Tron : Ares (Joachim Rønning - 2025)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Gekko

Image

Synopsis:

L'étonnante aventure d’un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l'humanité avec des êtres dotés d'une intelligence artificielle…

Casting: Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters, Jeff Bridges, Gillian Anderson,...

Date de sortie: 8 octobre 2025

Disney a récemment annoncé que c'est Nine Inch Nails qui va s'occuper de la BO. Je suis très client de leur musique, et ça me rend encore plus confiant !!!
Il faudra tout de même s'accrocher pour faire aussi bien voire mieux que Daft Punk (même si d'ordinaire je suis pas du tout un fan de leur travail).

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Le réal est un IMMENSE TACHERON. Et ça, ça fait chier.

Ça fait mal au cul après le sublime Tron 2.

Et le trailer donne pas du tout envie.
Next
Administrateur du site

Dommage de ne pas être plus ambitieux sur la réalisation effectivement. Là ça pue le yes man à plein nez.
Gekko

Le tâcheron fera un film meilleur que le fadasse Tron 2, mark my words ! :sol:
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Fadasse Tron 2, pardon ? Ya qu'un fan de Ridley Scott pour dire une connerie pareille. :sarcastic:

Meilleur film Disney 2010-2024.

Meilleur OST ever.

Et la réal de Joseph Kosinski est juste phénoménale.

Image
Gekko

A part l'OST et les effets spéciaux (si on oublie Jeff Bridges jeune en CGI), y a rien de notable, c'est creux et inintéressant comme film.
Et le Tron original, j'en parle même pas: un navet que j'ai stoppé au bout de 30 minutes !
Genla

Image
Next
Administrateur du site

Faudrait que je le revoie Legacy tiens.
J'avais plutôt bien aimé au ciné, j'adore la BO que je réécoute régulièrement, mais je ne suis pas sûr de l'avoir revu depuis.

A peu près sûr effectivement c'est que, sans être incroyable, c'est le haut du panier de notre époque en terme de blockbuster.
Redzing

Next a écrit : lun. 12 août 2024 16:43 Faudrait que je le revoie Legacy tiens.
J'avais plutôt bien aimé au ciné, j'adore la BO que je réécoute régulièrement, mais je ne suis pas sûr de l'avoir revu depuis.

A peu près sûr effectivement c'est que, sans être incroyable, c'est le haut du panier de notre époque en terme de blockbuster.
:wut: :wut: :wut:

Je me range du côté de [mention]Gekko[/mention]. J'ai le souvenir d'un truc hyper fadasse mais avec de jolis effets. Le rajeunissement de Jeff Bridges ne m'avait pas choqué mais il a du mal vieillir (le rajeunissement, pas l'acteur :D ).
Et idem, le premier Tron reste pour moi un truc innovant, mais moyen.
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : lun. 12 août 2024 17:32
Next a écrit : lun. 12 août 2024 16:43 Faudrait que je le revoie Legacy tiens.

:wut: :wut: :wut:

Je me range du côté de @Gekko. J'ai le souvenir d'un truc hyper fadasse mais avec de jolis effets. Le rajeunissement de Jeff Bridges ne m'avait pas choqué mais il a du mal vieillir (le rajeunissement, pas l'acteur :D ).
Et idem, le premier Tron reste pour moi un truc innovant, mais moyen.
"Fadasse" c'est déjà pas loin d'être un jugement dans la moyenne haute des blockbusters depuis 15 ans. :D
Zefurin

Genla a écrit : lun. 12 août 2024 16:10 Fadasse Tron 2, pardon ? Ya qu'un fan de Ridley Scott pour dire une connerie pareille. :sarcastic:

Meilleur film Disney 2010-2024.

Meilleur OST ever.

