La Brigade Chimérique

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Next
Administrateur du site

Adaptation d'une BD française que je ne connais pas (je n'y connais pas grand chose en BD, désolé [mention]Zefurin[/mention] :D ) mais qui semble visiblement assez attendue par la communauté de fans. Avec Louis Leterrier aux commandes.

Et visuellement ça envoie pas mal, même si ça ressemble beaucoup à un mix Arcanes et Spider-Verse.

[tweet][/tweet]

>>> Meilleure qualité ici :
Ragounet

C'est prévu pour quel service vidéo ? Chaine ?
Next
Administrateur du site

Visiblement pas encore acté et la production est loin d'être terminée.
Zefurin

[mention]Next[/mention]
Je connais la BD que de nom (jamais lu) alors je suis pas une rèf non plus ! :lol:

Mais j'aime bien le concept, même si c'est curieux : il me semblait que ça se passait pendant la WW2 et non la WW1...
Il faut que ce soit Steampunk comme Arcane visiblement... :hehe:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Une BD que [mention]Zefurin[/mention] ne connaît pas...
Image

L'influence d'Arcane est clairement écrasante, plus que le stop-motion de Spiderverse à mon sens. On le voit jusqu'au charac-design.
Vraiment à suivre, Leterrier m'avait surpris -non, choqué! avec Dark Crystal, ravi de le voir continuer à exercer ses talents ailleurs que dans les navets hollywoodiens. :bounce:
Zefurin

MisterM a écrit : mar. 15 oct. 2024 10:55 Une BD que @Zefurin ne connaît pas...
Image
Image

La série Dark Crystal est bien ?
Mieux que le film ?
MisterM 06/02/2024
MisterM

Mieux que le film, c'est difficile à dire, le style niveau mise en scène et narration est bien différent.
Mais on retrouve vraiment cet univers féérique de façon extrêmement fidèle, bourré de marionnettes superbement animées, des environnement riches et varié, et en plus l'histoire est plaisante (bien que très classique), un régal ! :love2:
Zefurin

MisterM a écrit : mar. 15 oct. 2024 11:20 Mieux que le film, c'est difficile à dire, le style niveau mise en scène et narration est bien différent.
Mais on retrouve vraiment cet univers féérique de façon extrêmement fidèle, bourré de marionnettes superbement animées, des environnement riches et varié, et en plus l'histoire est plaisante (bien que très classique), un régal ! :love2:
J'avais revu le film y a 2-3 ans et si la mise en scène et le visuel sont toujiurs aussi bluffant, c'est le rythme qui pêche plus... (à deux doigts d'être chiant par moment...)
Donc tant mieux si la narration de la série diffère.
MisterM 06/02/2024
Gekko

Ca ressemble trop à Arcane, visuellement, c'est dommage !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Zefurin

Gekko a écrit : mar. 15 oct. 2024 13:35 Ca ressemble trop à Arcane, visuellement, c'est dommage !
Boh ça va... y a pire comme modèle ! :lol:
Arcane étant peut-être l'une des plus grandes prouesses d'animation des dernières années... je ne leur en veut pas de reprendre la même esthétique.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : mar. 15 oct. 2024 11:38 J'avais revu le film y a 2-3 ans et si la mise en scène et le visuel sont toujiurs aussi bluffant, c'est le rythme qui pêche plus... (à deux doigts d'être chiant par moment...)
Donc tant mieux si la narration de la série diffère.
Ca ne m'avait pas choqué la dernière fois que j'avais revu le film mais clairement la série suit les canons du média, donc ça devrait mieux te tenir éveillé. :D Même si, à mon sens, le principal intérêt reste le visuel (qui gagne aussi en spectaculaire).
Zefurin a écrit : mar. 15 oct. 2024 14:04 Boh ça va... y a pire comme modèle ! :lol:
Arcane étant peut-être l'une des plus grandes prouesses d'animation des dernières années... je ne leur en veut pas de reprendre la même esthétique.
Il y a bien une chose que je reproche à Arcane visuellement, c'est son filtre gris qui noie les contrastes, surtout dans les premiers épisodes (ça semble se lever progressivement).
A part ça, c'est tout simplement une tuerie, et pourtant je ne suis pas du tout amateur de ce style d'univers qui calque le nôtre sur de la fantasy. L'animation notamment est à la limite du prodigieux, rares sont les long-métrages à attendre cette qualité, et c'est pas peu dire vu que les épisodes durent 40mn ! :ouch:
Zefurin

[mention]MisterM[/mention]
Tu sais, c'est la vieille rengaine des films d'animation exceptionnels sur le plan technique... mais qui sur le plan du rythme/scénario ben sont pas aussi pêchus. Et puis c'est surtout l'effet "Film parfait" donc "Moindre défaut encore plus visible". :lol: :lol: :lol: :lol:
Là comme ça je pense immédiatement à Akira qui est une prouesse technico/visuelle inégalée... mais qui sur le scénario me fait tirer un gros "mouais" (et le manga papier... c'est pire... j'ai dézingué le scénario sur sens critique)

Donc du coup Dark Crystal (film) me donne un peu le même effet : techniquement, c'est une prouesse... mais malheureusement... l'art narratif qu'est le cinéma le rappelle un peu à l'ordre sur l'écriture et le rythme... et c'est pas toujours ça.

