ClintReborn a écrit : ↑lun. 29 sept. 2025 13:32
Je connais mal le tourisme Polonais mais si ton principal attrait touristique c'est un camp de la mort il y a un problème quelque part non ?

Entre lieu de mémoire et dark tourisme je suis partagé ou du moins c'est pas le lieu que j'aurais en tête dans la visite du pays
Ah mais bien sûr qu'il y a un problème là-bas.
La Pologne est un pays auquel il manque un énorme travail de mémoire sur son histoire et sa culture.
Quand tu te fais envahir par :
- l'Allemagne Nazi.
...
Puis
...
- La Russie Stalinienne
...
Ben en fait le travail de remise en question de l'histoire, du roman national, de pesé morale des évènements qui ont fait ton histoire... ben en fait, il a pas eu lieu.
Et le mémorial de Auschwitz est entretenu financièrement par des fonds international... pas seulement Polonais. (Allemagne, USA, France, UK, Israel). Donc tu penses bien que les touristes du monde entier, quand ils se rpennent des tour operator, ben c'est ça justifie, en quelque sorte, les dons internationaux.
Mais à côté, la ville de Cracovie... elle est presque snobbée.
Cracovie, c'est genre l'endroit où y a les hotels, mais les gens partent tôt le matin prendre un car ou le "RER local" pour aller à Oświęcim (le véritable nom de la ville... dont "Auschwitz" est la version allemande).
Ils y passent la journée, et après, il continuent leur voyage dans l'Europe de l'Est pour aller à Prague.
La grande tristesse, c'est que j'ai vu Oświęcim (la ville) et c'est une ville de banlieue tristoune, sans charme et avec des HLM. Et juxtaposé à cette ville peu animé... t'as le mémorial, ou t'as 3 cars de touristes du monde entier qui arrivent chaque minutes.
Du mémorial, je n'ai vue que la file d'attente et quand ils m'ont dit que l'accès à Birkenau aurait lieu à 15h pour moi... j'ai fait non. En fait tout me débectait. C'est du tourisme de masse dans tout ce qu'il y a de pire.
Je m'attendais à un lieu solennel, limite une atmosphère de cimetière qui impose le silence et de la tenue.
En réalité, ça ressemblait à un aéroport.
Et c'est triste parce que Cracovie, à côté, est une ville magnifique... mais qui s'intéresse à l'Histoire Polonaise ? Même en gastronomie... on sait qu'ils font des bonne soupes et que la Vodka vient de ce pays... mais c'est tout.
Le XXème siècle a été désastreux pour ce pays car l'enchainement de deux totalitarismes puis du poids mémoriel d'avoir été le lieu d'un des plus grands (sinon LE PLUS GRAND) massacre de masse de l'Histoire... fait que tout le monde s'en fout de ce qu'était le Royaume de Pologne avant.