Et bien... Je rejoins les avis plus haut, un film qui ne mérite pas un tel sort.
Très très perfectible oui, mais c'est une comédie super héroïque "feel good" qui fait le boulot.
Certes c'est aussi subtil que faire porter un tee shirt des Goonies au personnage principal d'un groupe d'ado ou passer "Holding Out for a Hero" de Bonnie Tyler sur l'autoradio d'une femme en détresse. Et c'est parfois étrangement cheap quand ça oublie de mettre de la vie sur plein de plans CGI citadins (même très larges) ou dans les décors. Et c'est un peu lourd aussi à vouloir faire des références à toute la pop culture toutes les 5min, y compris la concurrence.
Au rayon négatif, dommage que l'adversité soit aussi quelconque, même si les actrices se démènent comme elles peuvent. Plus gênant, quelque chose ne fonctionne plus entre le personnage de Billy normal et sa version shazamée. L'ado a grandi et semble moins benêt, ce qui créé un décalage étrange. Surtout que ce n'est pas le cas de ses compères.
Mais pour autant c'est plutôt bien filmé, lisible, et une vraie forme de bonhomie se dégage du film. Plutôt rafraîchissante à l'heure où dans la plupart des blockbusters tu as la sensation d'être pris constamment pour un con.
Côté CGI, quelques plans un peu limites, mais globalement c'est pas dégueu avec quelques belles modélisations monstrueuses (un peu sous-exploitées et c'est dommage). Je craignais l'éternelle bouillie numérique d'un climax DCEU... Disons qu'on l'a un peu, mais on a vu pire.
Si je ne suis pas vraiment convaincu par le casting et l'orientation du personnage principal, le reste autour de lui est plutôt ok et parfois même mieux travaillé. A commencer par Jack Dylan Grazer qui vole globalement la vedette à Shazam.
Vous parliez humour plus haut. Au-delà des réfs lassantes, j'ai souri quelques fois quand même. Ca ne va pas très loin, mais ça passe sur l'ensemble.
Je dirais que c'est un film qui a le malheur d'être commercialement le plus mal placé de tous les films de super-héros. Suite d'un film déjà proche du flop commercial, arrive à une période d'overdose des spectateurs, alors que le DCEU est officiellement enterré et après les bien plus foireux Black Adam et Ant-Man 3.
On ne pouvait que difficilement faire pire pour lui. Alors que franchement on y passe un meilleur moment.
(ça reste très relatif, on n'est pas non plus dans le haut du panier du tout)
P.S. : pourquoi Hollywood tient tant ces dernières années où nous fourguer des prestations et caméos d'acteurs sans les faire tourner avec le reste du casting ? C'est tellement visible depuis le Spider-Man ces incrustations foireuses...