C'est horripilant parfois d'être critique... :lol:

Arcane, je me souviens plus du filtre gris.
Tout me paraissait... tellement... parfait... jusqu''à l'infime détail d'une simple sublime réplique placée comme il faut quand il faut comme : "Oui c'est moi" à 0:25
[youtube]4bc85EmyhpA[/youtube]

PUTAIN DE BORDEL DE MERDE CETTE VF DECHIRE SA RACE !
MisterM 06/02/2024
Gekko

Zefurin a écrit : mar. 15 oct. 2024 14:04
Gekko a écrit : mar. 15 oct. 2024 13:35 Ca ressemble trop à Arcane, visuellement, c'est dommage !
Boh ça va... y a pire comme modèle ! :lol:
Ben disons, que l'esthétique était singulière (même si ça faisait penser aux jeux-vidéo Dishonored), ce serait con que ça devienne une norme et une mode.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
MisterM

Zefurin a écrit : mar. 15 oct. 2024 16:40 Là comme ça je pense immédiatement à Akira qui est une prouesse technico/visuelle inégalée... mais qui sur le scénario me fait tirer un gros "mouais" (et le manga papier... c'est pire... j'ai dézingué le scénario sur sens critique)
Image

Il va falloir que je me dépêche de trouver ta critique pour lui mettre un petit Image

Akira et Dark Crystal ont en commun d'avoir un scénario simple au service d'une histoire riche... mais peut-on l'expliquer à un détracteur de Gravity ? :D
Image

Au moins je suis d'accord sur la VF d'Arcane, encore une belle réussite de nos talents de traduction si j'en crois cet extrait !
Zefurin

Ah mais mec, Akira c'est pour moi le manga papier le plus surestimé du 9ème art japonais. C'était peut-être énorme y a 40 ans, mais alors aujourd'hui mais l'écriture est nullissime. Heureusement que le film est là pour montrer qu'avec de l'animation on peut résumer cette intrigue en 2 heures.
Parce que la BD... MAZETTE... les personnages ne font que paraphraser le dessin pendant plusieurs milliers de pages.
"ILS NOUS POURSUIVENT !"
"ILS SONT DERRIÈRE NOUS !"
"ILS ONT DES FUSILS !"
Moi : Merci Kaneda de me le réexpliquer... c'est vrai que les 4 précédent dessins n'étaient pas assez explicites. :blase:

C'est hallucinant de voir un auteur pareil (qui dessine comme un dieu... c'est clairement un des plus grands dessinateurs de son temps)... consacrer 85% de ses lignes de dialogue à commenter tout ce qui se passe.
Et comme en plus c'est un manga d'action (donc trés peu d'exposition et où le moindre temps mort est vite interrompu par une grosse pétarade)... et bien en fait t'as quasimment aucun dialogue qui te raconte autre chose que ce qui est (trés bien) dessiné.

Putain... à la fin j'en pouvais plus. :scared:
J'avais juste envie d'envoyer à Katsuhiro Otomo un courrier : "Dude... un dessin vaut mille mots... DONC UTILISES LES POUR RACONTER CE QUI N'EST PAS DESSINÉ ! Ou alors, si tu sais pas quoi leur faire dire... FAIS LES TAIRE !"

J'avais besoin de lire Tsutomu Nihei après ça pour faire une cure de désintox de dialogue de merde... :lol:

Et je te parle même pas des personnages... y en a pas un seul que je ne voulais pas frapper. Surtout Kaneda qui passe son temps à hurler, crier et faire du harcèlement (limite sexuel) à Kei... tout ça pour causer 5 catastrophes par tomes. Et Kei... une rebelle... parce que... voilà... elle c'est une rebelle... et elle fini par tomber amoureuse de ce garçon qui arrête pas de crier partout. Limite... ça voudrait presque dire : Ben ouais... harcèle la fille pendant des jours et des jours... à la fin elle finira par céder. :hehe:
Et à la fin du manga... c'est le bouquet final : ils essaient de te vendre que Kei et Tetsuo se sont les meilleurs amis du monde alors que pendant 5 volumes... on n'a pas arrêté de les voir se vouer une mort certaine et se détester. (Même Naruto et Sasuke ont une amitié plus tangible que ça)
Comme si l'auteur se souvenait à la fin de son manga : "Ha oui mais au fait, faut pas oublier que avant tous ces évènements, ils étaient potes comme des frères..."
Une sorte de "background prothèse" de dernière minute pour essayer de susciter une sorte d'empathie entre les 2 personnages.

