Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

la communication du Kremlin est assez incroyable
je cite (désolé pour la traduction je suis pas ma femme )

S'exprimant avant une réunion du Conseil de sécurité, alors que l'opération militaire russe se poursuit en Ukraine, Vladimir Poutine a accusé les groupes «néo-nazis» ukrainiens d'utiliser la population civile comme un bouclier humain. Il a par ailleurs appelé les militaires ukrainiens à ne pas les laisser faire.


Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a affirmé dans un communiqué que l'Ukraine avait «déclaré avoir changé d’avis sur l’idée de Minsk [comme lieu de potentielles négociations], voulant désormais aller à Varsovie». Et le porte-parole de poursuivre : «Ensuite ils ont carrément arrêté la communication et ont pris une pause et cette pause dure déjà depuis assez longtemps. Malheureusement pendant cette pause dans les grandes villes se passe ce dont parlait le président, les nationalistes effectuent le déploiement des systèmes de lance-roquette multiples dans les quartiers résidentiels, y compris à Kiev. Nous considérons cette situation comme extrêmement dangereuse et voulons en parler ouvertement.»
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1819
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Oui et c'est peut-être même assez diabolique.

On a plusieurs fois évoqué des soldats russes infiltrés dans Kiev sous des uniformes ukrainiens, pour du sabotage ou de l'espionnage a-t-on d'abord pensé.
Mais maintenant Poutine appelle l'armée ukrainienne à prendre son indépendance et renverser le gouvernement "néonazi drogué" pour négocier directement avec les Russes.

Donc on peut se demander si le scénario prévu ne serait pas d'infiltrer une unité de faux soldats ukrainiens pour s'emparer des membres du gouvernements sous l'apparence d'une rébellion légitime de l'armée et du peuple ukrainiens.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
ven. 25 févr. 2022 18:10
Oui et c'est peut-être même assez diabolique.

On a plusieurs fois évoqué des soldats russes infiltrés dans Kiev sous des uniformes ukrainiens, pour du sabotage ou de l'espionnage a-t-on d'abord pensé.
Mais maintenant Poutine appelle l'armée ukrainienne à prendre son indépendance et renverser le gouvernement "néonazi drogué" pour négocier directement avec les Russes.

Donc on peut se demander si le scénario prévu ne serait pas d'infiltrer une unité de faux soldats ukrainiens pour s'emparer des membres du gouvernements sous l'apparence d'une rébellion légitime de l'armée et du peuple ukrainiens.
Il sort quand ce film ?
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Après... Poutine a toujours parlé d'une façon brutale. N'oublions pas la façon dont il parlait des Tchétchène.
«On ira les buter jusque dans les chiottes.»
Je mettais ça sur le dos de l'émotion après l'attentat de l'opéra... mais même tout petit, je trouvais ça extrêmement violent de parler comme ça pour le dirigeant d'une nation sensée être civilisée.
Même George Bush il parlait pas comme ça publiquement d'AlQaida.

Alors Zelenski qui se fait traiter de "Neonazi drogué"... franchement... Vladimir, on dirait qu'avec l'âge, tu t'adoucis : tu y mets des forme un peu comique.

Peut-être qu'un immitateur de Jacque Chirac pourrait le calmer : Poutine estimait beaucoup Chirac... donc ça pourrait peut-être l'adoucir. :??:
Qui sait...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Clint reborn :oui bien sur..les audiences dont dirigées..mais ça n.en.reste pas moins une tragédie quelque soit les parties du monde...

Sinon l OTAN semble se réveiller un peu au niveau des mots "la Russie paiera et le prix sera très cher dans les années à venir"
J aime bien cette rhétorique...même si.ca n a aucun effet...c est important les mots..

La Biélorussie est d ailleurs mis dans le même sac que Poutine...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un pas de plus dans l escalade...la Russie menace de graves sanctions militaires si la Suède et la Finlande rejoignent l OTAN...pas besoin de chercher très loin.les intentions cachées derrière...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4052
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:02
Un pas de plus dans l escalade...la Russie menace de graves sanctions militaires si la Suède et la Finlande rejoignent l OTAN...pas besoin de chercher très loin.les intentions cachées derrière...
Pas de risques :o ​Pas d’alliance atlantique pour la Suède et la Finlande. Les deux pays ont en effet fait savoir ce jeudi qu’ils comptaient bien rester en dehors de l’Otan malgré le « choc » de l’invasion russe en Ukraine et l’inquiétude de voir Moscou s’en prendre à un pays riverain.
https://www.20minutes.fr/monde/3241591- ... -hors-otan
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4052
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 19:35
Clint reborn :oui bien sur..les audiences dont dirigées..mais ça n.en.reste pas moins une tragédie quelque soit les parties du monde...

