Asterix & Obélix : Le Combat des Chefs (Chabat - Netflix)
J'ai beau être astérixophile, je suis toujours un peu déçu des adaptations. Entre les dernières (le domaine des dieux, je sais même plus si j'en ai vu d'autres depuis) que je trouve trop modernes et le fait que je suis pas un grand fan du combat des chefs (y'a tellement de bd que je lui préfère), je suis pas certain que je lui donnerai sa chance (et c'est pas la bande annonce qui risque de me faire changer d'avis.
Je vais quand même attendre de voir les retour mais c'est pas gagné me concernant
Je vais quand même attendre de voir les retour mais c'est pas gagné me concernant

par contre, quelqu'un peut me dire le nombre d'épisodes et leur durée ? Parce qu'ayant toujours un peu de mal à différencier la bd de leur adaptation, j'ai peur qu'ils soient obligés (comme toujours) de rajouter pleins de péripéties qui n'existent pas dans l'oeuvre initiale 

- PierrotDameron
Oh, je trouve que c'est plutot une bonne surprise de garder le look des derniers films (avec une petite inspiration Spider-Verse pour quelques animations). Même si je n'aurais pas dit non à un retour de l'animation 2D.
5x 30min si ça n'a pas changémaxwell39 a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024 13:46 par contre, quelqu'un peut me dire le nombre d'épisodes et leur durée ? Parce qu'ayant toujours un peu de mal à différencier la bd de leur adaptation, j'ai peur qu'ils soient obligés (comme toujours) de rajouter pleins de péripéties qui n'existent pas dans l'oeuvre initiale![]()
Si vous êtes abonné Netflix, le risque n'est pas bien élevé que d'appuyer sur "lecture". J'appelle pas ça donner sa chance lorsqu'on ne débourse rien ...maxwell39 a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024 13:36 J'ai beau être astérixophile, je suis toujours un peu déçu des adaptations. Entre les dernières (le domaine des dieux, je sais même plus si j'en ai vu d'autres depuis) que je trouve trop modernes et le fait que je suis pas un grand fan du combat des chefs (y'a tellement de bd que je lui préfère), je suis pas certain que je lui donnerai sa chance (et c'est pas la bande annonce qui risque de me faire changer d'avis.
Je vais quand même attendre de voir les retour mais c'est pas gagné me concernant![]()
ça me fait encore + peur. Déjà qu'un film d'1h30, ça peut paraitre long (et donc qu'ils sont obligés de rallonger la sauce) mais qu''est-ce qu'ils vont bien pouvoir raconter pendant 2h30 ?
Autant Tintin, avec ses 60 pages et son côté aventures (qui peuvent être spectaculaire), je trouve qu'adapter un histoires existantes peut tenir la route, autant pour astérix (et ses 47 pages), y'a moins de matière.
Moi, ce que je voudrai, c'est une adaptation àa la tintin dans les années 90, refaire tous les bouquins sur une quarantaine de minutes
Autant Tintin, avec ses 60 pages et son côté aventures (qui peuvent être spectaculaire), je trouve qu'adapter un histoires existantes peut tenir la route, autant pour astérix (et ses 47 pages), y'a moins de matière.
Moi, ce que je voudrai, c'est une adaptation àa la tintin dans les années 90, refaire tous les bouquins sur une quarantaine de minutes

euh, si on paye, par définition on débourse quelque choseRagounet a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024 13:58Si vous êtes abonné Netflix, le risque n'est pas bien élevé que d'appuyer sur "lecture". J'appelle pas ça donner sa chance lorsqu'on ne débourse rien ...maxwell39 a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024 13:36 J'ai beau être astérixophile, je suis toujours un peu déçu des adaptations. Entre les dernières (le domaine des dieux, je sais même plus si j'en ai vu d'autres depuis) que je trouve trop modernes et le fait que je suis pas un grand fan du combat des chefs (y'a tellement de bd que je lui préfère), je suis pas certain que je lui donnerai sa chance (et c'est pas la bande annonce qui risque de me faire changer d'avis.
Je vais quand même attendre de voir les retour mais c'est pas gagné me concernant![]()

et je sais bien que tout le monde n'est pas ainsi mais pour ma part, j'ai besoin d'avoir un minimum d'attrait à priori pour une série pour la commencer (et le trailer m'a laissé hyper froid...).
après, on n'est pas à l'abris que les retours soient excellents et que ça me donne envie...mais c'est pas gagné pour l'instant

