Le remake de Ben-Hur, pareil...Mais comment ont-ils pu croire qu'un tel truc allait fonctionner avec le réal de Wanted ou Abraham Lincoln chasseur de vampires ?
The Odyssey (Christopher Nolan, juillet 2026)
- ConFucKamus
Ahah Gods of Egypt
Alex Proyas, mais qu'est-ce que t'as foutu ?
Le remake de Ben-Hur, pareil...Mais comment ont-ils pu croire qu'un tel truc allait fonctionner avec le réal de Wanted ou Abraham Lincoln chasseur de vampires ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- NaughtyDog
Nolan is the Spielberg of the 80's-90's
Modifié en dernier par NaughtyDog le sam. 18 juil. 2026 13:42, modifié 2 fois.
- ConFucKamus
Ah ouais !
Euh mais parti comme ça, on va aller jusqu'où là
Euh mais parti comme ça, on va aller jusqu'où là
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
En entrée ça a ade la gueule
Signature
- NaughtyDog
À voir le maintien (notamment avec Spidey) mais on peut ptet viser un final à la TDK, de quoi en faire le 1er peplum/film mythologique milliardaire
- PierrotDameron

J'y retourne demain aprem !
- ConFucKamus
Je pense qu'il va aller taper au delà, cette fois.
Il y a le matériau source, l'aura de Nolan, les retours quand même très bons et je pense que les fresques de cette ampleur, ça attire forcément un large éventail.
- ConFucKamus
Apparemment, les trackings sur le prochain Spidey annoncent un 1er weekend fou mais je me demande si ce n'est pas exagéré tout de même.NaughtyDog a écrit : ↑sam. 18 juil. 2026 13:43 À voir le maintien (notamment avec Spidey) mais on peut ptet viser un final à la TDK, de quoi en faire le 1er peplum/film mythologique milliardaire
Spidey va cartonner mais je ne pense pas que ça casse la dynamique du Nolan. Il y a de la place pour les deux.
Encore un film de comics qui va performer et être oublié dans un mois. Vivement qu'on en termine avec ce genre.
Dire qu'on va encore devoir se farcir Avengers en fin d'année. Mais heureusement Dune va nous taper son milliard aussi.
Encore un film de comics qui va performer et être oublié dans un mois. Vivement qu'on en termine avec ce genre.
Dire qu'on va encore devoir se farcir Avengers en fin d'année. Mais heureusement Dune va nous taper son milliard aussi.
Oui tout à fait ! Il y a eu aussi le succès de 300.Tulio a écrit : ↑sam. 18 juil. 2026 12:44 On crédite beaucoup Gladiator pour avoir ressuscité le péplum au début des années 2000, mais on oublie un peu le surinvestissement du genre dans les années 2010 à la suite de la série Spartacus ! Que ce soient les péplums bibliques (Exodus, Noé), mythologiques (Les Immortels, Le Choc des Titans et sa suite) ou historiques (Centurion, Pompéi). En 2014, on a même eu droit à deux films sur Hercule !
Une mode qui s'est quand même poursuivie jusqu'en 2016, avec les échecs successifs de Gods of Egypt et Ben-Hur.
Je reste persuadé également que le succès des saga LOTR et POTC, même si c'était plutôt du cinéma d'aventures, ont aidé à lancé des films d'époque et d'épée. Kingdom of Heaven a bénéficié je pense autant de Gladiator que de LOTR.
Ca me fait penser que je n'ai toujours pas vu le remake de Ben-Hur !
Gods of Egypt mon dieu quel carnage.
Et de PotC pour Orlando Bloom ! Scott a d'ailleurs réalisé, à 16 ans d'intervalle, les deux derniers grands films de chevaliers avec KoH et Le Dernier Duel (genre qui a connu son apogée en 2017-2018 avec le Roi Arthur de Guy Ritchie et le Robin des Bois d'Otto Bathurst
Le succès anticipé de L'Odyssée montre en tout cas que l'épopée d'Homère reste fortement ancrée dans la mémoire collective.
- NaughtyDog
Le remzke de Ben-Hur est nul mais y a une super séquence dedans (la scène de la galère)
En échec des annees 2000 y a eu Le Roi Arthur aussi mtn que j'y pense
Et faut pas oublier sue Troie fut un succès commercial tout de même
En échec des annees 2000 y a eu Le Roi Arthur aussi mtn que j'y pense
Et faut pas oublier sue Troie fut un succès commercial tout de même
Plus que 4 millions ! Il va faire une première semaine à 1,7 - 1,8 million et devrait la multiplier par au moins trois donc je dirais un total entre 5,5 et 6 millions d'entrées.
L'odyssée est la plus belle chose qui me soit arrivé depuis la naissance de mes 2 petits garçons.
Faut que je le revois quand même, le film trotte dans ma tête donc il y a du bon.