Sinon l OTAN semble se réveiller un peu au niveau des mots "la Russie paiera et le prix sera très cher dans les années à venir"
J aime bien cette rhétorique...même si.ca n a aucun effet...c est important les mots..

La Biélorussie est d ailleurs mis dans le même sac que Poutine...
Ce ne sont que des mots et Poutine vise la réindustrialisation massive de la Russie et du made in Russia :saint: Les pays limitrophes c'est pour la sécurité mais les gros objectifs sont ailleurs comme la navigation et l'exploitation des ressources naturelles en Arctique. "Il parle d’investissements dans l’Arctique depuis son premier mandat en 2000. L’enjeu pour la Russie est très lourd : les ressources en hydrocarbures au sud et au sud-ouest de la Russie sont en voie de tarissement, celles du Grand Nord peuvent prendre le relais de façon massive et durable. Pour Poutine, c’est une question cruciale, y compris pour le budget fédéral, la stabilité politique, la capacité de projection internationale."
https://www.nouvelobs.com/economie/2017 ... tique.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ClintReborn a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:21
Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:02
Un pas de plus dans l escalade...la Russie menace de graves sanctions militaires si la Suède et la Finlande rejoignent l OTAN...pas besoin de chercher très loin.les intentions cachées derrière...
Pas de risques :o ​Pas d’alliance atlantique pour la Suède et la Finlande. Les deux pays ont en effet fait savoir ce jeudi qu’ils comptaient bien rester en dehors de l’Otan malgré le « choc » de l’invasion russe en Ukraine et l’inquiétude de voir Moscou s’en prendre à un pays riverain.
https://www.20minutes.fr/monde/3241591- ... -hors-otan
Yep vu aussi. Je pense que ce n'est même pas par peur qu'ils font ça. C'est juste qu'ils peuvent très bien s'auto suffire et ne doivent pas avoir d'intérêt à rejoindre l'OTAN. Encore moins pour la Suède hors UE
Signature
Avatar du membre
Kit
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Prisoner a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:30
ClintReborn a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:21
Mothra2000 a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:02
Un pas de plus dans l escalade...la Russie menace de graves sanctions militaires si la Suède et la Finlande rejoignent l OTAN...pas besoin de chercher très loin.les intentions cachées derrière...
Pas de risques :o ​Pas d’alliance atlantique pour la Suède et la Finlande. Les deux pays ont en effet fait savoir ce jeudi qu’ils comptaient bien rester en dehors de l’Otan malgré le « choc » de l’invasion russe en Ukraine et l’inquiétude de voir Moscou s’en prendre à un pays riverain.
https://www.20minutes.fr/monde/3241591- ... -hors-otan
Yep vu aussi. Je pense que ce n'est même pas par peur qu'ils font ça. C'est juste qu'ils peuvent très bien s'auto suffire et ne doivent pas avoir d'intérêt à rejoindre l'OTAN. Encore moins pour la Suède hors UE
La Suède fait partie de l'UE mais pas de l'Euro.
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui c est sur que ce sont que des mots...mais j aime bien cette rhétorique un peu vengeresse..
Bien qu il n y aura rien de concret dans le réel...
A part une attaque directe sur l OTAN...mais je ne crois pas que Poutine se hasarde à ça...même si a mon.avis il sous estime les occidentaux...
Pour la Finlande et la Suède effectivement ils doivent penser qu ils pourront se défendre efficacement...pourquoi pas? Après tout ce sont des pays modernes et pas si facilement envahissables....
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Kit a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:42
Prisoner a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:30
ClintReborn a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:21


Pas de risques :o ​Pas d’alliance atlantique pour la Suède et la Finlande. Les deux pays ont en effet fait savoir ce jeudi qu’ils comptaient bien rester en dehors de l’Otan malgré le « choc » de l’invasion russe en Ukraine et l’inquiétude de voir Moscou s’en prendre à un pays riverain.
https://www.20minutes.fr/monde/3241591- ... -hors-otan
Yep vu aussi. Je pense que ce n'est même pas par peur qu'ils font ça. C'est juste qu'ils peuvent très bien s'auto suffire et ne doivent pas avoir d'intérêt à rejoindre l'OTAN. Encore moins pour la Suède hors UE
La Suède fait partie de l'UE mais pas de l'Euro.
Une preuve de plus s'il en fallait de l'intelligence de ce pays. Merci kit. Exact, j'étais resté sur la monnaie.
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1819
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
ven. 25 févr. 2022 18:22
Il sort quand ce film ?
Le chocolat est dans l'étagère.
Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 18:34
Après... Poutine a toujours parlé d'une façon brutale. N'oublions pas la façon dont il parlait des Tchétchène.
«On ira les buter jusque dans les chiottes.»
Je mettais ça sur le dos de l'émotion après l'attentat de l'opéra... mais même tout petit, je trouvais ça extrêmement violent de parler comme ça pour le dirigeant d'une nation sensée être civilisée.
Même George Bush il parlait pas comme ça publiquement d'AlQaida.

