Squid Game (Netflix)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Next
Administrateur du site

Alors au global j'ai trouvé ça mieux rythmé que la (pseudo) saison 2.
Mais je ne suis que partiellement convaincu parce que l'ensemble conserve à peu près les mêmes écueils :

- les thématiques et symboliques ne sont jamais vraiment renouvelées par rapport à la première saison (et c'est normal vu que cette suite n'était pas prévue).
- l'arc extérieur au jeu continue son surplace jusqu'à l'avant dernier épisode de la série, le tout pour une résolution assez plate
- la saison comporte 3 jeux mais je n'en ai trouvé qu'un seul vraiment au niveau, autant dans ses règles que dans son déroulement. Le cache-cache pourrait n'avoir aucune règle que ça en reviendrait quasiment au même et le jeu des piliers est trop cousu de fil blanc dans son déroulé. Seul le jeu de la corde me parait vraiment embrasser à fond le concept initial de la série en fait. Et c'est d'ailleurs aussi le plus inspiré niveau mise en scène

La saison possède un gros tournant scénaristique qui est aussi intéressant que problématique pour la série. Il relance d'un côté les enjeux pour les personnages, et révèle de nouvelles facettes de certains personnages.
Mais paradoxalement j'ai eu la sensation qu'elle enfermait le scénario vers une fin inéluctable et donc prévisible.

Ce qui est un peu rattrapé par le fait qu'ils prennent le temps de faire une vraie épilogue, non dénuée d'une certaine émotion.
Aidée par le fait qu'autant la saison 2 n'avait pas réussi à m'attacher aux personnages, autant là on démarre sur un panel plus resserré et il est plus simple de se mettre en empathie. Les adieux avec certains sont plus déchirants (au sens propre comme figuré :gore2: :gore: )

Malheureusement, je déteste le teasing induit par la dernière scène. On est dans le cynisme le plus total de la part de Netflix par rapport à l'essence même de la série. Pas une surprise vu qu'on a déjà eu vent des projets de spin off, mais ça laisse un goût amer.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Gekko

Image

Je savais qu'ils préparaient une version US, mais pas le reste ! :loco:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Next
Administrateur du site

Gekko a écrit : dim. 29 juin 2025 22:38 Image

Je savais qu'ils préparaient une version US, mais pas le reste ! :loco:
Ca vient d'où ?
On dirait un fake créé pour singer le MCU.

A ma connaissance, seul le spin off de Fincher est réellement annoncé en projet à ce jour.
Gekko

J'ai pécho ça sur facebook, j'ai pas fait attention au nom du groupe.
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Next
Administrateur du site

Gekko a écrit : lun. 30 juin 2025 09:57 J'ai pécho ça sur facebook, j'ai pas fait attention au nom du groupe.
En fouinant un peu j'ai vu que courant janvier il y avait des articles dénonçant un peu ces infos fakes et certains projets cités dans le visuel. Il est probablement hérité de ça.
Exemple : https://www.dexerto.fr/films-series/squ ... k-1599800/

Pour autant, nul doute qu'il n'y aura pas que le spin off américain dans le futur. C'est surtout le nommage des projets et les dates qui sont fantaisistes. :D
Genla

Oui c'est fake, le mec qui l'a fait l'explique ici :

https://www.linkedin.com/pulse/how-i-cr ... hase-6bsle
Genla

Sinon fini la S3 (enfin S 2.5)

Fini et plutot bien aimé malgré 3 tonnes de défauts (qu'on retrouvait déjà dans la S2).

Les votes avant chaque jeu qui prennent 10 min pour bien combler l'épisode, insupportable.

Les VIP, littéralement useless et genre aucune compassion pour un nouveau né ?

La fameuse recherche du frère qui n'aura mené littéralement à rien et aura aussi combler 15 min a chaque épisode depuis la S2, GG. :)

