Le Topic de l'Intelligence Artificielle (ChatGPT, LLaMA, Bard, Midjourney, DALL-E, etc...)

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Next
Administrateur du site

Pas le seul cas mais oui j'avais vu passer ce truc
Zefurin

Kahled a écrit : lun. 18 août 2025 10:17
Pas impossible, elle a déjà plus d’humanité que ses créateurs :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Ca me fait penser à une expérience que j'ai faite avec Meta AI (What's App) que je vous invite peut-être à faire avec d'autres IA : j'ai demandé à lIA :

"Quel est l'intérêt pour tes créateurs de t'avoir conçu et proposé de manière gratuite ? (En 2 mots)"

Réponse : "Développement technologique"

Puis, ce que j'ai fais, c'est répondu par une autre question : "Dans quel intérêt ? (en 2 mots)"
Et à chaque réponse, j'ai continuer de poser l'exacte même question. (en gros, j'ai fais de ma maïeutique à la Socrate avec l'IA.

Au bout de 10 itérations, Meta AI commençait à dire des trucs comme : "Actionnaires enrichis."
Puis progressivement il s'oriente vers "Influence Mondiale", puis "Surveillance Globale", "Contrôle Mental", "Domination idéologique"...

Ca va choquer, mais... ça m'a rassuré, car même face à l'une des méthodologie de rhétorique les plus anciennes qui soit (Socrate quoi...), l'IA se comporte comme n'importe quel programme acculé et ressort des termes finalement extrêmes mais concrets et sans éléments de langage. Un peu comme une loi de poisson qui arrive progressivement à une solution optimum.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kit

Zefurin a écrit : lun. 18 août 2025 12:23

Ca me fait penser à une expérience que j'ai faite avec Meta AI (What's App) que je vous invite peut-être à faire avec d'autres IA : j'ai demandé à lIA :

"Quel est l'intérêt pour tes créateurs de t'avoir conçu et proposé de manière gratuite ? (En 2 mots)"

Puis, ce que j'ai fais, c'est répondu par une autre question : "Dans quel intérêt ? (en 2 mots)"
Et à chaque réponse, j'ai continuer de poser l'exacte même question. (en gros, j'ai fais de ma maïeutique à la Socrate avec l'IA.

Au bout de 10 itérations, Meta AI commençait à dire des trucs comme : "Actionnaires enrichis."
Puis progressivement il s'oriente vers "Influence Mondiale", puis "Surveillance Globale", "Contrôle Mental", "Domination idéologique"...

Ca va choquer, mais... ça m'a rassuré, car même face à l'une des méthodologie de rhétorique les plus anciennes qui soit (Socrate quoi...), l'IA se comporte comme n'importe quel programme acculé et ressort des termes finalement extrêmes mais concrets et sans éléments de langage. Un peu comme une loi de poisson qui arrive progressivement à une solution optimum.
un humain t'aurait envoyé promener ou t'aurait répondu que tu commençais à le faire chier :mrgreen2:
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Zefurin a écrit : lun. 18 août 2025 12:23

Un philosophe a dit le problème numéro 1 des humains c'est qu'ils ont un besoin constant d'être rassurer :D :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Zefurin

Kit a écrit : lun. 18 août 2025 13:31
un humain t'aurait envoyé promener ou t'aurait répondu que tu commençais à le faire chier :mrgreen2:
Effectivement :lol:

Ou plutôt, l'humain aurait fini par dire : "Je sais pas. Tu m'emmerdes."

Mais justement, l'IA se retrouve dans une situation où elle ne peut pas se défiler, et je la pousse dans ses retranchements jusqu'à dire des choses qu'un humain n'oserait moralement pas dire.
ClintReborn a écrit : lun. 18 août 2025 14:39 Un philosophe a dit le problème numéro 1 des humains c'est qu'ils ont un besoin constant d'être rassurer
Je corrige/abrège/résume : le problème numéro 1 des humains c'est d'être heureux. :mrgreen2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kit

Zefurin a écrit : lun. 18 août 2025 15:26
Kit a écrit : lun. 18 août 2025 13:31
Effectivement :lol:

Ou plutôt, l'humain aurait fini par dire : "Je sais pas. Tu m'emmerdes."

Mais justement, l'IA se retrouve dans une situation où elle ne peut pas se défiler, et je la pousse dans ses retranchements jusqu'à dire des choses qu'un humain n'oserait moralement pas dire.
ClintReborn a écrit : lun. 18 août 2025 14:39 Un philosophe a dit le problème numéro 1 des humains c'est qu'ils ont un besoin constant d'être rassurer
Je corrige/abrège/résume : le problème numéro 1 des humains c'est d'être heureux. :mrgreen2:
alors que les ponctuels sont à l'heure eux
Vosg'patt de cœur
Kit

Vosg'patt de cœur
Kit

Geluck n'y est pour rien, le Chat (j'ai pété) est meilleur journaliste
https://www.vanityfair.fr/article/comme ... wtab-fr-fr
Vosg'patt de cœur
Redzing

Apocalypse Potter :lol:

Sans rire, la qualité est bluffante, au-delà de singer Apocalypse Now (et les Whos), on retrouve complètement la photographie de l'époque.

ClintReborn

La solution pour la France ? :o :D

L'Albanie nomme une ministre IA chargée des marchés publics
Selon le Premier ministre, Edi Rama, cette nomination hors du commun doit permettre aux offres de marchés publics d'être "exempts de corruption à 100%".

https://www.franceinfo.fr/internet/inte ... 86570.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kit

connaissez-vous l'actrice Tilly Norwood ?
https://www.lefigaro.fr/cinema/tilly-no ... wtab-fr-fr
Vosg'patt de cœur
Répondre