The Chronicles of Narnia (202?), Greta Gerwig

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
PierrotDameron

Image

Greta Gerwig Attached to Direct ‘Narnia’ Movie

Les rumeurs d'il y a quelques mois se confirment, Greta Gerwig est annoncée à la barre de la nouvelle adaption par Netflix.
Tulio

Connaissant les polémiques qui entourent les livres originaux (notamment en termes de misogynie), on peut déjà deviner pourquoi elle a été engagée.
PierrotDameron

Interrogée dans un podcast d’Inside Total Film, Gerwig a reconnu qu'elle n'avait pas encore commencé à travailler sur ces projets, sans cacher une certaine appréhension. Elle considère toutefois cette peur comme "un bon signe", nécessaire au processus créatif.
"Je n'ai même pas encore commencé à m'en imprégner. Mais j'en ai vraiment peur, ce qui me semble être un bon point de départ […] Non, je suis terrifiée. C'est extraordinaire. Nous verrons bien, je ne sais pas", a déclaré la réalisatrice de Barbie.
Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie, est "terrifiée" par ses futurs films Narnia
Ragounet

Hein ? Le projet n'a même pas encore débuté ?? Ça fait pourtant des années que Netflix a les droits et en parle....
Tulio

Ragounet a écrit : mar. 25 juil. 2023 17:07Hein ? Le projet n'a même pas encore débuté ?? Ça fait pourtant des années que Netflix a les droits et en parle....
Je me souviens encore quand Joe Johnston avait été engagé pour réaliser Le Fauteuil d'argent (qui devait être la suite des trois films Disney).
Prisoner

Me tarde pas forcément de voir la version des chroniques de Raniania version Greta
Signature
Ragounet

Narnia + Gollum, l'année 2026 sera sous le signe de la "fantasy".
Ragounet

D'ailleurs c'est quand même drôle qu'on utilise le terme anglais "fantasy" alors qu'il vient du terme français "fantaisie" qui signifie peu ou prou la même chose.

Peut-être parce que "fantasy" vient de "Heroic Fantasy" ?
Tulio

Ragounet a écrit : sam. 18 janv. 2025 12:36D'ailleurs c'est quand même drôle qu'on utilise le terme anglais "fantasy" alors qu'il vient du terme français "fantaisie" qui signifie peu ou prou la même chose.
Surtout que ça a entraîné une confusion entre fantasy et fantastique alors qu'il existait déjà un terme français pour ça, à savoir merveilleux.

Fantastique = quand le surnaturel fait irruption dans la réalité.

Fantasy/merveilleux = quand le surnaturel fait partie de la réalité.
Kahled

Les 3 premiers n’étaient ni faits ni à faire à la base. Alors un quatrième avec la réalisatrice de Barbie à la barre…
NaughtyDog

Ai de la sympathie pour le 2e
PierrotDameron

Les deux premiers sont chouettes oui ! (Et la musique de HGW :love2:)
MisterM

Kahled a écrit : ven. 7 mars 2025 11:12 Les 3 premiers n’étaient ni faits ni à faire à la base. Alors un quatrième avec la réalisatrice de Barbie à la barre…
Tout est dit. :D Aucun espoir pour Narnetflix.

J'ai quand même un peu d'affection pour le premier volet qui avait des moments magiques, absolument aucune pour le second totalement vide de toute substance et même pas tenu 20mn devant le 3.
Mais la musique était plutôt correcte. :saint:
Tulio

Kahled a écrit : ven. 7 mars 2025 11:12Les 3 premiers n’étaient ni faits ni à faire à la base.
Dans mon souvenir, ils étaient plus que corrects. Par le réalisateur des deux premiers Shrek en plus, qui a complètement disparu depuis.
Je me souviens même d'avoir apprécié le troisième (que je n'ai pas revu depuis sa sortie).
Kahled

MisterM a écrit : ven. 7 mars 2025 19:27
Kahled a écrit : ven. 7 mars 2025 11:12 Les 3 premiers n’étaient ni faits ni à faire à la base. Alors un quatrième avec la réalisatrice de Barbie à la barre…
Tout est dit. :D Aucun espoir pour Narnetflix.