Alors Zelenski qui se fait traiter de "Neonazi drogué"... franchement... Vladimir, on dirait qu'avec l'âge, tu t'adoucis : tu y mets des forme un peu comique.
C'est vrai, à croire que les insultes sortent toutes seules quand il est nerveux.
Ou bien il perd un peu pied avec la réalité à force de régner seul, d'après certains analystes, mais je n'en suis pas sûr du tout.
ClintReborn a écrit :
ven. 25 févr. 2022 20:28
Ce ne sont que des mots et Poutine vise la réindustrialisation massive de la Russie et du made in Russia :saint: Les pays limitrophes c'est pour la sécurité mais les gros objectifs sont ailleurs comme la navigation et l'exploitation des ressources naturelles en Arctique. "Il parle d’investissements dans l’Arctique depuis son premier mandat en 2000. L’enjeu pour la Russie est très lourd : les ressources en hydrocarbures au sud et au sud-ouest de la Russie sont en voie de tarissement, celles du Grand Nord peuvent prendre le relais de façon massive et durable. Pour Poutine, c’est une question cruciale, y compris pour le budget fédéral, la stabilité politique, la capacité de projection internationale."
https://www.nouvelobs.com/economie/2017 ... tique.html
L'horreur à plus d'un titre. :sweat: Et Poutine est climatosceptique, je ne savais pas même si ça n'a rien d'étonnant.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Zelenski et ses ministres à Kiev.



Franchement... sans trop connaitre ce président, ni même savoir la crédibilité politique de ce type, je dois reconnaitre que c'est un coup de com' génial ! :wut:

Si ce mec se fait tuer dans les combats, je pense que ça peut faire un électrochoc international de malade.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@MisterM

Pas compris le coup du chocolat. C'est un genre de dans ton cul?

Sinon petite inquiétude au niveau de Tchernobyl. Des données montrent une légère augmentation de la radioactivité...
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 81335.html
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 21:39
Zelenski et ses ministres à Kiev.



Franchement... sans trop connaitre ce président, ni même savoir la crédibilité politique de ce type, je dois reconnaitre que c'est un coup de com' génial ! :wut:

Si ce mec se fait tuer dans les combats, je pense que ça peut faire un électrochoc international de malade.
Du coup quand (Guillaume et les enfants) Attal parle de Macron en tant que président qui monte au front, c'est exagéré :lol:
Sa rhétorique "nous sommes en guerre..." pendant le COVID paraît bien mal placé à posteriori...
Signature
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Kadyrov envoie des troupes en Ukraine pour épauler la Russie

manquait plus que cette raclure a entrer dans l'arène
je plains ceux qui tomberont sur ces monstres sanguinaires 🙏

https://www.huffingtonpost.fr/entry/en- ... 1645826185
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ramzan Kadyrov... hmm... en voilà une tête de winner ! :gore: :gore: :gore: :gore: :gore: :gore:
Image

Non mais on se croirait dans un manga ou une mauvaise fiction où le grand méchant Poutine envoie ses hommes de main les plus psychopathes possible...
Tu sais les boss intermédiaires absolument pas recommandable... qui sont les obstacles à surmonter avant l'affrontement final.

Les héros de l'histoire ? les civils Ukrainiens... les types normaux qui n'avaient rien demandé qui se transforment en combattant pour la liberté. :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce truc devient surréaliste.
Il manque plus que l'équipe des Expendable pour vraiment faire une série B risible... mais en VRAI. :ouch:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4052
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 21:39
Zelenski et ses ministres à Kiev.



