférents à l'idéologie woke. Mais plus on descend en âge, moins c'est le cas. Donc ce rejet voir cette haine de Besson chez les plus jeunes ne m'étonne pas vraiment.
Next
Administrateur du site

Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 14:54 @Next Le wokisme est un totalitarisme. C'est aussi un essentialisme car il nie la séparation, nécessaire pourtant, de l'œuvre et de l'artiste. Il censure, il annule, il diffame, il condamne en dehors de tout cadre réglementaire.

Le wokisme est la plaie de ce premier quart de siècle.

-> En quoi est-il ignoble ? Donnez moi un argument recevable. Ne faites pas dans l'émotion ou la morale, soyez dans le pragmatisme.
Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 15:27 Ouais donc c'est une histoire de génération je pense. J'ai bientôt 42 ans. Et la génération des « fans de Besson », ils ont plutôt 45-55 ans aujourd'hui.

Et puis les quadras et plus, on a la chance d'être totalement indifférents à l'idéologie woke. Mais plus on descend en âge, moins c'est le cas. Donc ce rejet voir cette haine de Besson chez les plus jeunes ne m'étonne pas vraiment.
Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 15:00 Nan mais c'est pas parce que toi t'as pas d'affect avec Léon qu'il faut en tirer une généralité.
Je suis tout à fait ce que tu aimes appeler avec un dénigrement certain "woke", j'ai quelques mois de plus que toi (comme une bonne part de mes proches du même bord) et pourtant dans mon post "totalitariste" précédent je dis toujours bien apprécier certains films passés de Besson et reconnaître leur aspect culte.

Malgré ma frénésie de gauchiasse assumée, je te censure d'ailleurs tellement que tu es libre de développer ta pensée ici chaque jour.
Dans le genre "je fais des généralités outrancières à partir de ma pensée et mon parcours uniquement", j'ai plutôt l'impression que c'est toi le champion sur ce topic. :D

Bref, tu es libre d'aller voir son prochain navet (parce que même si Besson était fréquentable, ses films depuis 25 ans n'en seraient pas moins mauvais) tout comme moi de choisir d'aller plutôt dans la salle à côté. :)
Kahled

Derrière le wokisme, on met tout et n’importe quoi, généralement sans en donner de définition précise, dans le seul but de taper sur ce qui peut se rapporter de près ou de loin à la gauche.

Le totalitarisme a tué des millions de personnes dans l’histoire et dans le monde. Le wokisme non. Merci d’éviter de renverser le réel avec ce genre d’indécences. :saint:

Quant à Luc Besson, pour ma part, indépendamment de tout ce qui lui a été reproché, j’estime que c’est un cinéaste médiocre (au minimum). Plus jeune, j’ai bien aimé Léon (dont il ne me reste quasiment rien excepté le cabotinage de Gary Oldman, mi-ridicule, mi-réussi), Le Cinquième Élément (pour lequel je garde une légère affection) et même sa Jeanne d’Arc cocaïnée (je vais éviter de le revoir celui-là par contre). Pour ma part, j’ai pas encore 30 ans (mais c’est pour bientôt).

J’ajoute que jusqu’ici, les intervenants s’étaient contentés de parler du futur film avant ton intervention sur le wokisme, personne n’avait encore parlé de ses affaires judiciaires ou de ses penchants pédo avant ton intervention. C’est toi qui a mis un jeton dans le juke-box juste pour le plaisir de cogner sur le « wokisme ». :D

Ça t’obsède beaucoup j’ai l’impression.
Modifié en dernier par Kahled le sam. 7 juin 2025 15:50, modifié 2 fois.
Ragounet

Sur le plan artistique, tout s'entend et je suis d'accord pour dire qu'il n'a pas fait grand chose de grand depuis longtemps. Mais j'avais à cœur de rappeler pourquoi 4 films de la filmographie de Luc Besson sont cultes.

Ne pas oublier le Besson producteur (plusieurs dizaines de films) qui a fait des paris audacieux.

Mais les remarques concernant la personnalité de Luc Besson et ses affaires privées sont nulles et non avenues sur ce forum dédié au cinéma selon moi.
Ragounet

@Kahled

J'ai pris les devants. ;)
ConFucKamus

Aucune haine anti-Besson pour ma part. Le mec est et a toujours été un cinéaste moyen au mieux.

