Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avec au casting Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche.
Le résumé du roman :
C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investigation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.
Clair que c'est grave couillu de financer ce type de projet en France. Mais du cinéma qui ose, c'est cool !
Et Jiménez peut faire le job. Même si son must reste La French, le gars en a sous le pied !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
NaughtyDog a écrit : ↑lun. 26 août 2024 13:08
Au cast on a aussi Valeria Bruni Tedeschi, Artus, Stéphane Baak, Louis Garrel, Xavier Dolan et Daphne Patakia
Un ami à moins qui travaille dans le marketing chez Studiocanal (et qui est également réal du très chouette court-métrage Coléoptère avec Birane Ba et Isabelle Nanty ) m'a dit que y a encore un gros taff à faire en post-prod (film prêt pour la Mostra à priori pas avant)
Que visuellement y avait un côté Blomkamp dans la direction artistique et que c'était très ambitieux en terme d'action
40 à 50 M€ tout de même. C'est assez inédit pour un film français d'expression française. À part les Astérix...
Et là, en plus, sur un film de SF...! J'espère que le public français sera un rendez-vous, que les critiques seront bonnes, qu'il s'exportera... Bref, un alignement des planètes comme pour Le Comte de Monte Cristo.
Ragounet a écrit : ↑sam. 22 févr. 2025 11:08
Bah c'est sensé se dérouler en 2045, dans 20 ans, c'est rien. C'est du futur présent. Ou du présent futuriste.
De l'anticipation quoi.
Et puis ça coûte moins cher et ça rend l'identification aux situations possible parce que c'est réaliste.
C'est un genre qu'on va plus trouver dans le cinéma français qu'US pour ces deux raisons (réalisme et moins cher).
Sauf que dans le bouquin, c'est poisseux, c'est pesant, c'est sous dôme...
Après on a la peut être un passage chez le gentil/méchant riche.
Puis peut être quelques ajouts en post prod
Connait pas le bouquin mais le réalisateur a l'air de dire que c'est une adaptation assez libre... Et il veut un film plus orienté action que le bouquin.
Avec une grosse partie du tournage en studio (pour casser du décor j'imagine). Avec au moins 40 M€ dans un genre peu représenté au cinéma français, on peut s'attendre à un truc sympa même si le côté futuriste sera minimaliste.
Je sais pas si le livre a été une grosse vente donc il n'y aura pas ce phénomène de "fans" du bouquin excités puis déçus par l'adaptation. Donc le fait que ça soit une adaptation libre ne devrait pas lui être préjudiciable. Si le film se tient, qu'il est cohérent, peu importe alors le matériau d'origine.
NaughtyDog a écrit : ↑sam. 22 févr. 2025 16:04
Déjà dans le roman y a pas cette histoire d'IA, et le film semble zapper les allusions socio-politiques à la crise en Grèce
J'ai adoré le passage du départ de la Grèce. Très cinématographique.
Effectivement, pas d'IA dans le bouquin
Ça me fait penser que j'aimerais une adaptation de Shangri la ou de carbon silicium de Bablet
NaughtyDog a écrit : ↑sam. 22 févr. 2025 16:04
et le film semble zapper les allusions socio-politiques à la crise en Grèce
C'est tout de même s'éloigner énormément du matériau d'origine.
Car comme le souligne @Prisoner, c'est une très impressionnante séquence du début, et des réminiscences fréquentes durant le bouquin
Il y a probablement des raisons économiques à cette direction artistique mais on sent quand même de l'ampleur dans ses premières images, figuration, décors, effets pyrotechniques...
Ragounet a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 17:10
C'est pas de la SF, c'est de l'anticipation. Autrement, on se trompe dans le jugement, notamment sur le plan visuel.
NaughtyDog a écrit : ↑sam. 17 mai 2025 00:08
Il aurait fallu filer ça à un Romain Gavras, qui visuellement te fait de sacrées dingueries pour moins que ça
Ok a échappé à Lady DJ ou je sais plus comment qu'il s'appelle, celui des Misérables, le film de banlieue.
À la fois genre littéraire et cinématographique, l'anticipation désigne une œuvre dont l'action se passe dans un futur plus ou moins proche. Les moteurs en sont généralement la technologie et la science-fiction, quoique cette dernière ne soit pas nécessairement requise.
Ou une autre :
L'anticipation est un genre artistique regroupant les œuvres représentant un futur proche ou lointain. Ce genre, associé le plus souvent à des récits, littéraires ou cinématographiques, mais aussi à des oeuvres dans les arts visuels, est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement.
Gekko a écrit : ↑lun. 26 août 2024 17:20En revanche, le casting pue un peu.
C'est clair ! Ce sont toujours les mêmes têtes dans ce genre de projets (Lellouche, Exarchopoulos, Garrel, Duris).
J'ai d'ailleurs déjà du mal à croire au couple Lellouche / Exarchopoulos.
NaughtyDog a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 01:29
Garrel est ridicule dans le trailer
Me suis fait la même réflexion
C'est clair ! Ce sont toujours les mêmes têtes dans ce genre de projets (Lellouche, Exarchopoulos, Garrel, Duris).
Après Jimenez aime bien s'entourer des mêmes acteurs. Déjà sa 3e collaboration avec Gilles Lellouche !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Après Jimenez aime bien s'entourer des mêmes acteurs. Déjà sa 3e collaboration avec Gilles Lellouche !
Le truc c'est qu'à force de toujours les voir ensemble, on finit par ne plus croire à leurs personnages.
Même si j'ai conscience que ce sont des acteurs évoluant dans la galaxie Studiocanal/Pathé, et qu'il est compliqué de faire carrière en France sans y être rattaché.
Je dirais que le problème n'est pas tant de voir toujours les mêmes acteurs que ce teaser donne l'impression de les voir jouer encore et toujours à peu près le même rôle.