Alors que Tetsuo présente plus d'humanité lorsqu'il est avec cette fille orpheline qui calme ses émotions. C'est le seul moment du manga où l'auteur fait preuve de subtilité... d'effort dans les dialogue et les silences. Et quand cette fille se fait tuer... je ressens ENFIN de l'empathie pour Tetsuo. Je me sens ENFIN désolé pour lui.
Mais putain... faut attendre le dernier quart du manga pour enfin avoir ça. :humpf:

Heureusement pour ce manga que les dessins sont exceptionnels et qu'il ait bénéficié d'une adpation ciné HALLUCINANTE sur le plan technique.
Parce que ce n'est clairement pas avec l'écriture et les personnage que ce manga vole haut.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:45 Parce que la BD... MAZETTE... les personnages ne font que paraphraser le dessin pendant plusieurs milliers de pages.
"ILS NOUS POURSUIVENT !"
"ILS ONT DES FUSILS !"
Moi : Merci Kaneda de me le réexpliquer... c'est vrai que les 4 précédent dessins n'étaient pas assez explicites. :blase:
Je ne m'en souviens même pas :D sauf pour la scène de poursuite dans les égouts, où Kaneda est accroché à Kei qui conduit.
Est-ce qu'on ne serait pas surtout conditionné par un certain procédé narratif occidental, où l'univers n'existe que pour le spectateur/lecteur ? A partir du moment où une image montre une action, inutile de la répéter puisque la cible du récit à compris... sauf que dans un monde logique, les personnage échangent les infos entre eux, peu importe l'existence d'un point de vue extérieur à leur univers. :saint: Donc que Kaneda (ou tout autre personnage) signale à Kei/autre ce qu'il voit, c'est cohérent en fait.

Après je suis d'accord que la romance Kaneda-Kei est difficile à croire, même si je la trouve plus drôle qu'autre chose tellement Kaneda est présenté comme un gros lourd. :D On est plus sur le registre comique, avec ce personnage principal qui est à la fois bouffon et macho téméraire jusqu'à l'absurde. Le héros qui emballe la fille "forte" c'est un trope des années 80 (personne n'est choqué par le comportement de Han dans L'Empire contre-attaque par exemple), on s'en serait bien passé c'est vrai.
Zefurin a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:45 Et à la fin du manga... c'est le bouquet final : ils essaient de te vendre que Kei et Tetsuo se sont les meilleurs amis du monde alors que pendant 5 volumes... on n'a pas arrêté de les voir se vouer une mort certaine et se détester.
Kaneda et Tetsuo tu veux dire ?
Si tu reprends bien l'histoire, Tetsuo tue les potes de Kaneda et je ne sais pas combien de centaines de personnes, Kaneda ne comprend que la force donc utilise toutes les armes possibles vu que l'autre a des super-pouvoirs, Tetsuo perd les pédales à force d'avaler ses médocs etc. Tout ça avec un propos sur la masculinité toxique de ces gamins abandonné dans un monde ultra-violent, le sentiment d'infériorité et d'humiliation ressenti par Tetsuo... après évidemment tout est exagéré jusqu'à l'extrême.
Enfin bon, c'est le récit tragique classique des amis devenus ennemis qui se retrouvent à s'entretuer.
MisterM

Gekko a écrit : mar. 15 oct. 2024 22:18 Ben disons, que l'esthétique était singulière (même si ça faisait penser aux jeux-vidéo Dishonored), ce serait con que ça devienne une norme et une mode.
Oui, mais là on en est loin, c'est la deuxième série à le faire en 2 ans (voire 3 ? je ne sais plus quand Arcane est sorti), c'est pas l'overdose quand même.
Zefurin

MisterM a écrit : mer. 16 oct. 2024 23:30
Zefurin a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:45 Parce que la BD... MAZETTE... les personnages ne font que paraphraser le dessin pendant plusieurs milliers de pages.
"ILS NOUS POURSUIVENT !"
"ILS ONT DES FUSILS !"
Je ne m'en souviens même pas :D sauf pour la scène de poursuite dans les égouts, où Kaneda est accroché à Kei qui conduit.
Est-ce qu'on ne serait pas surtout conditionné par un certain procédé narratif occidental, où l'univers n'existe que pour le spectateur/lecteur ? A partir du moment où une image montre une action, inutile de la répéter puisque la cible du récit à compris... sauf que dans un monde logique, les personnage échangent les infos entre eux, peu importe l'existence d'un point de vue extérieur à leur univers. :saint: Donc que Kaneda (ou tout autre personnage) signale à Kei/autre ce qu'il voit, c'est cohérent en fait.
Je ne suis pas d'accord. Ca n'a rien d'occidental comme procédé narratif car des mangas d'action tombent moins dans ces travers. (Là comme ça... je pense à Dragon Ball). Et même des comics américain des années 80 savaient fermer leur gueule pendant les phases d'action... et à la rigueur, quand ils font du texte, c'est pour faire du narratif de fond (qui n'a limite rien à voir avec le dessin de combat... mais plutôt un ressenti, une réflexion)

