Greta Gerwig Attached to Direct ‘Narnia’ Movie
Les rumeurs d'il y a quelques mois se confirment, Greta Gerwig est annoncée à la barre de la nouvelle adaption par Netflix.
Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie, est "terrifiée" par ses futurs films NarniaInterrogée dans un podcast d’Inside Total Film, Gerwig a reconnu qu'elle n'avait pas encore commencé à travailler sur ces projets, sans cacher une certaine appréhension. Elle considère toutefois cette peur comme "un bon signe", nécessaire au processus créatif.
"Je n'ai même pas encore commencé à m'en imprégner. Mais j'en ai vraiment peur, ce qui me semble être un bon point de départ […] Non, je suis terrifiée. C'est extraordinaire. Nous verrons bien, je ne sais pas", a déclaré la réalisatrice de Barbie.
Je me souviens encore quand Joe Johnston avait été engagé pour réaliser Le Fauteuil d'argent (qui devait être la suite des trois films Disney).
Surtout que ça a entraîné une confusion entre fantasy et fantastique alors qu'il existait déjà un terme français pour ça, à savoir merveilleux.
Tout est dit.
Dans mon souvenir, ils étaient plus que corrects. Par le réalisateur des deux premiers Shrek en plus, qui a complètement disparu depuis.
Hum, le contraire pour moi. J’avais trouvé le premier archi-niaiseux avec sa pseudo-magie de pacotille.MisterM a écrit : ↑ven. 7 mars 2025 19:27Tout est dit.Aucun espoir pour Narnetflix.
J'ai quand même un peu d'affection pour le premier volet qui avait des moments magiques, absolument aucune pour le second totalement vide de toute substance et même pas tenu 20mn devant le 3.
Mais la musique était plutôt correcte.![]()
Oui, après, les Shrek, quelle que soit l’affection que je peux avoir pour ces films, c’était avant tout des projets de studio je pense. Le réal derrière, on s’en fiche un peu, même s’il y a clairement un gap qualitatif entre les deux premiers réalisés par Adamson et les deux derniers, qu’il n’a pas réalisés. Bref, un yes-man qui pouvait faire le job mais sans génie.
En ce qui me concerne le 2 ne m'avait pas du tout diverti.
Quand on a lu les livres, je peux te garantir que le film n’a plus rien de sympathique.Ragounet a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025 00:16 Vous évoquiez le très sympathique et sous-estimé À l croisée des mondes : La Boussole d'Or (ou dans l'autre sens, je ne sais plus), eh bien Netflix s'intéresse à Daniel Craig pour qu'il rejoigne le casting de son Narnia !...
Lui qui avait houspillé Netflix et sa stratégie salles, il devrait être ravi que Narnia bénéficiera d'une diffusion dans tous le réseau IMAX.
https://deadline.com/2025/03/netflix-da ... 236324702/
Sans compter que le film lui-même était tout simplement nul et descendu à juste titre par le public. Je me souviens encore de la détestable promo façon "le nouveau Seigneur des Anneaux" avec la boussole qui succède à l'anneau de Tolkien (tiens encore un fervent religieux d'ailleurs, exactement ce à quoi Pullman aurait voulu être associéKahled a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025 06:53Quand on a lu les livres, je peux te garantir que le film n’a plus rien de sympathique.Ragounet a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025 00:16 Vous évoquiez le très sympathique et sous-estimé À l croisée des mondes : La Boussole d'Or (ou dans l'autre sens, je ne sais plus), eh bien Netflix s'intéresse à Daniel Craig pour qu'il rejoigne le casting de son Narnia !...
Lui qui avait houspillé Netflix et sa stratégie salles, il devrait être ravi que Narnia bénéficiera d'une diffusion dans tous le réseau IMAX.
https://deadline.com/2025/03/netflix-da ... 236324702/
De mémoire, tout le côté antireligieux (à ce titre, la trilogie est vraiment l’antithèse de Narnia) a été complètement bazardé de la version cinéma.
Sympa pour ceux qui ont quelque chose à foutre de cette licence.
En même temps, la lecture pro-chrétienne du matériau original l’était déjà. Rien de nouveau sous le soleil.Tulio a écrit : ↑dim. 27 avr. 2025 13:16Sympa pour ceux qui ont quelque chose à foutre de cette licence.![]()
Évidemment que des deux actrices en lice pour le rôle de la Sorcière blanche, Gerwig a choisi la moins intéressante.![]()
Probablement l'un des projets que je redoute le plus actuellement. Je vois tellement venir la relecture antichrétienne basse du front.
Était quoi ? Antichrétienne ou basse du front ?
Moui... je sais pas, ça ne m'a pas semblé particulièrement problématique, juste très premier degré. J'ignore si les livres ou les premiers films sont vraiment critiqués là-dessus.
Dans la mesure où Philip Pullman a écrit toute une saga pour justement répondre à cet aspect, j'aurais tendance à te dire que oui.