Contrairement a Dunkirk, Tenet et Oppen' que je ne veux plus jamais revoir.
J'achèterais le film en version physique ça c'est sur en tout cas.
Après j'avoue que si tout le film avait été monté a l'endroit (oui oui c'est largement possible), genre toutes les séquences de Troie tout le début du film puis le voyage d'Ulysse en entier + tu peux mélanger là Matt Damon chez Calypso (vu que ça dure 8 ans) avec toute la partie sur Ithaque ou chez Mélénas + ensuite dernier acte Ulysse qui rentre enfin = J'aurais surement surkiffer comme jamais.
Faut que je le revois quand même, le film trotte dans ma tête donc il y a du bon.
Contrairement a Dunkirk, Tenet et Oppen' que je ne veux plus jamais revoir.
J'achèterais le film en version physique ça c'est sur en tout cas.
Après j'avoue que si tout le film avait été monté a l'endroit (oui oui c'est largement possible), genre toutes les séquences de Troie tout le début du film puis le voyage d'Ulysse en entier + tu peux mélanger là Matt Damon chez Calypso (vu que ça dure 8 ans) avec toute la partie sur Ithaque ou chez Mélénas + ensuite dernier acte Ulysse qui rentre enfin = J'aurais surement surkiffer comme jamais.
- Mothra2000
et bien vu cette fameuse " Odysee" et bien pas enchante du tout..contrairement aux Chants d Homere..
points positifs : la scene des Lestrygons..c est simple.. elle est tres reussie et de tres tres loin la meilleure scene du film..
mise en scene vraiment immersive..combats..tension..les lestrygons tres impressionnants..meme si leurs armures fait un peu moyen age..
je me suis dit "ca va etre la meilleure scene du film " et ce fut le cas
Points negatifs.tout le reste..aucun personnage n est attachant..ni Ulysee ou Telemaque ou Penelope..on ne croit pas en leurs personnages..
seuls Eumee le vieil aveugle et Argos le chien sont vraiment attachants..
les creatures fantastiques..
le cyclope a un apparence horrible..une catastrophe..
les sirenes sont a peine visibles..
Charybe et Scylla..c est le minimalisme vraiment..
on n arrive pas a se croire en mediterrannée..mais plus en mer du nord ou la Manche..
peu de magie dans le film..ou de merveilleux..
des couleurds tres ternes..gris..a la rigueur autant filmer en noir et blanc..
long ..tres long..trop long..a n en plus finir.. mais meme avec 1h en moins..le film n aurait pas ete meilleur..
de jolis decors naturels..certes..mais un sentiment de vide.. meme les palais semblent etriques.... manque d ambition visuel...
je ne suis pas forcement decu..je m y attendais un peu..mais il fallait voir le film pour se faire une opinion..
le succes est peut etre du en partie par le fait que c est une histoire qui a ete tres peu adaptée au cinema.. a part la version de 54..et celle de 97 en dvd..la curiosite au moins
a motive et ce genre de peplums est rare..
pas convaincu du tout..mais a part les lestrygons..et Eumene et Argos..
la salle etait assez pleine..
la VfF est correcte..Damien Boisseau double bien Matt Damon..
Bien plus acroche a Troie..Gladiator..Jason et les argonautes..
08/20..
points positifs : la scene des Lestrygons..c est simple.. elle est tres reussie et de tres tres loin la meilleure scene du film..
mise en scene vraiment immersive..combats..tension..les lestrygons tres impressionnants..meme si leurs armures fait un peu moyen age..
je me suis dit "ca va etre la meilleure scene du film " et ce fut le cas
Points negatifs.tout le reste..aucun personnage n est attachant..ni Ulysee ou Telemaque ou Penelope..on ne croit pas en leurs personnages..
les creatures fantastiques..
le cyclope a un apparence horrible..une catastrophe..
les sirenes sont a peine visibles..
Charybe et Scylla..c est le minimalisme vraiment..
on n arrive pas a se croire en mediterrannée..mais plus en mer du nord ou la Manche..
peu de magie dans le film..ou de merveilleux..
des couleurds tres ternes..gris..a la rigueur autant filmer en noir et blanc..
long ..tres long..trop long..a n en plus finir.. mais meme avec 1h en moins..le film n aurait pas ete meilleur..
de jolis decors naturels..certes..mais un sentiment de vide.. meme les palais semblent etriques.... manque d ambition visuel...
je ne suis pas forcement decu..je m y attendais un peu..mais il fallait voir le film pour se faire une opinion..
le succes est peut etre du en partie par le fait que c est une histoire qui a ete tres peu adaptée au cinema.. a part la version de 54..et celle de 97 en dvd..la curiosite au moins
a motive et ce genre de peplums est rare..
pas convaincu du tout..mais a part les lestrygons..et Eumene et Argos..
la salle etait assez pleine..
la VfF est correcte..Damien Boisseau double bien Matt Damon..