Je ne lis pas une BD pour que ça soit réaliste. :saint: (surtout une BD avec des gamins qui développent des pouvoirs télékinésiques :sarcastic: )
L'action, c'est du mouvement.
Une bulle de dialogue... c'est une zone blanche avec du texte qui attire mon regard sur le texte... et non sur l'action. Quand un personnage prend une barre de fer et s'apprête à donner un coup de matraque en criant PREND CA ! (page 155 tome 3)... en fait, je remarque à peine le dessin, le mouvement, le jeu sur les cheveux... je me contente juste... de lire, de me dire "Bon ok, il va le frapper avec la barre de fer"... et de passer à la case du dessous sans même avoir daigné regarder plus de 3 seconde le dessin.
Et moi, dans une BD, je suis plus sensible a la place qu'accorde l'auteur au dessin... car en fait, c'est trés facile de mettre du texte partout.
Mais par contre, laisser une case vide de texte... c'est ce que je remarque beaucoup plus... parce que ça dénote beaucoup plus l'instantanéité de l'action et donc la force du mouvement. Et on le dira jamais assez, la BD, c'est le mouvement. Quand tu lis une bulle, c'est un moment statique.
Et le problème dans Akira... c'est que tu as de l'action 75% des pages (SI C'EST PAS PLUS :saint: ). Et pour moi, si tu fais un manga d'action (Akira en est un), la moindre bulle de dialogue est pour moi un marqueur de temps mort.
Alors en soit, je suis pas contre un teps mort pour lire... MAIS A CONDITION QUE CA M'APRENNE QUELQUE CHOSE.

L'excuse de dire : "Ah bah oui mais si Kei dit ça c'est pour prévenir Kaneda qui regarde devant parce qu'il conduit." ... mais en fait, je m'en tamponne. :saint:
Mon statut de lecteur se contrefiche de ce que pense Kei ou Kaneda par rapport à ce qu'il savait la seconde d'avant la case qui a eu lien avant que je la regarde.
A ce niveau là, autant mettre des bulles de reflexion des personnages (avec la pensée des personnages) à chaque case... si l'auteur veut être cohérent.

Quand je regarde un combat au cinéma (épée, fusillade, boxe...)... les combattant se taisent parce que s'ils parlent fout en l'air quasimment tout.
Et Akira... mais la moitié des cases sont remplies de phrase comme ça..

Le plus surprenant... c'est qu'Otomo tombe beaucoup moins dans ce travers dans DÔMU (un manga qu'il a réalisé AVANT Akira) et qui est de bien meilleur facture. Un one shot d'action.

Et pour moi, un dessinateur de BD qui met du dialogue à chaque fois pour paraphraser le dessin... c'est synonyme de manque de confiance. Il fait pas confiance au lecteur pour comprendre le dessin. Et pour moi, c'est infantilisant.

J'en ai même discuté avec un auteur de BD et lui aussi ça l'insupporte parce que la moindre bulle de dialogue... masque tout une zone de son travail graphique.

Donc non, l'excuse du réalisme... elle marche pas pour moi. J'ai lu des BD d'action beaucoup plus réalistes que Akira... et bien le silence est beaucoup plus pertinent, parce que plus glaçant, plus méthodique et surtout tu dénote bien plus l'importance de l'instant. Et dans l'art séquentiel, c'est la base.
MisterM a écrit : mer. 16 oct. 2024 23:30 Enfin bon, c'est le récit tragique classique des amis devenus ennemis qui se retrouvent à s'entretuer.
Oui mais rien ne t'évoque la moindre amitié entre les deux personnage AU DEBUT.
Moi au début, j'ai surtout l'imrpession que Tetsuo, c'est membre du gang jaloux, envieux et ayant l'envie de montrer qu'il est pas inférieur à Kaneda. ET C'EST TOUT. :saint:
Ce que tu racontes c'est une évolution dynamique de leur affinité : au départ ils sont amis puis ils sont ennemis.
Sauf que dans Akira, dés le départ, les deux "amis" se cherchent ! J'ai le manga en main... l'un des premiers échanges qu'envoit Kaneda à tetsuo c'est "TETSUO, ESPECE D'ORDURE !"... et ça va être de pire en pire.
Et je suis sensé suspecter une forme de camaraderie ?
Je suis sensé trouver tragique la dégradation progressive de leur amitié ?
...
Mais en fait, ils se détestent déjà dés le début du manga. :lol:
(Fin du premier tome... ils sont déjà à se tirer dessus avec un révolver)

Et c'est ça que je trouve bête... c'est quand Otomo veut rafistoler leur lien dans le dernier segment de son manga en foutant des flashback.
Pour moi c'est trop tard !

Tu vois des récits tragiques d'amitiés qui se transforment en haine pure... comme le Comte de Monte Cristo, Snake Eyes ou L'Impasse (de Brian de Palma) ou même Monster (Naoki Urasawa) je ressens beaucoup plus le tragique quand l'auteur me met en scène dés le départ cette complicité... puis l'évènement de la rupture... puis la confrontation.
Même la relation d'adversité, puis amitié puis adversité qui est montré dans Death Note est plus émotionnellement réussie que celle d'Akira... parce que tu suis vraiment les deux personnages.

Akira c'est quarrément paresseux ! C'est genre : AH OUI ! SOUVENEZ VOUS QU'AU DEPART CE SONT DES AMIS ! DU COUP, C'EST TRISITE HEIN" :hehe:
Le gars, il y pense après 2000 planches...