J'ai cru que c'était moi qui délirait en voyant la BA mais 10 secondes de celle du Domaine des Dieux m'a prouvé que NON, ce n'est pas DU TOUT le même style ! (si on parle bien de visuel)PierrotDameron a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024 13:48Oh, je trouve que c'est plutot une bonne surprise de garder le look des derniers films (avec une petite inspiration Spider-Verse pour quelques animations). Même si je n'aurais pas dit non à un retour de l'animation 2D.
C'est le fait que ce soit de l'animation numérique qui vous fait dire ça on dirait.
Sinon ça a l'air sympa mais j'ai pas vu grand-chose qui fasse penser à Chabat. Pas spécialement emballé, bien que ça puisse être largement la faute à la BA elle-même.
Oui c'est le design 3D des personnages qui reste assez similaire (étant lui-même proche des versions 2D, difficile d'en changer), mais pour le reste il y a une patte assez différente je trouve.MisterM a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024 14:43J'ai cru que c'était moi qui délirait en voyant la BA mais 10 secondes de celle du Domaine des Dieux m'a prouvé que NON, ce n'est pas DU TOUT le même style ! (si on parle bien de visuel)PierrotDameron a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024 13:48Oh, je trouve que c'est plutot une bonne surprise de garder le look des derniers films (avec une petite inspiration Spider-Verse pour quelques animations). Même si je n'aurais pas dit non à un retour de l'animation 2D.
C'est le fait que ce soit de l'animation numérique qui vous fait dire ça on dirait.
Sinon ça a l'air sympa mais j'ai pas vu grand-chose qui fasse penser à Chabat. Pas spécialement emballé, bien que ça puisse être largement la faute à la BA elle-même.
Même si je dis ça sans avoir revu d'image des deux films d'animation précédents.
((lequel était lui-même proche des versions bande-dessinées... clairement très difficile d'en changer !

Et malgré cela, on voit bien la volonté des créateurs de styliser davantage pour ressembler un peu plus à de la BD, ça saute même littéralement aux yeux. Alors que les films d'Astier conservaient une forme très "réaliste" (au-delà du charac-design) et plus ordonnée, plus propre (et très jolie, pas sûr que je préfère cette nouvelle mouture visuelle). Il y avait beaucoup moins de fantaisie visuelle dans ces films.
En termes de design, c'est globalement la même chose : il n'y a que les arrières-plans colorés et les onomatopées apparentes (apparemment inspirés d'Into the Spider-Verse) qui se distinguent des deux films de Clichy et Astier.
Je conçois que cela aurait été trop compliqué de s'éloigner du look de la BD, mais je m'attendais quand même à un rendu différent.
Les décors et arrière-plans font davantage BD aussi, avec des aplats de couleurs, mais aussi un rendu qui rappelle l'aquarelle.
Ça rappelle les deux Spider-Man animés, le dernier Chat Potté, Bad Guys...
C'est très chouette le rendu malgré des moyens sans commune mesure avec les productions américaines.
Le trailer en anglais rend très bien.
Limite je préfère le doublage anglais au doublage FR
. Ce dernier laisse entrevoir des voix peut-être trop monotones, qui manquent de peps. C'était déjà un reproche qu'on pouvait faire aux deux derniers longs d'Astier.
Bande annonce doublage UK :
Ça rappelle les deux Spider-Man animés, le dernier Chat Potté, Bad Guys...
C'est très chouette le rendu malgré des moyens sans commune mesure avec les productions américaines.
Le trailer en anglais rend très bien.

Bande annonce doublage UK :
Donc ne garder que les modèles des personnages et changer tout le reste (décors/colorimétrie/effets visuels etc.) = "globalement la même chose".