Et la réal de Joseph Kosinski est juste phénoménale.
Tron 2 est bien fadasse oui.
Oui, visuellement, c'est léché et y a une super zic... mais alors l'histoire et les acteurs... c'est PH neutre :scared:

Tu te souviens de la gueule du personnage principal ? MOI PAS. :D
Tu te souviens du nom de l'acteur principal ? MOI PAS :D
Heuresement pour lui... Wikipédia existe ! :lol:

Il s'appelle Garrett Hedlund
Image

Lui et Olivia Wilde (une actrice pour laquelle le mot "lisse" ne pourrait pas mieux fitter) sont définitivement les plus gros boulets de ce films tant ils ne dégagent rien.
S'il n'y avait pas Bridges et les personnages secondaires comme Michael Sheen ou la trés charismatique Beau Garrett... le film serait soporifique.

Et alors l'histoire... :scared:
En fait c'était tellement naze que je ne m'en souviens même pas. :saint:
Et c'est pas faute d'avoir eu ... *check sur wikipédia ... QUATRE SCENARISTES !!! :wut: :wut: :wut: :wut:

Je suis limite étonné que ni Disney ni Daft Punk n'aient pensé à faire de Tron Legacy... un film purement musical comme Fantasia (un Disney) ou alors Interstella 5555 (que Daft Punk a réalisé avec Leiji Matsumoto)... ça aurait été infiniment plus intéressant comme projet et artistiquement beaucoup plus audacieux.

Mais non... il fallait une histoire nulle chier et deux acteurs principaux supra fades pour absolument donner une intrigue qui n'aura marqué personne.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Genla

Retournez voir des Marvel les sans-gouts.

Image
Redzing

Genla a écrit : lun. 12 août 2024 18:00 Retournez voir des Marvel les sans-gouts.
Etrange camouflet...
Non seulement Tron 2 est sorti 2 ans avant les Avengers (l'explosion Marvel), mais en plus c'est le même studio derrière (Disney) :D

Accessoirement, je trouve le MCU fade également, mais pas pour les mêmes raisons. [mention]Zefurin[/mention] a très bien résumé les lacunes de Tron 2 à mon sens.
Zefurin

Genla a écrit : lun. 12 août 2024 18:00 Retournez voir des Marvel les sans-gouts.
MAIS JUSTEMENT ! :wut:
La vache [mention]Genla[/mention], t'es un génie !
Produit par Disney en 2010, Tron Legacy annonçait superbement le spectacle de fond fadasse auquel le MCU produit par Disney depuis 2012 allait nous habituer. Une technique visuelle et sonore incroyable au service d'une histoire sans auncun putain d'intérêt !

Là où Tron premier du nom était un ovni visuel avec une histoire suffisamment intéressante pour nous plonger dans un univers digne des plus grands délires nerd. La scénariste Bonnie MacBird savait de quoi elle parlait car elle était mariée à un informaticien... y avait vraiment une démarche d'auteur derrière ce film. C'est dailleurs pas un hasard sir le prénom de l'un des personnages principaux est Alan... comme le prénom de son mari.

Mais les années 80... c'était une ère où Disney tentaient encore des projets audacieux.

La fade periode de 2010... Tron Legacy... en est le digne prototype !

Quand je pense qu'ils ont fait participer Daft Punk à un truc aussi plat... :rofl:
MisterM 06/02/2024
Tulio

Gekko a écrit : lun. 12 août 2024 14:53L'étonnante aventure d’un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel
Un remake inversé des deux précédents films en somme.
Zefurin a écrit : lun. 12 août 2024 17:42Lui et Olivia Wilde [...] sont définitivement les plus gros boulets de ce films tant ils ne dégagent rien.
L'apparente inexpressivité de ces acteurs ne serait-elle pas due au fait que ceux-ci interprètent des programmes et des algorithmes ?