Voilà... ma critique du scénario d'Akira (en manga).
Sur le plan émotionnel... c'est presque zéros.
Le presque... c'est uniquement dû à ce moment où Tetsuo commence à s'attacher à cette fille retrouvée dans le décombres de la ville dans le 2ème partie du manga... parce que voilà : c'est montré dans la temporalité qu'il faut. Tu comprends que tetsuo s'adoucit, que la fille n'a curieusement pas peur de ses pouvoirs... y a quelque chose... qui dépasse le mots. Tu le vois. tetsuo est en rupture totale avec tout ce qu'on voyait de lui depuis 4 tomes. BREF Y A UNE EVOLUTION.
Et quand la fille meurt... C'EST TRAGIQUE ! :sweat: Vraiment... c'est le moment le plus déchirant de ce manga. Et voir Tetsuo avec le cadavre de cette fille pendant tout le dernier segment... ben oui je trouve ça émouvant. Bien plus émouvant que cette amitié détruite entre Kaneda et tetsuo qui existait selon une théorie qu'on a jamais vu par le passé.

Et du coup... je m'identifie pas du tout.
Tu sais, ça me rappellle un échange qu'on avait eu du film The Creator ou tu me disais un truc du style : "Je vois pas pourquoi je devrais sentir de l'empathie envers le personnage principal qui braque un flingue sur une famille avec des enfants, qui fout enceinte une femme qu'il allait trahir de toute façon..."
Ben dans Akira, je ressens exactement le même sentiment envers Kaneda et Tetsuo (et plus envers le premier qu'envers le second). Je ne vois pas quelle empathie je pourrais developper envers eux, tant j'ail l'impression que ce sont des co**ards dés le départ.

A un moment, je crois que j'ai presque resssenti plus d'empathie pour le colonel. :lol:
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : jeu. 17 oct. 2024 01:21 Je ne lis pas une BD pour que ça soit réaliste. :saint: (surtout une BD avec des gamins qui développent des pouvoirs télékinésiques :sarcastic: )
Ah mais je ne parle pas de "réalisme" mais de "cohérence". On se retrouve, au travers d'un biais de lecture, à reprocher un développement logique de l'action (des personnages qui échangent des informations).
Après c'est peut-être propre à Otomo et sa manière de travailler mais j'ai souvent retrouvé ce genre de verbiage dans les mangas, comme les shonens qui commentent abondamment l'action (genre "il est rapide !"). Ceci dit, ça me fait aussi penser à Blake et Mortimer et ses indigestes pavés de texte narratifs qui décrivent la case même qu'on regarde, mais là Jacobs n'avait pas l'excuse d'échanges entre les personnages. :D
Zefurin a écrit : jeu. 17 oct. 2024 01:21 Oui mais rien ne t'évoque la moindre amitié entre les deux personnage AU DEBUT.
Moi au début, j'ai surtout l'imrpession que Tetsuo, c'est membre du gang jaloux, envieux et ayant l'envie de montrer qu'il est pas inférieur à Kaneda. ET C'EST TOUT. :saint:
Ah bon ? J'ai le souvenir que leur relation est différente des autres dès le début, mais tendue par la jalousie de Tetsuo et le rôle de grand-frère de Kaneda. Pour moi c'était déjà en sous-texte, une relation intense qui se dégrade au milieu de cet environnement abominable des gangs de rue, mais il me semble aussi que leur amitié ancienne est évoquée explicitement avant l'enlèvement de Tetsuo.
La fin, c'est simplement qu'ils se retrouvent "à nu", revenus à l'enfance, deux âmes débarrassées de toute la merde que cette société/civilisation a collée sur eux.
Zefurin a écrit : jeu. 17 oct. 2024 01:21 Sauf que dans Akira, dés le départ, les deux "amis" se cherchent ! J'ai le manga en main... l'un des premiers échanges qu'envoit Kaneda à tetsuo c'est "TETSUO, ESPECE D'ORDURE !"... et ça va être de pire en pire.
J'ai trouvé la scène en question, vu le contexte (Tetsuo joue à la course, Kaneda sourit la case suivante) ce genre de ligne c'est au contraire le signe qu'ils se connaissent très bien. :D Plus deux amis/frères sont proches plus ils s'insultent pour jouer, ça t'arrive certainement aussi (à moi oui en tout cas).
Zefurin a écrit : jeu. 17 oct. 2024 01:21 A un moment, je crois que j'ai presque resssenti plus d'empathie pour le colonel. :lol:
En vrai c'est tout à fait normal, moi aussi puisqu'à mesure que l'histoire avance on comprend mieux ses motivations, et il protège les trois enfants.
Et puis on ne va pas se mentir, Kaneda et Tetsuo sont effectivement des petits voyous de merde. :D Otomo ne cherche pas à les rendre aimables, durant toute la première moitié tout au moins, mais pour autant difficile de ne pas prendre de recul quand on voit l'environnement de violence qui est décrit. Akira est un manga social.
Zefurin a écrit : jeu. 17 oct. 2024 01:21 Tu sais, ça me rappellle un échange qu'on avait eu du film The Creator ou tu me disais un truc du style : "Je vois pas pourquoi je devrais sentir de l'empathie envers le personnage principal qui braque un flingue sur une famille avec des enfants, qui fout enceinte une femme qu'il allait trahir de toute façon..."
Pas exactement, mon reproche était que le scénariste mettait une scène où une famille se fait tirer dessus par la police locale (qui n'est même pas sensée être l'antagoniste :sweat: ).
Après je ne sais plus ce que j'ai dit sur le sujet en détail. :hehe: Mais dans tous les cas je ne te reproche pas de ne pas avoir ressenti d'empathie envers les persos d'Akira, ce n'est pas du tout là que réside le génie d'Otomo on est d'accord.
Zefurin

