Schitt's Creek - Saisons 5&6 + Bilan (Canada)

You're simply the best, better than all the rest, better than anyone, anyone I've ever met

(Tina Turner / "The best").
C'est sur cette chanson que David chante en playback et danse pour son date, une scène qui m'a marqué. Un moment qui montre bien la différence entre les débuts de la série (trop sage et laissant trop de place aux personnages secondaires) et la suite (recentrée sur les Rose qui ont évolué également). Clairement, Schitt's Creek a su rectifier le tir après un démarrage poussif. Quand à "The best", elle revient pour l'ultime épisode, preuve qu'elle n'est pas si anodine que ça
Des personnages secondaires qui redeviennent secondaires et des principaux (les Rose) poussés à l'extrême, tels sont les changements donc opérés pour que la série passe du "bof" à une bonne sitcom. Sans être absolument géniale (les Golden Globe et Emmy Award de la meilleure série sont un poil excessifs à mon sens), le show de CBC devient fort sympathique grâce à ses "characters", et c'est là que la différence se fait.
Johnny, Alexis, Moira et David deviennent très attachants (et drôles accessoirement

). Je vous cache pas que j'ai une préférence pour les deux derniers cités. Moira, son égocentrisme et ses perruques m'amusent beaucoup, quand à David, son côté précieux et ses "manières" me font mourir de rire, et son lien avec un autre personnage fait partie de ce que j'ai préféré dans cette comédie
Que retenir de ces 2 ultimes salves d'épisodes ? Une très bonne saison 5 (la meilleure) et une dernière un peu en deçà des deux précédentes (malgré un chouette Series Finale).
Par contre, c'est dommage, on est passé tout proche du Grand Chelem. En effet, à cause de ces 14 derniers opus, la série n'a pas réussi à s'améliorer de saison en saison jusqu'au bout
Bref, Schitt's Creek n'est pas la comédie qui me fait le + rire mais je l'aime d'abord pour ses personnages. Bien sûr, ils m'amusent aussi (on est bien dans une sitcom) mais même quand je ne trouve pas ça drôle, il me reste cet attachement aux Rose, et ça, c'est jamais évident avec une série dite comique. Elle a aussi ce gros avantage de s'améliorer constamment, faut juste passer les débuts poussifs (bien que corrects).
Schitt's Creek
Saisons : 6
Episodes : 80
Notes : entre 12 et 15
Moyenne par saison : 13.50 - 13.62 - 13.85 - 14.00 - 14.07 - 13.86 (dommage!
)
Synopsis : Quand Johnny Rose, riche propriétaire de vidéo-clubs, sa femme Moira, ancienne star de feuilleton télévisuel, et leurs deux enfants, David et Alexis, se retrouvent soudainement fauchés, ils sont obligés de quitter leur vie confortable pour s'installer à Schitt's Creek, un véritable trou paumé. Leurs attitudes aisées se heurtent aux habitants plus simples de Schitt's Creek.