Je veux bien que ça ne saute pas tout de suite aux yeux parce que ce n'est que la 2e itération numérique de la franchise mais un bref coup d'oeil sur un Astier permet de constater la différence.
Oui.
Tu le dis toi-même : les modifications apportées ne concernent que des fioritures, pas l'aspect général de l'univers et des personnages.
La différence existe, mais je la trouve minime. Ce qui n'empêchera pas la série d'être une réussite, aucun doute là-dessus.
Ce n'est pas ce que je dis justement : "l'aspect général de l'univers", donc tout ce qui n'est pas personnages, est précisément ce qui est changé.
Après je te rejoins, ce n'est pas ce qui fera ou pas la qualité de la série.

Donc tout ce qui concerne les personnages (identiques aux précédentes adaptations animées) reste inchangé, merci de le confirmer.

Quitte à s'inspirer de Spider-Verse, ils auraient pu accentuer le côté "fausse 2D" afin d'émuler le style de la BD. Mais j'avoue que je pinaille.
Tout ramener à LFI me fait penser au réflexe pavlovien des droitardés qui refusent à se faire une auto-critique. 

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Ils appellent ça une série mais bon, 5 épisode de 25-30 min, ça fait plutôt long métrage. Un long métrage chapitré en somme.
D'ailleurs c'était l'idée de départ de faire un long d'animation classique mais ils trouvaient que les 90-105 min habituels, ce ne serait pas suffisant.
En tout cas cette production sera doublée en 36 langues et disponible dans les 190 pays où Netflix est accessible.
Je ne doute pas de son succès chez nous ou en Allemagne où Astérix y est tout aussi populaire que dans l'Hexagone. Au Québec aussi, ils sont fans. Ça devrait bien marcher en Belgique, Pays-Bas Suisse, Espagne, Italie, UK...
Mais pourra-t-il atteindre le top 10 aux USA et dans des pays asiatiques ?
On ne connait pas le budget mais il doit être proche des deux films d'Astier (35 M€). C'est un excellent rapport/audience pour Netflix et pour les Éditions Albert René (Hachette), c'est l'occasion de renforcer la marque Astérix et qui sait, conquérir de nouveaux territoires.
D'ailleurs c'était l'idée de départ de faire un long d'animation classique mais ils trouvaient que les 90-105 min habituels, ce ne serait pas suffisant.
En tout cas cette production sera doublée en 36 langues et disponible dans les 190 pays où Netflix est accessible.
Je ne doute pas de son succès chez nous ou en Allemagne où Astérix y est tout aussi populaire que dans l'Hexagone. Au Québec aussi, ils sont fans. Ça devrait bien marcher en Belgique, Pays-Bas Suisse, Espagne, Italie, UK...
Mais pourra-t-il atteindre le top 10 aux USA et dans des pays asiatiques ?
On ne connait pas le budget mais il doit être proche des deux films d'Astier (35 M€). C'est un excellent rapport/audience pour Netflix et pour les Éditions Albert René (Hachette), c'est l'occasion de renforcer la marque Astérix et qui sait, conquérir de nouveaux territoires.
Encore plus enthousiasmé par cette seconde bande-annonce.
On dirait un mix du meilleur d'Asterix par Chabat et Astérix par Astier.
La voix d'Astérix manque de punch, de malice toutefois... On reste dans le ton de la voix de Christian Clavier depuis Mission Cléopâtre.
La même bande-annonce en anglais rend mieux.

