ClintReborn a écrit : ↑dim. 20 avr. 2025 16:18
Hello
Bon ces dernières années si il a bien quelque chose qui s'amplifie c'est le besoin de s'inclure dans des cases qu'elles soient politiques, sexuelles, alimentaires, genrées, ethniques etc...
Comme si il y avait une certaine obligation a faire parti d'un club, d'un mouvement au point ou certaines personnes ont besoin de se signaler et de se décrire selon des critères spécifiques
étant anticonformiste je reste éloigné de ce type de communautarisme qui m'apparait souvent comme forcé et inutile

Mais je suis toujours étonné que des gens tombent dans ce "piège" de la classification comme si le besoin de se ressembler et le besoin de la transparence était plus fort que l'individualité et plus fort que la vie privée.
C'était la réflexion d'un humain qui essaye de comprendre son époque
Ben parfois, t’as pas trop le choix que de te mettre dans la case que d’autres t’assignent pour toi en fait.
Dans beaucoup de cas, je ne pense pas que les gens se mettent dans des cases par eux-mêmes volontairement. Ils en viennent à le faire et donc à l’assumer parce que de base ils en sont plus ou moins contraints.
En France, par exemple, le migrant il est dans la case migrant (alors qu’il est bien plus que ça la plupart du temps, il n’est pas QUE ça) parce que c’est d’abord de cette façon qu’il est désigné par les autres (et de fait, ça le contraint beaucoup car le réel, du fait de cette désignation, s’impose à lui, en termes de droits, de contraintes, etc.).
Et, de manière plus large, et d’un point de vue presque philosophique, je ne pense pas que les gens choisissent quoi que ça en fait, y compris les cases dans lesquelles ils s’assigneraient.
Donc, personnellement, si je devais absolument me caser dans une case, je serais notamment dans la case des déterministes.
Je pense que nous ne choisissons absolument rien et sommes tous le fruit de macro ou micro-déterminismes, qui nous amènent par exemple à nous caser dans des cases.