C'est juste que depuis vingt ans, ça se voit comme le nez au milieu de la figure :lol:

Je rejoins @Redzing , plusieurs de ses films ont eu leur moment tel un effet de mode.

Aujourd'hui, qu'en reste-t-il ? Je pense que Léon est encore cité ici et à l'international.

Au delà...Besson doit plus être connu ici comme le mec qui a scénarisé et produit les Taxi que comme le réalisateur de films soi-disant cultes.

Et eux aussi ont tapé de gros scores en France. Qui va les citer comme cultes maintenant ?...bah c'est un peu pareil pour Besson et son "héritage"

Et pour avoir côtoyé nombre d'amis étudiants en école de ciné, aucun n'avait un Besson en affiche

Et c'était il y a presque une décennie. Alors j'imagine pas aujourd'hui :D

Quant à ta névrose anti-woke, ce serait bien de déjà arriver à définir les termes. Enfin si tu peux, évidemment...
Ragounet

@ConFucKamus Le wokisme est un totalitarisme. C'est aussi un essentialisme car il nie la séparation, nécessaire pourtant, de l'œuvre et de l'artiste. Il censure, il annule, il diffame, il condamne en dehors de tout cadre réglementaire.

Typiquement Besson est victime du wokisme. La justice n'a rien retenu contre lui mais malgré tout, on continue de le traiter de violeur, d'agresseur sexuel.

-> La présomption d'innocence, principe fondamental du droit, n'est plus. C'est grave. Très grave dans un État de droit.

Sur sa relation avec Maïwenn alors âgée de 15 ans et demi (lui la trentaine), le wokistan le traite de pédophile. Alors que juridiquement, il n'y a rien. Et qu'en plus, cette dernière assume totalement cette relation et n'a jamais fait état de comportements de domination de son ancien compagnon.

-> lorsque la morale prend le dessus sur le droit. C'est le début du totalitarisme.
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 7 juin 2025 16:18, modifié 1 fois.
Prisoner

Le cinquième élément et le grand bleu sont pour moi deux films cultes, mais cultes pour moi. Le nombre de fois où je les ai vu.
Léon est trop pédophile pour moi, je crois préférer Nikita.
Subway est superbe aussi.
Modifié en dernier par Prisoner le sam. 7 juin 2025 21:12, modifié 1 fois.
Signature
Kahled

Ragounet a écrit : sam. 7 juin 2025 16:14
-> lorsque la morale prend le dessus sur le droit. C'est le début du totalitarisme.
En fait c’est l’exact contraire.

Si on veut parler d’un vrai totalitarisme, les lois anti-juives des années 1930 faisaient partie du droit. Ben la morale, qui se plaçait au-dessus, consistait à aller l’encontre de ces lois iniques pour venir en aide aux principales personnes visées par ces lois. :saint:

Le totalitarisme ne s’exerce que dans la cadre d’un pouvoir institutionnel puissant grâce à un arsenal policier, juridique, et judiciaire fort. C’est tout le principe. Le wokisme, au sens où tu l’entend, n’est pas du tout promu et encouragé par nos institutions. :roll:

Si ça avait été le cas, Besson aurait été condamné après tout. T’as bien rappelé, en long, en large, et en travers qu’il ne l’avait pas été.

Quant à la « définition » que tu as donnée, ça n’en est pas une du tout. Tu ne dis pas en quoi le wokisme consiste. Totalitarisme ? De qui ? Ou ça ? Par quels moyens ? Quelle idéologie ?

L’idéologie hégémonique et dominante est actuellement anti-woke.

Après, quant à la morale, à titre personnel, je m’en méfie aussi lorsqu’elle est invoquée pour tout et surtout pour justifier des mesures scandaleuses dans le débat public. Par exemple, la suspension des aides aux parents de mineurs de délinquants. Ça c’est un sommet de dégueulasserie, justifiée justement au nom de la morale. Et tu remarqueras que ceux qui défendent ça sont précisément anti-woke. :saint:
Ragounet

Oui, je suis d'accord avec ça, on est plutôt sur un reflux du wokisme dans les pays précurseurs du mouvement et il fait plus de bruit qu'il n'a de partisans.

Mais comme en France, on est toujours en retard sur les États-Unis, le wokistan est encore en développement.
Kahled

Merci d’approuver. Je constate par contre que tu n’as toujours pas donné une définition concrète de ce que c’est que le wokisme. :D
Répondre