Franchement... sans trop connaitre ce président, ni même savoir la crédibilité politique de ce type, je dois reconnaitre que c'est un coup de com' génial ! :wut:

Si ce mec se fait tuer dans les combats, je pense que ça peut faire un électrochoc international de malade.
Je ne sais pas c'est plutôt une vidéo d'un mec désespéré qui envoie a la mort des milliers de personnes sans sourciller :roll: Ce qui est "bien" quand on est président c'est qu'on dispose d'une armée dont le lavage de cerveau patriotique est telle qu'ils sacrifieront leur propre vie pour la cause et qu'il restera plus qu'a en faire des "héros" :saint: C'est propre pour un état cela l'est moins pour les familles des soldats :crazy:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

après que leur reste il a faire ? se soumettre sans résister? devenir des esclaves d un autocrate ?
peut etre que c est facile d en parler ici en France à 2000 km des combats..mais j ose esperer que la nature humaine n est pas aussi résignée dans la défaite..

ce qui m inquiéte le plus c est l elargissement du conflit...pourquoi la Russie s arreterait en si bon chemin?
elle a le matériel..l armée..la motivation.. des pays frontalier faibles et finalement des satellites..
une Otan qui bon meme si elle dit des paroles ne peut pas faire grand chose..le paralléle avec les années 30 et le seconde guerre mondiale est frappant..
c est peut etre pessimiste ou Cassandre..mais ça va empirer..

Boblemexicain j espere que ta famille va bien..

une citation de Thiers" il n y plus que deux peuples la Russie et l Amérique..ils se battront un jour,et cela donnera une guerre dont le passé ne peut donner aucune idée "
bon il n avait pas pensé à la Chine à l époque..encore très en retard..mais c est trés parlant..
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.20minutes.fr/monde/3242339- ... -intensite

Un article intéressant sur les capacités de l armée française en 2022...même si 77 000 soldats pour défendre le pays...c est peu...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4052
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
sam. 26 févr. 2022 08:03
après que leur reste il a faire ? se soumettre sans résister? devenir des esclaves d un autocrate ?
peut etre que c est facile d en parler ici en France à 2000 km des combats..mais j ose esperer que la nature humaine n est pas aussi résignée dans la défaite..
Le patriotisme et le nationalisme sont deux choses absurdes qui ne devraient pas exister et qui sont encouragées par les états.... :roll: Mais ces états ne sont rien sans la chair à canon qui leur sert d'outils ! au pire cela leur coute pensions et médailles posthumes :saint:
Sur cette question les peuples n'ont jamais eu que deux ennemis le gouvernement des autres et leur propre gouvernement ! :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Après je parlais surtout de l instinct de survie...se défendre quand on.est attaqué...le nationalisme et le patriotisme sont des paravents plutôt...
Si les combats se passaient en France il faudra bien se défendre..sans penser au drapeau...mais une fois de plus c est dit dans un contexte tranquille....
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7269
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
sam. 26 févr. 2022 10:23
Après je parlais surtout de l instinct de survie...se défendre quand on.est attaqué...le nationalisme et le patriotisme sont des paravents plutôt...
Si les combats se passaient en France il faudra bien se défendre..sans penser au drapeau...mais une fois de plus c est dit dans un contexte tranquille....
Je ne fais que répéter ce que d'autres ont déjà dit, mais cela dépend ce pourquoi tu te bats.
Me battre pour ma propre survie (ou celle de ma famille/mes proches) s'il n'y a plus le choix oui. "Mourir pour la France" (ou tout autre pays), beaucoup moins.

Dans le second cas, je préfère essayer de me barrer que défendre des concepts nationaux et territoriaux qui amènent à mon sens plus de problèmes qu'autre chose dans l'histoire de l'humanité.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
sam. 26 févr. 2022 03:01
Je ne sais pas c'est plutôt une vidéo d'un mec désespéré qui envoie a la mort des milliers de personnes sans sourciller :roll: Ce qui est "bien" quand on est président c'est qu'on dispose d'une armée dont le lavage de cerveau patriotique est telle qu'ils sacrifieront leur propre vie pour la cause et qu'il restera plus qu'a en faire des "héros" :saint: C'est propre pour un état cela l'est moins pour les familles des soldats :crazy:
Alors oui... tout à fait, ça peut être vu comme un acte complètement inconscient et irresponsable dans le contexte actuel, mais je vais te dire : c'est un coup de com' comparable à l'appel du 18 juin de De Gaulle.
Le contexte est trés similaire : la France est alors sous occupation, les troupes allemandes peuvent complètement exterminer les civils s'ils le veulent et De Gaulle n'a quasiment aucune troupe/autorité à ce moment là.
Les 3 grosses différence avec Zelenski : c'est que De Gaulle, n'était pas un élu du peuple, mais un général d'armée (sans armée), que De Gaulle, il était bien au chaud à Londres au moment de lâcher son appel et enfin : c'était à la radio qu'il faisait ça... il avait beaucoup moins de moyens de relayer sa parole.

Et effectivement : en pleine WW2, l'appel du général une grade partie de la France était trés sceptique vu le contexte. De Gaulle aurait complètement pu passer pour une andouille qui ne se rend pas compte de la réalité du terrain et qui envoie les civils à la mort.

