Bon l'info est surtout y a 2 jours
Un projet d'adaptation du chef d'oeuvre Elden Ring serait en pourparlers avec A24 et Alex Garland
La plus grande oeuvre videoludique de dark fantasy à l'ecran me fait bander, même si pour moi Garland est trop cartésien pour adapter l'univers de Miyazaki
Puis si c'est A24 faut aussi aligner le budget
Elden Ring - Alex Garland (2027)
Etonnant de voir Alex Garland associé à ce projet effectivement. J'imagine mal son style s'accorder à tout ça, à moins qu'il se borne en réalité à la transposition scénaristique et à la production ?
En revanche, bien dirigé et cadré, une adaptation de Elden Ring ça peut être quelque chose de très sympa.
En revanche, bien dirigé et cadré, une adaptation de Elden Ring ça peut être quelque chose de très sympa.
Ca fait plutôt idée à la con tant les univers de Souls et Elden sont cryptiques et visuellement bordéliques. C'est très bien pour un jeu qui a davantage besoin d'une ambiance que d'une histoire, mais c'est l'inverse au cinéma.
Après si Garland a une idée/vision du truc, j'attends de voir. Il est plutôt bon avec les univers fantasmagoriques, souvenez-vous d'Annihilation.
Après si Garland a une idée/vision du truc, j'attends de voir. Il est plutôt bon avec les univers fantasmagoriques, souvenez-vous d'Annihilation.
- NaughtyDog
Au contraire, je trouve que c'est justement bien pour y investir des récits via d'autres mediums (d'autant que y a un lore dans Elden Ring) plutot que des transpositions de récit (au hasard TLOU)
- Zefurin
Etant donné que je conchie les jeux FromSoftware autant sur le plan gameplay () que narratif ()...
...
La seule façon pour Elden Ring d'être un bon film, c'est de faire exactement TOUT L'INVERSE de ce que fait le jeu vidéo : savoir foutre la caméra où il faut et savoir raconter une histoire intéressante avec des personnages pas creux.
...
La seule façon pour Elden Ring d'être un bon film, c'est de faire exactement TOUT L'INVERSE de ce que fait le jeu vidéo : savoir foutre la caméra où il faut et savoir raconter une histoire intéressante avec des personnages pas creux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Tu ne vas pas te faire que des amis toi !!!Zefurin a écrit : ↑mar. 13 mai 2025 12:24 Etant donné que je conchie les jeux FromSoftware autant sur le plan gameplay () que narratif ()...
...

- Zefurin
@Next
Je confirme
Mon plus haut fait d'armes sur Sens Critique restera la critique que j'ai écrite sur Elden Ring ici :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/el ... /270405426
J'ai eu droit à des échanges de 118 commentaires assez mémorables (dont certains vraiment intéressants ou des joueurs qui ont eu le même ressenti). mais alors quand c'était des fan de FromSoft, c'était sanglant.
Mais je suis super fier de ma critique.
C'est peut être le truc le plus productif et le plus positif que je retiendrai d'avoir accompli au sujet de ce jeu : j'en ai écrit une critique dont je suis fier.
Je confirme

Mon plus haut fait d'armes sur Sens Critique restera la critique que j'ai écrite sur Elden Ring ici :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/el ... /270405426
J'ai eu droit à des échanges de 118 commentaires assez mémorables (dont certains vraiment intéressants ou des joueurs qui ont eu le même ressenti). mais alors quand c'était des fan de FromSoft, c'était sanglant.

Mais je suis super fier de ma critique.

C'est peut être le truc le plus productif et le plus positif que je retiendrai d'avoir accompli au sujet de ce jeu : j'en ai écrit une critique dont je suis fier.

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
(va directement mater les commentaires

Ben ça fait plaisir d'entendre quelques contre-avis après l'inondation de retours dithyrambiques. J'ai beaucoup le sentiment qu'une partie du succès colossal du jeu (réellement populaire à cette échelle) tient dans l’écœurement des codes du blockbuster actuel, dont Ubi est bien sûr l'emblème. A l'époque on voyait ça rarement en-dehors des jeux indés, avoir cette qualité de production a été un grand bol d'air frais. Et ça reste encore assez rare, on le voit avec le boucan actuel autour de Clair Obscur.
L'autre pendant à ce succès c'est évidemment cette forme d'élitisme autour de la difficulté, qu'on pensait réservée à un public réduit mais qui a donné une aura de défi au jeu.
Je pense que ça reste un excellent jeu (pas du tout mon genre) qui n'a pas volé ses médailles mais il est aussi arrivé au bon moment pour provoquer un emballement un peu moins rationnel.
- Zefurin
Complètement.
En fait, Elden Ring a été un cap assez important sur From Soft car je pense qu'avant les Soul-Like étaient consédérés comme des jeux de niche... très populaire, mais jeu de niche pour passionnés. Et Elden Ring a fait passer le genre au stade de phrénomène que l'emballement médiatique a vendu comme un genre tout public... alors qu'en fait non. Ca n'est pas un gameplay pour tout le monde.
Je me souviens encore en 2022... mais c'était la FOLIE (dans le sens neutre du termes). Tout le monde ne parlait QUE de ce jeu. C'était un peu comme Skyrim 11 ans plus tôt ou alors le buzz médiatique qu'a connu Cyberpunk 2077 avant sa sortie (ou alors ce que va connaitre GTA6 l'an prochain).
Et le souci c'est que Elden Ring pour moi s'est révélé être un jeu pas pour tout le monde vendu comme étant un jeu pour tout le monde. Et du coup, bah les fan de la première heure de From Soft, qui avant était une communeauté de niche, ben maintenant ils se sont un peu comporté comme des fer de lance pour vendre un standard de jeu... qui moi ne me convient pas.
Y a un truc qui est dingue avec Elden Ring sur Sens Critique quand il est sorti : c'était le jeu vidéo le mieux noté de l'histoire.