08/20..
- NaughtyDog
Je pense surtout que tu as pas eu le film que tu voulais 
J'ai apprécié Penelope perso!Mothra2000 a écrit : ↑sam. 18 juil. 2026 18:35 Points negatifs.tout le reste..aucun personnage n est attachant..ni Ulysee ou Telemaque ou Penelope..on ne croit pas en leurs personnages..
N'exagère pas quand mêmeon n arrive pas a se croire en mediterrannée..mais plus en mer du nord ou la Manche..
Pouet
- NaughtyDog
Oui tout le film a été globalement tourné en Mediterrannée sauf la scene des Enfers
Ah oui pour le coup je l'ai vu en VO, Anne Hathaway envoie du lourdMothra2000 a écrit : ↑sam. 18 juil. 2026 18:35 la VfF est correcte..Damien Boisseau double bien Matt Damon..
08/20..
Perso le seul truc qui m'a déçu, c'est qu'on ai complètement balayé le côté "obsédé sexuel"/viols, pour faire d'Ulysse un "héro"
Pouet
Je viens de le voir.
C’est l’un des films de Nolan où sa narration non linéaire m’a semblé la plus fluide, la moins forcée, la plus limpide. Pour la simple et bonne raison que cette Odyssée, telle que Nolan la met en scène, sur le plan narratif, se dévoile essentiellement sur la base des récits oraux qu’en font les personnages eux-même, racontant à d’autres leurs parcours, aventures et pérégrinations, se situant ainsi dans la lignée de la tradition des récits d’Homer, transmis oralement avant tout : Ménélas raconte à Télémaque la prise de Troie, Ulysse transmet à Calypso les souvenirs épars qu’il a de son retour vers Ithaque, lesquels n’hésitent pas à incorporer eux-memes de multiples récits dans lesquels les personnages qu’ils mettent en scènes se livrent à leur tour à de multiples transmissions oratoires qui vont alors faire scènes et constituer le coeur du film. C’est assez vertigineux et d’autant plus réussi que ça ne donne pas l’impression d’une construction narrative artificielle. Je me demandais comme Nolan pouvait bien utiliser son système narratif dans une oeuvre comme celle-ci et la réponse est, in fine, assez évidente : en adaptant son système à celui des traditions orales de transmissions des récits grecs. D’où une certaine déception en constatant finalement que le déroulé du film se contente essentiellement de mettre en scène les passages obligés de l’œuvre d’Homer avec plus ou moins de réussite. La scène des enfers est de loin celle qui m’a le plus fasciné : un pur spectacle de désolation avec lequel l’image terne du cinéma de Nolan, depuis quelques films, se met au diapason. A l’inverse, la scène chez Circé, qui semble avoir impressionné tout le monde, m’a semblé diablement ratée, mal filmée, et ridiculement cheap. En guise de body horror, comme je le lis un peu partout depuis la sortie du film, c’est vraiment tout ce que Nolan a dans le ventre avec ses millions de dollars ? La raison de ce ratage, selon moi, c’est que Nolan n’est pas un cinéaste viscéral mais un cinéaste cérébral avant tout. Il a beau y mettre les moyens, et faire de son mieux pour brutaliser ses scènes, sa timidité vis-à-vis de la brutalité intrinsèque du récit est quand même particulièrement criante. Les effusions de sang sont peu nombreuses et son récit est complètement désexualisé, ce qui est assez dommageable pour un film qui prétend faire de la violence du monde son principal sujet. Je note tout de même que le dernière heure du film est quand même profondément réjouissante, culminant dans un moment de cinéma d’une grande intensité, qu’il me tardait de voir avec ce fameux arc impossible à accorder, si ce n’est par son propriétaire. Nolan utilise des schémas narratifs éculés, avec ce retour prodigue du héros que tout le monde attend ou craint, mais le récit d’Homer étant à la base de ces schémas, le cinéaste peut s’en donner à cœur joie pour s’en servir comme motifs, qui sont, je le pense, à l’œuvre dans tout son cinéma (Interstellar ça n’est ni plus ni moins qu’une version actualisée de L’Odyssée quand on y repense).