Résultat des courses à la fin de la guerre : De Gaulle est devenu le héros de la France.

Voilà pourquoi, je pense que Zelenski il fait un coup de com' d'exception : c'est un élu du peuple, qui fait son appel du 18 juin SUR PLACE, dans la capitale, dans une époque où les réseaux sociaux, youtube et internet peuvent faire de son appel un truc beaucoup plus écouté que De Gaulle... en pleine occupation d'un envahisseur.

Maintenant... à l'Histoire de dire si Zelenski sera un héros de l'Ukraine du XXIème siècle ou le dirigeant le plus inconscient de son temps : j'ai envie de te dire, ce seront nos enfants et les livres d'histoire qui le diront. Mais là... Zelenski il fait le même pari que le General de Gaulle.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4052
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
sam. 26 févr. 2022 10:48
Alors oui... tout à fait, ça peut être vu comme un acte complètement inconscient et irresponsable dans le contexte actuel, mais je vais te dire : c'est un coup de com' comparable à l'appel du 18 juin de De Gaulle.
Le contexte est trés similaire : la France est alors sous occupation, les troupes allemandes peuvent complètement exterminer les civils s'ils le veulent et De Gaulle n'a quasiment aucune troupe/autorité à ce moment là.
Les 3 grosses différence avec Zelenski : c'est que De Gaulle, n'était pas un élu du peuple, mais un général d'armée (sans armée), que De Gaulle, il était bien au chaud à Londres au moment de lâcher son appel et enfin : c'était à la radio qu'il faisait ça... il avait beaucoup moins de moyens de relayer sa parole.

Et effectivement : en pleine WW2, l'appel du général une grade partie de la France était trés sceptique vu le contexte. De Gaulle aurait complètement pu passer pour une andouille qui ne se rend pas compte de la réalité du terrain et qui envoie les civils à la mort.

Résultat des courses à la fin de la guerre : De Gaulle est devenu le héros de la France.

Voilà pourquoi, je pense que Zelenski il fait un coup de com' d'exception : c'est un élu du peuple, qui fait son appel du 18 juin SUR PLACE, dans la capitale, dans une époque où les réseaux sociaux, youtube et internet peuvent faire de son appel un truc beaucoup plus écouté que De Gaulle... en pleine occupation d'un envahisseur.

Maintenant... à l'Histoire de dire si Zelenski sera un héros de l'Ukraine du XXIème siècle ou le dirigeant le plus inconscient de son temps : j'ai envie de te dire, ce seront nos enfants et les livres d'histoire qui le diront. Mais là... Zelenski il fait le même pari que le General de Gaulle.
De Gaulle c'est quand même dans un contexte très différent et face a un régime très différent il a continué le combat en Angleterre mais il s'est battu en France avant et pas que sur le terrain :saint:

Zelenski est un comédien/acteur qui connait les médias certes mais ce n'est pas un grand manitou pour autant il a juste été élu presque par défaut dans un pays ultra corrompu parce qu'il était finalement médiatiquement aux yeux du peuple son propre rôle !
Dans la série "Serviteur du peuple" (20 millions de spectateurs le plus gros succès d'une série tv en Ukraine) ou il incarne un professeur devenu président ! Ce qui est complètement cocasse quand on y pense il a fait une campagne sans le savoir et sans être candidat...

Pour être un héro il faut déjà être un vainqueur dans les livres d'histoires... Moscou ne souhaite surement pas qu'il le devienne et un martyr non plus :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next;c est tout à fait ça...on doit se battre pour sa famille ou soi...mais pour des idéaux qui finalement sont sans prise sur la réalité...
C'est stérile...
Même à l époque de 14/18 le mythe de la fleur au.fusil...que les hommes criaient "à Berlin !" Est en grande partie faux..certains le faisaient...mais une minorité...la plupart partaient résignés ou sans enthousiasme...ils étaient presque contraints à se battre pour une cause trop lointaine dans leurs vies...
39 /45 aussi d ailleurs.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
sam. 26 févr. 2022 11:19
De Gaulle c'est quand même dans un contexte très différent et face a un régime très différent il a continué le combat en Angleterre mais il s'est battu en France avant et pas que sur le terrain
Et les jeunes l'ont traité de fasciste 20 ans plus tard. :saint:
ClintReborn a écrit :
sam. 26 févr. 2022 11:19
Zelenski est un comédien/acteur qui connait les médias certes mais ce n'est pas un grand manitou pour autant il a juste été élu presque par défaut dans un pays ultra corrompu parce qu'il était finalement médiatiquement aux yeux du peuple son propre rôle !
Dans la série "Serviteur du peuple" (20 millions de spectateurs le plus gros succès d'une série tv en Ukraine) ou il incarne un professeur devenu président ! Ce qui est complètement cocasse quand on y pense il a fait une campagne sans le savoir et sans être candidat...
Mais te rends-tu compte... que c'est exactement le genre de personnalité auxquelles les civil peuvent bien plus s'identifier ?
Un acteur... qui joue la comédie... qui finit par adopter son propre rôle officiellement... et qui en pleine guerre décide d'en adopter toute la conviction en disant de résister...
C'est un symbole beaucoup plus fort pour les Ukrainiens qui comme nous feraient leurs sceptiques vis à vis de ça... qui diraient :
"Bah... je suis bien content d'être Ukrainien... sauf quand il s'agit de me battre pour le drapeau."
Les civils, qui ne sont pas militaires et à qui on demande de jouer aux petits soldats... ils sont comme ce président : ils sont dans un état d'esprit similaire avec un syndrome de l'imposteur à surmonter.
Et si le président dit : Voilà ! Je vais me battre pour mon pays !
Ca peut convaincre des tas de sceptiques (qu'on dirait réaliste... pragmatique...) de rester et de se battre.

