The Chronicles of Narnia (202?), Greta Gerwig

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Ragounet

C'est pas cette œuvre qui suspectée d'accointances avec une "secte" chrétienne ?

Je me souviens d'une mini polémique à l'époque dans les années 2000 à ce sujet. Le film de 2005 était soutenu par des américains et rejetés par d'autres. Déjà à l'époque et bien avant les réseaux sociaux. :o

Mais c'est possible que je confonde avec À la croisée des mondes (2006)....
PierrotDameron

En parlant de Pullman :

Tulio

MisterM a écrit : lun. 28 avr. 2025 22:36changer le genre d'Aslan n'est pas une différence fondamentale, après tout Jésus n'était pas non plus un lion que l'on sache.
Ni une femme aux dernières nouvelles. :D
Le choix du lion n'est justement pas anodin, Jésus étant qualifié de "Lion de Juda" dans le Nouveau Testament.

Le changement de genre ne me dérangerait pas si Gerwig déplaçait la métaphore sur un autre personnage biblique (la Vierge Marie ou Marie Madeleine par exemple). Mais je doute qu'elle ait à ce point réfléchi à la transposition du sous-texte religieux des livres.
NaughtyDog a écrit : mar. 29 avr. 2025 02:03L'objectif serait de faire 8 films en tout
Alors qu'il y a sept tomes ? :??:
Vraiment, chaque nouvelle annonce me conforte dans mon appréhension.
MisterM

Tulio a écrit : mer. 30 avr. 2025 14:11
MisterM a écrit : lun. 28 avr. 2025 22:36changer le genre d'Aslan n'est pas une différence fondamentale, après tout Jésus n'était pas non plus un lion que l'on sache.
Ni une femme aux dernières nouvelles. :D
Oui et donc ?

On a bien compris qu'Aslan est une allégorie du Christ, mais à partir du moment où Lewis en fait un animal, qu'est-ce que ça peut bien faire que cet animal soit femelle ? :crazy: Ou j'attends tes arguments.
Tulio a écrit : mer. 30 avr. 2025 14:11 Le changement de genre ne me dérangerait pas si Gerwig déplaçait la métaphore sur un autre personnage biblique (la Vierge Marie ou Marie Madeleine par exemple).
Curieux de savoir qui sont les Maries de Narnia selon toi. :D
Tulio

MisterM a écrit : mer. 30 avr. 2025 22:04On a bien compris qu'Aslan est une allégorie du Christ, mais à partir du moment où Lewis en fait un animal, qu'est-ce que ça peut bien faire que cet animal soit femelle ? :crazy: Ou j'attends tes arguments.
Image

Je pense que Lewis en a fait un animal mâle justement parce qu'il était un fervent chrétien.
Or, l'un des arguments avancés par les différentes Églises pour justifier que les femmes ne puissent pas devenir prêtres réside dans le fait que Dieu s'est incarné en homme à travers Jésus et que, par conséquent, seul un homme serait apte à le représenter.
En appliquant cette pensée, qui était aussi celle de Lewis, à l'allégorie voulue par ce dernier, ça me semble donc plutôt logique qu'Aslan soit représenté sous la forme d'un lion et non d'une lionne (de la même manière que Jésus est qualifié d'agneau de Dieu et non d'agnelle).
MisterM a écrit : mer. 30 avr. 2025 22:04Curieux de savoir qui sont les Maries de Narnia selon toi. :D
Figure-toi que la mort d'Aslan dans le premier tome est généralement interprétée comme une réécriture de la crucifixion, avec Lucy et Susan à la place des deux Marie. :D
Kahled

Je pense que tout ça n’a quand même pas beaucoup d’intérêt sur un plan cinématographique. Ici on parle de l’œuvre de Lewis qui était une oeuvre littéraire. A partir du moment où il y a adaptation cinématographique, objectivement, ça n’est plus la même oeuvre.

Qu’importe l’implication de l’auteur ou des ayant droit.

Tout ce symbolisme n’a aucun intérêt en soi, sur un plan cinématographique j’entends, c’est la forme que Greta Gerwig va choisir d’insuffler à son film qui va déterminer si celui-ci est réussi et en accord avec le discours politique et moral qu’elle cherche à insuffler.

