The Odyssey (Christopher Nolan, juillet 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
ConFucKamus

Ahah Gods of Egypt :lol: Alex Proyas, mais qu'est-ce que t'as foutu ?

Le remake de Ben-Hur, pareil...Mais comment ont-ils pu croire qu'un tel truc allait fonctionner avec le réal de Wanted ou Abraham Lincoln chasseur de vampires ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

Nolan is the Spielberg of the 80's-90's
Modifié en dernier par NaughtyDog le sam. 18 juil. 2026 13:42, modifié 2 fois.
ConFucKamus

Ah ouais !

Euh mais parti comme ça, on va aller jusqu'où là :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Prisoner

NaughtyDog a écrit : sam. 18 juil. 2026 13:15

Nolan is the Spielberg of the 80's-90's
En entrée ça a ade la gueule
Signature
NaughtyDog

À voir le maintien (notamment avec Spidey) mais on peut ptet viser un final à la TDK, de quoi en faire le 1er peplum/film mythologique milliardaire
Xsmooth

Je le redis ici mais on va aller le chercher ce milliard les copains :bounce:
Et les 4 millions en France 🫦
PierrotDameron

Image

J'y retourne demain aprem ! :bounce:
ConFucKamus

Xsmooth a écrit : sam. 18 juil. 2026 13:46 Je le redis ici mais on va aller le chercher ce milliard les copains :bounce:
Je pense qu'il va aller taper au delà, cette fois.

Il y a le matériau source, l'aura de Nolan, les retours quand même très bons et je pense que les fresques de cette ampleur, ça attire forcément un large éventail.
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : sam. 18 juil. 2026 13:43 À voir le maintien (notamment avec Spidey) mais on peut ptet viser un final à la TDK, de quoi en faire le 1er peplum/film mythologique milliardaire
Apparemment, les trackings sur le prochain Spidey annoncent un 1er weekend fou mais je me demande si ce n'est pas exagéré tout de même.
Xsmooth

Spidey va cartonner mais je ne pense pas que ça casse la dynamique du Nolan. Il y a de la place pour les deux.

Encore un film de comics qui va performer et être oublié dans un mois. Vivement qu'on en termine avec ce genre.

Dire qu'on va encore devoir se farcir Avengers en fin d'année. Mais heureusement Dune va nous taper son milliard aussi.
Redzing

Tulio a écrit : sam. 18 juil. 2026 12:44 On crédite beaucoup Gladiator pour avoir ressuscité le péplum au début des années 2000, mais on oublie un peu le surinvestissement du genre dans les années 2010 à la suite de la série Spartacus ! Que ce soient les péplums bibliques (Exodus, Noé), mythologiques (Les Immortels, Le Choc des Titans et sa suite) ou historiques (Centurion, Pompéi). En 2014, on a même eu droit à deux films sur Hercule !
Une mode qui s'est quand même poursuivie jusqu'en 2016, avec les échecs successifs de Gods of Egypt et Ben-Hur.
Oui tout à fait ! Il y a eu aussi le succès de 300.
Je reste persuadé également que le succès des saga LOTR et POTC, même si c'était plutôt du cinéma d'aventures, ont aidé à lancé des films d'époque et d'épée. Kingdom of Heaven a bénéficié je pense autant de Gladiator que de LOTR.

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas vu le remake de Ben-Hur ! :lol:
Gods of Egypt mon dieu quel carnage.
Tulio

Redzing a écrit : sam. 18 juil. 2026 14:41Kingdom of Heaven a bénéficié je pense autant de Gladiator que de LOTR.
Et de PotC pour Orlando Bloom ! Scott a d'ailleurs réalisé, à 16 ans d'intervalle, les deux derniers grands films de chevaliers avec KoH et Le Dernier Duel (genre qui a connu son apogée en 2017-2018 avec le Roi Arthur de Guy Ritchie et le Robin des Bois d'Otto Bathurst :D).
Le succès anticipé de L'Odyssée montre en tout cas que l'épopée d'Homère reste fortement ancrée dans la mémoire collective.
NaughtyDog

Le remzke de Ben-Hur est nul mais y a une super séquence dedans (la scène de la galère)

En échec des annees 2000 y a eu Le Roi Arthur aussi mtn que j'y pense

Et faut pas oublier sue Troie fut un succès commercial tout de même
Ragounet

Xsmooth a écrit : sam. 18 juil. 2026 13:46 Je le redis ici mais on va aller le chercher ce milliard les copains :bounce:
Plus que 4 millions ! Il va faire une première semaine à 1,7 - 1,8 million et devrait la multiplier par au moins trois donc je dirais un total entre 5,5 et 6 millions d'entrées.
Genla

L'odyssée est la plus belle chose qui me soit arrivé depuis la naissance de mes 2 petits garçons.