La guerre ce sont des combat... mais c'est aussi énormément de com'.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ca fait penser à ce que disait Nietzsche
"L imposteur finit par croire son propre mensonge et il y croit tellement qu il communique cette vérité aux masses qui le suivent "
Après De Gaulle avait dit aussi"cette guerre est une guerre mondiale " je ne suis pas sur que si Zelensky disait "cette guerre est mondiale "beaucoup de gens seraient enthousiastes à le suivre....
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4052
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
sam. 26 févr. 2022 11:46
Les civils, qui ne sont pas militaires et à qui on demande de jouer aux petits soldats... ils sont comme ce président : ils sont dans un état d'esprit similaire avec un syndrome de l'imposteur à surmonter.
Et si le président dit : Voilà ! Je vais me battre pour mon pays !
Ca peut convaincre des tas de sceptiques (qu'on dirait réaliste... pragmatique...) de rester et de se battre.

La guerre ce sont des combat... mais c'est aussi énormément de com'.
Le président est peut être devenu un symbole médiatique mais son image peut aussi complètement être inversée comme de Gaulle A la fin :D Au vu de la situation, des morts , des destructions, des défaites , du rationnement, de l'exode, de la crise économique etc... Il peut être vu comme un responsable incompétent qui n'a pas su éviter le conflit ou qui en le prolongeant a créer une situation catastrophique pour les Ukrainiens :roll: :saint: (oui oui poutine pourrait presque passer pour le gentil de l'histoire avec une grosse propagande comme il tente de le faire actuellement mais le seul temps qui passe peut aussi avoir simplement raison du président Ukrainien ! :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Mothra2000
@ClintReborn
C'est exactement ça... et ça montre le cynisme assez dingue de la situation.
Mais voilà en quoi c'est effarant le coup de com' que vient de faire Zelenski.

Maintenant la question pour Zelenski c'est :
- Va-t-il devenir comme De Gaulle (gagner et survivre) ?
- Va-t-il devenir comme Jean Moulin (gagner mais mourrir) ?
- Va-t-il devenir comme Salvador Allende (perdre et mourir au combat) ?
- Va-t-il devenir comme Pétain (perdre en serrant la main à son adversaire) ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7269
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Heureusement les véritables sanctions arrivent.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
sam. 26 févr. 2022 12:48
Heureusement les véritables sanctions arrivent.
Je ne sais même pas si je dois en rire ou pleurer...
Signature
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

un parametre ne semble pas avoir été evoqué , ou je l ai pas lu
il ya la sur le terrain deux peuples qui parlent la meme langue ( l'ukrainien differe un peu ) mais un russe et un ukrainien peuvent dialoguer sans aucun problemes , et tous les ukrainiens parlent russe , vice versa a peu pres aussi .