On dirait un mix du meilleur d'Asterix par Chabat et Astérix par Astier.
La voix d'Astérix manque de punch, de malice toutefois... On reste dans le ton de la voix de Christian Clavier depuis Mission Cléopâtre.
La même bande-annonce en anglais rend mieux.
Les trois premiers épisodes (sur cinq) ont été présentés aujourd'hui dans le cadre du festival Série Mania de Lille.
Les premiers retours sont très enthousiastes et parlent de l'une des meilleures adaptations animées, voir la meilleure, d'Astérix !
(Avis perso : mais Les 12 travaux d'Asterix sera toujours au dessus, malgré le poids de son âge).
Les premiers retours sont très enthousiastes et parlent de l'une des meilleures adaptations animées, voir la meilleure, d'Astérix !
(Avis perso : mais Les 12 travaux d'Asterix sera toujours au dessus, malgré le poids de son âge).
- NaughtyDog
Vu les 5 épisodes qui constituent la S1
Eh bien c'est très sympa
Du pur Uderzo/Hoscinny avec une superbe animation, un excellent cast vocal (mention spéciale aux Romains avec des guests et la merveilleuse Anais Drmoustier en Metadata) et la patte Chabat.
On est pas sur un level Mission Cleopatre, je trouve l'intrigue un poil trop simple d'ailleurs (les eps 4 et 5 sont un peu au-dessous) mais c'est ponctué de références et ruptures méta comme on aime.
Bref une bonne pioche !
Eh bien c'est très sympa
Du pur Uderzo/Hoscinny avec une superbe animation, un excellent cast vocal (mention spéciale aux Romains avec des guests et la merveilleuse Anais Drmoustier en Metadata) et la patte Chabat.
On est pas sur un level Mission Cleopatre, je trouve l'intrigue un poil trop simple d'ailleurs (les eps 4 et 5 sont un peu au-dessous) mais c'est ponctué de références et ruptures méta comme on aime.
Bref une bonne pioche !
Je ne me lasse pas de regarder des images de la série. Le jeu de lumière, les couleurs chaudes ou pastels, tout est magnifique ! 

On a vraiment l'impression d'une BD qui prend vie sous nos yeux, de pénétrer en toute discrétion dans une case de la BD iconique.
Les mecs de TAT, accompagnés par des pointures passées par DreamWorks, Illumination, Aardman et même le défunt Studio Idéfix, ont réalisé un boulot grandiose.
En terme technique et images de synthèse, Astérix a franchi un nouveau palier. La barre a été mis très haut. Curieux de connaître le budget. On parle de 35-40 M€, peut-être un peu plus – c'est ridicule en comparaison d'un Pixar. Bien évidemment, en y regardant de plus près, il n'y a pas la finesse, le détail des grosses productions américaines mais on parle d'un rapport de 1 à 4 ou 5 en terme de moyens financiers !
Si le succès est au rendez-vous, et il le sera, on ne peut que vouloir l'adaptation d'un nouvel album à l'avenir ou une histoire originale.
Mais d'ici là, on aura le prochain long d'animation en octobre 2026 en salles signé par les auteurs du Comte de Monte Cristo. La production est signée par Superprod mais je crains qu'on soit plus proche de ceux de Astier (très convenables visuellement) que du Chabat Netflix.