Un peu comme les humains de Matrix, qui paraissent plus désincarnés que les machines à force d'avoir vécu dans un monde numérique.
Zefurin

Tulio a écrit : mer. 14 août 2024 15:10 L'apparente inexpressivité de ces acteurs ne serait-elle pas due au fait que ceux-ci interprètent des programmes et des algorithmes ?
Alors pourquoi Jeff Bridges (quand son visage n'est pas CGisé) et Michael Sheen n'ont pas ce problème : ils sont supra expressifs !
Et puis Kosinski répètera souvent ce même genre d'erreur de casting pour un des personnage principaux : Oblivion avec Olga Kurylenko et Miles Teller dans Top Gun Maverick.
PH neutre...
MisterM 06/02/2024
MisterM

Tulio a écrit : mer. 14 août 2024 15:10 Un peu comme les humains de Matrix, qui paraissent plus désincarnés que les machines à force d'avoir vécu dans un monde numérique.
A part pour Reeves, qui a l'excuse de jouer comme une enclume, je vois mal ce que tu veux dire par "désincarné" : Trinity, Morpheus, Cipher ? :??: Même les seconds couteaux qui meurent à la pelle sont très expressifs.

Pour revenir à Tron, ça pourrait être un angle de la direction d'acteur, mais rien dans les extraits que j'ai pu voir, ou ce que Wilde dit de son personnage, ne suggère ce genre d'approche, au contraire elle surjoue plutôt que représenter une inexpressivité ou une incapacité à extérioriser des sentiments. Pareil pour la manière dont Bridges "joue" son double maléfique.
Et Hedlund ne joue pas un programme, tu sembles l'avoir oublié. :D

Pour ma part j'ai trouvé Legacy relativement marquant pour son esthétique et les quelques personnages hauts en couleur qui contrastent avec les protagonistes. Mais l'histoire/scénario étaient particulièrement insipides, très raccord avec les critères actuels d'Hollywood.
Tulio

MisterM a écrit : mar. 22 oct. 2024 11:38A part pour Reeves, qui a l'excuse de jouer comme une enclume, je vois mal ce que tu veux dire par "désincarné" : Trinity, Morpheus, Cipher ?
Dans mon souvenir, le trio Neo/Morpheus/Trinity est assez inexpressif, au moins dans le premier. Il n'y a que Cypher qui détonne au sein de l'équipage sérieux du Nabuchodonosor (qui compte malgré tout quelques comic reliefs), sûrement pour nous mettre la puce à l'oreille quant à son statut de traître.

De même que l'agent Smith semble parfois plus émotif que ses ennemis humains, au point que sa trogne a entraîné la création de nombreux memes. :D

Je n'ai pas revu la trilo depuis un moment, mais j'ai souvenir que les persos s'y exprimaient de façon robotique, peut-être accentuée par l'écriture rigide des Wachos. C'est Doug Walker qui avait fait remarquer qu'elles n'utilisaient jamais de contradictions et écrivaient toutes les phrases dans leur entièreté.
MisterM

Tulio a écrit : mar. 22 oct. 2024 20:57 Dans mon souvenir, le trio Neo/Morpheus/Trinity est assez inexpressif, au moins dans le premier.
Sincèrement je ne comprend pas la critique, à moins de considérer que jouer un personnage qui essaie de ne pas montrer ses émotions est forcément mal joué (et encore une fois j'exclue Reeves de l'équation).
Après, même en considérant que Morpheus et Trinity sont joués comme des programmes, la différence de traitement est flagrante avec Legacy, il suffit de comparer Qorra et Trinity. :saint:

Sinon oui, Weaving a explosé les compteurs avec son Smith en plein burn-out, du pur génie. :D
Tulio a écrit : mar. 22 oct. 2024 20:57 Je n'ai pas revu la trilo depuis un moment, mais j'ai souvenir que les persos s'y exprimaient de façon robotique, peut-être accentuée par l'écriture rigide des Wachos. C'est Doug Walker qui avait fait remarquer qu'elles n'utilisaient jamais de contradictions et écrivaient toutes les phrases dans leur entièreté.
Je ne vois pas trop ce que ce serait censé impliquer sur la qualité des dialogues, en tout cas sa chronique sur Matrix est un sommet de mauvaise foi, un peu comme toutes ses vidéos ceci dit mais en général s'en fiche puisqu'il s'attaque à des navets. :D Le mec déteste le concept même de Matrix, à partir de là rien n'a de sens dans ses critiques.
Faut quand même rappeler qu'il a réhabilité Jurassic World uniquement pour son (immonde) combat final qu'il surkiffe. :crazy:
Redzing

MisterM a écrit : mer. 23 oct. 2024 10:49
Tulio a écrit : mar. 22 oct. 2024 20:57 Je n'ai pas revu la trilo depuis un moment, mais j'ai souvenir que les persos s'y exprimaient de façon robotique, peut-être accentuée par l'écriture rigide des Wachos. C'est Doug Walker qui avait fait remarquer qu'elles n'utilisaient jamais de contradictions et écrivaient toutes les phrases dans leur entièreté.
Je ne vois pas trop ce que ce serait censé impliquer sur la qualité des dialogues, en tout cas sa chronique sur Matrix est un sommet de mauvaise foi, un peu comme toutes ses vidéos ceci dit mais en général s'en fiche puisqu'il s'attaque à des navets. :D Le mec déteste le concept même de Matrix, à partir de là rien n'a de sens dans ses critiques.
Faut quand même rappeler qu'il a réhabilité Jurassic World uniquement pour son (immonde) combat final qu'il surkiffe. :crazy:
Idem, l'absence de contradiction je ne vois pas le problème. Surtout quand il s'agit d'introduire et de raconter un univers nouveau et ultra-fouillé. The Matrix reste d'ailleurs pour moi un summum de réussite en terme de narration. En 2h15 on arrive à poser cet univers et à raconter une histoire qui tient la route, sans avoir besoin de suite. Il n'y a rien qui dépasse, beaucoup de mystère, et c'est ultra fluide. Bien des sagas/trilogies auraient du en prendre de la graine !
NB : je ne parle que du premier volet :D

Puisque l'on dérive sur Doug Walker / Nostalgia Critic, ça fait des années que je n'ai pas vu ses vidéos (est-il encore en activité ?). Autant j'appréciais son style de comédien, et il faut reconnaître qu'il a été parmi les pionniers des émissions web de cinéma. Au point d'ailleurs qu'il n'a même pas démarré sur Youtube !
Autant il a été parmi les pionniers de la culture web ultra-cynique visant à se moquer de tout. Ont suivi les Honest Trailers, les cinema sins, etc. Pareil, ça ne me gêne pas quand il s'agit d'un navet. Néanmoins quand il abordait de vrais bons films (Matrix, Last Action Hero) il était souvent à côté de la plaque. Démontrant une appréciation superficielle des films : peu de réflexion vraiment poussée, pas de commentaire sur le montage ou la photographie, il restait sur les dialogues et le jeu des comédiens. Certes, ça fait partie du personnage, mais quand même.
MisterM