J'ai quand même un peu d'affection pour le premier volet qui avait des moments magiques, absolument aucune pour le second totalement vide de toute substance et même pas tenu 20mn devant le 3.
Mais la musique était plutôt correcte. :saint:
Hum, le contraire pour moi. J’avais trouvé le premier archi-niaiseux avec sa pseudo-magie de pacotille. :D

Le deuxième m’avait paru plutôt correct en tant que divertissement mais réalisé en pilotage automatique.

Le troisième condense tous les défauts des deux premiers sans les maigres qualités du second.

A la limite, j’aurais bien aimé voir une adaptation du premier tome, Le neveu du magicien. Mais son contenu (archi-religieux qui plus est) n’était pas grand public du tout.

C’est un peu le même problème que la trilogie A la croisée des mondes (ô combien plus subversive). Le projet d’adapter la trilogie en films a été avortée après le premier, officiellement car il a été un échec commercial mais je pense qu’ils ont dû être bien emmerdé au fond quant à la tournure du récit par la suite (pas étonnant que ça soit HBO qui ait repris le relai des années après)… :lol:
Kahled

Tulio a écrit : ven. 7 mars 2025 21:01
Kahled a écrit : ven. 7 mars 2025 11:12Les 3 premiers n’étaient ni faits ni à faire à la base.
Dans mon souvenir, ils étaient plus que corrects. Par le réalisateur des deux premiers Shrek en plus, qui a complètement disparu depuis.
Je me souviens même d'avoir apprécié le troisième (que je n'ai pas revu depuis sa sortie).
Oui, après, les Shrek, quelle que soit l’affection que je peux avoir pour ces films, c’était avant tout des projets de studio je pense. Le réal derrière, on s’en fiche un peu, même s’il y a clairement un gap qualitatif entre les deux premiers réalisés par Adamson et les deux derniers, qu’il n’a pas réalisés. Bref, un yes-man qui pouvait faire le job mais sans génie.
MisterM

Kahled a écrit : lun. 10 mars 2025 10:33 Le deuxième m’avait paru plutôt correct en tant que divertissement mais réalisé en pilotage automatique.
En ce qui me concerne le 2 ne m'avait pas du tout diverti. :hehe: Un scénario très pauvre et l'univers encore plus.
Après je conçois qu'on n'adhère pas au premier, dire que certaines parties étaient "féériques" est très subjectif évidemment. Ce n'était pas un très bon film dans tous les cas.
Ragounet

Vous évoquiez le très sympathique et sous-estimé À l croisée des mondes : La Boussole d'Or (ou dans l'autre sens, je ne sais plus), eh bien Netflix s'intéresse à Daniel Craig pour qu'il rejoigne le casting de son Narnia !...

Lui qui avait houspillé Netflix et sa stratégie salles, il devrait être ravi que Narnia bénéficiera d'une diffusion dans tout le réseau IMAX.

https://deadline.com/2025/03/netflix-da ... 236324702/
Modifié en dernier par Ragounet le jeu. 13 mars 2025 15:11, modifié 1 fois.
Kahled

Ragounet a écrit : jeu. 13 mars 2025 00:16 Vous évoquiez le très sympathique et sous-estimé À l croisée des mondes : La Boussole d'Or (ou dans l'autre sens, je ne sais plus), eh bien Netflix s'intéresse à Daniel Craig pour qu'il rejoigne le casting de son Narnia !...

Lui qui avait houspillé Netflix et sa stratégie salles, il devrait être ravi que Narnia bénéficiera d'une diffusion dans tous le réseau IMAX.

Quand on a lu les livres, je peux te garantir que le film n’a plus rien de sympathique. :D

De mémoire, tout le côté antireligieux (à ce titre, la trilogie est vraiment l’antithèse de Narnia) a été complètement bazardé de la version cinéma. Et encore, le premier livre est relativement light de ce côté : là suite est une dinguerie, ça va vraiment très loin. :lol:

Du coup je vois vraiment mal comment ils auraient pu adapter la suite tout en restant hollywoodien, grand public et familial sans trahir l’œuvre d’origine. L’échec commercial du film a été une aubaine pour eux je pense.

Quant à Craig, grand bien lui fasse.
MisterM

Kahled a écrit : jeu. 13 mars 2025 06:53
Ragounet a écrit : jeu. 13 mars 2025 00:16 Vous évoquiez le très sympathique et sous-estimé À l croisée des mondes : La Boussole d'Or (ou dans l'autre sens, je ne sais plus), eh bien Netflix s'intéresse à Daniel Craig pour qu'il rejoigne le casting de son Narnia !...