On a vraiment l'impression d'une BD qui prend vie sous nos yeux, de pénétrer en toute discrétion dans une case de la BD iconique.
Les mecs de TAT, accompagnés par des pointures passées par DreamWorks, Illumination, Aardman et même le défunt Studio Idéfix, ont réalisé un boulot grandiose.
En terme technique et images de synthèse, Astérix a franchi un nouveau palier. La barre a été mis très haut. Curieux de connaître le budget. On parle de 35-40 M€, peut-être un peu plus – c'est ridicule en comparaison d'un Pixar. Bien évidemment, en y regardant de plus près, il n'y a pas la finesse, le détail des grosses productions américaines mais on parle d'un rapport de 1 à 4 ou 5 en terme de moyens financiers !
Si le succès est au rendez-vous, et il le sera, on ne peut que vouloir l'adaptation d'un nouvel album à l'avenir ou une histoire originale.
Mais d'ici là, on aura le prochain long d'animation en octobre 2026 en salles signé par les auteurs du Comte de Monte Cristo. La production est signée par Superprod mais je crains qu'on soit plus proche de ceux de Astier (très convenables visuellement) que du Chabat Netflix.
Modifié en dernier par Ragounet le mer. 30 avr. 2025 10:24, modifié 1 fois.
- PierrotDameron
Bon bah après trois épisodes, c'est encore mieux que dans mes rêves les plus fous. Tout est "parfait". Visuellement, c'est un menhir reçu en pleine tronche. C'est coloré, vivant, rond, facétieux. La forêt, la grotte de la Goth, la neige, ... Jamais je n'avais eu cette sensation de BD qui prend chair sous mes yeux, comme si je mettais un pied puis l'autre dans les cases de BD.
Le soin apporté aux textures des décors, à la patine des objets est bluffant. C'est organique, chaleureux, chatoyant.
Concernant l'humour, rien à redire, c'est du Chabat (pas du Goscinny ! chacun est différent mais personne n'est irremplaçable) mais par Belenos, que ça passe mieux dans un Astérix en animation.
Concernant les voix françaises, donc originales, il faut un petit temps d'adaptation. Non pas qu'elles soient mauvaises, au contraire. Mais il m'a fallu quelques minutes pour ne plus penser à Lellouche, Lhermitte, Nakache et compagnie à chaque fois que l'un des personnages ouvrent la bouche.
Mention spéciale au premier épisode où c'est la première fois que je vois Astérix et Obélix enfants (hormis Obélix sur la couverture d'un album hors-série que je n'ai jamais lu), ils sont vraiment trop choupis. Il me semble qu'il y a également un autre album où Obélix est enfant, peut-être dans La Galère d'Obélix ? Bref, en tout cas, c'est la première fois en animation.
Mais ça passe trop vite, c'est trop dur. Alors je me suis forcé à ne pas aller plus loin et patienter 24-48h pour regarder les deux dernières parties.
Dommage que les mecs de TAT ne bossent pas pour le prochain long d'animation annoncé pour 2026 (Astérix et le Royaume de Nubie), après un rendu visuel aussi ébouriffant, ça va être dur de revenir à du “ classique ” (comme ceux d'Astier).
Le soin apporté aux textures des décors, à la patine des objets est bluffant. C'est organique, chaleureux, chatoyant.
Concernant l'humour, rien à redire, c'est du Chabat (pas du Goscinny ! chacun est différent mais personne n'est irremplaçable) mais par Belenos, que ça passe mieux dans un Astérix en animation.
Concernant les voix françaises, donc originales, il faut un petit temps d'adaptation. Non pas qu'elles soient mauvaises, au contraire. Mais il m'a fallu quelques minutes pour ne plus penser à Lellouche, Lhermitte, Nakache et compagnie à chaque fois que l'un des personnages ouvrent la bouche.
Mention spéciale au premier épisode où c'est la première fois que je vois Astérix et Obélix enfants (hormis Obélix sur la couverture d'un album hors-série que je n'ai jamais lu), ils sont vraiment trop choupis. Il me semble qu'il y a également un autre album où Obélix est enfant, peut-être dans La Galère d'Obélix ? Bref, en tout cas, c'est la première fois en animation.
Mais ça passe trop vite, c'est trop dur. Alors je me suis forcé à ne pas aller plus loin et patienter 24-48h pour regarder les deux dernières parties.
Dommage que les mecs de TAT ne bossent pas pour le prochain long d'animation annoncé pour 2026 (Astérix et le Royaume de Nubie), après un rendu visuel aussi ébouriffant, ça va être dur de revenir à du “ classique ” (comme ceux d'Astier).
- Breaking the Bat
Et bien, avec Astier, Chabat confirme avec ce combat des chefs qu'ils sont ceux qui réussissent le mieux à retranscrire les aventures d'Astérix & Obélix sur grand et petit écran. Et je continue de penser que c'est dans l'animation que l'on rend le mieux justice à la BD et non dans les films live.
Bref, 5 épisodes. Quasi tous 35 min (sauf le dernier), ça se bouffe tout seul. De l'humour Chabat pur jus qui se marie si bien avec l'univers d'Uderzo et Goscinny. Des trouvailles partout, des dialogues aux petits oignons, des références en veux-tu en voilà... Bref, ça régale et ça respire l'amour pour ses personnages !
Chapeau au studio responsable de l'animation, c'est du grand art !
Je ne sais pas si c'est dans les tuyaux que Chabat réadapte un autre album dans le même esprit (série anim' de 5 épisodes) mais perso, je repartirais bien pour un tour !

Bref, 5 épisodes. Quasi tous 35 min (sauf le dernier), ça se bouffe tout seul. De l'humour Chabat pur jus qui se marie si bien avec l'univers d'Uderzo et Goscinny. Des trouvailles partout, des dialogues aux petits oignons, des références en veux-tu en voilà... Bref, ça régale et ça respire l'amour pour ses personnages !
Chapeau au studio responsable de l'animation, c'est du grand art !
Je ne sais pas si c'est dans les tuyaux que Chabat réadapte un autre album dans le même esprit (série anim' de 5 épisodes) mais perso, je repartirais bien pour un tour !

