Bon ben voilà, j'ai enfin vu
Apocalypse Now de Coppola
Jamais vu ce film dont on m'a tant parlé. J'avais peur d'être déçu, comme les film de Kurbrick ont pu me décevoir à force d'en avoir entendu 1001 louanges...
Ben alors pour celui-là... il n'en est rien car le film est encore plus original que ce que je m'attendais.
Je m'attendais à un film comme Voyage au bout de l'Enfer de Cimino (qui est mon film préféré sur la guerre... pas forcément du Vietnam... mais la guerre tout court).
Apocalypse Now... c'est un putain de film d'horreur.
Je suis resté cramponné avec mon chat sur le canapé et je me disais "Mais quand est ce que cette horreur s'arrête."
Déjà je ne m'attendais pas du tout à cette histoire d'un soldat charger de retrouver un colonel devenu fou pour le mettre hors d'état de nuire. le film ressemble à un thriller où le personnage principal essaie de comprendre/s'identifier à un adversaire qu'il ne comprend pas ou qu'il a peur de comprendre. Limite... la guerre autour de lui est un simple décors. On dirait qu'il se fiche de tout. Qu'il ne ressent aucune empathie pour tout ce qui l'entoure.
Et alors la rencontre avec Kurtz... CE CADRAGE INCROYABLE où ce dernier émerge progressivement de l'obscurité, avec son visage caché dans le noir et son visage qui n'apparait toujours pas.
J'ai trouvé ça terrifiant... j'avais l'impression de regarder un mort-vivant, un vampire... progressivement sortir de son sommeil...
Et la musique... cet espèce d'ambiance dissonante... on se serait cru dans un truc lovecraftien où la folie devient un gouffre infini.
C'est un film qui ferait passer Platoon, Voyage au bout de l'Enfer ou Full metal Jacket pour des film positif avec une lueur d'espoir pour l'humanité. Car au moins dans ses films on se dit qu'à défaut d'une porte de sortie, il y a toujours la mort qui peut mettre fin à ce voyage lénifiant.
Mais alors pour Apocalypse Now... c'est pire... on dirait que le film nous montre une folie, une horreur qui transcende l'existence toute entière. Et la mort n'est même pas une porte de sortie à ça. C'est juste une goutte de plus dans un maelstrom de folie. Et la guerre... ce n'est même pas cause... c'est juste un symptôme.
Et là où le film est brillant c'est quand Marlon brando lance : "It's judgment that defeated us."
Cette phrase... ELLE EST OUF

Mais comment on peut lâcher une telle chose ?! Mon petit cerveau n'était pas prêt pour ça.
Voilà... Apocalypse Now est un film sur le chaos. Le chaos le plus viscéral et le plus psychédélique.
Je me suis demandé qui était l'auteur de la musique... Pink Floyd ? Vangelis ?
Et non... c'est le réalisateur et son père carmine Coppola (ainsi que Mickey Hart et Randy Hansen) qui ont effectué la chose... et le résultat est absolument glaçant (surtout la musique finale sur laquelle le film se termine (la destruction du camp de Kurtz) et le générique se fait... c'est suffoquant.
Je suis content d'avoir efin vu ce film et je ne pense pas l'avoir vu... trop tard

car c'est un film qui m'aurait bien plus fait broyer du noir si j'avais vu ce film plus jeune.
Donc un chef d'oeuvre... qui ne vole ABSOLUMENT PAS sa réputation.
Un bon 9/10 ou 10/10
Je garde juste Voyage au Bout de l'Enfer au-dessus car un peu plus d'empathie pour l'humanité et les personnages... (donc un minimum de positivisme)
Mais alors Apocalypse Now...c'est le trou noir... le gouffre incommensurable en terme de chaos... et la mort n'est qu'une maigre consolation.
Je montrerais même pas ce film à des jeunes car TROP PESSIMISTE... BEAUCOUP TROP PESSIMISTE...