2007 : Sur place (court métrage)
2008 : Solférino (documentaire)
2010 : Des ombres dans la maison (documentaire)
2011 : Vilaine Fille, mauvais garçon (court métrage)
2013 : La Bataille de Solférino
2016 : Victoria
2019 : Sibyl
Revu à la hausse La Bataille de Solférino, qui arrive à saisir quelque chose de saisissant sur le couple ou les rivalités masculines. Elle a frigorifié petit à petit son cinéma, jusqu'à Sybil que je trouve complètement raté. Mais impatient tout de même de voir la palme d'or.
1. Anatomie d'une chute (2023)
2. Victoria (2016)
3. Sibyl (2019)
J'aime vraiment très peu cette cinéaste, dont les films me font l'impression commune d'être devant quelqu'un d'un peu trop cérébral, qui parle tout seul, trop, et pour dire des choses pas très passionnantes.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
2) Vilaine Fille, mauvais garçon (court métrage)
3) La Bataille de Solférino
4) Victoria
5) Sibyl (revu)
Revu Anatomie d'une chute, ce second visionnage efface presque toutes les réserves que j'avais sur le film, qui peut devenir avec le temps un inépuisable classique du cinéma Français.
Revu Sybil aussi, que j'étais prêt à réévaluer à l'aune de ce succès, mais décidément ce film ne marche pas du tout. Tout est intellectualisé, abstrait, rien ne s'incarne, rien n'est un minimum crédible. Et j'aime tellement moins les acteurs de ce film (alors que Triet à du flaire pour ses castings habituellement).
Et découverte de Vilaine Fille, mauvais garçon, court métrage d'avant Solférino, vraie réussite, dans le genre film indé de rencontres cocasses (et parfois tristes) se déroulant sur une seule nuit. C'est vraiment incarné, vif et attachant.