MisterM a écrit : jeu. 17 oct. 2024 10:49
Après c'est peut-être propre à Otomo et sa manière de travailler mais j'ai souvent retrouvé ce genre de verbiage dans les mangas, comme les shonens qui commentent abondamment l'action (genre "il est rapide !"). Ceci dit, ça me fait aussi penser à Blake et Mortimer et ses indigestes pavés de texte narratifs qui décrivent la case même qu'on regarde, mais là Jacobs n'avait pas l'excuse d'échanges entre les personnages. :D
Non, mais il a l'excuse d'ajouter du détail dans les textes du narrateur.
Dans Blake et Mortimer, je suis d'accord avec ce constat : trop de texte. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'il est inutile. Par exemple dans une case qui montre deux personnages en train de discuter à table avec une bouteille de vin, le narrateur va préciser : "Philippe et Francis profitent de cette soirée pour déboucher un Côte du Rhône de 1932." Quand le personnage poursuit une voiture, le narrateur va en parler comme d'une "Pontiac beige sortie d'usine en 1949"
C'est une information qui n'est pas vitale, mais ça crédibilise l'univers. Ca ajoute de détail. Et là sur le coup, je trouve que ça ajoute en cohérence, effectivement, pour te sentir dans une ambiance quotidienne des années 50 ou 60.

Dans les Shonen d'action (Genre DB ou Naruto ou Bleach), les truc du style "Il est rapide !" ou alors "Je ne l'ai pas vu venir."... ce sont curieusement des remarques... qui apportent des informations sur le rapport de force avec l'adversaire. Et dans un manga où les personnages se font des combats/pugilats de haut niveau, c'est justement générateur de tension. Parce que si Sangoku dit de Friezer : "Aaaargh... quelle vitesse !" ça veut surtout dire au lecteur que Sangoku est trop lent par rapport à son adversaire donc... "TENSION ! MINCE ! COMMENT SANGOKU VA LE BUTER SI IL EST PLUS RAPIDE ?"

Akira, ça n'est pas ça : les personnages sont justes là pour en remettre une couche dialoguée.
Tome 2 page 184... c'est le summum ou t'as Kei, Kaneda et un autre gar qui les accompagne dans le complexe militaire, y a une patrouille avec un engin qui ressemble à un aeroplaneur/sidecar monté par 6 hommes... et y a Kaneda 4 cases plus tard qui dit :
"T'as vu ceux qui viennent de passer ? Ils étaient 6 sur une seule machine !"
...
...
...
Image
MisterM a écrit : jeu. 17 oct. 2024 10:49 J'ai trouvé la scène en question, vu le contexte (Tetsuo joue à la course, Kaneda sourit la case suivante) ce genre de ligne c'est au contraire le signe qu'ils se connaissent très bien. Plus deux amis/frères sont proches plus ils s'insultent pour jouer, ça t'arrive certainement aussi (à moi oui en tout cas).
Et si c'était pas plutôt un gang type "mafia" avec un leader toxique et qui aime rappeler qui est le mâle alpha et qui sont les dominés ?
Moi tu sais, j'y connais rien aux fonctionnement des groupes de motards, surtout quand ce sont des délinquants.
Et je te rappelle encore une fois qu'à la fin du même Tome, Kaneda en arrive à braquer son flingue sur Tetsuo et ce dernier de le menacer avec ses nouveaux pouvoir... je veux dire : la transition ami/frère à ennemis mortel... elle a été rapide !
Parce que je ne sais pas à quel point ils sont amis ! Comme tu l'as dis dans un débat qu'on a eu sur SW8 : Je ne fais qu'interpréter ce qui est montré. et on en est même pas à 30 pages
Oui c'est vrai, avec de bons amis on aime se chambrer... mais je sais qu'on est ami parce que avant, on n'a pas fait QUE CA !

Naaaan... faut attendre le tome 6 pour ça. :lol:

Tu vois c'est un peu comme si le manga Naruto commençait à la défection de Sasuke : quand ce dernier décide de rejoindre Orochimaru et que Naruto monte une team pour aller le récupérer.
Tu sens qu'au moment où Naruto et Sasuke se rencontrent y a une tension... et visiblement, les deux se considèrent comme des amis/rivaux... mais pourtant, toi la seule chose que tu vois en acte, c'est qu'ils se foutent des mandales dans la gueule et qu'ils se traitent de tous les noms.
Ben... en fait t'y crois pas à leur amitié.
Parce qu'il te manque ce qui s'est passé pendant les arcs précédents. Que Naruto et Sasuke se sont mutuellement sauvé la vie. Que les deux se sont entraînés ensemble plusieurs fois. Qu'ils ont travaillé ensemble pendant des missions. Qu'ils ont fait du travail d'équipe pendant l'examen Chuunin. Et que Sakura a fait un peu le liant de la team.
Tu sais qu'il y a quelque chose... PARCE QUE TU L'A LU ET SUIVI !

