Ah les prénoms, ces marqueurs sociaux culturels...
J'ai lu quelque part que historiquement en France, c'étaient les plus riches qui choisissait les nouveaux prénoms à la mode, et ceux-ci cascadaient à travers les couches sociales pour devenir à la mode chez les "pauvres" en quelques décennies.
Tout ceci a changé à partir des années 70/80 où les classes sociales moyennes/pauvres ont commencé à nommer en masse leurs enfants en fonction de la pop culture, cassant le lien avec les classes les plus riches qui préfèrent éviter de se laisser influencer par la pop culture.
ClintReborn a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 19:33
Le prénom Kevin a connu un pic en 1991 avec un score 14 888 naissances... Le film populaire Maman j'ai raté l'avion est sorti en France le 19 décembre 1990
Sans oublier Kevin Costner, à son pic de popularité également (triomphe de Danse avec les Loups).
J'ai grandi dans les années 90/2000, j'ai toujours eu au moins 1 Kévin dans ma classe.
Dans les années 2000, dans l'univers des jeux en ligne, Kevin était le nom donné de base pour désigner un joueur de 10-15 ans peu affuté, limité à du Call of Duty et perdu sur les jeux plus complexes ("attention le jeu termine sa version beta, on va avoir les kevin qui vont arriver !").
Maintenant les Kevin ont la trentaine, et se battent pour défendre leur statut. Il y a même eu un documentaire, ça fait marrer les British :
We need to talk about Kévin: French namesakes fight national mockery
https://www.theguardian.com/world/2022/ ... al-mockery