En tout cas Matrix a été cité d'innombrables fois, par des réalisateurs/scénaristes/critiques, comme un modèle de construction scénaristique au même titre que La Guerre des Etoiles, donc je ne pense pas qu'on puisse l'attaquer sur ce point.
Par contre on peut débattre sur l'interprétation des acteurs, bien que je la trouve assez solide (et parfois culte) dans l'ensemble. Et il y a beaaaaucoup plus à redire sur ses suites.
Redzing a écrit : ↑mer. 23 oct. 2024 11:41
Puisque l'on dérive sur Doug Walker / Nostalgia Critic, ça fait des années que je n'ai pas vu ses vidéos (est-il encore en activité ?).
Il me semble que oui, bien que je n'ai rien vu de lui depuis quelques années.
Je te rejoins entièrement sur la superficialité de ses critiques, qui se contentent d'énumérer les incohérences de scénarios et divers jugements de valeur, bref seulement son avis, mais comme il tape généralement sur d'horribles échecs artistiques difficile de ne pas être d'accord, ç'en est presque cathartique. Et je dois reconnaître que son humour (qui a inspiré le JDG) fonctionne à fond sur moi et je me souviens encore de certaines de ses crises d'hystérie (il joue super bien d'ailleurs, faut être capable de le faire !)
Sur l'aspect cynisme... je sais pas, ça me semble peut-être un peu fort comme terme. Eventuellement à cause de l'oubli du contexte qui font que la critique est parfois elle-même incohérente

(et donc de mauvaise foi) ? Il y a des fois où c'est même intelligent, en ce moment je regarde Pitch Meeting et ses remarques sur les aberrations de Jurassic Park (certaines bien connues, d'autres moins) nous rappellent combien on peut louer certains et crucifier d'autres pour exactement les mêmes raisons, et qu'un succès dépend finalement de peu de choses.