C’est l’un des films de Nolan où sa narration non linéaire m’a semblé la plus fluide, la moins forcée, la plus limpide. Pour la simple et bonne raison que cette Odyssée, telle que Nolan la met en scène, sur le plan narratif, se dévoile essentiellement sur la base des récits oraux qu’en font les personnages eux-même, racontant à d’autres leurs parcours, aventures et pérégrinations, se situant ainsi dans la lignée de la tradition des récits d’Homer, transmis oralement avant tout : Ménélas raconte à Télémaque la prise de Troie, Ulysse transmet à Calypso les souvenirs épars qu’il a de son retour vers Ithaque, lesquels n’hésitent pas à incorporer eux-memes de multiples récits dans lesquels les personnages qu’ils mettent en scènes se livrent à leur tour à de multiples transmissions oratoires qui vont alors faire scènes et constituer le coeur du film. C’est assez vertigineux et d’autant plus réussi que ça ne donne pas l’impression d’une construction narrative artificielle. Je me demandais comme Nolan pouvait bien utiliser son système narratif dans une oeuvre comme celle-ci et la réponse est, in fine, assez évidente : en adaptant son système à celui des traditions orales de transmissions des récits grecs. D’où une certaine déception en constatant finalement que le déroulé du film se contente essentiellement de mettre en scène les passages obligés de l’œuvre d’Homer avec plus ou moins de réussite. La scène des enfers est de loin celle qui m’a le plus fasciné : un pur spectacle de désolation avec lequel l’image terne du cinéma de Nolan, depuis quelques films, se met au diapason. A l’inverse, la scène chez Circé, qui semble avoir impressionné tout le monde, m’a semblé diablement ratée, mal filmée, et ridiculement cheap. En guise de body horror, comme je le lis un peu partout depuis la sortie du film, c’est vraiment tout ce que Nolan a dans le ventre avec ses millions de dollars ? La raison de ce ratage, selon moi, c’est que Nolan n’est pas un cinéaste viscéral mais un cinéaste cérébral avant tout. Il a beau y mettre les moyens, et faire de son mieux pour brutaliser ses scènes, sa timidité vis-à-vis de la brutalité intrinsèque du récit est quand même particulièrement criante. Les effusions de sang sont peu nombreuses et son récit est complètement désexualisé, ce qui est assez dommageable pour un film qui prétend faire de la violence du monde son principal sujet. Je note tout de même que le dernière heure du film est quand même profondément réjouissante, culminant dans un moment de cinéma d’une grande intensité, qu’il me tardait de voir avec ce fameux arc impossible à accorder, si ce n’est par son propriétaire. Nolan utilise des schémas narratifs éculés, avec ce retour prodigue du héros que tout le monde attend ou craint, mais le récit d’Homer étant à la base de ces schémas, le cinéaste peut s’en donner à cœur joie pour s’en servir comme motifs, qui sont, je le pense, à l’œuvre dans tout son cinéma (Interstellar ça n’est ni plus ni moins qu’une version actualisée de L’Odyssée quand on y repense).
Oui, sans même parler de viol, Ulysse trompe Pénélope à tout va durant son voyage... mais les adaptations sont souvent frileuses à ce sujet !
Ici, le volet de séduction par Circé n'est pas du tout abordé, et même avec Calypso ça reste trèèès soft. Ils auraient pu au moins faire quelques allusions.
Une question que je me suis posée tout au long du film.
J'attendais Nolan au tournant pour son traitement du fantastique, et il n'a fait que prouver à quel point son imaginaire était pauvre.
Pis alors ce parallèle pachydermique entre guerre de Troie et guerre d'Irak (avec Ulysse en soldat victime de PTSD), chute de la civilisation mycénienne et déclin de l'empire américain, je suis désolé mais c'est exactement la même approche que le Robin des Bois de 2018.
En faisant d'Ulysse un précurseur d'Oppenheimer, Nolan évacue complètement le côté roublard du personnage. Surtout qu'en bon anglo-saxon de culture catholique, il n'a pas pu s'empêcher d'en faire une figure christique, qui quitte Calypso les bras en croix sur son radeau.
- ConFucKamus
Oui, il y a un rapport effectivement avec cette guerre, mais pas uniquement celle-là. Les conflits pour de faux prétextes, il y en a eu un tas (la Corée, le Vietnam,...).Tulio a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 12:24Une question que je me suis posée tout au long du film.
J'attendais Nolan au tournant pour son traitement du fantastique, et il n'a fait que prouver à quel point son imaginaire était pauvre.
Pis alors ce parallèle pachydermique entre guerre de Troie et guerre d'Irak (avec Ulysse en soldat victime de PTSD), chute de la civilisation mycénienne et déclin de l'empire américain, je suis désolé mais c'est exactement la même approche que le Robin des Bois de 2018.![]()
En faisant d'Ulysse un précurseur d'Oppenheimer, Nolan évacue complètement le côté roublard du personnage. Surtout qu'en bon anglo-saxon de culture catholique, il n'a pas pu s'empêcher d'en faire une figure christique, qui quitte Calypso les bras en croix sur son radeau.
Par contre, le personnage d'Ulysse est plus compliqué que ça, à mon sens. Je l'ai vu comme le bras armé des Hommes qui finit par déposer les armes.
Il participe au sac de Troyes, brûle un village pour choper des vivres, énuclée sans discussion le cyclope et lui décoche une flèche gratos sans raison. On a traité des gens de connard pour beaucoup moins que ça
Mais ça n'empêche que sa conscience le travaille, les épreuves le poussent à une remise en question et sa pénitence il va en partie se l'infliger tout seul pendant des années.