Le plus absurde, c'est Gi-hun (Joueur 456) qui refuse donc de tuer 6 enfoirés avec le couteau pendant leur sommeil, pour réussir a sortir lui et le bébé en vie, sain et sauf. On rappelle que ces 6 personnes veulent tuer le bébé quoiqu'il arrive donc c'était juste parfait pour sauver le nouveau né, mais nan, il préfère se foutre dans la merde (et mettre la vie du bébé en péril).
Par contre, quelques épisodes avant, il avait aucun scrupule a vouloir tuer de sang froid un ancien membre de son équipe qui n'était absolument pas un salaud mais avait paniqué lors de la fusillade. Ce joueur qui avait été tout le temps a ses côté lors de la S2, ne l'avait jamais trahis, mais oui, a paniqué lors des affrontements et n'a pas ramené les chargeurs.
Totalement compréhensible en vrai.. Mais Gi-hun s'en fout et part dans une mission de l'éliminer quoiqu'il en coute. MAIS LES 6 QUI VEULENT TUER LE BEBE ? Oh non, je refuse. :) Alors que si je les tue dans leur sommeil, je sauve donc le bébé (ainsi que que ma personne) a 100%.
Aucun putain de sens.
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : lun. 30 juin 2025 15:13 Les VIP, littéralement useless et genre aucune compassion pour un nouveau né ?
Au-delà du fait qu'ils sont complètement manichéen et caricaturaux à ce point (mais j'imagine que c'est volontaire), pas vraiment compris non plus pourquoi ils débarquent aussi tard dans le jeu. Ok qu'ils soient exfiltrés pendant la mutinerie de fin de saison 2, mais du coup pourquoi n'ont-ils pas assisté aux premières épreuves avant ça ?
Genla a écrit : lun. 30 juin 2025 15:13 La fameuse recherche du frère qui n'aura mené littéralement à rien et aura aussi combler 15 min a chaque épisode depuis la S2, GG. :)
Pur remplissage inutile, on sera tous d'accord.
Pas de la faute du créateur, mais plus celle de Netflix, qui force pour une deuxième saison inutile mais qui en plus décide de finalement elle-même la découper en 2 pour en produire encore plus...
Genla a écrit : lun. 30 juin 2025 15:13 Le plus absurde, c'est Gi-hun (Joueur 456) qui refuse donc de tuer 6 enfoirés avec le couteau pendant leur sommeil, pour réussir a sortir lui et le bébé en vie, sain et sauf. On rappelle que ces 6 personnes veulent tuer le bébé quoiqu'il arrive donc c'était juste parfait pour sauver le nouveau né, mais nan, il préfère se foutre dans la merde (et mettre la vie du bébé en péril).
Par contre, quelques épisodes avant, il avait aucun scrupule a vouloir tuer de sang froid un ancien membre de son équipe qui n'était absolument pas un salaud mais avait paniqué lors de la fusillade. Ce joueur qui avait été tout le temps a ses côté lors de la S2, ne l'avait jamais trahis, mais oui, a paniqué lors des affrontements et n'a pas ramené les chargeurs.
Totalement compréhensible en vrai.. Mais Gi-hun s'en fout et part dans une mission de l'éliminer quoiqu'il en coute. MAIS LES 6 QUI VEULENT TUER LE BEBE ? Oh non, je refuse. :) Alors que si je les tue dans leur sommeil, je sauve donc le bébé (ainsi que que ma personne) a 100%.
Aucun putain de sens.
Je n'avais pas forcément pensé à tout ça sur le moment, mais oui son comportement n'est pas toujours cohérent.
En fait moi c'est surtout son comportement pendant le pseudo cache-cache que j'ai du mal à encaisser. Plus que le reste.

Si sa soif de vengeance avait profondément changé le personnage derrière ok, mais là au final il revient en arrière dans son comportement pour redevenir "bon". Comme si rien ne s'était passé.
Il aurait été bien plus cohérent pour son développement qu'il lâche l'affaire sur sa vengeance à deux balles et déboite la shaman qu'il laisse étrangement vivante.
Genla

Il y avait les VIP en S2 ? Je ne m'en souviens même plus.

Nan mais ça m'a fait tellement de peine pour le joueur (l'acteur jouait super bien) qui se retrouve dans le viseur de Gi-hun lors du jeu Cache Cache alors qu'il a rien fait de mal.. Comme j'ai dis précédemment, c'était un bon gars loyal en S2. Méga sympa. Il a juste paniqué lors de la fusillade (comme n'importe quel humain quoi). Le voir se faire pourchasser comme une bête alors que c'était tout sauf un salaud / traitre. Et comme tu dis, la Shaman tarée, aucun soucis, il la laisse en vie par contre..

Enfin bref, malgré tellement de défaut (la S1 était parfaite et se suffisait a elle même), j'ai quand même apprécié et final émouvant.

