Je suis en train de rattraper The White Lotus, belle satire tragicomique des (ultra)riches blancs américains.
Les persos y sont un volontaire festival de clichés racistes, de genres, générationnels ou de mépris de classe. De quoi nourrir le propos social sur de nombreux épisodes.
Presque tous aussi détestables les uns que les autres, même si la magie des dialogues et leur progression/introspection fait qu'on finit par s'y attacher tout de même. Et ce non manichéisme fait plutôt du bien, en plus d'être très dans l'époque.
On sait aussi dès les premières images des saisons 1 et 2 que tout le monde n'en ressortira pas vivant, sans savoir qui, et tous ont suffisamment à détester et/ou sont suffisamment détestables pour que le suspens reste entier jusqu'au dernier épisode. Une sorte de "whodunnit" inversé finalement. Sans qu'il ne s'agisse du tout de l'intérêt principal, cela induit un fil rouge suffisant pour le spectateur.
Je ne parle pas de la troisième saison qui vient de se terminer, ne l'ayant pas encore vue, mais les deux premières sont d'un niveau assez équivalent.
Bien que dans une situation de "binge", le fait que le casting et décor change entre les deux saisons soit un petit frein temporaire à l'immersion, le temps de faire le deuil du casting qui précède.
La première saison se déroule au White Lotus de Hawaï et voit dans son casting entre autres Sidney Sweeney, Steve Zahn, Jennifer Coolidge, Fred Hechinger ou encore Alexandra Daddario. Seule cette dernière n'y est pas foncièrement antipathique au départ.
La seconde se déroule en Sicile et on y trouve cette fois Aubrey Plaza, Theo James, Haley Lu Richardson, Adam DiMarco...
Dans les deux cas, les prestations sont assez savoureuses.
Et ils doivent donner de leur personne puisqu'il va sans dire que c'est assez féroce, cru et non dénué de scènes de sexe. Tout passe à la moulinette de Mike White : la culture woke au sens large, l'impact de #MeToo sur la gente masculine, les restes du colonialisme ou même l'impact du (sur)travail dans la vie familiale à l'ère du télétravail.
Ma seule crainte à ce stade est qu'il n'y ait plus suffisamment à dire pour la saison 3 que je m'apprête à démarrer et que l'on arrive dans une forme de redite. Mais je laisse le bénéfice du doute. Surtout que le casting est encore une fois classieux.
The White Lotus (HBO, Max)
- Mothra2000
Mais..et ne le prend pas mal
Next..
Est ce que n est pas un.peu.deprimant de voir des personnages qui n ont aucunes qualites..aucune empathie..et qui sont tous irrecuperables...
Le manicheisme peut etre maladroit parfois..je ne dis pas qu il faut toujours des gentils et des mechants..mais parfois c est bien de voir un peu de lumiere dans toutes ces tenebres..
Pour ca que je n avais pas aime la serie "Rome" de l epoque..aucun personnage a sauver..a part Pompee qui gardait un certain sens de l honneur..mais c etait le seul..
Apres ca reste un avis
a ne pas prendre personnellement 
Next..
Est ce que n est pas un.peu.deprimant de voir des personnages qui n ont aucunes qualites..aucune empathie..et qui sont tous irrecuperables...
Le manicheisme peut etre maladroit parfois..je ne dis pas qu il faut toujours des gentils et des mechants..mais parfois c est bien de voir un peu de lumiere dans toutes ces tenebres..
Pour ca que je n avais pas aime la serie "Rome" de l epoque..aucun personnage a sauver..a part Pompee qui gardait un certain sens de l honneur..mais c etait le seul..
Apres ca reste un avis

Pourquoi le prendrais-je mal ?
Perso j'ai bien plus de plaisir face à une satire un peu misanthrope que face à une œuvre qui s'aveugle dans un monde de Bisounours qui ne m'évoque pas grand chose du réel.
Mais justement la force de The White Lotus est que ces personnages ont beau être bourrés de défauts à priori rédhibitoires, l'écriture est suffisamment bien fichue pour qu'à la fin j'aie peur pour la plupart d'entre eux.
Sans compter qu'il y a tout de même un gros aspect comique et grotesque dans ces fresques. Ça ne savoure pas totalement au premier degré.

Perso j'ai bien plus de plaisir face à une satire un peu misanthrope que face à une œuvre qui s'aveugle dans un monde de Bisounours qui ne m'évoque pas grand chose du réel.

Mais justement la force de The White Lotus est que ces personnages ont beau être bourrés de défauts à priori rédhibitoires, l'écriture est suffisamment bien fichue pour qu'à la fin j'aie peur pour la plupart d'entre eux.
Sans compter qu'il y a tout de même un gros aspect comique et grotesque dans ces fresques. Ça ne savoure pas totalement au premier degré.
- Mothra2000
Merci pour ta reponse Next 
Oui je comprend..c est sur que quand on voit le monde reel..on ne voit pas beaucoup.d empathie..mais bon perso j aurais trop de mal.avec des persos misanthropes et quasi inhumains..dans le sens ou n.ayant aucune qualite..
Apres le cote.un peu.caricatural.peut aider a faire passer la pilule...

Oui je comprend..c est sur que quand on voit le monde reel..on ne voit pas beaucoup.d empathie..mais bon perso j aurais trop de mal.avec des persos misanthropes et quasi inhumains..dans le sens ou n.ayant aucune qualite..
Apres le cote.un peu.caricatural.peut aider a faire passer la pilule...
Comme je l'anticipais, saison 3 un peu en-deçà. Cela reste tout à fait regardable et il y a 2-3 persos savoureux, mais la recette est un peu éculée ainsi que les mécanismes d'écriture des personnages qui restent identiques. Non pas le but de chacun en tant que tel où ils évitent tant que possible (et ça ne l'est pas toujours) la répétition mais plutôt dans la façon d'aborder le non manichéisme de tous et les virages de chacun un peu trop anticipables.
De fait, je me suis bien moins attaché ici à la plupart des personnages qu'à ceux des saisons 1 et 2. Et les mécanismes de montée en tension ont en conséquence moins bien marché.
Je sais qu'ils planchent d'ores et déjà sur une saison 4. Et cela parait désormais plus une décision commerciale qu'artistique. Je suppose que j'en serai malgré tout, le renouvellement de casting / lieu aidant à faire passer la pilule et parce que ça reste très divertissant et intéressant malgré tout. Juste un cran moins efficace.
- NaughtyDog
Du coup French Riviera ou un truc plus insolite ? 

- Breaking the Bat
Ce serait bien qu'ils changent un peu le décorum de l'hôtel de luxe en bord de mer. Pourquoi pas un truc à la montagne en hiver ?
Hâte de voir le casting français pour les employés de l'hôtel !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"