Image

quand je vois ce genre de message , je comprends au combien comment ce paramètre est important . les infiltrations les faux uniformes etc va rendre cette guerre dans les villes extrêmement compliqué
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1819
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
sam. 26 févr. 2022 03:01
Je ne sais pas c'est plutôt une vidéo d'un mec désespéré qui envoie a la mort des milliers de personnes sans sourciller :roll:
Drôle d'inversion de la réalité (Mais bon je sais que tu aimes la provoc Clint. :D ). Ce n'est pas Zelensky qui a envoyé son armée sur un pays innocent. Il ne fait qu'appeler son peuple à la résistance contre un Etat quasi-fasciste qui fonctionne en fait de manière assez similaire au Troisième Reich, avec un ex-militaire revanchard à sa tête (avec heureusement l'énorme différence de l'idéologie génocidaire).
Je suis assez d'accord avec la comparaison que @Zefurin fait avec De Gaulle. Son origine professionnelle n'a strictement aucune importance, ce sont ses actes qui le définissent, et là-dessus son courage est indéniable. Après je pense que Zelensky a aussi conscience qu'en se donnant cette stature il complique la tâche de Poutine qui souhaite l'éliminer physiquement, là il risque fort d'en faire un martyr aux yeux du peuple qu'il envahit.
ClintReborn a écrit :
sam. 26 févr. 2022 10:03
Le patriotisme et le nationalisme sont deux choses
différentes.
Le patriotisme est le sentiment d'attachement à son pays.
Le nationalisme (du moins tel qu'on l'emploie dans le contexte actuel) est une idéologie xénophobe de supériorité d'un peuple sur un/les autre(s).
L'un est politique, l'autre pas.

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'absurdité d'aller mourir pour une clique de vieux bourgeois nationalistes qui accorde plus d'importance à leur ego impérialiste qu'à la vie de leurs compatriotes, soit la France de 1914. On est cependant loin du même cas de figure, les Ukrainiens se battent moins pour leur nation (difficile de croire que Poutine annexera l'Ukraine) que pour leur modèle de société et leur liberté. On peut difficilement trouver une raison plus valable de se battre.
Next a écrit :
sam. 26 févr. 2022 12:48
Heureusement les véritables sanctions arrivent.
En vrai ça suffirait à pomper toute ma volonté de combattre.
Je comprends mieux la manifestation anti-guerre qui a lieu en ce moment à Moscou.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

La douane a intercepté un bateau de commerce russe dans la Manche , «soupçonné d'être lié à des intérêts visés par les sanctions». Une procédure inédite qui répond aux instructions de Bercy. L'ambassade de Russie a demandé des éclaircissements à Paris.
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce qui reste inquiétant c est le peu de crédit qui est fait de l OTAN et des occidentaux...a croire qu.ils sont t juste armés de lance-pierres...
Pour zelensky il.est évident que si il est tué combat il.deviendra un martyr et un héros ...et c est peut-être ce qu il cherche....

Devenir De Gaulle ..il faudrait déjà que le conflit en.cours devienne un remake de la seconde guerre mondiale...
Jean moulin..pareil...
Allende..c est le cas le plus probable
Petain...difficile a croire...qu il pourrait serrer la main aux russes....
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ah il y a quand même des mesures qui on été appliquées
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

BoBleMexicain a écrit :
sam. 26 févr. 2022 16:13
La douane a intercepté un bateau de commerce russe dans la Manche , «soupçonné d'être lié à des intérêts visés par les sanctions». Une procédure inédite qui répond aux instructions de Bercy. L'ambassade de Russie a demandé des éclaircissements à Paris.
Tour ça me donne envie de revoir le chant du loup :saint:
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Je viens de regarder sur la chaîne padawan hd sur YouTube un émission sur la guerre en.ukraine..et un.type qui se présente comme un spécialiste..et il semble dire qu il aurait fallu quitter l alliance et que la France aurait du faire cavalier seul...mais quand on lit en partie cette article du monde..on s aperçoit que les pays eux mêmes auraient voulu rentrer dans l OTAN...
Annexer l Ukraine n.est peut pas le but...mais impressionner l Occident..ça oui...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
sam. 26 févr. 2022 15:30
En vrai ça suffirait à pomper toute ma volonté de combattre.
On a là une signature sublime ! :rofl:

Mais je ne comprends pas comment Poutine a pu faire une erreur aussi monumentale que d'attaquer Kiev...
Il pouvait se contenter de faire un 2014 bis... et là il récupérait le Dombas comme il l'a fait avec la Crimée... la communauté internationale aurait été partagée... on aurait fait nos :
Au fond... ils sont Russophones... donc on va pas les exterminer parce qu'ils ont pas d'estime pour Kiev.
Mais en jouant ce... cliché du badguy digne d'un film hollywoodien... Poutine donne à Zelenski (un acteur de fiction) le role de sa vie... et une aura de malade (je suis pas loin de penser à Jeanne D'Arc ou William Wallace).

Poutine vient de créer le pire adversaire politique de sa vie.