Ah !? Je veux bien des précisions, je ne connais pas trop la chronologie d'écriture des 7 livres (seulement que Le Lion, la Sorcière et l'Armoire ne sont pas le premier).
La page wiki de HDM et Pullman est intéressante sur le sujet (le dernier tome de His Dark Materials étant ouvertement une réécriture de la Chute). A noté que dans la nouvelle trilogie toujours en cours du Book of Dust, il nuance quelque peu son propos. On trouve par exemple un personne de nonnne positif.
Tout au long de la trilogie, les textes bibliques, en particulier le Livre de la Genèse et les mythes liés à la Chute, servent de support à la construction des personnages et la démonstration idéologique. Ainsi, Pullman relie le péché originel à la naissance de la conscience : à un moment donné de l'évolution (Ève croque la Pomme, Prométhée vole le feu, etc.), l'Homme, s'affranchissant de la nature et du divin, s'engage dans la voie de l'individualisation consciente[13],[12]. S'y retrouvent également les mythes et légendes gréco-romains, nordiques et celtiques[14].
Outre Milton et Blake et surtout dans le dernier livre, Pullman cite d'autres auteurs, en majorité poètes, ayant marqué la littérature européenne et américaine : John Ashberry, George G. Byron, Samuel Taylor Coleridge, Emily Dickinson, John Donne, Robert Grant, George Herbert, John Keats, Andrew Marvell, Rainer Maria Rilke, Christina Rossetti, John Ruskin, Edmund Spenser et John Webster. Il évoque également le poète grec antique Pindare ainsi que des personnages et des textes bibliques : Ézéchiel, Jean, L’Exode et Le Livre de Job[15].
A contrario, Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia), la série de romans de C. S. Lewis publiée de 1950 à 1956, semble avoir eu une influence négative sur lui. Il la qualifie d'« ouvertement raciste », de « monumentalement désobligeant envers les femmes », d'« immoral » et de « diabolique »[C 3],[16],[17] (voir la section « Pullman et Lewis : l'antithèse »).
Faudrait que je redonne une chance à ce bouquin. J'avais lu dix pages avant de me lasser et de passer à un autre bouquin... je voulais le lire pour me distinguer de mes camarades de classe qui lisaient tous Harry Potter à cette époque... et j'ai fini par les imiter
Et tu suspectes bien.Zefurin a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 10:55Faudrait que je redonne une chance à ce bouquin. J'avais lu dix pages avant de me lasser et de passer à un autre bouquin... je voulais le lire pour me distinguer de mes camarades de classe qui lisaient tous Harry Potter à cette époque... et j'ai fini par les imiter.
Mais avec le temps je suspecte que je suis passé à côté d'un grand auteur.
Je te crois sur paroleKahled a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 11:01 Lee ressenti que t’as eu est assez normal. Les 50 premières pages du premier tome sont assez ardues. Philip Pullman te balance plein de concepts qu’il n’explique pas. Contrairement à Rowling qui va tout t’expliquer pour ne pas te perdre, à chaque fois qu’elle introduit un concept ou une idée nouvelle, Pullman lui il t’immerges et te laisse découvrir par toi-même (bon, il fait aussi dans l’explicatif, ça reste un auteur jeunesse, mais il n’infantilise jamais). Son style est plus travaillé que celui de Rowling (qui est finalement assez plat).
Assez d'accord pour Pullman. Je vais nuancer tout de même sur Rowling, son style est peut-être plus simple (sans être simpliste), mais elle brille dans la gestion de multiples intrigues - cf. HP4 et 5 qui sont très denses et sa série de romans policier.
Un entité divine… qui est censée être une incarnation de Jésus.PierrotDameron a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 10:52 Après Aslan étant une entité divine, qu'il soit incarné en lionne ou lion ne change pas grand chose.
Alors on a eu la même prof !
Rowling qui se plaint qu'un autre écrivain écrive des "choses horribles et venimeuses", c'est comment dire... cocasse ?Tulio a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 10:34 @MisterM Philip Pullman a écrit À la croisée des mondes en réponse aux Chroniques de Narnia, qu'il considère comme "l'une des choses les plus horribles et venimeuses" qu'il ait jamais lues.
J. K. Rowling est plus ou moins du même avis concernant le sort réservé au personnage de Susan.
On verra bien pour le film de Gerwig, mais le simple fait qu'elle envisage de confier le rôle d'Aslan à une femme en dit long sur ses intentions.
J'ai lu le premier, un bout du second et passé mon chemin. Pas du tout accroché.Zefurin a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 10:55 Faudrait que je redonne une chance à ce bouquin. J'avais lu dix pages avant de me lasser et de passer à un autre bouquin... je voulais le lire pour me distinguer de mes camarades de classe qui lisaient tous Harry Potter à cette époque... et j'ai fini par les imiter.