Une première réalisation très très solide pour Michael B. Jordan que ce Creed III, qui a néanmoins un (gros) problème.
Tout d'abord je trouve que c'est une chose logique de ne pas avoir Rocky, et que le personnage puisse tenir aussi debout sans béquille.
Ici c'est les mêmes scénaristes que sur les 2 précédents, et on poursuit avec une grande efficacité la dynamique familiale instaurée dans l'opus précédent.
Creed s'est retiré du monde de la boxe depuis quelques années, s'occupe de sa fille sourde (épatante Mila Davis-Kent) et de mettre en avant de nouveaux jeunes boxeurs.
Bien sûr tout cela va changer lorsqu'une figure de son passé va resurgir, avec comme volonté de le défier au titre de champion du monde.
Bref scénaristiquement on reste totalement dans les clous de la saga Rocky/Creed, mais fait avec rigueur (on està des années-lumière au-dessus d'un Rocky 5).
Rayon mise en scène, Michael B. investit son film de vraies idées (que je ne spoilerai pas), mais qui sont cristallisées dans le climax (sans aucun doute un des meilleurs combats de la franchise),qui verse dans des codes de japanim avec une science du montage et de la spatialisation terriblement galvanisants (il s'agit du premier film sportif filmé en IMAX et c'est un gain non-négligeable en terme d'impact et d'utilisations de ralentis).
Comme d'hab le cast est top et totalement investi, avec évidemment la mention pour un Jonathan Majors monté comme un tank et féroce comme un lion. Damian Anderson est sans doute le meilleur antagoniste de toute la franchise, et l'acteur habite totalement son personnage. Une vraie réussite tant on comprend ses motivations et d'où il vient ....ce qui pour le coup va dénoter avec Adonis.
En effet le souci du film pour moi vient dans cet antagonisme et ce conflit entre les 2 personnages qui n'est pas pleinement justifié, et ressemble in fine à une guerre d'égo entre deux têtes brûlées (soit il fallait approfondir cet aspect,soit totalement changer sa finalité que je ne spoilerai pas).
Un défaut "mineur" peut-être car la fabrication globale (d'ailleurs une BO très efficace malgré le départ de Goransson, et une soundtrack de qualité avec du Dr Dre/Nipsey Huslle)et les acteurs te vantent l'ensemble, mais qui a des répercussions assez énormes en prenant du recul et en se questionnant sur ce que raconte précisément le film.
Bref, pour ma part un bon opus (que je mettrai à peu près au même niveau de Creed 2 même s'il est meilleur sur certains points) mais qui aurait pu être bien + sans ce défaut.
3.5/5
Pas mal ce Ant Man 3 sorti en 2002 et réalisé par Robert Rodriguez
Plus sérieusement : probablement le pire film du MCU aux cotés d'Iron Man 2 et Captain Marvel, tant le métrage n'a aucun intérêt à part présenter Kang (qui pète le classe grâce à un super acteur)...qui se fait quand même un peu bolosser donc niveau dangerosité on repassera aussi.
Univers subatomique Star Wars-wish totalement inexploité, direction artistique aux fraises (t'as vraiment l'impression de voir un truc à la Lost in Space) utilisation abusive d'arrière-fonds du Volume qui dénotent complètement avec le reste des CGI, cameo foirax d'un Bill Murray venus chercher son chèque, implantation de Modok pas débile sr le papier mais au traitement laid et idiot...
Heureusement Paul Rudd est toujours le gars le plus sympathique de la planète, le cast est investi malgré le vide global, et il y a une scène conceptuellement intéressante impliquant une "tempête de probabilités".
Pas forcément ennuyeux, mais vain, moche, à l'univers has-been désincarné, tout ça pour teaser un futur perso.
Bref c'est mauvais
1.5/5
PS : la première scène post-générique est un formidable hommage à la scène du barber de Un Prince à New York