Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Redzing

MisterM a écrit : mar. 3 juin 2025 22:36 A voir si les conséquences de l'opération se feront sentir sur les villes ukrainiennes qui sont quotidiennement visées par des bombardements lourds.
Les conséquences immédiates seront probablement une riposte russe très sévère... :gore2: Le temps qu'ils se réorganisent après cette raclée.

Pour le long terme, j'ai lu quelques journalistes suivant de près le conflit. Ca a l'air de dire que la perte de bombardiers n'empêchera pas les Russes de continuer leur frappe (il leur reste 2/3 de leurs avions de frappes + des missiles). Par contre la perte d'un A-50 serait bien plus dommageable. Ce sont des avions de commandement et de coordination cruciaux dans l'effort de guerre russe, que les Ukrainiens ciblent depuis des années, et les Russes n'en ont plus des masses.
MisterM

Redzing a écrit : mar. 3 juin 2025 23:21 Les conséquences immédiates seront probablement une riposte russe très sévère... :gore2:
Bof, que peuvent-ils faire de pire que ce qu'ils font déjà ? Ca fait longtemps qu'ils sont au maximum et incapables de toucher les cibles militaires (c'est la raison pour laquelle ils visent maintenant presque exclusivement les civils).

La perte d'un tiers de leurs bombardiers ne signifiera pas forcément qu'ils dégarniront le front de 50% du reste pour réarmer leur veille sibérienne, surtout pas dans l'immédiat, mais ça va considérablement désorganiser leur capacité de frappe sur l'Ukraine.
Et oui sur les A50, rappelons que deux d'entre eux font partie des avions mis hors de combat (sinon détruits) cette semaine, ils en ont déjà perdu 3 depuis le début du conflit ce qui fait donc maintenant à peu près à la moitié de la flotte opérationnelle. :o
ClintReborn

MisterM a écrit : jeu. 5 juin 2025 17:29
Redzing a écrit : mar. 3 juin 2025 23:21 Les conséquences immédiates seront probablement une riposte russe très sévère... :gore2:
Bof, que peuvent-ils faire de pire que ce qu'ils font déjà ? Ca fait longtemps qu'ils sont au maximum et incapables de toucher les cibles militaires (c'est la raison pour laquelle ils visent maintenant presque exclusivement les civils).

La perte d'un tiers de leurs bombardiers ne signifiera pas forcément qu'ils dégarniront le front de 50% du reste pour réarmer leur veille sibérienne, surtout pas dans l'immédiat, mais ça va considérablement désorganiser leur capacité de frappe sur l'Ukraine.
Et oui sur les A50, rappelons que deux d'entre eux font partie des avions mis hors de combat (sinon détruits) cette semaine, ils en ont déjà perdu 3 depuis le début du conflit ce qui fait donc maintenant à peu près à la moitié de la flotte opérationnelle. :o

Selon wiki la russie avait en 2025

58 Tupolev Tu-95 Bear
56 Tupolev Tu-22M Backfire
16 Tupolev Tu-160 Blackjack

comparativement il y a moins de 40 ans la Russie disposait de :

Moyens en 1987

165 bombardiers stratégiques :
150 Tu-95 Bear
16 Tu-160 Blackjack

550 bombardiers :
155 Tu-22M Backfire
260 Tu-16 Badger
135 Tu-22 Blinder

Et pour les avions de chasse il y en aurait 557 en 2025 contre 2780 en 1987 :o
Et c'est pas mieux pour les autres catégories la différence de puissance est vertigineuse pour un pays aussi grand et autrefois tellement puissant qu'il aurait pu mener des guerres sur plusieurs fronts en même temps et encore c'est très théorique vu le désastre des années 80 en Afghanistan :o

Avec tout ce que les Ukrainiens envoient a la casse l'affaiblissement militaire doit être de plus en plus tendu pour la Russie car a défaut de pouvoir conquérir pour se développer on fini par s'user en ne pouvant plus se protéger :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
MisterM

ClintReborn a écrit : jeu. 5 juin 2025 20:32 Avec tout ce que les Ukrainiens envoient a la casse l'affaiblissement militaire doit être de plus en plus tendu pour la Russie car a défaut de pouvoir conquérir pour se développer on fini par s'user en ne pouvant plus se protéger :roll:
Après les Russes ne risquent pas grand-chose de leurs voisins. :saint: Encore que, la Chine pourrait user de la menace militaire pour obtenir d'autres avantages, notamment les régions extrême-orientales que la Russie avait annexé au XIXè siècle.