Dans Akira c'est pas le cas : ils se détestent déjà dés le premier tome.

Y a un autre passage où Kaneda m'a vraiment énervé (en fait c'est vraiment ce personnage qui m'a gavé dans Akira :lol: ) c'est quand il revient dans la seconde partie de l'intrigue. Il retrouve alors un ancien membre de son gang de motard qui retape des motos dans les ruines de Neo Tokyo. Un type en surpoids, je ne me souviens plus du nom. Et alors Kaneda arrive comme une fleur, lui vole une moto et quand il se fait réprimander : "VAS Y C'EST BON JE TE L'EMPRUNTE ! JE TE LA RENDRAI ESPECE DE PORC !"
Il part à l'aventure, bousille la moto, et va en chercher une autre auprès de son "pote" qu'il a volé... tu crois qu'il s'excuse ? Même pas !
Et là je me suis dit :
Kaneda : mioche impoli, vole ses amis, fait de la moto mais visiblement ne sait pas les réparer, dénigre ceux qui savent le faire, harcèle lourdement les filles, provoque 10 catastrophes par heure, commente à haute voix tout ce qu'il voit.

A un moment je me suis demandé : "Mais... il a une qualité ce garçon à part savoir faire de la moto ?" :lol:

Mais bon... visiblement, Akira = chef d'œuvre selon le consensus.
Ben pas pour moi.
C'est juste une BD super bien dessinée avec des personnages insupportables.

Même le propos social, la réflexion sur le nucléaire, le militaire, la politique... même ça j'ai trouvé ça convenu... très surfacique.
C'est pas inintéressant pour le lore et l'ambiance... mais c'est juste qu'en parler comme d'une "Reflexion de fond sur le nucléaire vis à vis de la société."
Euh...
...
Ouais...
Enfin... y aura pas un avant ou un après sur ma culture générale sur le sujet.

A la rigueur, je crois qui si je devais vraiment donner un bon point à ce manga en termes de thématiques, c'est plutôt sur sa façon d'illustrer LA PERTE DE CONTRÔLE.
Là où l'auteur réussit son manga c'est pour montrer à quel point le militaire, la société, mais aussi le civil, l'éducation, le mental, la conscience... tout ça... personne n'a vraiment le contrôle. Et si tu crois en avoir un (de contrôle), c'est une illusion.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : jeu. 17 oct. 2024 23:49 "T'as vu ceux qui viennent de passer ? Ils étaient 6 sur une seule machine !"
Ben oui justement : t'avais compté qu'il y avait 6 hommes ? :o
:D

Je comprends tout à fait qu'on puisse prendre à contre-pied certains tropes qui ont mal vieilli (quoique les anti-héros...), ou des aspects qui ont été ensuite repris dans des centaines d'oeuvres ultérieures. Ca me fait penser à ces lecteurs de fantasy qui se plaignent que le SdA est lent/ennuyeux/difficile à lire... ou plus proche de moi, un cousin qui a trouvé Ghost in the Shell très moyen.
Ce qui fait que cette transposition des peurs d'une société ultra-violente et d'un avenir totalitaire sans espoir peut semble moins forte maintenant, surtout que la formule a été reprise abondamment juste après, notamment au cinéma (Terminator par exemple).
Après, c'est le propre des chef-d'oeuvres : ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. :D
Zefurin

[mention]MisterM[/mention]
Akira est un chef d'œuvre graphique à l'écriture devenue surannée.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si généralement quand j'entends quelqu'un me parler d'Akira en superlatif... c'est pour me parler du film, et non de la BD. Parce que c'est clair que le film est encore une caque visuelle inégalée... mais alors la BD, c'est plus ça. (Tsutomu Nihei pour moi... c'est lui le maître de la SF maga)

C'est marrant parce que je trouve que c'est un peu l'opposée de Nausicaa pour qui j'érige la BD vraiment à un niveau de chef d'œuvre et le film à un niveau MÊH.

Cet été, j'ai lu Dragon Ball pour la première fois de ma vie... et on va dire qu'en ouvrant le 1er volume, je me suis dit "Allez... évite de te laisser avoir par la réputation du manga, sinon tu risques d'être déçu comme Akira..."
...
Et bien j'ai trouvé ça énorme ! :wut:
Dragon Ball, voilà un manga qui ne vole clairement pas sa réputation. Même les dialogues n'ont pas pris trop de rides et j'ai découvert de Toriyama (RIP) était un super dialoguiste doué d'un sens de l'humour vraiment recherché. C'est cool, drôle et je suis épaté de voir la grande cohérence des rapports de force.
Et il y a quelque chose d'émouvant à lire le manga "père" de Naruto, Bleach, etc... et de voir/constater qu'en fait, il se défend encore trés bien face à ses successeurs.

