Chien 51 (2025), Cédric Jimenez

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
PierrotDameron

Avec au casting Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche.

Le résumé du roman :

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

Image
Genla

Cédric Jimenez, c'est oui direct !

Même si pas accroché à son "Novembre".

Son meilleur reste toujours pour le moment "La French".
Ragounet

On parle d'un budget de 40 à 50 M€ !

C'est assez couillu, de tels moyens pour un sujet dystopique SF en langue française... L'attente sera forte. Jiménez ne doit pas se rater.
Breaking the Bat

Clair que c'est grave couillu de financer ce type de projet en France. Mais du cinéma qui ose, c'est cool !
Et Jiménez peut faire le job. Même si son must reste La French, le gars en a sous le pied !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Gekko

J'ai hâte. Le cinéma français redevient ambitieux avec de jeunes réalisateurs qui ont les dents longues.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Prisoner

Lu le bouquin, il m'a plutôt bien plu. Donc a voir.
Signature
NaughtyDog

Aime bcp Jimenez mais depuis qu'il n'écrit plus avec son ex-femme (Audrey Diwan) je m'inquiète (Novembre était hyper décevant)

Mais bon vu le sujet, le cast et ses capacités de metteur en scène ça peut etre good

Sans doute pour Cannes 2025
Ragounet

Il sera associé à un scénariste j'espère.
NaughtyDog

Au cast on a aussi Valeria Bruni Tedeschi, Artus, Stéphane Baak, Louis Garrel, Xavier Dolan et Daphne Patakia
Gekko

En revanche, le casting pue un peu.
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled

NaughtyDog a écrit : lun. 26 août 2024 13:08 Au cast on a aussi Valeria Bruni Tedeschi, Artus, Stéphane Baak, Louis Garrel, Xavier Dolan et Daphne Patakia
Xavier Dolan ? Artus ? :crazy:

Trop chelou de les voir dans un même film.
NaughtyDog

Un ami à moins qui travaille dans le marketing chez Studiocanal (et qui est également réal du très chouette court-métrage Coléoptère avec Birane Ba et Isabelle Nanty ^^) m'a dit que y a encore un gros taff à faire en post-prod (film prêt pour la Mostra à priori pas avant)

Que visuellement y avait un côté Blomkamp dans la direction artistique et que c'était très ambitieux en terme d'action
robinne

Prisoner a écrit : ven. 23 août 2024 15:49 Lu le bouquin, il m'a plutôt bien plu. Donc a voir.
Pareil :)
Ragounet

40 à 50 M€ tout de même. C'est assez inédit pour un film français d'expression française. À part les Astérix...

Et là, en plus, sur un film de SF...! J'espère que le public français sera un rendez-vous, que les critiques seront bonnes, qu'il s'exportera... Bref, un alignement des planètes comme pour Le Comte de Monte Cristo.
NaughtyDog

Gekko

Après dommage que la direction artistique ne semble pas être trop orientée SF.
Ragounet

Bah c'est sensé se dérouler en 2045, dans 20 ans, c'est rien. C'est du futur présent. Ou du présent futuriste.

De l'anticipation quoi. :o

Et puis ça coûte moins cher et ça rend l'identification aux situations possible parce que c'est réaliste.

C'est un genre qu'on va plus trouver dans le cinéma français qu'US pour ces deux raisons (réalisme et moins cher).
Prisoner

Ragounet a écrit : sam. 22 févr. 2025 11:08 Bah c'est sensé se dérouler en 2045, dans 20 ans, c'est rien. C'est du futur présent. Ou du présent futuriste.

De l'anticipation quoi. :o

Et puis ça coûte moins cher et ça rend l'identification aux situations possible parce que c'est réaliste.

C'est un genre qu'on va plus trouver dans le cinéma français qu'US pour ces deux raisons (réalisme et moins cher).
Sauf que dans le bouquin, c'est poisseux, c'est pesant, c'est sous dôme...
Après on a la peut être un passage chez le gentil/méchant riche.
Puis peut être quelques ajouts en post prod
Signature
Ragounet

Connait pas le bouquin mais le réalisateur a l'air de dire que c'est une adaptation assez libre... Et il veut un film plus orienté action que le bouquin.