En tout cas oui, l'Armée rouge était très surévaluée, une masse énorme, du matériel remarquablement efficace sur le plan mécanique (chars lourds, avions de chasse, kalashnikov, missiles nucléaires géants...) et en très grand nombre, mais déjà dépassée sur le plan télécom (radars, satellites, communication, furtivité...) et du personnel bien peu compétent.
Mais bon, difficile de lui jeter la pierre sur l'affaire afghane, même les Etats-Unis ont fini par abandonner et n'oublions pas le Vietnam.
Zefurin

Nouvelle étape du conflit franchie ces dernières 48h : plusieurs drones russes ont survolé l'espace aérien de la Pologne et ont été abattu.

L'OTAN est de nouveau sur le qui vive.
Et y aurait visiblement des exercices militaires russes et biélorusses prévus sur la frontière biélorusso-polonaise.
...
Et moi je suis sensé aller à Cracovie semaine prochaine pour le boulot.
...
Ambiance. :scared:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 12 sept. 2025 11:00 Nouvelle étape du conflit franchie ces dernières 48h : plusieurs drones russes ont survolé l'espace aérien de la Pologne et ont été abattu.

L'OTAN est de nouveau sur le qui vive.
Et y aurait visiblement des exercices militaires russes et biélorusses prévus sur la frontière biélorusso-polonaise.
...
Et moi je suis sensé aller à Cracovie semaine prochaine pour le boulot.
...
Ambiance. :scared:
- Boris c'est quoi ce bordel j'ai une partie des drones qui ont passer la frontière ?
- Hips comment ça ??? j'ai pourtant bien programmer sur la carte ... Oups c'est pas la bonne carte autant pour moi !
- Tu abuses Boris rappel moi tout ça !
- Je connais pas la programmation déjà que la notice est en coréen :fou:
- Tu vas voir cela va encore être de notre faute !

:lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
MisterM

Zefurin a écrit : ven. 12 sept. 2025 11:00 Et moi je suis sensé aller à Cracovie semaine prochaine pour le boulot.
Ah toi aussi ? Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir aller là-bas en ce moment ? :lol: (bon ma collègue c'est pour du tourisme en l'occurrence)

L’intentionnalité du régime poutinien dans l'affaire polonaise ne fait aucun doute, on a même retrouvé des cartes sim polonaises dans les carcasses de drones pour qu'ils continuent à fonctionner sur leur réseau. :crazy:

Par contre j'ai entendu des avis assez convaincants sur le cas danois actuellement, il semble plus probable que ces drones soient des errements dus aux exercices militaires avec les Américains. A voir si ça se confirme mais les Russes ne sont pas toujours les coupables. :D
ClintReborn

MisterM a écrit : sam. 27 sept. 2025 17:18
Zefurin a écrit : ven. 12 sept. 2025 11:00 Et moi je suis sensé aller à Cracovie semaine prochaine pour le boulot.
Ah toi aussi ? Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir aller là-bas en ce moment ? :lol: (bon ma collègue c'est pour du tourisme en l'occurrence)

L’intentionnalité du régime poutinien dans l'affaire polonaise ne fait aucun doute, on a même retrouvé des cartes sim polonaises dans les carcasses de drones pour qu'ils continuent à fonctionner sur leur réseau. :crazy:

Par contre j'ai entendu des avis assez convaincants sur le cas danois actuellement, il semble plus probable que ces drones soient des errements dus aux exercices militaires avec les Américains. A voir si ça se confirme mais les Russes ne sont pas toujours les coupables. :D
On va bientôt se retrouver a devoir compter quels pigeons sont à Poutine et lesquels sont parisiens... :lol: :o
Zefurin