:lol:
Image

En tout cas Matrix a été cité d'innombrables fois, par des réalisateurs/scénaristes/critiques, comme un modèle de construction scénaristique au même titre que La Guerre des Etoiles, donc je ne pense pas qu'on puisse l'attaquer sur ce point.
Par contre on peut débattre sur l'interprétation des acteurs, bien que je la trouve assez solide (et parfois culte) dans l'ensemble. Et il y a beaaaaucoup plus à redire sur ses suites. :o
Redzing a écrit : mer. 23 oct. 2024 11:41 Puisque l'on dérive sur Doug Walker / Nostalgia Critic, ça fait des années que je n'ai pas vu ses vidéos (est-il encore en activité ?).
Il me semble que oui, bien que je n'ai rien vu de lui depuis quelques années.
Je te rejoins entièrement sur la superficialité de ses critiques, qui se contentent d'énumérer les incohérences de scénarios et divers jugements de valeur, bref seulement son avis, mais comme il tape généralement sur d'horribles échecs artistiques difficile de ne pas être d'accord, ç'en est presque cathartique. Et je dois reconnaître que son humour (qui a inspiré le JDG) fonctionne à fond sur moi et je me souviens encore de certaines de ses crises d'hystérie (il joue super bien d'ailleurs, faut être capable de le faire !)
Sur l'aspect cynisme... je sais pas, ça me semble peut-être un peu fort comme terme. Eventuellement à cause de l'oubli du contexte qui font que la critique est parfois elle-même incohérente :D (et donc de mauvaise foi) ? Il y a des fois où c'est même intelligent, en ce moment je regarde Pitch Meeting et ses remarques sur les aberrations de Jurassic Park (certaines bien connues, d'autres moins) nous rappellent combien on peut louer certains et crucifier d'autres pour exactement les mêmes raisons, et qu'un succès dépend finalement de peu de choses.
Tulio

MisterM a écrit : mer. 23 oct. 2024 10:49Sincèrement je ne comprend pas la critique
Peut-être parce que ce n'en était pas une ! Le fait que les acteurs soient inexpressifs (si tant est qu'ils le soient vraiment, ce débat m'a mis le doute :D) étant non seulement volontaire, mais également justifié dans la diégèse. Tout comme je n'utilisais pas la remarque de Doug Walker comme un argument d'autorité pour critiquer en mal l'écriture des Wachowskis.

D'ailleurs, je ne voulais pas écrire contradiction mais contraction : les Wachowskis ont effectivement tendance à écrire chaque phrase dans son entièreté ("I am" au lieu de "I'm", "I do not" au lieu de "I don't", etc), donnant un aspect peu naturel à leurs dialogues. Ce qui, encore une fois, est justifié par le fait que la Matrice déshumanise les humains qui y vivent.
Redzing

Tulio a écrit : mer. 23 oct. 2024 20:18 D'ailleurs, je ne voulais pas écrire contradiction mais contraction : les Wachowskis ont effectivement tendance à écrire chaque phrase dans son entièreté ("I am" au lieu de "I'm", "I do not" au lieu de "I don't", etc), donnant un aspect peu naturel à leurs dialogues. Ce qui, encore une fois, est justifié par le fait que la Matrice déshumanise les humains qui y vivent.
Ah OK !
Oui pour Matrix ça ne choque aucunement. On est dans le futur, dans un univers cybernétique - les machines ne sont pas censées utilisées des contractions.

Au passage, ils ne sont pas les seuls à faire ça. C'est un effet de style pas courant, mais pas rare non plus.
J'ai en tête Thief de Michael Mann, où le protagoniste joué par James Caan parle sans aucune contraction. Car c'est un homme précis qui n'aime pas se répéter.
MisterM

[mention]Tulio[/mention] On est d'accord alors. ;)
Gekko

Image
Tulio

Dommage d'avoir abandonné le projet de suite de Kosinski au profit d'un spin-off réalisé par le yes man de Maléfique 2...

Et je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'ils dissimulent sciemment la présence de Leto depuis l'annonce du projet.
Redzing

Tulio a écrit : mer. 20 nov. 2024 15:27 Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'ils dissimulent sciemment la présence de Leto depuis l'annonce du projet.
C'est parce qu'il s'est enfermé dans une tour de PC depuis 6 mois pour se préparer au rôle.
Quand il ressortira ils seront sûrs qu'il sera dans le film !
NaughtyDog

Gekko

Fuck yeah !
NaughtyDog

Next
Administrateur du site

La B.O. des Daft va me manquer, même si N.I.N. c'est bien.
Pour le reste, on voit suffisamment pour constater qu'on sera dans quelque chose d'assez différent de Legacy, mais trop peu pour se faire foncièrement un avis.
NaughtyDog