Lui qui avait houspillé Netflix et sa stratégie salles, il devrait être ravi que Narnia bénéficiera d'une diffusion dans tous le réseau IMAX.

Quand on a lu les livres, je peux te garantir que le film n’a plus rien de sympathique. :D

De mémoire, tout le côté antireligieux (à ce titre, la trilogie est vraiment l’antithèse de Narnia) a été complètement bazardé de la version cinéma.
Sans compter que le film lui-même était tout simplement nul et descendu à juste titre par le public. Je me souviens encore de la détestable promo façon "le nouveau Seigneur des Anneaux" avec la boussole qui succède à l'anneau de Tolkien (tiens encore un fervent religieux d'ailleurs, exactement ce à quoi Pullman aurait voulu être associé :lol: :sarcastic: ).
NaughtyDog

Tulio

On partirait donc sur une adaptation du Neveu du magicien ?
Le choix de Gerwig me fait toujours aussi peur, et ces annonces de casting ne sont pas pour me rassurer (Meryl Streep en Aslan :??:).

Pour se changer les idées :

PierrotDameron

Streep en Aslan ça va énerver internet, je suis tellement pour.
NaughtyDog

Margaret Qualley et Emma Mackey en lice pour la Sorcière
Tulio

Margaret Qualley serait parfaite pour le rôle.
Il ne reste plus qu'à changer de réalisatrice et on sera bon. :)
Gekko

Non non, quelle reste sur cette licence (osef pour moi), ça lui évitera de pourrir une autre franchise !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
NaughtyDog

Tulio

Gekko a écrit : ven. 25 avr. 2025 19:19Non non, quelle reste sur cette licence (osef pour moi), ça lui évitera de pourrir une autre franchise !
Sympa pour ceux qui ont quelque chose à foutre de cette licence. :D

Évidemment que des deux actrices en lice pour le rôle de la Sorcière blanche, Gerwig a choisi la moins intéressante. :envers:
Probablement l'un des projets que je redoute le plus actuellement. Je vois tellement venir la relecture antichrétienne basse du front.
Kahled

Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:16
Gekko a écrit : ven. 25 avr. 2025 19:19Non non, quelle reste sur cette licence (osef pour moi), ça lui évitera de pourrir une autre franchise !
Sympa pour ceux qui ont quelque chose à foutre de cette licence. :D

Évidemment que des deux actrices en lice pour le rôle de la Sorcière blanche, Gerwig a choisi la moins intéressante. :envers:
Probablement l'un des projets que je redoute le plus actuellement. Je vois tellement venir la relecture antichrétienne basse du front.
En même temps, la lecture pro-chrétienne du matériau original l’était déjà. Rien de nouveau sous le soleil. :D
Tulio

Kahled a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:24
Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:16Je vois tellement venir la relecture antichrétienne basse du front.
En même temps, la lecture pro-chrétienne du matériau original l’était déjà.
Était quoi ? Antichrétienne ou basse du front ? :D

J'entends que le sous-texte chrétien des livres a besoin d'être réactualisé, voire adouci, dans le cadre d'une adaptation filmique. C'est juste que Gerwig ne me paraît pas être la réalisatrice adéquate pour le faire de manière intelligente et subtile.
Si sa meilleure réponse au sexisme de Lewis consiste à changer le genre d'Aslan, désolé mais ça n'augure rien de bon pour la suite. :saint:
Modifié en dernier par Tulio le dim. 27 avr. 2025 21:57, modifié 1 fois.
Kahled

Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:32
Kahled a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:24
Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:16Je vois tellement venir la relecture antichrétienne basse du front.
En même temps, la lecture pro-chrétienne du matériau original l’était déjà.
Était quoi ? Antichrétienne ou basse du front ? :D
Anti-chrétienne bien sûr : Lewis était connu pour être un fervent athée. T’as de ses questions franchement ! :D

Pour le reste, Greta Gerwig est le choix parfait pour adapter cette saga, médiocre comme elle. :saint:
Tulio

Kahled a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:41Pour le reste, Greta Gerwig est le choix parfait pour adapter cette saga, médiocre comme elle. :saint:
Image
MisterM

Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:32 J'entends que le sous-texte chrétien des livres a besoin d'être réactualisé, voire adouci, dans le cadre d'une adaptation filmique.
Moui... je sais pas, ça ne m'a pas semblé particulièrement problématique, juste très premier degré. J'ignore si les livres ou les premiers films sont vraiment critiqués là-dessus.

