Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Le prochain Darren Aronofsky sera un thriller en forme de plongée dans le milieu criminel de New York des années 90 et suivra la plongée en son sein par un ancien joueur de baseball.
Il s'agit d'une adaptation du bouquin du même nom, signé Charlie Huston.
Un casting de luxe est annoncé avec Austin Butler dans le rôle principal, Zoe Kravitz, Matt Smith, Regina King, Liev Schreiber, Vincent D'Onofrio, le chanteur Bad Bunny, l'excellent rappeur Action Bronson ou encore Griffin Dunne et D’Pharaoh Woon-A-Tai.
Eh bien ma foi, c'était pas mal du tout et même bien ce Caught Stealing.
J'ai l'impression que ce retour vers une forme plus simple est un passage obligé pour les cinéastes. Aronofsky aujourd'hui, Fincher hier, Soderbergh depuis 10 ans,...
Bref, quand ils sont uniquement concentrés sur l'idée de boucler une histoire "simple". Moi qui a quelques réserves sur Aronofsky, je dois bien admettre que sa mise en scène est nickel.
Quand bien même le style de récit tranche avec ses précédents, le réalisateur infuse cette atmosphère de fin d'époque, un New York en forme de labyrinthe cosmopolite, sauvage, sale et pourtant beau.
L'un des gros points forts, c'est son rythme. On ne s'ennuie jamais. Ça pulse, ça rebondit, ça court et ça se cogne en tout sens. On rit pas mal mais bon sang on a aussi très mal pour le pauvre Hank.
Première fois que Austin Butler me convainc de manière claire. Il est parfait, et c'est plaisant de le suivre (même s'il morfle pas mal).
On peut penser à du Guy Ritchie pour ce côté récit chaotique, mais Darren Aronofsky ne va pas chercher dans une narration éclatée (tant mieux). Bon ok, il faut accepter certains tournants un peu gros ou faciles, oui.
Et on ne me fera pas croire qu'un chat reste aussi peace et statique pendant une telle course.
Du bon travail. Et en prime, les seconds-rôles sont très bien, le duo Vincent D'Onofrio/Liev Schreiber assez comique (alors qu'ils font un vrai carnage) et un Matt Smith pétaradant.
Ah mais Aronofsky est loin d'etre un mauvais réal
Mais il est capable du bon (et perso j'aime bcp Mother!, son meilleur film à mes yeux) que du pas bon (la boursouflure The Whale)
Ici pas de chichi ni de déviance arty : il est au service du récit tout en humilité
Je l'ai rattrapé hier en salles. Visiblement un échec commercial avec moins de 30 millions de recettes mondiales (pour un budget de 40 --> il devrait trouver sa rentabilité en streaming / VOD).
Et très peu de monde hier dans la (petite) salle. Tellement peu que je me suis retrouvé nez à nez avec un rat dans la salle en m'asseyant... Comme quoi les restes de pop corn ne sont pas perdus pour tout le monde !
Sur le film, un poil déçu car je m'attendais à mieux au vu des retours très positifs. Mais c'est un divertissement bien réalisé et très rythmé.
L'intrigue se déroule en 1998, et elle évoque énormément les polars urbains décalés de cette époque (post Pulp Fiction et pré-11/09). Payback, The Boondock Saints, Lucky Number Slevin (certes tourné un peu plus tard)... Avec gangsters de rue, flics ripoux, embrouilles, new-york populaire, héros qui se fait happé dans une machination, etc. A tel point que le scénario aurait pu être écrit en 1998.
Ca fait plaisir de retrouver cette ambiance... mais d'un autre côté le scénario est finalement simple, ni très conventionnel, sans grande surprise non plus.
Néanmoins la réalisation est vitaminée, et les acteurs sont au top. Matt Smith en punk déluré. Zoë Kravitz en urgentiste amoureuse de notre héros brisé, et évidemment Austin Butler, excellent.