Avec une grosse partie du tournage en studio (pour casser du décor j'imagine). Avec au moins 40 M€ dans un genre peu représenté au cinéma français, on peut s'attendre à un truc sympa même si le côté futuriste sera minimaliste.

Je sais pas si le livre a été une grosse vente donc il n'y aura pas ce phénomène de "fans" du bouquin excités puis déçus par l'adaptation. Donc le fait que ça soit une adaptation libre ne devrait pas lui être préjudiciable. Si le film se tient, qu'il est cohérent, peu importe alors le matériau d'origine.
PierrotDameron

Ragounet a écrit : sam. 22 févr. 2025 14:26 e réalisateur a l'air de dire que c'est une adaptation assez libre...
C'est ce que je retiens de la vidéo. Ça confirme mon idée d'attente le film pour lire le roman.

Et confirmation de la sortie en fin d'année !
NaughtyDog

Déjà dans le roman y a pas cette histoire d'IA, et le film semble zapper les allusions socio-politiques à la crise en Grèce
Prisoner

NaughtyDog a écrit : sam. 22 févr. 2025 16:04 Déjà dans le roman y a pas cette histoire d'IA, et le film semble zapper les allusions socio-politiques à la crise en Grèce
J'ai adoré le passage du départ de la Grèce. Très cinématographique.
Effectivement, pas d'IA dans le bouquin

Ça me fait penser que j'aimerais une adaptation de Shangri la ou de carbon silicium de Bablet
Signature
robinne

NaughtyDog a écrit : sam. 22 févr. 2025 16:04 et le film semble zapper les allusions socio-politiques à la crise en Grèce
:ouch:
C'est tout de même s'éloigner énormément du matériau d'origine.
Car comme le souligne @Prisoner, c'est une très impressionnante séquence du début, et des réminiscences fréquentes durant le bouquin :sweat:
Breaking the Bat

Teaser !

NaughtyDog

Wow la douche froide...
Ragounet

Huuumm, ça donne envie. De gros moyens, de l'action burnée intelligente, un environnement crédible (c'est plus de l'anticipation que de la SF)...

Je crois qu'on tient la un film français populaire et ambitieux.

Seul petit bémol, un peu lassant de toujours voir les mêmes têtes. On a l'impression que le cinéma français tourne autour de Lellouche et Adèle Exa. :o
Modifié en dernier par Ragounet le ven. 16 mai 2025 16:16, modifié 1 fois.
Next
Administrateur du site

NaughtyDog a écrit : ven. 16 mai 2025 16:01 Wow la douche froide...
Ca ressemble à du Jimenez quoi
NaughtyDog

On dirait surtout un film de SF Europacorp par Pierre Morel en 2006 lol

On verra mais niveau ton on est assez loin du roman de ce que je vois
Gekko

Sans aller dans des comparaisons foireuses, moué bof, finalement...
Ragounet

C'est pas de la SF, c'est de l'anticipation. Autrement, on se trompe dans le jugement, notamment sur le plan visuel.
Prisoner

Après avoir vu le teaser, j'ai encore plus envie de voir le perso féminin se faire tataner la gueule comme dans le bouquin.
Signature
PierrotDameron

Ça a l'air assez différent du livre (que je n'ai pas encore lu) dont le résumé promettait u' cadre visuel original, je suis moins emballé.
Ragounet

Il y a probablement des raisons économiques à cette direction artistique mais on sent quand même de l'ampleur dans ses premières images, figuration, décors, effets pyrotechniques...
Ragounet

Ne boudons pas notre plaisir d'avoir un film français d'anticipation à 45 M€ !