Je trouve son parcours fascinant, et là on voit le gros travail d'adaptation. Nolan donne également une grosse place symbolique ET dramaturgique aux femmes, ce qui est inattendu.
Je l'ai revu hier, et c'est dingue comme Anne Hathaway bouffe l'écran. Mais je ne négligerai pas non plus Charlize Theron, Zendaya ou les 3 min de Lupita Nyong'o. Chacun de ces rôles a son importance dans le repentir du héros.
Je ne trouve pas DU TOUT que ça soit dans ce film que Nolan met le plus en valeur les femmes. 
On le sait que c’est son point faible mais il a mis en scène des personnages féminins bien plus intéressants par le passé : Murphy (enfant et adulte) dans Interstellar par exemple, et même Cotillard dans Inception avait une certaine épaisseur avec le recul.
Dans L’Odyssée, Pénélope n’est jamais requis que par un seul affect : attendre son prince charmant dans sa tour d’ivoire. Et les autres femmes (Hélène / Clytemnestre / Calypso / Circé), sont des femmes pour lesquelles on se bat, des mantes religieuses qui causent la chute de leur époux ou des femmes manipulatrices (même si Circé est un peu plus nuancée, à l’écran, elle est juste montrée comme une sorcière).
Non mais au-secours, on peut difficilement faire plus phallocrate.
Alors, oui, c’est le texte d’Homer qui est respecté mais Nolan n’est pas Homer, en tant que cinéaste, rien ne l’empêchait de se montrer subversif (ce qu’il ne sera jamais, on le sait).
Et je pense que ça lui convient très bien, comme je l’ai dit plus haut. Le texte d’Homer lui permet de rejouer des motifs et des formes de narration particulièrement conservatrices.
Ah et dernière chose : j’ai trouvé Anne Hathaway exceptionnellement mauvaise dans le rôle de Penelope. Son visage était bourré de tics et de grimaces absolument insupportables.
On le sait que c’est son point faible mais il a mis en scène des personnages féminins bien plus intéressants par le passé : Murphy (enfant et adulte) dans Interstellar par exemple, et même Cotillard dans Inception avait une certaine épaisseur avec le recul.
Dans L’Odyssée, Pénélope n’est jamais requis que par un seul affect : attendre son prince charmant dans sa tour d’ivoire. Et les autres femmes (Hélène / Clytemnestre / Calypso / Circé), sont des femmes pour lesquelles on se bat, des mantes religieuses qui causent la chute de leur époux ou des femmes manipulatrices (même si Circé est un peu plus nuancée, à l’écran, elle est juste montrée comme une sorcière).
Non mais au-secours, on peut difficilement faire plus phallocrate.
Alors, oui, c’est le texte d’Homer qui est respecté mais Nolan n’est pas Homer, en tant que cinéaste, rien ne l’empêchait de se montrer subversif (ce qu’il ne sera jamais, on le sait).
Et je pense que ça lui convient très bien, comme je l’ai dit plus haut. Le texte d’Homer lui permet de rejouer des motifs et des formes de narration particulièrement conservatrices.
Ah et dernière chose : j’ai trouvé Anne Hathaway exceptionnellement mauvaise dans le rôle de Penelope. Son visage était bourré de tics et de grimaces absolument insupportables.
L’avantage quand on réalise une adaptation aussi littérale de L’Odyssée, en fin de compte, c’est qu’on peut faire dire au film à peu près tout ce qu’on veut étant donné que c’est un récit fondateur qui « contient tous les autres » non ?Tulio a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 12:24Une question que je me suis posée tout au long du film.
Pis alors ce parallèle pachydermique entre guerre de Troie et guerre d'Irak (avec Ulysse en soldat victime de PTSD), chute de la civilisation mycénienne et déclin de l'empire américain, je suis désolé mais c'est exactement la même approche que le Robin des Bois de 2018.![]()
Je ne sais pas si Nolan a pensé à la guerre d’Irak (qui a quand même plus de 20 ans…) mais les soldats traumatisés c’est pas propre à cette guerre et bien des choses se sont déroulées depuis. C’est bien possible que ça soit quelque chose qui l’ai travaillé mais franchement c’est plus le genre de lecture qui m’intéresse quand je regarde un film. A fortiori, je ne suis pas certain que Nolan soit un cinéaste politisé (même Oppenheimer, qui pourrait être son film le plus politique a priori, je pense que ce qui l’intéresse c’est la figure tragique de son personnage, rien d’autre, il a toujours procédé à ainsi…).