Le sexisme est un autre sujet, j'espère surtout qu'ils ne vont pas faire de la Reine une nouvelle Maléfique, ce serait vraiment de la flemme absolue. :crazy:
Tulio

MisterM a écrit : dim. 27 avr. 2025 21:12
Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:32 J'entends que le sous-texte chrétien des livres a besoin d'être réactualisé, voire adouci, dans le cadre d'une adaptation filmique.
Moui... je sais pas, ça ne m'a pas semblé particulièrement problématique, juste très premier degré. J'ignore si les livres ou les premiers films sont vraiment critiqués là-dessus.
Dans la mesure où Philip Pullman a écrit toute une saga pour justement répondre à cet aspect, j'aurais tendance à te dire que oui. :D

Le sexisme de Lewis est d'ailleurs intimement lié à sa chrétienté : dans le dernier tome, Susan ne peut plus retourner à Narnia (qui symbolise le Paradis) parce qu'elle préfère se maquiller et faire la fête.
Et dans le contexte actuel, où le christianisme est instinctivement associé à l'extrême-droite la plus réactionnaire (particulièrement aux États-Unis), je comprendrais qu'une telle allégorie puisse mal passer.

C'est pourquoi je pense que la dimension chrétienne des livres sera la première chose bazardée par Gerwig.
MisterM

Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 21:56 Dans la mesure où Philip Pullman a écrit toute une saga pour justement répondre à cet aspect, j'aurais tendance à te dire que oui. :D
Ah !? Je veux bien des précisions, je ne connais pas trop la chronologie d'écriture des 7 livres (seulement que Le Lion, la Sorcière et l'Armoire ne sont pas le premier).

C'est possible que Gerwig essaie d'atténuer certains traits chrétiens du roman mais il faut aussi se demander à qui s'adresse le film (ceux qui aiment Lewis quoi). Ce caractère religieux fait vraiment partie de l'identité de l'oeuvre, et plus encore il est imbriqué dans l'histoire qu'elle raconte. Je n'imagine pas qu'il soit possible de l'effacer complètement, sans parler du retour de bâton chez les croyants (pas que des extrémistes non plus).

Après pas impossible que Gerwig efface ou travestisse des éléments-clés par simple ignorance ou incompréhension du matériau de base. :D
PierrotDameron

MisterM a écrit : dim. 27 avr. 2025 22:04
Tulio a écrit : dim. 27 avr. 2025 21:56 Dans la mesure où Philip Pullman a écrit toute une saga pour justement répondre à cet aspect, j'aurais tendance à te dire que oui. :D
Ah !?
La page wiki de HDM et Pullman est intéressante sur le sujet (le dernier tome de His Dark Materials étant ouvertement une réécriture de la Chute). A noté que dans la nouvelle trilogie toujours en cours du Book of Dust, il nuance quelque peu son propos. On trouve par exemple un personne de nonnne positif.

Un c/c de wikipédia :
Tout au long de la trilogie, les textes bibliques, en particulier le Livre de la Genèse et les mythes liés à la Chute, servent de support à la construction des personnages et la démonstration idéologique. Ainsi, Pullman relie le péché originel à la naissance de la conscience : à un moment donné de l'évolution (Ève croque la Pomme, Prométhée vole le feu, etc.), l'Homme, s'affranchissant de la nature et du divin, s'engage dans la voie de l'individualisation consciente[13],[12]. S'y retrouvent également les mythes et légendes gréco-romains, nordiques et celtiques[14].

Outre Milton et Blake et surtout dans le dernier livre, Pullman cite d'autres auteurs, en majorité poètes, ayant marqué la littérature européenne et américaine : John Ashberry, George G. Byron, Samuel Taylor Coleridge, Emily Dickinson, John Donne, Robert Grant, George Herbert, John Keats, Andrew Marvell, Rainer Maria Rilke, Christina Rossetti, John Ruskin, Edmund Spenser et John Webster. Il évoque également le poète grec antique Pindare ainsi que des personnages et des textes bibliques : Ézéchiel, Jean, L’Exode et Le Livre de Job[15].