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- julien03300
triste par contre de se dire que ça ne sortira pas sur bluray 4k,netflix étant contre.
Après la qualité sur Netflix est nickel, image comme son.
Mais plus que Blu-ray, cet Astérix aurait vraiment mérité sa sortie en salles pour rendre justice au boulot des gars de TAT Productions.
Surtout que c'est pas vraiment une série. En additionnant la durée des cinq épisodes, on a 130 minutes de vidéo, soit 2h10. C'est plus long qu'un Pixar ou un Illumination (1h30 à 1h45), c'est vrai et peut-être trop pour les enfants.
Et bien plus long que les DA Astérix qui font 1h15/1h20.
Mais plus que Blu-ray, cet Astérix aurait vraiment mérité sa sortie en salles pour rendre justice au boulot des gars de TAT Productions.
Surtout que c'est pas vraiment une série. En additionnant la durée des cinq épisodes, on a 130 minutes de vidéo, soit 2h10. C'est plus long qu'un Pixar ou un Illumination (1h30 à 1h45), c'est vrai et peut-être trop pour les enfants.
Et bien plus long que les DA Astérix qui font 1h15/1h20.
- julien03300
on sent quand même le côté série par moment.
C'était divertissant et sympathique, mais pas de quoi crier au génie non plus. C'est fou tous ces avis dithyrambiques dès lors que Chabat est impliqué dans quoi que ce soit, encore pire que pour Alexandre Astier.
En fait, j'ai surtout l'impression que l'on survalorise les qualités (réelles) de cette série par rapport aux adaptations désastreuses qui l'ont précédée. Alors que, comme pour Mission Cléopâtre, l'humour est parfois tellement éloigné de l'esprit de la BD que je me demande s'il s'agit vraiment de la bonne approche pour l'adapter.
Si le déroulé de chaque épisode est parfaitement fluide et agréable à suivre, le tout reste quand même très simpliste, le côté aseptisé propre à Netflix se faisant pas mal ressentir (presque aucune scène ne dure plus de deux minutes et ne prend le temps d'installer une ambiance). Malgré les quelques références au Douze Travaux, on est loin des séquences poétiques, oniriques et cauchemardesques qui ponctuaient ce dernier.
Le casting vocal peut également se révéler distrayant, certains acteurs doublant plusieurs personnages en même temps.
J'espère en tout cas que le prochain long-métrage d'animation par le réalisateur de Mune sera meilleur que cette resucée du Coup du menhir qui, s'il n'adaptait qu'à moitié Le Combat des chefs, parvenait à être plus poignant et prenant que cette série en cinq épisodes.
En fait, j'ai surtout l'impression que l'on survalorise les qualités (réelles) de cette série par rapport aux adaptations désastreuses qui l'ont précédée. Alors que, comme pour Mission Cléopâtre, l'humour est parfois tellement éloigné de l'esprit de la BD que je me demande s'il s'agit vraiment de la bonne approche pour l'adapter.
Si le déroulé de chaque épisode est parfaitement fluide et agréable à suivre, le tout reste quand même très simpliste, le côté aseptisé propre à Netflix se faisant pas mal ressentir (presque aucune scène ne dure plus de deux minutes et ne prend le temps d'installer une ambiance). Malgré les quelques références au Douze Travaux, on est loin des séquences poétiques, oniriques et cauchemardesques qui ponctuaient ce dernier.
Le casting vocal peut également se révéler distrayant, certains acteurs doublant plusieurs personnages en même temps.
J'espère en tout cas que le prochain long-métrage d'animation par le réalisateur de Mune sera meilleur que cette resucée du Coup du menhir qui, s'il n'adaptait qu'à moitié Le Combat des chefs, parvenait à être plus poignant et prenant que cette série en cinq épisodes.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 9 mai 2025 13:57, modifié 1 fois.
Ce n'est pas propre à Netflix, c'est le format série "grand public" qui veut ça.Si le déroulé de chaque épisode est parfaitement fluide et agréable à suivre, le tout reste quand même très simpliste, le côté aseptisé propre à Netflix se faisant pas mal ressentir (presque aucune scène ne dure plus de deux minutes et ne prend le temps d'installer une ambiance).
Et je dis pas ça pour le défendre.
"On peut manger tous les champignons !
C'est pas faux ! Chabat aurait dû faire un film plutôt qu'une série, car rien ne justifie vraiment ce format.
J'ai limite préféré le court-métrage à la fin du dernier épisode, qui va à fond dans son délire inspiré de Tex Avery.
Je ne ressens pas du tout la patte Netflix ou quoique ce soit qui ait pu être guidé par le géant américain. Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? 
Mission Cléopâtre était construit un peu pareil, avec une succession de sketchs/scénettes. C'est le style Chabat et il convient bien à Astérix, surtout pour une adaptation du Combat des chefs qui n'est pas la BD Astérix la plus "aventures".
Vue la notoriété de la marque Astérix et le prestige de Chabat, Netflix lui a laissé carte blanche et c'est bien le cas. C'est l'ex Nuls qui a choisi ce format en 5 parties de 25 minutes environ. Le film aurait pu être concentré dans un format de 90 minutes (et évacuer des séquences comme celles avec Apothica) tout comme un sixième épisode aurait permis de développer davantage certains personnages (Metadata, la mère de César...,).
C'est tellement une grosse friandise que nous a proposée Alain Chabat avec cette adaptation qu'on en redemande !
Je le mets au dessus de Mission Cléopâtre pour ma part même si c'est pas vraiment le même média.
À égalité avec les Douze travaux au top des adaptations Astérix.
Mais les Astérix d'Astier sont très bons, plus classiques mais pas moins jouissifs.
C'est génial que différents auteurs puissent travailler cet univers. Et j'ai hâte de découvrir la prochaine adaptation signée Delaporte et de la Patelière.