MisterM a écrit : sam. 27 sept. 2025 17:18 Ah toi aussi ? Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir aller là-bas en ce moment ? :lol: (bon ma collègue c'est pour du tourisme en l'occurrence)
Le boulot ! :mrgreen2:
Ma boite à une usine de prod à 45 min de Cracovie... et 20 min de Auschwitz :hypnose:

Et en fait, c'est peut-être pour ça que ta collègue est allée à Cracovie : le mémorial de Auschwitz se trouve pas loin... et c'est la principale destination touristique de la Pologne.
...
AMBIANCE ! :lol:
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : lun. 29 sept. 2025 11:19
MisterM a écrit : sam. 27 sept. 2025 17:18 Ah toi aussi ? Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir aller là-bas en ce moment ? :lol: (bon ma collègue c'est pour du tourisme en l'occurrence)
Ma boite à une usine de prod à 45 min de Cracovie... et 20 min de Auschwitz :hypnose:

Et en fait, c'est peut-être pour ça que ta collègue est allée à Cracovie : le mémorial de Auschwitz se trouve pas loin... et c'est la principale destination touristique de la Pologne.
...
Je connais mal le tourisme Polonais mais si ton principal attrait touristique c'est un camp de la mort il y a un problème quelque part non ? :o Entre lieu de mémoire et dark tourisme je suis partagé ou du moins c'est pas le lieu que j'aurais en tête dans la visite du pays :D
Zefurin

ClintReborn a écrit : lun. 29 sept. 2025 13:32 Je connais mal le tourisme Polonais mais si ton principal attrait touristique c'est un camp de la mort il y a un problème quelque part non ? :o Entre lieu de mémoire et dark tourisme je suis partagé ou du moins c'est pas le lieu que j'aurais en tête dans la visite du pays :D
Ah mais bien sûr qu'il y a un problème là-bas. :saint:
La Pologne est un pays auquel il manque un énorme travail de mémoire sur son histoire et sa culture.

Quand tu te fais envahir par :
- l'Allemagne Nazi.
...
Puis
...
- La Russie Stalinienne
...
Ben en fait le travail de remise en question de l'histoire, du roman national, de pesé morale des évènements qui ont fait ton histoire... ben en fait, il a pas eu lieu.

Et le mémorial de Auschwitz est entretenu financièrement par des fonds international... pas seulement Polonais. (Allemagne, USA, France, UK, Israel). Donc tu penses bien que les touristes du monde entier, quand ils se rpennent des tour operator, ben c'est ça justifie, en quelque sorte, les dons internationaux.

Mais à côté, la ville de Cracovie... elle est presque snobbée.
Cracovie, c'est genre l'endroit où y a les hotels, mais les gens partent tôt le matin prendre un car ou le "RER local" pour aller à Oświęcim (le véritable nom de la ville... dont "Auschwitz" est la version allemande).
Ils y passent la journée, et après, il continuent leur voyage dans l'Europe de l'Est pour aller à Prague.

La grande tristesse, c'est que j'ai vu Oświęcim (la ville) et c'est une ville de banlieue tristoune, sans charme et avec des HLM. Et juxtaposé à cette ville peu animé... t'as le mémorial, ou t'as 3 cars de touristes du monde entier qui arrivent chaque minutes.
Du mémorial, je n'ai vue que la file d'attente et quand ils m'ont dit que l'accès à Birkenau aurait lieu à 15h pour moi... j'ai fait non. En fait tout me débectait. C'est du tourisme de masse dans tout ce qu'il y a de pire.

Je m'attendais à un lieu solennel, limite une atmosphère de cimetière qui impose le silence et de la tenue.
En réalité, ça ressemblait à un aéroport. :sweat:

Et c'est triste parce que Cracovie, à côté, est une ville magnifique... mais qui s'intéresse à l'Histoire Polonaise ? Même en gastronomie... on sait qu'ils font des bonne soupes et que la Vodka vient de ce pays... mais c'est tout.