FAUX ! J'ai pas d'enfant HUMAIN :) . Sauf ma chatte. :love5:

Faut que je le revois quand même, le film trotte dans ma tête donc il y a du bon.

Contrairement a Dunkirk, Tenet et Oppen' que je ne veux plus jamais revoir.

J'achèterais le film en version physique ça c'est sur en tout cas.

Après j'avoue que si tout le film avait été monté a l'endroit (oui oui c'est largement possible), genre toutes les séquences de Troie tout le début du film puis le voyage d'Ulysse en entier + tu peux mélanger là Matt Damon chez Calypso (vu que ça dure 8 ans) avec toute la partie sur Ithaque ou chez Mélénas + ensuite dernier acte Ulysse qui rentre enfin = J'aurais surement surkiffer comme jamais.
NaughtyDog

NaughtyDog

Mothra2000

et bien vu cette fameuse " Odysee" et bien pas enchante du tout..contrairement aux Chants d Homere..

points positifs : la scene des Lestrygons..c est simple.. elle est tres reussie et de tres tres loin la meilleure scene du film..
mise en scene vraiment immersive..combats..tension..les lestrygons tres impressionnants..meme si leurs armures fait un peu moyen age..
je me suis dit "ca va etre la meilleure scene du film " et ce fut le cas

Points negatifs.tout le reste..aucun personnage n est attachant..ni Ulysee ou Telemaque ou Penelope..on ne croit pas en leurs personnages..
seuls Eumee le vieil aveugle et Argos le chien sont vraiment attachants..

les creatures fantastiques..
le cyclope a un apparence horrible..une catastrophe..
les sirenes sont a peine visibles..
Charybe et Scylla..c est le minimalisme vraiment..

on n arrive pas a se croire en mediterrannée..mais plus en mer du nord ou la Manche..
peu de magie dans le film..ou de merveilleux..
des couleurds tres ternes..gris..a la rigueur autant filmer en noir et blanc..

long ..tres long..trop long..a n en plus finir.. mais meme avec 1h en moins..le film n aurait pas ete meilleur..
de jolis decors naturels..certes..mais un sentiment de vide.. meme les palais semblent etriques.... manque d ambition visuel...
je ne suis pas forcement decu..je m y attendais un peu..mais il fallait voir le film pour se faire une opinion..
le succes est peut etre du en partie par le fait que c est une histoire qui a ete tres peu adaptée au cinema.. a part la version de 54..et celle de 97 en dvd..la curiosite au moins
a motive et ce genre de peplums est rare..

pas convaincu du tout..mais a part les lestrygons..et Eumene et Argos..
la salle etait assez pleine..
la VfF est correcte..Damien Boisseau double bien Matt Damon..
Bien plus acroche a Troie..Gladiator..Jason et les argonautes..
08/20..
NaughtyDog

Je pense surtout que tu as pas eu le film que tu voulais :D
Cocu

Mothra2000 a écrit : sam. 18 juil. 2026 18:35 Points negatifs.tout le reste..aucun personnage n est attachant..ni Ulysee ou Telemaque ou Penelope..on ne croit pas en leurs personnages..
seuls Eumee le vieil aveugle et Argos le chien sont vraiment attachants..
J'ai apprécié Penelope perso!
on n arrive pas a se croire en mediterrannée..mais plus en mer du nord ou la Manche..
N'exagère pas quand même :lol: Déjà Ithaque a été tourné en Sicile, et je t'assure que ça fait très Méditerranée les îles/Ithaque 😁
Pouet
NaughtyDog

Oui tout le film a été globalement tourné en Mediterrannée sauf la scene des Enfers

Cocu

Mothra2000 a écrit : sam. 18 juil. 2026 18:35 la VfF est correcte..Damien Boisseau double bien Matt Damon..
Bien plus acroche a Troie..Gladiator..Jason et les argonautes..
08/20..
Ah oui pour le coup je l'ai vu en VO, Anne Hathaway envoie du lourd 😍

Perso le seul truc qui m'a déçu, c'est qu'on ai complètement balayé le côté "obsédé sexuel"/viols, pour faire d'Ulysse un "héro"
Pouet
Kahled

Je viens de le voir.