La BO sent deja le bon NIN industriel-porn à la Quake pour mon plus grand bonheur

Pour le reste wait & see mais le fait d'avoir Jared Leto en lead ne m'inspire guère ^^
Zefurin

Next a écrit : sam. 5 avr. 2025 18:12 La B.O. des Daft va me manquer, même si N.I.N. c'est bien.
Pour le reste, on voit suffisamment pour constater qu'on sera dans quelque chose d'assez différent de Legacy, mais trop peu pour se faire foncièrement un avis.
Pour la bande son, je ne me fais pas de souci. Il faut dire qu'après avoir eu les Daft Punk, ils étaient obligé d'avoir un grand groupe derrière.
Et N.I.N... j'avoue que ça envoie.

Non moi ce que je crains c'est pour l'intrigue.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : sam. 5 avr. 2025 19:48 Non moi ce que je crains c'est pour l'intrigue.
Et le réalisateur qui n'a pas montré grand chose dans le cadre de film à budget important :saint:
Gekko

Ça m'intrigue, et c'est très beau (le combo rouge/noir est une valeur sûre) !
Prisoner

Une petite IEM et c'est réglé :lol:
Signature
MisterM

C'est assez joli mais intrigant pas encore, il n'y a que du déjà-vu et rien sur ce que ça raconte.

De toute façon ce n'est pas une BA Disney qui me donnera un avis sur quoi que ce soit, on les connait trop bien à surléché leur promo. :saint:
Gekko

Image

Image

Image

Image
Tulio

Et toujours aucune photo de Jared Leto, qui interprète pourtant le rôle principal. Comme c'est étrange. :)
robinne

C'est pour garder la surprise ^^
Redzing

Tulio a écrit : jeu. 3 juil. 2025 12:02 Et toujours aucune photo de Jared Leto, qui interprète pourtant le rôle principal. Comme c'est étrange. :)
A 3 mois de la sortie, ils ont encore laaargement le temps de le recaster. :D
(c'est même pas une blague, Scott l'a fait 1 mois avant pour All the Money in the world).
MisterM

Y a décidément une petite odeur de désastre derrière ce projet. On dirait vraiment qu'il n'existe que pour surfer sur la vague nostalgie80.
NaughtyDog

Gekko

Ça me plait, mais j'ai peur des scènes IRL (le gros point faible de la saga).
NaughtyDog

Moi ce qui me plait c'est la technique et la BO

Le reste à mon avis ça va puer du cul comme pour Legacy
Prisoner

J'achèterai la bo sans connaître le film :lol:
Signature
Tulio

Sur le plan visuel, difficile de ne pas y voir une régression par rapport au film de Kosinski.
Idem concernant la BO. Je ne suis pas un grand connaisseur de Nine Inch Nails, mais il semble qu'on est nettement en dessous de Daft Punk en termes d'aura.
Prisoner

Tulio a écrit : sam. 19 juil. 2025 12:07 Sur le plan visuel, difficile de ne pas y voir une régression par rapport au film de Kosinski.
Idem concernant la BO. Je ne suis pas un grand connaisseur de Nine Inch Nails, mais il semble qu'on est nettement en dessous de Daft Punk en termes d'aura.
D'ailleurs quand tu écoutes la version complète de la zic de NIN, il y a clairement des vibes de Daft punk. Après j'imagine que c'est absolument voulu pour la cohésion de l'ensemble
Signature
Prisoner

Tulio a écrit : sam. 19 juil. 2025 12:07 Sur le plan visuel, difficile de ne pas y voir une régression par rapport au film de Kosinski.
D'ailleurs quand tu écoutes la version complète de la zic de NIN, il y a clairement des vibes de Daft punk. Après j'imagine que c'est absolument voulu pour la cohésion de l'ensemble
Signature
Prisoner

Oui tu l'as déjà dit on a compris
Signature
Répondre