Le XXème siècle a été désastreux pour ce pays car l'enchainement de deux totalitarismes puis du poids mémoriel d'avoir été le lieu d'un des plus grands (sinon LE PLUS GRAND) massacre de masse de l'Histoire... fait que tout le monde s'en fout de ce qu'était le Royaume de Pologne avant.
MisterM 06/02/2024
Kahled

ClintReborn a écrit : lun. 29 sept. 2025 13:32
Zefurin a écrit : lun. 29 sept. 2025 11:19

...
Je connais mal le tourisme Polonais mais si ton principal attrait touristique c'est un camp de la mort il y a un problème quelque part non ? :o Entre lieu de mémoire et dark tourisme je suis partagé ou du moins c'est pas le lieu que j'aurais en tête dans la visite du pays :D
Ben déjà la Pologne… c’est pas le pays qui m’attire le plus perso. :lol:
Zefurin

Kahled a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:39
C'est un tord ! :o
Leurs soupes à la betterave sont excellentes. :love3:
MisterM 06/02/2024
Kahled

Zefurin a écrit : lun. 29 sept. 2025 15:17
J’aime pas la betterave. :benetton:
Zefurin

Kahled a écrit : lun. 29 sept. 2025 15:30
Nous n'avons donc plus rien à nous dire. :clac:
MisterM 06/02/2024
Kahled

Zefurin a écrit : lun. 29 sept. 2025 15:58
Kahled a écrit : lun. 29 sept. 2025 15:30
Nous n'avons donc plus rien à nous dire. :clac:
C’est donc ainsi que notre histoire s’achève.
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:22 La grande tristesse, c'est que j'ai vu Oświęcim (la ville) et c'est une ville de banlieue tristoune, sans charme et avec des HLM. Et juxtaposé à cette ville peu animé... t'as le mémorial, ou t'as 3 cars de touristes du monde entier qui arrivent chaque minutes.
Du mémorial, je n'ai vue que la file d'attente et quand ils m'ont dit que l'accès à Birkenau aurait lieu à 15h pour moi... j'ai fait non. En fait tout me débectait. C'est du tourisme de masse dans tout ce qu'il y a de pire.

Je m'attendais à un lieu solennel, limite une atmosphère de cimetière qui impose le silence et de la tenue.
En réalité, ça ressemblait à un aéroport. :sweat:
C'est même dramatique. J'avais entendu déjà il y a quelques années des retours choqués de voir les gens se prendre en selfie devant les baraquement ou la porte d'entrée, c'est à dire devant le symbole du massacre le plus significatif de leur histoire. Y a tout simplement rien qui peut rentrer dans leur crâne lobotomisé à ce stade.
Zefurin a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:22 Et c'est triste parce que Cracovie, à côté, est une ville magnifique... mais qui s'intéresse à l'Histoire Polonaise ? Même en gastronomie... on sait qu'ils font des bonne soupes et que la Vodka vient de ce pays... mais c'est tout.
Même ça pas sûr qu'on le sache en tout cas tu me l'apprends. :lol:
Par contre j'ai un petit intérêt sur l'histoire de la Pologne et de la double république qu'elle a formé avec la Lituanie. Mais je veux bien admettre ne pas être un cas lambda. :D
Redzing

Pour retourner au sujet d'origine, et toujours en lien avec la Pologne, a été arrêté en Pologne un homme ukrainien accusé d'avoir participé au sabotage du gazoduc Nord Stream en 2022 :
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... explosions

Je pensais que l'histoire a été plus ou moins abandonnée, sachant que c'est soit un pays de l'OTAN soit l'Ukraine qui était derrière ce sabotage...

Par ailleurs, les média français en parlent peu, mais les 6 réacteurs de la centrale de Zaporijia ont perdu leur alimentation électrique externe depuis maintenant 7 jours. Il s'agit du 10ème et du plus long Manque de Tension Externe pour la centrale. Et de l'un des plus longs du monde à ma connaissance pour un réacteur nucléaire. Une situation qui n'a rien d'anecdotique (et qui est même tout fait sérieuse !).
Les systèmes de refroidissement sont alimentés par des diesels de secours depuis 7 jours. Ces diesels ont une autonomie de conception de... 7 jours, portée à 20 jours avec des réserves de carburant sécurisées depuis le début du conflit.
MisterM