On va voir ce en quoi les evenements vont transformer les choses (peut etre pour me donner tord demain... :hehe: ) mais Poutine et Zelenski... le contraste est si hallucinant... QUE MEME TOI TU NOUS FAIS DES TYRADES DIGNE DE FILM HOLLYWOODIENS :lol:
MisterM a écrit :
sam. 26 févr. 2022 15:30
Son origine professionnelle n'a strictement aucune importance, ce sont ses actes qui le définissent
:lol:

Ça serait drole et excitant... si y avait pas autant de morts et de tragédie derrière ces concours de bites. :(
J'arriverai plus jamais lire un bouquin d'histoire comme avant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Poutine veut rester dans l.histoire comme celui qui a fait trembler l'otan..
Mais zelensky franchement on pourrait faire un film sur lui...il y a tous les éléments..le gentil le méchant.. les soldats du mal...c est même encore plus fou que les blockbusters...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
sam. 26 févr. 2022 17:32
Poutine veut rester dans l.histoire comme celui qui a fait trembler l'otan..
Mais zelensky franchement on pourrait faire un film sur lui...il y a tous les éléments..le gentil le méchant.. les soldats du mal...c est même encore plus fou que les blockbusters...
Faut juste que Zelenski ne gâche rien. Qu'il ne se fasse pas acheter, corrompre... qu'un oligarque lui graisse la pate avec 1 ou 2 millards.

Mais s'il meurt (ce que je ne lui souhaite pas)... ou alors s'il sort vivant de ce chaos par les armes... il entrera dans la légende... les ménestrels et troubadours dont je fais partie s'en chargeront...

Et si Macron vient à la rescousse avec son costard cravate impecc et que les deux se font un chake à Kiev avec le sourrir jusqu'aux oreilles... on obtient la BROMANCE DU SIÈCLE.
Manu n'aura même pas besoin de faire campagne pour 2027... :lol:

Hollywood n'aurait qu'a acheter les droit pour avoir l'argent des vidéos.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :ah mais carrément..😅on tient le film des années 2020..
Poutine en.dark Vador..zelensky en Luke...Macron en obiwan kenobi...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

On raconte des conneries mais on en oublie le plus important : @BoBleMexicain tu as des news de ta belle fille et de ton gendre ?

Je m'excuse de la légereté avec laquelle je parle de ce conflit alors que tu dois vivre un enfer. Je trouve juste les evènements tellement surréaliste que j'ai du mal à me demander si c'est une histoire sérieuse... :saint:
Modifié en dernier par Zefurin le sam. 26 févr. 2022 18:03, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Mothra2000 a écrit :
sam. 26 févr. 2022 17:32
Poutine veut rester dans l.histoire comme celui qui a fait trembler l'otan..
Mais zelensky franchement on pourrait faire un film sur lui...il y a tous les éléments..le gentil le méchant.. les soldats du mal...c est même encore plus fou que les blockbusters...
il le produira lui même
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
sam. 26 févr. 2022 18:00
On raconte des conneries mais on en oublie le plus important : @BoBleMexicain tu as des news de ta belle fille et de ton gendre ?
il me semblait l avoir dit , mais j ai pas toute ma tete
ma belle fille est a Cracovie chez les parents de son fiancé , elle s est decidé a passer la frontiere hier matin , pour mon beau fils c plus compliqué , on s est rabattu sur le plan B ; IL est parti rejoindre son patron dans la foret des Carpathes a une cinquantaine de kms de la frontiere Roumaine .
arrivé assez tard hier soir . c'est un endroit quasi desertique en habitants , surtout aucune infrastructure militaire donc peu de chance que les russes viennent y faire un tour . ils sont une dizaine dans un chalet . le projet de certains etant de faire ces 50 kms en montagne et foret pour rejoindre la Roumanie sans passer par un poste frontiere . de toute maniere yen a pas dans cte foret , comme je lui ai dis , des que tu entendras parler roumain ya des chances que tu seras arrivé .... ( en lui disant ca j ai pas pu m empecher de penser a Fernandel et sa vache ) je sais c est con ... mais on se refait pas .
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Normalement la France envoie des troupes en Roumanie (un ami de mon père est officier de réserve et pense etre envoyé là-bas).
On croise les doigts pour que ce cauchemard se finisse bien... comme dans un film de Fernandel ou de Bourvil.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3476
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
sam. 26 févr. 2022 18:20
Normalement la France envoie des troupes en Roumanie (un ami de mon père est officier de réserve et pense etre envoyé là-bas).
On croise les doigts pour que ce cauchemard se finisse bien... comme dans un film de Fernandel ou de Bourvil.
la Roumanie est en première ligne NATO , je suis pas sure qu ils se sentent très en joie . l'histoire est parfois curieuse , eux qui envoient des flux migratoire sur toute l Europe subit le sien contre toute attente .
Image
Répondre