- ConFucKamus
Tu me surprends. Penelope est celle qui enfume les prétendants depuis des plombes pour s'éviter un remariage non-souhaitée, et elle n'hésite pas non plus à remettre Télémaque ou Melantho à leur place au bon momentKahled a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 13:12
De même, l'idée de son défi est un moyen on ne peut plus rusé pour sécher sur place les piques-assiettes qui s'amassent sous son toit. Elle n'est pas inactive, je la trouve très frondeuse malgré son amour immodéré pour Ulysse.
Calypso a également un rôle un peu moins actif dans l'amnésie du héros. Elle a un rôle ambigu dans la résurgence de ses souvenirs, elle le tient prisonnier mais pousse à se rappeler tandis que lui semble inconsciemment désireux d'oublier la guerre et ses erreurs alors qu'il veut retrouver son foyer.
Mante religieuse, Clytemnestre ? Son époux a carrément sacrifié leur fille pour avoir des vents favorables. Sa vengeance est on ne peut plus légitime. Même si on entre pas trop dans les détails.
Helene de Troie le rappelle bien à son bourrin de mari, et vu ce qu'elle a pris (les cicatrices), je doute qu'on puisse la qualifier de sournoise.

Pour Clytemnestre, tu le précises très bien : on ne rentre pas trop dans les détails.ConFucKamus a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 14:05
Tu me surprends. Penelope est celle qui enfume les prétendants depuis des plombes pour s'éviter un remariage non-souhaitée, et elle n'hésite pas non plus à remettre Télémaque ou Melantho à leur place au bon moment
De même, l'idée de son défi est un moyen on ne peut plus rusé pour sécher sur place les piques-assiettes qui s'amassent sous son toit. Elle n'est pas inactive, je la trouve très frondeuse malgré son amour immodéré pour Ulysse.
Calypso a également un rôle un peu moins actif dans l'amnésie du héros. Elle a un rôle ambigu dans la résurgence de ses souvenirs, elle le tient prisonnier mais pousse à se rappeler tandis que lui semble inconsciemment désireux d'oublier la guerre et ses erreurs alors qu'il veut retrouver son foyer.
Mante religieuse, Clytemnestre ? Son époux a carrément sacrifié leur fille pour avoir des vents favorables. Sa vengeance est on ne peut plus légitime. Même si on entre pas trop dans les détails.
Helene de Troie le rappelle bien à son bourrin de mari, et vu ce qu'elle a pris (les cicatrices), je doute qu'on puisse la qualifier de sournoise.
Ben moi je vais y rentrer.
Si je me rappelle bien, on nous précise très rapidement qu’Agamemnon a sacrifié leur fille mais Nolan, pour justifier son meurtre par Clytemnestre, il insiste sur quoi ? Beaucoup moins sur le meurtre de sa fille que sur le fait… qu’elle avait un amant !
Donc le meurtre d’Agamemnon était moins la vengeance d’une femme dévastée par la mort de sa fille que celle d’une femme infidèle qui veut se débarrasser de son époux, blessé, affaibli et portant les stigmates de la guerre, pour le remplacer par son nouveau prétendant.
C’est un imaginaire assez rétrograde.
Et la scène où elle le tue, sur le plan de la mise en scène (je ne parle plus du scénario là), c’est bien elle qui est montrée comme monstrueuse. Elle est filmée comme une sauvage. Je maintiens que Nolan nous livre une vision phallocrate de ce personnage.
Quant à Penelope, oui, elle tient à distance ses prétendants, mais pour quelle finalité ? Pas pour s’émanciper mais pour rester enfermée dans son attente d’un homme dont elle n’est même pas sûre qu’il est en encore en vie. Elle est montrée vertueuse car fidèle.
Non… je maintiens que Nolan a une vision de la femme très conservatrice, désolé.
(Sur Hélène, oui, elle est filmée comme un victime / une femme trophée, ça ne veut pas dire que Nolan est un cinéaste féministe hein…).
Et quelque part, j’ai envie de dire… tant mieux ! Je préfère un cinéaste qui assume son conservatisme plutôt qu’un cinéaste qui surfe hypocritement sur la vague pseudo-féministe qui a envahi le cinéma depuis @metoo.
@Next Est-ce qu'il serait possible d'ajouter un système de notation (de 0 à 5 par exemple) sur chaque topic au moment de la sortie d'un film ? Je trouve que ce serait un bon moyen d'avoir rapidement une tendance des "allogeens" en attendant de voir le bouzin.
Je regarderai si c'est possible à l'occasion, bonne idée.Xsmooth a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 14:39 @Next Est-ce qu'il serait possible d'ajouter un système de notation (de 0 à 5 par exemple) sur chaque topic au moment de la sortie d'un film ? Je trouve que ce serait un bon moyen d'avoir rapidement une tendance des "allogeens" en attendant de voir le bouzin.
Il faut déjà que je mette pas mal de choses à jour mais du mal à trouver le temps.
Complètement d'accord. La scène où elle explose face à Télémaque, censée nous impressionner, est juste ridicule.