A contrario, Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia), la série de romans de C. S. Lewis publiée de 1950 à 1956, semble avoir eu une influence négative sur lui. Il la qualifie d'« ouvertement raciste », de « monumentalement désobligeant envers les femmes », d'« immoral » et de « diabolique »[C 3],[16],[17] (voir la section « Pullman et Lewis : l'antithèse »).
MisterM

@PierrotDameron : Merci... j'avais pas vu que Tulio parlait d'un autre auteur, j'ai cru qu'il s'agissait de Lewis... j'étais fatigué. :hehe:
Tulio

@MisterM Philip Pullman a écrit À la croisée des mondes en réponse aux Chroniques de Narnia, qu'il considère comme "l'une des choses les plus horribles et venimeuses" qu'il ait jamais lues.
J. K. Rowling est plus ou moins du même avis concernant le sort réservé au personnage de Susan.

On verra bien pour le film de Gerwig, mais le simple fait qu'elle envisage de confier le rôle d'Aslan à une femme en dit long sur ses intentions.
PierrotDameron

Après Aslan étant une entité divine, qu'il soit incarné en lionne ou lion ne change pas grand chose.
Zefurin

Tulio a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:34 Philip Pullman a écrit À la croisée des mondes
Faudrait que je redonne une chance à ce bouquin. J'avais lu dix pages avant de me lasser et de passer à un autre bouquin... je voulais le lire pour me distinguer de mes camarades de classe qui lisaient tous Harry Potter à cette époque... et j'ai fini par les imiter :lol: .
Mais avec le temps je suspecte que je suis passé à côté d'un grand auteur.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled

Zefurin a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:55
Tulio a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:34 Philip Pullman a écrit À la croisée des mondes
Faudrait que je redonne une chance à ce bouquin. J'avais lu dix pages avant de me lasser et de passer à un autre bouquin... je voulais le lire pour me distinguer de mes camarades de classe qui lisaient tous Harry Potter à cette époque... et j'ai fini par les imiter :lol: .
Mais avec le temps je suspecte que je suis passé à côté d'un grand auteur.
Et tu suspectes bien. :)

Lee ressenti que t’as eu est assez normal. Les 50 premières pages du premier tome sont assez ardues. Philip Pullman te balance plein de concepts qu’il n’explique pas. Contrairement à Rowling qui va tout t’expliquer pour ne pas te perdre, à chaque fois qu’elle introduit un concept ou une idée nouvelle, Pullman lui il t’immerges et te laisse découvrir par toi-même (bon, il fait aussi dans l’explicatif, ça reste un auteur jeunesse, mais il n’infantilise jamais). Son style est plus travaillé que celui de Rowling (qui est finalement assez plat).
Zefurin

Kahled a écrit : lun. 28 avr. 2025 11:01 Lee ressenti que t’as eu est assez normal. Les 50 premières pages du premier tome sont assez ardues. Philip Pullman te balance plein de concepts qu’il n’explique pas. Contrairement à Rowling qui va tout t’expliquer pour ne pas te perdre, à chaque fois qu’elle introduit un concept ou une idée nouvelle, Pullman lui il t’immerges et te laisse découvrir par toi-même (bon, il fait aussi dans l’explicatif, ça reste un auteur jeunesse, mais il n’infantilise jamais). Son style est plus travaillé que celui de Rowling (qui est finalement assez plat).
Je te crois sur parole :jap:
De toute façon, JK Rowlings est vite descendue de son piédestal dans mon appréciation à l'époque où je lisais sa saga, car entre chaque sortie d'un Harry Potter, je lisais du Anthony Horowitz (qui a écrit l'Île du Crane... et je suspecte fortement JK Rowling de s'en être TROP inspiré... on est pas loin du plagia), Tolkien et Dan Simmons... et en fait... le match était plié. :lol:
Je reconnais tout de même un truc à Rowling : elle a le sens de la conclusion (à chaque livre, je me souviens d'avoir toujours été satisfait de ses dernières séquences... je sais pas... elle est effectivement très plate pendant les 4 cinquièmes du bouquin... et à la fin, on dirait qu'elle se réveille).