Puis la BO, c'est un sans faute :

Genla

Ah et dédicace au personnage Trans - me souviens plus de son numéro ou nom - (un des meilleurs perso S2/S3), incroyablement attachante et sa mort m'a crucifié. La mort de la mère de famille qui se pend un peu moins.
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : lun. 30 juin 2025 16:03 Il y avait les VIP en S2 ? Je ne m'en souviens même plus.
Non justement. Avant de la lancer, je m'attendais à ce que cet arc en particulier soit creusé, vu que c'était un des gros rebondissements de la saison 1... Et en fait pas du tout.
Ils reviennent comme un cheveu sur la soupe ici, comme si les scénaristes s'étaient rendu compte soudainement qu'ils les avaient oublié.
Genla

Ah ouai donc idée de merde encore.

Et sinon j'ai pas parlé du jeu du cache cache que j'ai trouvé absolument injuste. Normalement dans les jeux, c'est souvent du 50/50 mais là, t'étais du coté de ceux qui avaient le poignard, bah tu gagnais. T'as un couteau, 25 min tranquille, tu dois tuer une personne et hop, c'est gagné. Ceux qui se cachaient avaient quasi aucune chance.
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : lun. 30 juin 2025 16:39 Ah ouai donc idée de merde encore.

Et sinon j'ai pas parlé du jeu du cache cache que j'ai trouvé absolument injuste. Normalement dans les jeux, c'est souvent du 50/50 mais là, t'étais du coté de ceux qui avaient le poignard, bah tu gagnais. T'as un couteau, 25 min tranquille, tu dois tuer une personne et hop, c'est gagné. Ceux qui se cachaient avaient quasi aucune chance.
D'ailleurs on n'est pas vraiment plus avancé concernant les VIP. On n'en sait pas plus sur le fonctionnement du bordel qu'en fin de saison 1. On les voit juste plus longtemps.
Ils sont juste prétexte à se justifier de faire n'importe quoi avec les règles du jeu. Là où encore une fois la saison 1 s'en tenait à peu près à ses règles, ici elles peuvent évoluer au gré des envies des VIP. Ce qui es tout aussi injuste que le cache-cache, sur lequel je suis parfaitement d'accord. Un des plus mauvais concepts de la série.
Genla

Je pense que les VIP, faut pas trop chercher niveau compréhension / subtilité : Des millionnaires / milliardaires qui paient pour voir la "plèbe" crever et ils sont sans cœur. J'aurais aimé voir quelques VIP ne pas comprendre pourquoi un nouveau né "joue" et qu'il n'a pas a mourrir etc mais non "QU'ON TUE LE GOSSE BORDEL OSEF DE LUI". Un peu écrit avec le cul quoi.
Next
Administrateur du site

Même sans trop chercher de logique au-delà de "les riches capitalistes sont des connards", c'était l'occasion d'approfondir un peu le lore autour de l'organisation des Squid Games.
Mais bon ils se réservent ça pour un futur spin off j'imagine. :mrsaint:
Genla

Bah pour le Squid Game US.

D'ailleurs, c'était assez ridicule la Cate Blanchett a la fin. On va me faire croire qu'une femme qui a quasi la peau sur les os va mettre des tartes a des américains obeses possiblement ultra violents ? Ouai bon. Dans la réalité, un américain sort un couteau/flingue direct et adieu la Blanchett.
C'était déjà plus convaincant celui de Squid Game qui était assez grand et foutait des gifles de forain.
Gekko

Next a écrit : lun. 30 juin 2025 10:14
Gekko a écrit : lun. 30 juin 2025 09:57 J'ai pécho ça sur facebook, j'ai pas fait attention au nom du groupe.
En fouinant un peu j'ai vu que courant janvier il y avait des articles dénonçant un peu ces infos fakes et certains projets cités dans le visuel. Il est probablement hérité de ça.
Exemple : https://www.dexerto.fr/films-series/squ ... k-1599800/

Pour autant, nul doute qu'il n'y aura pas que le spin off américain dans le futur. C'est surtout le nommage des projets et les dates qui sont fantaisistes. :D
Je viens de voir une vidéo tiktok de Brut, avec le créateur qui dit qu'il y aura une version animée, une version US et qu'il veut faire un spin off sur les maitres du jeu. Mais effectivement, rien de précis, pas de titre, ni de date !
Gekko

Vu les deux premiers épisodes de la S3, c'est pas fou pour le moment...
Répondre