Mission Cléopâtre était construit un peu pareil, avec une succession de sketchs/scénettes. C'est le style Chabat et il convient bien à Astérix, surtout pour une adaptation du Combat des chefs qui n'est pas la BD Astérix la plus "aventures".
Vue la notoriété de la marque Astérix et le prestige de Chabat, Netflix lui a laissé carte blanche et c'est bien le cas. C'est l'ex Nuls qui a choisi ce format en 5 parties de 25 minutes environ. Le film aurait pu être concentré dans un format de 90 minutes (et évacuer des séquences comme celles avec Apothica) tout comme un sixième épisode aurait permis de développer davantage certains personnages (Metadata, la mère de César...,).
C'est tellement une grosse friandise que nous a proposée Alain Chabat avec cette adaptation qu'on en redemande !
Je le mets au dessus de Mission Cléopâtre pour ma part même si c'est pas vraiment le même média.
À égalité avec les Douze travaux au top des adaptations Astérix.
Mais les Astérix d'Astier sont très bons, plus classiques mais pas moins jouissifs.
C'est génial que différents auteurs puissent travailler cet univers. Et j'ai hâte de découvrir la prochaine adaptation signée Delaporte et de la Patelière.
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 10 mai 2025 18:18, modifié 1 fois.
Comme dit plus haut : le fait qu'aucune scène ne dure plus de deux minutes et qu'aucune ambiance ne soit particulièrement travaillée, histoire de s'assurer que le spectateur/consommateur reste assis devant sa télé. Tout s'enchaîne de manière extrêmement programmatique, comme si Chabat se contentait de remplir un cahier des charges.
Lorsqu'Obélix envoie accidentellement son menhir sur Panoramix, je n'ai ressenti aucune tristesse ni tension. Là où la même séquence dans Le Coup du menhir avait davantage d'impact : l'absence de musique, la corps inerte de Panoramix, le cri des corbeaux, les couinements d'Idéfix… On se demande si Obélix a vraiment tué Panoramix.

Dans Le Combat des chefs, on a à peine le temps de prendre la mesure de l'événement que la série passe déjà à autre chose.
Eh bien je ne suis pas sûr que cette approche là me convienne. Je préfère largement lorsque les auteurs adaptant Astérix essaient de me raconter une histoire agrémentée de blagues plutôt qu'une succession de sketches.
Même si je suis d'accord avec le fait de confier Astérix à des auteurs aux sensibilités différentes, ne serait-ce que pour éviter la lassitude.