Donc oui... Pullman est sur ma liste d'auteurs auxquels redonner une chance. Surtout qu'il a un long CV AVANT La Croisée des Mondes (donc très certainement un style vachement plus mature)
MisterM 06/02/2024
PierrotDameron

Kahled a écrit : lun. 28 avr. 2025 11:01 Son style est plus travaillé que celui de Rowling (qui est finalement assez plat).
Assez d'accord pour Pullman. Je vais nuancer tout de même sur Rowling, son style est peut-être plus simple (sans être simpliste), mais elle brille dans la gestion de multiples intrigues - cf. HP4 et 5 qui sont très denses et sa série de romans policier.
Tulio

PierrotDameron a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:52 Après Aslan étant une entité divine, qu'il soit incarné en lionne ou lion ne change pas grand chose.
Un entité divine… qui est censée être une incarnation de Jésus. :saint: En faire une lionne réduit considérablement ce sous-texte.

@Zefurin Je me rappelle avoir lu L'Île du crâne au collège et m'être dit qu'il s'agissait d'un plagiat d'Harry Potter, avant que la prof de français qui me l'avait conseillé ne m'apprenne qu'Horowitz avait écrit ce roman AVANT la saga de Rowling. :crazy:
Dans un tout autre registre, on peut également citer le film Troll, dont le jeune protagoniste se prénomme Harry Potter (et qui a donné naissance au légendaire nanar Troll 2).
Zefurin

Tulio a écrit : lun. 28 avr. 2025 11:52 @Zefurin Je me rappelle avoir lu L'Île du crâne au collège et m'être dit qu'il s'agissait d'un plagiat d'Harry Potter, avant que la prof de français qui me l'avait conseillé
Alors on a eu la même prof ! :lol:
C'était également ma prof... soit de CM2... soit en 6ème qui m'avait conseillé ce bouquin. Et j'avais tellement aimé que j'ai lu quasi toute la biblio de Horowitz.
La série des Frères Diamant, Alex Rider et L'Île du Crâne (qui a eu une suite je crois... et il me semble l'avoir lu... et je ne me souviens même pas de l'histoire).

J'ai commencé à lire Harry Potter juste après L'Île du Crâne... et là j'ai cligné des yeux en mode...
Image

Mais bon... après c'était aussi AVANT que je ne découvre les X-Men. :lol: :lol: :lol:
A ce moment là, je me suis dit que le synopsis de "l'école pour élèves particulier"... c'est pas le truc le plus original du monde.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Tulio a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:34 @MisterM Philip Pullman a écrit À la croisée des mondes en réponse aux Chroniques de Narnia, qu'il considère comme "l'une des choses les plus horribles et venimeuses" qu'il ait jamais lues.
J. K. Rowling est plus ou moins du même avis concernant le sort réservé au personnage de Susan.

On verra bien pour le film de Gerwig, mais le simple fait qu'elle envisage de confier le rôle d'Aslan à une femme en dit long sur ses intentions.
Rowling qui se plaint qu'un autre écrivain écrive des "choses horribles et venimeuses", c'est comment dire... cocasse ?

Oui ce sont deux auteurs influents mais je doute que leurs avis minent massivement l'attrait pour ces histoires. Même si Rowling trouvera sûrement l'occasion de vomir sur la transidentité d'Aslan qui se "déguise en femme". :D
Après je ne doute pas que Gerwig s'occupera de gommer les éléments sexistes du livre mais de là à effacer l'aspect chrétien... D'ailleurs je suis d'accord avec @PierrotDameron, changer le genre d'Aslan n'est pas une différence fondamentale, après tout Jésus n'était pas non plus un lion que l'on sache. :o
Modifié en dernier par MisterM le lun. 28 avr. 2025 22:44, modifié 1 fois.
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:55 Faudrait que je redonne une chance à ce bouquin. J'avais lu dix pages avant de me lasser et de passer à un autre bouquin... je voulais le lire pour me distinguer de mes camarades de classe qui lisaient tous Harry Potter à cette époque... et j'ai fini par les imiter :lol: .
J'ai lu le premier, un bout du second et passé mon chemin. Pas du tout accroché.
Mais plus tard je me suis un peu intéressé aux idées développées dans la trilogie et c'est assez remarquable. C'est surtout son style et sa narration que je n'aime pas.

Par contre pas d'accord sur la "platitude" du style de Rowling, tout au moins sur les deux derniers tomes. Et son talent pour construire des histoires haletantes en même temps qu'un univers cohérent est indéniable.

De toute façon le patron c'est Martin. :o
NaughtyDog

L'objectif serait de faire 8 films en tout
Répondre