Il s'est fait détroné l'année d'après par un petit Baldur's Gate 3, et sur le coup c'est également un jeu de niche qui est devenu un succès tout public également (mais là, on va dire que j'étais du bon côté des joueurs ciblés)
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Le terme "jeu de niche" me parait quand même assez limitant pour les Souls-like de FromSoft.Zefurin a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 11:30Complètement.
En fait, Elden Ring a été un cap assez important sur From Soft car je pense qu'avant les Soul-Like étaient consédérés comme des jeux de niche... très populaire, mais jeu de niche pour passionnés. Et Elden Ring a fait passer le genre au stade de phrénomène que l'emballement médiatique a vendu comme un genre tout public... alors qu'en fait non. Ca n'est pas un gameplay pour tout le monde.
Oui Elden Ring leur a fait passer un nouveau gap (la présence sur la jaquette, peut-être plus marketing qu'autre chose, de George R.R. Martin n'y est pas non plus étranger au départ), mais avant ça les 3 Dark Souls ou encore Sekiro se sont vendus à + de 10 millions d'exemplaires et Bloodborne ne doit pas en être si loin non plus.
C'est plus un petit château qu'une niche à ce niveau.

Aujourd'hui c'est devenu un genre à part entière en réalité.
- Zefurin
From Soft c'est un petit chateau qui a grandi grandi de Demons Souls en Sark Souls, de Blood Born en Sekiro... et en faisant Elden Ring, ils ont grand ouvert le pont-levis

Après, moi, ce que je déplore c'est que ce gameplay roulade se soit répercuté sur d'autres franchises (comme The Witcher). En fait c'est le genre de gameplay que trop de jeux ont adopté comme standard.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- NaughtyDog
Garland confirmé
On va voir s'il a le talent pour retranscrire l'imagerie ample de l'univers de Miyazaki !
On va voir s'il a le talent pour retranscrire l'imagerie ample de l'univers de Miyazaki !
Beaucoup aimé son Civil War (qui s'est fait torpiller de partout par tout le monde, dommage).
Peux être car c'est son film le plus accessible je pense que j'ai accroché.
Mais je le préfère en tant que scénariste avec Boyle plutôt qu'en réal, j'aime aucun de ses précédents films (Ex Machina, Men, Annihilation).
Il aime bien s'autosucer avec ses films et du coup pas ma vraiment ma came.
Mais on verra bien !
Peux être car c'est son film le plus accessible je pense que j'ai accroché.
Mais je le préfère en tant que scénariste avec Boyle plutôt qu'en réal, j'aime aucun de ses précédents films (Ex Machina, Men, Annihilation).
Il aime bien s'autosucer avec ses films et du coup pas ma vraiment ma came.
Mais on verra bien !
Ne jouant pas aux jeux vidéos, j'ignorais qu'il existait un second Miyazaki.NaughtyDog a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 01:38On va voir s'il a le talent pour retranscrire l'imagerie ample de l'univers de Miyazaki !

- Zefurin
Je crois que tu pourrais pas trouver deux Myazaki plus différents (sur le plan créatif) que ces deux là.
D'un point de vue narratif... c'est le jour et la nuit (pour comprendre l'intrigue du jeu, t'as besoin de regarder des vidéos youtube de décryptage).
D'un point de vue visuel... c'est le jour et la nuit (littéralement).
D'un point de vue émotion... c'est le jour et la nuit (le jeu vidéo est d'un glacial).
Même Berzek de Kentaro Miyura, le manga duquel les Dark Souls et Elden Ring sont les adaptations officieuses, et bien même ça, c'est plus palpitant/chaleureux à suivre que les jeux de FromSoftware.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- NaughtyDog
Ben Wishaw au casting
- Zefurin
Excellent cast... suffit de regarder sa tête lorsqu'il est neutre d'expression :

Froid.
Triste.
Sobre.
Avenant comme une pierre tombale.
Bienvenu à Elden Ring.

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024