Malgré ses défauts et son style toujours un peu trop "bobo", ce sont des films qui m'ont marqué. Probablement aussi parce qu'à chaque fois ils évoquaient et sortaient pile poil dans ma génération. J'ai grandi en parallèle de Xavier (Romain Duris), connu les vrais émois et vraies déception un peu en même temps que lui.

Sans parler du fait que Klapisch fonctionne toujours bien sur moi. J'aime le curseur qu'il trouve toujours entre auteur et grand public.
Et puis j'aime ces œuvres qui travaillent des tranches de vies de personnages dans la durée. Je ne suis que amour pour la trilogie des Before de Linklater par ailleurs.

Bref, place aujourd'hui à la génération suivante avec les enfants de Xavier et Wendy (Kelly Reilly

Je n'ai vu que deux épisodes pour le moment donc je garde mon jugement définitif pour plus tard, mais jusqu'ici j'apprécie retrouver cette ambiance.
On est clairement dans une sorte de variation du premier film avec son côté Erasmus, dans une vision réactualisée de la jeunesse et tourné en parallèle vers les considérations militantistes de l'époque en Europe.
Puis j'aime bien Athènes où je suis allé deux fois par le passé et où j'avais pu passer du temps avec une personne justement en Erasmus la première fois, donc encore une fois ça me parle pas mal. Parce que cette saga c'est aussi un peu ça, une plongée dans une ville et/ou un quartier à chaque fois.