Mais depuis que je suis critique pour un magazine de BD, je me méfie dorénavant des BD avec grosse réputation. J'ai l'impression qu'on leur pardonne des affres qu'on ne pardonne jamais aux autres BD moins médiatisées.

Par exemple, je pense à la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (d'Alan Moore et Kevin O Neil)... célèbre parce que Alan Moore au texte. Mais en fait, je trouve que c'est une BD de merde au dessin assez exécrable... ou alors Killing Joke (d'Alan Moore aussi) complètement inintéressante et que je trouve bonne sur les 3 dernières planches. :lol:
MisterM 06/02/2024
MisterM

Ca me tue un peu qu'on puisse comparer Dragonball et Akira franchement... pas que je sois en désaccord avec ce que tu dis dessus, bien au contraire, mais c'est simplement deux genres qui n'ont rien à voir (à part les super pouvoirs) et dans le style "j'ai rien à raconter", DB se pose bien.
D'ailleurs je me suis récemment dit que j'allais les relire (oui, j'ai les 21 tomes chez moi... qui font environ 85% de la totalité de mes mangas :D ) et... je me suis vite ennuyé. :saint: Là je pourrais dire que ça a vieilli (mais peut-être pas la partie "Z" qui est le principal intérêt du manga).
Il faudrait sans doute que je m'attèle à relire Akira aussi, la dernière fois comment à dater, en tout cas les bouts de scantrad que j'ai parcourus hier ne m'ont pas horrifié.
Zefurin a écrit : ven. 18 oct. 2024 18:22 C'est marrant parce que je trouve que c'est un peu l'opposée de Nausicaa pour qui j'érige la BD vraiment à un niveau de chef d'œuvre et le film à un niveau MÊH.
Zefurin a écrit : ven. 18 oct. 2024 18:22 Par exemple, je pense à la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (d'Alan Moore et Kevin O Neil)... célèbre parce que Alan Moore au texte. Mais en fait, je trouve que c'est une BD de merde au dessin assez exécrable...
Décidément ! On n'est pas fait pour s'entendre sur ce sujet. :lol: (j'adore le manga de Miyazaki ceci dit, découvert récemment, et je n'aime pas beaucoup les dessins des BD de Moore en général, LGE comprise).
En tout cas j'avais oublié que tu étais critique dans un mag de BD (ou tu avais omis de le préciser, petit cachotier) c'est chouette ça ! :bounce:
Zefurin

MisterM a écrit : ven. 18 oct. 2024 18:59 Ca me tue un peu qu'on puisse comparer Dragonball et Akira franchement... pas que je sois en désaccord avec ce que tu dis dessus, bien au contraire, mais c'est simplement deux genres qui n'ont rien à voir (à part les super pouvoirs) et dans le style "j'ai rien à raconter", DB se pose bien.
Oh je les compare juste sur le côté "Manga giga populaire" parce que voilà... Dragon Ball et Akira... c'est un peu les mangas du XXeme siècle les plus célèbres au monde...et "Manga donnant la part belle à l'action." Évidemment que les deux oeuvres n'ont rien à voir en termes de tonalité.
Et je trouve que sur ces deux plans (popularité, action... et j'ajouterai dialogue)... ben Akira Toriyama m'est apparu plus à la hauteur de sa réputation que Katsuhiro Otomo... selon mon point de vue (bien évidemment).
MisterM a écrit : ven. 18 oct. 2024 18:59 Décidément ! On n'est pas fait pour s'entendre sur ce sujet. (j'adore le manga de Miyazaki ceci dit, découvert récemment, et je n'aime pas beaucoup les dessins des BD de Moore en général, LGE comprise).
Je trouve toujours un poil regrettable qu'Alan Moore s'entoure rarement des meilleurs dessinateurs. Dave Gibbons (Watchmen) et Eddie Campbell (From Hell) étant ses meilleurs illustrateurs... ce sont surtout ceux pour qui je trouve le moins à redire... bon allez et David Lloyd aussi il est grandiose (V pour Vendetta)... mais dire d'eux que se sont des dessinateurs immenses... non pas vraiment.
Mais la LXG... :humpf:
C'est d'autant plus chiant que j'aime beaucoup le steampunk. :lol: mais mince... Kevin O Neal... je trouve ça moche. Et ça jure complètement avec le style de l'écriture de Alan Moore. Un peu comme si on demandait à Rolan Emmerich de filmer un David Lynch...

La BD est tout de même un art incroyable... car chaque année, tu peux tomber sur une BD soi récente, soi complètement ignorée... qui chamboule ton classement des meilleures BD lues.
Contrairement au cinéma où je suis de moins en moins surpris... la BD (ancienne comme neuve) me surprend encore.
MisterM 06/02/2024
Tulio

C'est pas trop tôt ! Depuis le temps que j'appelle de mes vœux une adaptation de La Brigade chimérique... :love2:

Comme pour Les Sentinelles, un peu dommage que ce soit une série : nos super-héros méritent le grand écran !
NaughtyDog

Enfin lu la BD et c'est du bon

Hate d'en voir + sur l'adaptation (le studio ayant bossé sur Flow)!
Répondre