Si elle souhaite absolument sortir de l’obscurantisme chrétien de Lewis avec un discours progressiste mais qu’elle fait une oeuvre formellement conservatrice (avec par exemple un ordre narratif proprement hollywoodien), ça n’a aucun intérêt…

Et, à tous les coups, c’est ce qu’elle fera.
Tulio

Kahled a écrit : jeu. 1 mai 2025 14:05 Si elle souhaite absolument sortir de l’obscurantisme chrétien de Lewis avec un discours progressiste mais qu’elle fait une oeuvre formellement conservatrice (avec par exemple un ordre narratif proprement hollywoodien), ça n’a aucun intérêt…

Et, à tous les coups, c’est ce qu’elle fera.
Oui.
Comme dans Barbie où, en essayant de déconstruire la masculinité toxique, elle a fini par faire du personnage masculin le meilleur élément du film. :wahoo:
MisterM

Tulio a écrit : jeu. 1 mai 2025 12:05 Je pense que Lewis en a fait un animal mâle justement parce qu'il était un fervent chrétien.
Or, l'un des arguments avancés par les différentes Églises pour justifier que les femmes ne puissent pas devenir prêtres réside dans le fait que Dieu s'est incarné en homme à travers Jésus et que, par conséquent, seul un homme serait apte à le représenter.
En appliquant cette pensée, qui était aussi celle de Lewis, à l'allégorie voulue par ce dernier, ça me semble donc plutôt logique qu'Aslan soit représenté sous la forme d'un lion et non d'une lionne (de la même manière que Jésus est qualifié d'agneau de Dieu et non d'agnelle).
Je peux t'assurer que quand tu manges de l'agneau il y a 50% de chance que ce soit une agnelle dans ton assiette. :D De même que pour "lion" le genre du mot ne veut rien dire, si ce n'est que le français est une langue qui invisibilise le féminin.

Les arguments que tu donnes sont censés, si on se place dans la position d'un Anglais adepte d'une religion historiquement misogyne baignant dans une culture tout aussi patriarcale. Je ne suis pas sûr que ce soit une vision de l'humain qui mérite une nouvelle adaptation à la lettre.
Rappelons qu'après les Protestants, les Anglicans ont ouvert la prêtrise aux femmes. Comme quoi l'argument théologique de "Jésus mâle -> prêtres mâles" n'a aucun fondement logique. :saint: Donc pour revenir au sujet de départ, aucune raison de considérer qu'un "Christ" féminin soit fondamentalement incompatible avec le message chrétien. Ce ne serait "problématique" que si c'était une adaptation historique de l'histoire de Jésus.
Tulio a écrit : jeu. 1 mai 2025 12:05 Figure-toi que la mort d'Aslan dans le premier tome est généralement interprétée comme une réécriture de la crucifixion, avec Lucy et Susan à la place des deux Marie. :D
Oui bien vu ! :lol:
NaughtyDog

Truc cool :
Le film sera tourné en 35mm Vistavision (comme The Brutalist dernièrement)
Tulio

MisterM a écrit : sam. 3 mai 2025 17:46Rappelons qu'après les Protestants, les Anglicans ont ouvert la prêtrise aux femmes.
Oui, mais seulement à partir des années 1970 (les sept tomes de Narnia ont été publiés dans les années 1950). Lewis était de toute façon opposé à l'ouverture de la prêtrise aux femmes.
MisterM a écrit : sam. 3 mai 2025 17:46Je ne suis pas sûr que ce soit une vision de l'humain qui mérite une nouvelle adaptation à la lettre.
Je ne sais pas non plus si cette façon de penser mérite d'être perpétuée mais en tout cas, le potentiel changement de genre d'Aslan témoigne au mieux d'une méconnaissance du matériau d'origine, au pire d'une volonté de le subvertir. Et la dernière fois que Gerwig a essayé de subvertir une licence réputée et critiquée pour sa conformité aux rôles de genre, on a bien vu le résultat. :saint:

Un bien long développement pour un film qui n'en vaudra probablement pas la peine. :o
Kahled

Tulio a écrit : dim. 4 mai 2025 16:47 au pire d'une volonté de le subvertir. :saint:
Subvertir ? Greta Gerwig ? :??:

T’en parles comme si c’était une intellectuelle révolutionnaire. :lol:

C’est un mot bien trop noble pour elle. Faut pas la surestimer. :crazy:
MisterM

Tulio a écrit : dim. 4 mai 2025 16:47
MisterM a écrit : sam. 3 mai 2025 17:46Rappelons qu'après les Protestants, les Anglicans ont ouvert la prêtrise aux femmes.
Oui, mais seulement à partir des années 1970 (les sept tomes de Narnia ont été publiés dans les années 1950). Lewis était de toute façon opposé à l'ouverture de la prêtrise aux femmes.
Comme je l'explique juste après, le fait que l'Eglise anglicane ouvre la prêtrise aux femmes prouve que l'argument théologique basé sur le genre de Jésus est purement arbitraire. Autrement dit Lewis ne faisait que suivre la culture ambiante de son époque qui était fondamentalement misogyne.
Donc si Narnia est misogyne, tant mieux qu'on le "subvertisse", c'est même nécessaire. :saint:

Après le film sera certainement nul (peut-être pas autant que Barbie cependant, qui était aussi cynique au dernier degré) mais pas pour avoir changé le genre d'Aslan. :crazy:
Tulio

@Kahled Subvertir = prendre le contrepied de.

Quoi que l'on pense de Gerwig, cette dernière s'efforce de subvertir le contenu des œuvres qu'elle adapte pour le grand écran.
Ce que je lui reproche, c'est de mal le faire ou de ne le faire qu'à moitié. Barbie en est le parfait exemple.
MisterM a écrit : dim. 4 mai 2025 18:19Après le film sera certainement nul (peut-être pas autant que Barbie cependant, qui était aussi cynique au dernier degré) mais pas pour avoir changé le genre d'Aslan. :crazy:
Je penserai à ressortir cette phrase lorsque la lionne Aslanne entrera en scène sur la chanson God Is a Woman. :D
Ragounet

On partirait sur combien de films ?

Trois comme la trilogie des années 2000 ?
Ragounet

Je ne connais pas du tout cet univers, mais c'est pas un peu tôt pour proposer une nouvelle adaptation ? La précédente a été plutôt bien reçue par la critique et le public. Hormis des effets spéciaux plus solides (encore que...), que va pouvoir proposer cette nouvelle lecture ?

C'est vrai que Netflix est à la recherche d'IP fortes mais il n'y avait pas autre chose sur le marché ?
PierrotDameron

C'est une adaptation du Neveu du magicien @Ragounet donc une nouvelle histoire par rapport aux trois films des 00's. ;)
Tulio

Action transposée dans les années 1950 = commentaire (lourdingue) sur la condition des femmes à cette période. Mon féminisme s'arrête là où commence celui de Gerwig. :o
Ragounet a écrit : mar. 12 août 2025 16:54On partirait sur combien de films ?
Le Neveu du magicien est le premier tome dans l'ordre chronologique. Si succès il y a, nul doute que Netflix adaptera les suivants.
Ragounet a écrit : mar. 12 août 2025 16:57Je ne connais pas du tout cet univers, mais c'est pas un peu tôt pour proposer une nouvelle adaptation ? La précédente a été plutôt bien reçue par la critique et le public.
Le dernier film est sorti il y a quinze ans… Autant je n'approuve ni le choix de Gerwig, ni la diffusion sur Netlflix, autant je trouve que le moment est opportun pour relancer cette licence (même si j'aurais préféré une suite à la précédente trilogie, avec le retour du cast original).
Kahled

Je suis quand même (légèrement) curieux de voir comment ils vont adapter ce roman qui, dans mes souvenirs, est assez économe en événements. Le bouquin est juste une introduction (au sens le plus strict du terme) de l’univers.

Je pense qu’ils vont pas mal broder.
Tulio

Kahled a écrit : sam. 23 août 2025 13:45Je pense qu’ils vont pas mal broder.
Rien qu'en voyant les premières images, on devine qu'ils ne suivront pas la trame du bouquin (la Sorcière débarquant dans le vrai monde).
J'imagine que Gerwig lui filera un passé tragique façon Maléfique/Wicked.
Répondre