Le parallèle m'a pourtant semblé évident (Télémaque qui s'enorgueillit de faire partie de la civilisation la plus avancée de tous les temps, Ulysse qui n'est pas dupe que la guerre n'est qu'un prétexte pour Agamemnon d'étendre son influence militaro-marchande). Jusqu'au fait qu'après être entré dans Troie, Ulysse assiste à l'effondrement d'une tour, symbolique qui m'avait fait tiquer dès son apparition dans la BA.
Adapter L'Odyssée en établissant des parallèles grossiers avec l'histoire récente ne me paraît pas être la manière la plus intéressante de traiter ce récit. Les thèmes abordés par Homère sont suffisamment universels pour que le public saisisse lui-même leur intemporalité.
Tu veux voir Allo le G concurrencer Allociné jusqu'au bout !Xsmooth a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 14:39 @Next Est-ce qu'il serait possible d'ajouter un système de notation (de 0 à 5 par exemple) sur chaque topic au moment de la sortie d'un film ? Je trouve que ce serait un bon moyen d'avoir rapidement une tendance des "allogeens" en attendant de voir le bouzin.
Sans rire, on est plusieurs ici je pense à noter les films sur Sens Critique (perso je n'affiche jamais ma note ici mais je note sur SC).
- ConFucKamus
Ah tu vois, pour moi les courts flashbacks te montrent une mère dévastée de voir sa fille sacrifiée et rendue folle furieuse par cet outrage. Si Nolan avait vraiment négligé cela au profit de l'adultère, il aurait montré l'amant et la relation. Mais ce n'est pas le cas, d'où un parti pris clair pour la mère.Kahled a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 14:24
Pour Clytemnestre, tu le précises très bien : on ne rentre pas trop dans les détails.
Ben moi je vais y rentrer.
Si je me rappelle bien, on nous précise très rapidement qu’Agamemnon a sacrifié leur fille mais Nolan, pour justifier son meurtre par Clytemnestre, il insiste sur quoi ? Beaucoup moins sur le meurtre de sa fille que sur le fait… qu’elle avait un amant !
Donc le meurtre d’Agamemnon était moins la vengeance d’une femme dévastée par la mort de sa fille que celle d’une femme infidèle qui veut se débarrasser de son époux, blessé, affaibli et portant les stigmates de la guerre, pour le remplacer par son nouveau prétendant.![]()
Par contre, c'est vrai que Nolan a déjà mis en scène des personnages féminins forts. Inception - que tu reprends judicieusement - je retiens Elliott Page qui est celle qui ramène Cobb à la lumière (on pourrait même penser qu'elle l'"Inceptionne" lui
Je plussoie. Non seulement la mise en scène insiste sur le sacrifice, mais il y a un buildup émotionnel autour de ça (la scène est dévoilée en plusieurs fois).ConFucKamus a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 16:49 Ah tu vois, pour moi les courts flashbacks te montrent une mère dévastée de voir sa fille sacrifiée et rendue folle furieuse par cet outrage. Si Nolan avait vraiment négligé cela au profit de l'adultère, il aurait montré l'amant et la relation. Mais ce n'est pas le cas, d'où un parti pris clair pour la mère.
Accessoirement c'est l'intérêt de prendre des acteurs connus (et talentueux) pour un rôle si court : un seul plan déchirant suffit à donner des motivations au personnage !
Je ne sais si tu as des gosses, mais si quelqu'un butte ton môme, je peux t'assurer que la plupart des gens ne se comporteront pas de manière civiliée !
C'est aussi une explosion de rage alors qu'elle a du se contenir pendant 10 ans + quelques heures de façade souriante devant Agamemnon.
Wow, l’argument démago à deux francs !Redzing a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 17:36Je ne sais si tu as des gosses, mais si quelqu'un butte ton môme, je peux t'assurer que la plupart des gens ne se comporteront pas de manière civiliée !
C'est aussi une explosion de rage alors qu'elle a du se contenir pendant 10 ans + quelques heures de façade souriante devant Agamemnon.
On croirait lire un homme politique qui défend la castration chimique.
Ici, on parle cinéma, merci.
Et sur le plan cinématographique, je maintiens que ça ne tient pas debout. L’histoire est racontée par Ménélas sur deux scènes bien distinctes. La première scène précise qu’il y a eu le sacrifice de sa fille sans que ce sacrifice ne soit jamais montré. La seconde scène, lorsqu’on assiste à son meurtre, le récit de Ménélas insiste bien sur le fait que Clytemnestre avait un amant et qu’elle avait bien orchestré avec ce dernier la mort de son époux, sans jamais que ne soit mentionné sa douleur en tant que mère. Sur le simple plan de la grammaire filmique, ça pose problème je trouve. Nolan est trop évasif sur ce passage de l’histoire et ça crée un problème sur ce qu’il véhicule comme imaginaire.