Redzing a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:58 Pour retourner au sujet d'origine, et toujours en lien avec la Pologne, a été arrêté en Pologne un homme ukrainien accusé d'avoir participé au sabotage du gazoduc Nord Stream en 2022 :
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... explosions

Je pensais que l'histoire a été plus ou moins abandonnée, sachant que c'est soit un pays de l'OTAN soit l'Ukraine qui était derrière ce sabotage...
J'en entends régulièrement reparler, ça fait un moment que la thèse russe a été abandonnée. Comme quoi ils ne sont pas derrière à chaque fois. :D (et inversement, apparemment il y a finalement une piste au sujet des drones dans le ciel danois :crazy: )
A mon sens c'est à peu près sûr que le sabotage de Nord Stream était ukrainien, reste à déterminer si le coupable était une faction qui a agit de son propre chef ou si ça remonte jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement (ce qu'on ne saura probablement jamais :saint: ).
Redzing

MisterM a écrit : mer. 1 oct. 2025 22:21 A mon sens c'est à peu près sûr que le sabotage de Nord Stream était ukrainien, reste à déterminer si le coupable était une faction qui a agit de son propre chef ou si ça remonte jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement (ce qu'on ne saura probablement jamais :saint: ).
Ca peut aussi être du fait d'un pays de l'OTAN (hors Allemagne).
Au UK il y avait eu un mini scandale car il s'était avéré que quelques minutes après l'explosion, Liz Truss (alors 1ère ministre UK) avait envoyé un SMS "it's done" à Washington. :lol:
Zefurin

MisterM a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:29 Par contre j'ai un petit intérêt sur l'histoire de la Pologne et de la double république qu'elle a formé avec la Lituanie. Mais je veux bien admettre ne pas être un cas lambda. :D
Ben tu m'apprends un truc ! :mrgreen2:
J'ignorais que la Pologne et la Lituanie étaient proches à ce point.
Redzing a écrit : mer. 1 oct. 2025 23:18
MisterM a écrit : mer. 1 oct. 2025 22:21 A mon sens c'est à peu près sûr que le sabotage de Nord Stream était ukrainien, reste à déterminer si le coupable était une faction qui a agit de son propre chef ou si ça remonte jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement (ce qu'on ne saura probablement jamais :saint: ).
Ca peut aussi être du fait d'un pays de l'OTAN (hors Allemagne).
Au UK il y avait eu un mini scandale car il s'était avéré que quelques minutes après l'explosion, Liz Truss (alors 1ère ministre UK) avait envoyé un SMS "it's done" à Washington. :lol:
Ca fait scénario digne d'un Tom Clancy. :scared:
Après, les Ukrainiens ont effectivement toujours vu d'un mauvais œil le le projet du Nord-Stream car potentiel "Cheval de Troie" de Poutine pour faire une pression politico-énergétique à l'Allemagne.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

C'est pas de première jeunesse quand même :o

République des Deux Nations 1569-1795
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pu ... ux_Nations
MisterM

Redzing a écrit : mer. 1 oct. 2025 23:18 Au UK il y avait eu un mini scandale car il s'était avéré que quelques minutes après l'explosion, Liz Truss (alors 1ère ministre UK) avait envoyé un SMS "it's done" à Washington. :lol:
Ca fait très pieds nickelés ça. :D Niveau gouvernement trumpiste dans l'affaire des bombardement houtis.
Je ne dis pas qu'un complot de ce niveau est impossible mais j'ai peine à croire qu'il ait pu être lancé sans service après-vente, la communication a été une grosse pagaille après l'évènement.
Zefurin a écrit : jeu. 2 oct. 2025 10:37 J'ignorais que la Pologne et la Lituanie étaient proches à ce point.
C'était plus une "annexion" féodale (= mariage) qu'une réelle proximité, mais les deux royaumes ont vécu un destin partagé pendant 200 ans avant d'être démembrés. La République des Deux Nations a été un sacré morceau, outre Pologne et pays baltes son territoire comprenait l'Ukraine et la Biélorussie actuelles, seule la présence de l'Empire ottoman les a empêchés d'unir la Baltique à la Mer Noire !
Répondre