C’est l’un des films de Nolan où sa narration non linéaire m’a semblé la plus fluide, la moins forcée, la plus limpide. Pour la simple et bonne raison que cette Odyssée, telle que Nolan la met en scène, sur le plan narratif, se dévoile essentiellement sur la base des récits oraux qu’en font les personnages eux-même, racontant à d’autres leurs parcours, aventures et pérégrinations, se situant ainsi dans la lignée de la tradition des récits d’Homer, transmis oralement avant tout : Ménélas raconte à Télémaque la prise de Troie, Ulysse transmet à Calypso les souvenirs épars qu’il a de son retour vers Ithaque, lesquels n’hésitent pas à incorporer eux-memes de multiples récits dans lesquels les personnages qu’ils mettent en scènes se livrent à leur tour à de multiples transmissions oratoires qui vont alors faire scènes et constituer le coeur du film. C’est assez vertigineux et d’autant plus réussi que ça ne donne pas l’impression d’une construction narrative artificielle. Je me demandais comme Nolan pouvait bien utiliser son système narratif dans une oeuvre comme celle-ci et la réponse est, in fine, assez évidente : en adaptant son système à celui des traditions orales de transmissions des récits grecs. D’où une certaine déception en constatant finalement que le déroulé du film se contente essentiellement de mettre en scène les passages obligés de l’œuvre d’Homer avec plus ou moins de réussite. La scène des enfers est de loin celle qui m’a le plus fasciné : un pur spectacle de désolation avec lequel l’image terne du cinéma de Nolan, depuis quelques films, se met au diapason. A l’inverse, la scène chez Circé, qui semble avoir impressionné tout le monde, m’a semblé diablement ratée, mal filmée, et ridiculement cheap. En guise de body horror, comme je le lis un peu partout depuis la sortie du film, c’est vraiment tout ce que Nolan a dans le ventre avec ses millions de dollars ? La raison de ce ratage, selon moi, c’est que Nolan n’est pas un cinéaste viscéral mais un cinéaste cérébral avant tout. Il a beau y mettre les moyens, et faire de son mieux pour brutaliser ses scènes, sa timidité vis-à-vis de la brutalité intrinsèque du récit est quand même particulièrement criante. Les effusions de sang sont peu nombreuses et son récit est complètement désexualisé, ce qui est assez dommageable pour un film qui prétend faire de la violence du monde son principal sujet. Je note tout de même que le dernière heure du film est quand même profondément réjouissante, culminant dans un moment de cinéma d’une grande intensité, qu’il me tardait de voir avec ce fameux arc impossible à accorder, si ce n’est par son propriétaire. Nolan utilise des schémas narratifs éculés, avec ce retour prodigue du héros que tout le monde attend ou craint, mais le récit d’Homer étant à la base de ces schémas, le cinéaste peut s’en donner à cœur joie pour s’en servir comme motifs, qui sont, je le pense, à l’œuvre dans tout son cinéma (Interstellar ça n’est ni plus ni moins qu’une version actualisée de L’Odyssée quand on y repense).
Redzing

Cocu a écrit : sam. 18 juil. 2026 19:43 Perso le seul truc qui m'a déçu, c'est qu'on ai complètement balayé le côté "obsédé sexuel"/viols, pour faire d'Ulysse un "héro"
Oui, sans même parler de viol, Ulysse trompe Pénélope à tout va durant son voyage... mais les adaptations sont souvent frileuses à ce sujet !
Ici, le volet de séduction par Circé n'est pas du tout abordé, et même avec Calypso ça reste trèèès soft. Ils auraient pu au moins faire quelques allusions.
Cocu

"trompe" est un mot bien gentil, je ne suis pas sûre que la plupart de ses "conquêtes" étaient des relations consenties par les 2 parties 😅 Dans un sens comme dans l'autre comme on a pu le lire pour Calypso.
Pouet
Répondre