Ce qui fera la différence, c'est l'écriture, les dialogues, le jeu des acteurs.
fanstade

Toujours emballé par ce film. Ca promet. Un nouveau film de genre comme on est fait pas souvent en France. Cool
NaughtyDog

Ragounet a écrit : ven. 16 mai 2025 17:10 C'est pas de la SF, c'est de l'anticipation. Autrement, on se trompe dans le jugement, notamment sur le plan visuel.
L'anticipation fait partie de la SF :)
ConFucKamus

Bah ça m'emballe pas du tout.

Après, c'est un teaser conçu pour rassembler les moments d'action, rien de plus.

Donc je ne vais pas lui accorder une importance déraisonnable.

Niveau casting par contre, on sent qu'ils veulent rameuter du monde dans les salles :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Prisoner

Ragounet a écrit : ven. 16 mai 2025 18:52 Ne boudons pas notre plaisir d'avoir un film français d'anticipation à 45 M€ !

Ce qui fera la différence, c'est l'écriture, les dialogues, le jeu des acteurs.
Si c'est pour faire une merde à 45m, y a de quoi faire un caca nerveux
Signature
NaughtyDog

Il aurait fallu filer ça à un Romain Gavras, qui visuellement te fait de sacrées dingueries pour moins que ça
Prisoner

NaughtyDog a écrit : sam. 17 mai 2025 00:08 Il aurait fallu filer ça à un Romain Gavras, qui visuellement te fait de sacrées dingueries pour moins que ça
Ok a échappé à Lady DJ ou je sais plus comment qu'il s'appelle, celui des Misérables, le film de banlieue.
Signature
Breaking the Bat

On reste dans un "futur" assez réaliste oui. Après on verra si visuellement le film en a plus dans le ventre que ce qu'il montre dans ce teaser...
Ragounet

NaughtyDog a écrit : ven. 16 mai 2025 21:38

L'anticipation fait partie de la SF :)
Pas nécessairement :o :

À la fois genre littéraire et cinématographique, l'anticipation désigne une œuvre dont l'action se passe dans un futur plus ou moins proche. Les moteurs en sont généralement la technologie et la science-fiction, quoique cette dernière ne soit pas nécessairement requise.

Ou une autre :

L'anticipation est un genre artistique regroupant les œuvres représentant un futur proche ou lointain. Ce genre, associé le plus souvent à des récits, littéraires ou cinématographiques, mais aussi à des oeuvres dans les arts visuels, est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement.
NaughtyDog

Tu me donnes des définitions avec "généralement", "pas nécessairement requise" et "pas systématiquement" hein mdr
Tulio

Gekko a écrit : lun. 26 août 2024 17:20En revanche, le casting pue un peu.
C'est clair ! Ce sont toujours les mêmes têtes dans ce genre de projets (Lellouche, Exarchopoulos, Garrel, Duris).
J'ai d'ailleurs déjà du mal à croire au couple Lellouche / Exarchopoulos.
NaughtyDog

Garrel est ridicule dans le trailer
Breaking the Bat

NaughtyDog a écrit : dim. 18 mai 2025 01:29 Garrel est ridicule dans le trailer
Me suis fait la même réflexion :lol:
C'est clair ! Ce sont toujours les mêmes têtes dans ce genre de projets (Lellouche, Exarchopoulos, Garrel, Duris).
Après Jimenez aime bien s'entourer des mêmes acteurs. Déjà sa 3e collaboration avec Gilles Lellouche !
Gekko

On le voit que 3 secondes, le pauvre !
Tulio

Breaking the Bat a écrit : lun. 19 mai 2025 09:44
Après Jimenez aime bien s'entourer des mêmes acteurs. Déjà sa 3e collaboration avec Gilles Lellouche !
Le truc c'est qu'à force de toujours les voir ensemble, on finit par ne plus croire à leurs personnages.
Même si j'ai conscience que ce sont des acteurs évoluant dans la galaxie Studiocanal/Pathé, et qu'il est compliqué de faire carrière en France sans y être rattaché.
Next
Administrateur du site

Je dirais que le problème n'est pas tant de voir toujours les mêmes acteurs que ce teaser donne l'impression de les voir jouer encore et toujours à peu près le même rôle.
Répondre