Et visuellement ça envoie pas mal, même si ça ressemble beaucoup à un mix Arcanes et Spider-Verse.
[tweet][/tweet]
>>> Meilleure qualité ici :
J'avais revu le film y a 2-3 ans et si la mise en scène et le visuel sont toujiurs aussi bluffant, c'est le rythme qui pêche plus... (à deux doigts d'être chiant par moment...)MisterM a écrit : ↑mar. 15 oct. 2024 11:20 Mieux que le film, c'est difficile à dire, le style niveau mise en scène et narration est bien différent.
Mais on retrouve vraiment cet univers féérique de façon extrêmement fidèle, bourré de marionnettes superbement animées, des environnement riches et varié, et en plus l'histoire est plaisante (bien que très classique), un régal !![]()
Boh ça va... y a pire comme modèle !
Ca ne m'avait pas choqué la dernière fois que j'avais revu le film mais clairement la série suit les canons du média, donc ça devrait mieux te tenir éveillé.
Il y a bien une chose que je reproche à Arcane visuellement, c'est son filtre gris qui noie les contrastes, surtout dans les premiers épisodes (ça semble se lever progressivement).
Ben disons, que l'esthétique était singulière (même si ça faisait penser aux jeux-vidéo Dishonored), ce serait con que ça devienne une norme et une mode.
Moi : Merci Kaneda de me le réexpliquer... c'est vrai que les 4 précédent dessins n'étaient pas assez explicites."ILS NOUS POURSUIVENT !"
"ILS SONT DERRIÈRE NOUS !"
"ILS ONT DES FUSILS !"
Je ne m'en souviens même pasZefurin a écrit : ↑mer. 16 oct. 2024 15:45 Parce que la BD... MAZETTE... les personnages ne font que paraphraser le dessin pendant plusieurs milliers de pages.
Moi : Merci Kaneda de me le réexpliquer... c'est vrai que les 4 précédent dessins n'étaient pas assez explicites."ILS NOUS POURSUIVENT !"
"ILS ONT DES FUSILS !"![]()
Kaneda et Tetsuo tu veux dire ?
Oui, mais là on en est loin, c'est la deuxième série à le faire en 2 ans (voire 3 ? je ne sais plus quand Arcane est sorti), c'est pas l'overdose quand même.
Je ne suis pas d'accord. Ca n'a rien d'occidental comme procédé narratif car des mangas d'action tombent moins dans ces travers. (Là comme ça... je pense à Dragon Ball). Et même des comics américain des années 80 savaient fermer leur gueule pendant les phases d'action... et à la rigueur, quand ils font du texte, c'est pour faire du narratif de fond (qui n'a limite rien à voir avec le dessin de combat... mais plutôt un ressenti, une réflexion)MisterM a écrit : ↑mer. 16 oct. 2024 23:30Je ne m'en souviens même pasZefurin a écrit : ↑mer. 16 oct. 2024 15:45 Parce que la BD... MAZETTE... les personnages ne font que paraphraser le dessin pendant plusieurs milliers de pages.
"ILS ONT DES FUSILS !"![]()
sauf pour la scène de poursuite dans les égouts, où Kaneda est accroché à Kei qui conduit.
Est-ce qu'on ne serait pas surtout conditionné par un certain procédé narratif occidental, où l'univers n'existe que pour le spectateur/lecteur ? A partir du moment où une image montre une action, inutile de la répéter puisque la cible du récit à compris... sauf que dans un monde logique, les personnage échangent les infos entre eux, peu importe l'existence d'un point de vue extérieur à leur univers.Donc que Kaneda (ou tout autre personnage) signale à Kei/autre ce qu'il voit, c'est cohérent en fait.
Oui mais rien ne t'évoque la moindre amitié entre les deux personnage AU DEBUT.
Ah mais je ne parle pas de "réalisme" mais de "cohérence". On se retrouve, au travers d'un biais de lecture, à reprocher un développement logique de l'action (des personnages qui échangent des informations).
Ah bon ? J'ai le souvenir que leur relation est différente des autres dès le début, mais tendue par la jalousie de Tetsuo et le rôle de grand-frère de Kaneda. Pour moi c'était déjà en sous-texte, une relation intense qui se dégrade au milieu de cet environnement abominable des gangs de rue, mais il me semble aussi que leur amitié ancienne est évoquée explicitement avant l'enlèvement de Tetsuo.
J'ai trouvé la scène en question, vu le contexte (Tetsuo joue à la course, Kaneda sourit la case suivante) ce genre de ligne c'est au contraire le signe qu'ils se connaissent très bien.
En vrai c'est tout à fait normal, moi aussi puisqu'à mesure que l'histoire avance on comprend mieux ses motivations, et il protège les trois enfants.
Pas exactement, mon reproche était que le scénariste mettait une scène où une famille se fait tirer dessus par la police locale (qui n'est même pas sensée être l'antagonisteZefurin a écrit : ↑jeu. 17 oct. 2024 01:21 Tu sais, ça me rappellle un échange qu'on avait eu du film The Creator ou tu me disais un truc du style : "Je vois pas pourquoi je devrais sentir de l'empathie envers le personnage principal qui braque un flingue sur une famille avec des enfants, qui fout enceinte une femme qu'il allait trahir de toute façon..."
Non, mais il a l'excuse d'ajouter du détail dans les textes du narrateur.MisterM a écrit : ↑jeu. 17 oct. 2024 10:49
Après c'est peut-être propre à Otomo et sa manière de travailler mais j'ai souvent retrouvé ce genre de verbiage dans les mangas, comme les shonens qui commentent abondamment l'action (genre "il est rapide !"). Ceci dit, ça me fait aussi penser à Blake et Mortimer et ses indigestes pavés de texte narratifs qui décrivent la case même qu'on regarde, mais là Jacobs n'avait pas l'excuse d'échanges entre les personnages.![]()
Et si c'était pas plutôt un gang type "mafia" avec un leader toxique et qui aime rappeler qui est le mâle alpha et qui sont les dominés ?MisterM a écrit : ↑jeu. 17 oct. 2024 10:49 J'ai trouvé la scène en question, vu le contexte (Tetsuo joue à la course, Kaneda sourit la case suivante) ce genre de ligne c'est au contraire le signe qu'ils se connaissent très bien. Plus deux amis/frères sont proches plus ils s'insultent pour jouer, ça t'arrive certainement aussi (à moi oui en tout cas).
Ben oui justement : t'avais compté qu'il y avait 6 hommes ?
Décidément ! On n'est pas fait pour s'entendre sur ce sujet.
Oh je les compare juste sur le côté "Manga giga populaire" et "Manga donnant la part belle à l'action." Évidemment que les deux oeuvres n'ont rien à voir en termes de tonalité.MisterM a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 18:59 Ca me tue un peu qu'on puisse comparer Dragonball et Akira franchement... pas que je sois en désaccord avec ce que tu dis dessus, bien au contraire, mais c'est simplement deux genres qui n'ont rien à voir (à part les super pouvoirs) et dans le style "j'ai rien à raconter", DB se pose bien.
Je trouve toujours un poil regrettable qu'Alan Moore s'entoure rarement des meilleurs dessinateurs. Dave Gibbons (Watchmen) et Eddie Campbell (From Hell) étant ses meilleurs illustrateurs... ce sont surtout ceux pour qui je trouve le moins à redire... bon allez et David Lloyd aussi il est grandiose (V pour Vendetta)... mais dire d'eux que se sont des dessinateurs immenses... non pas vraiment.