Quant à Hélène, je me souviens d’un autre truc : il y a carrément une scène vers la dernière partie du film où elle-même s’excuse auprès de Télémaque pour le mal qu’elle a causé à sa famille… alors même que ce sont des hommes qui ont choisi de déclencher cette guerre.
Bah… on a vu mieux comme mise à l’honneur des femmes.
Modifié en dernier par Kahled le dim. 19 juil. 2026 19:18, modifié 1 fois.
- NaughtyDog
Bah non. C'est même la base de la monnaie et de l'économie.NaughtyDog a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 19:18Mais on s'en branle de l'inflation depuis toujours en fait![]()
Prétendre que tel film est le meilleur démarrage de tous les temps à partir d'un box-office en recettes est une supercherie sans nom.
Dark Knight Rises (2012) par exemple, réalise un bien meilleur départ que Odyssée.
Ce genre de news évoquant des records ne prennent jamais en compte l'inflation de toute façon et ce depuis toujours.Ragounet a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 19:22Bah non. C'est même la base de la monnaie et de l'économie.NaughtyDog a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 19:18Mais on s'en branle de l'inflation depuis toujours en fait![]()
Prétendre que tel film est le meilleur démarrage de tous les temps à partir d'un box-office en recettes est une supercherie sans nom.
Dark Knight Rises (2012) par exemple, réalise un bien meilleur départ que Odyssée.
Sinon c'est marrant mais tu fais exactement l'inverse que pour De Gaulle, ici tu cherches absolument à minimiser tous les chiffres du Nolan
Modifié en dernier par Pale le dim. 19 juil. 2026 19:34, modifié 1 fois.
Et bim.Pale a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 19:25Ce genre de news évoquant des records ne prennent jamais en compte l'inflation de toute façon et ce depuis toujours.Ragounet a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 19:22Bah non. C'est même la base de la monnaie et de l'économie.NaughtyDog a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 19:18
Mais on s'en branle de l'inflation depuis toujours en fait![]()
Sinon c'est marrant mais tu fais exactement l'inverse que pour De Gaule, ici tu cherches absolument à minimiser tous les chiffres du Nolan![]()
![]()
Oh, vous me direz, il y a aussi le biais de la croissance démographique avec les entrées...
Bref tout ça pour vous dire que, dans l'intérêt de votre hygiène cinématographique, il faut éviter de se palucher sur des records montés de toute pièce par la propagande hollywoodienne.
Bref tout ça pour vous dire que, dans l'intérêt de votre hygiène cinématographique, il faut éviter de se palucher sur des records montés de toute pièce par la propagande hollywoodienne.
Je ne vois pas où est la démagogie dans mon propos ?Kahled a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 19:16Wow, l’argument démago à deux francs !Redzing a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 17:36 Je ne sais si tu as des gosses, mais si quelqu'un butte ton môme, je peux t'assurer que la plupart des gens ne se comporteront pas de manière civiliée !
On croirait lire un homme politique qui défend la castration chimique.
Ici, on parle cinéma, merci.
Et sur le plan cinématographique, je maintiens que ça ne tient pas debout. L’histoire est racontée par Ménélas sur deux scènes bien distinctes. La première scène précise qu’il y a eu le sacrifice de sa fille sans que ce sacrifice ne soit jamais montré. La seconde scène, lorsqu’on assiste à son meurtre, le récit de Ménélas insiste bien sur le fait que Clytemnestre avait un amant et qu’elle avait bien orchestré avec ce dernier la mort de son époux, sans jamais que ne soit mentionné sa douleur en tant que mère. Sur le simple plan de la grammaire filmique, ça pose problème je trouve. Nolan est trop évasif sur ce passage de l’histoire et ça crée un problème sur ce qu’il véhicule comme imaginaire.
Sans tomber dans le "t'as pas de gosse donc tu peux pas comprendre" (chose que j'ai entendu trop de fois !), le fait est que quand on devient parent, on a tendance à réagir différemment et plus fortement aux scènes de mort/danger d'enfants par rapport à la vie "d'avant".
Et tu es sacrément gonflé de prétendre "revenir sur le plan cinématographique" alors que tu oublies volontairement LE plan qui caractérise Clytemnestre dans ce film.
L'histoire est racontée en 3 fois, pas 2.
La 1ère version on voit juste Agamemnon amener sa fille pour le sacrifice.
La 2ème version on voit le meurtre (Ménélas raconte je crois).
La 3ème version, racontée par Agamemnon aux Enfers, on revoit le sacrifice avec un contre-champs CAPITAL (mais très court) de Clytemnestre en rage. C'est ce plan qui caractérise à mon sens tout le personnage, et c'est à celui-ci que je fais allusion de puis le début.
Donc soit tu es parti aux WC les 30s où il fallait pas, soit tu es de mauvaise foi.