Nope (Jordan Peele, 2022)
Petit topic pour le prochain film de Jordan Peele, après Get Out et Us.
Peu d'information sur le propos et le synopsis pour le moment.
On connait juste une partie du casting avec Daniel Kaluuya (Get Out), Steven Yeun (Walking Dead, Burning) et Barbie Ferreira (Euphoria).
Sortie le 3 août 2022 dans nos salles
Peu d'information sur le propos et le synopsis pour le moment.
On connait juste une partie du casting avec Daniel Kaluuya (Get Out), Steven Yeun (Walking Dead, Burning) et Barbie Ferreira (Euphoria).
Sortie le 3 août 2022 dans nos salles
Coool encore un film prometteur sur fond de problème raciale écrit pour les noirs.
Alors non, ce n'est pas raciste, c'est un propos que même Peele a tenu, qu'il n'écrit que pour des acteurs noirs. Il en a le droit, Allen fait pareil pour ces films. Mais cet espèce de communautarisme m'exaspère au plus au point. J'ai aimé get out, j'ai arrêté US, j'ai pas donné sa chance à Candyman. Et pourtant je reconnais qu'il est assez inspiré bien que surcoté.
Bon je vais peut être me faire défoncer là
Alors non, ce n'est pas raciste, c'est un propos que même Peele a tenu, qu'il n'écrit que pour des acteurs noirs. Il en a le droit, Allen fait pareil pour ces films. Mais cet espèce de communautarisme m'exaspère au plus au point. J'ai aimé get out, j'ai arrêté US, j'ai pas donné sa chance à Candyman. Et pourtant je reconnais qu'il est assez inspiré bien que surcoté.
Bon je vais peut être me faire défoncer là
Signature
Voilà c'est ce que tu voulais, t'es content ?
Si Peele a envie de faire des films sur le sujet du racisme dans la société américaine, je vois mal comment il pourrait faire autrement que prendre des acteurs noirs en personnages principaux. Au passage il y a toujours des Blancs dans ses films, parfois même plus, alors parler de communautarisme, c'est au mieux fallacieux.
Après si le sujet ne t'intéresse pas au point de le boycotter tant pis mais c'est du bon cinéma. En tout cas j'attends ce film avec grand intérêt vu la qualité de ses deux premiers.
- Zefurin
- Messages : 3308
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
*Mode pincette ONMisterM a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 12:38Si Peele a envie de faire des films sur le sujet du racisme dans la société américaine, je vois mal comment il pourrait faire autrement que prendre des acteurs noirs en personnages principaux. Au passage il y a toujours des Blancs dans ses films, parfois même plus, alors parler de communautarisme, c'est au mieux fallacieux.
J'ai plus l'impression que @Prisoner mentionne la grande redondance du réalisateur dans sa thématique de film et du lexique visuel utilisé...
Après je n'ai vu que Get Out, et certes il y a des blancs... qui ne tiennent clairement pas le bon rôle .
Je sais pas de quoi parle Us ou Candy Man mais si c'est globalement le même genre de thriller horrific/raciste avec les blanc vs noir... je peux comprendre que ça finisse peut-être par lasser ou donner l'impression d'un cinéaste qui canarde la même cible de film en film en usant des même syntaxes.
En gros, en supposant (car je n'ai vu qu'u seul film de lui, mais en ayant vu les trailer de US, j'ai senti un film un peu dans la même veine/propos) que Jordan Peele est un réalisateur qui répète sa sémantique ET sa syntaxe... ben je comprendrai la critique qui se lasserait de ça.
*Mode pincette OFF
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Us c’est pas un film où il est vraiment question de racisme (voir pas du tout en fait si je m’en souviens bien). Je l’ai préféré à Get Out perso mais je suis un des seuls je crois. J’avais trouvé sa mise en scène assez ouf, inspirée, vraiment classe et d’une intelligence redoutable.Zefurin a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 14:53*Mode pincette ONMisterM a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 12:38Si Peele a envie de faire des films sur le sujet du racisme dans la société américaine, je vois mal comment il pourrait faire autrement que prendre des acteurs noirs en personnages principaux. Au passage il y a toujours des Blancs dans ses films, parfois même plus, alors parler de communautarisme, c'est au mieux fallacieux.
J'ai plus l'impression que @Prisoner mentionne la grande redondance du réalisateur dans sa thématique de film et du lexique visuel utilisé...
Après je n'ai vu que Get Out, et certes il y a des blancs... qui ne tiennent clairement pas le bon rôle .
Je sais pas de quoi parle Us ou Candy Man mais si c'est globalement le même genre de thriller horrific/raciste avec les blanc vs noir... je peux comprendre que ça finisse peut-être par lasser ou donner l'impression d'un cinéaste qui canarde la même cible de film en film en usant des même syntaxes.
En gros, en supposant (car je n'ai vu qu'u seul film de lui, mais en ayant vu les trailer de US, j'ai senti un film un peu dans la même veine/propos) que Jordan Peele est un réalisateur qui répète sa sémantique ET sa syntaxe... ben je comprendrai la critique qui se lasserait de ça.
*Mode pincette OFF
Après personnellement je trouve ça super qu’il y ait des films d’horreur où les acteurs principaux sont des Noirs et d’autant plus quand le sujet n’est pas le racisme (Us justement qui n’enferme pas ses personnages dans une vision racialiste - le sujet se situe ailleurs pour le coup mais c’est super bien vu).
Après je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait reprocher à Jordan Peele de parler de racisme dans tous ses films. Chaque cinéaste a ses thèmes de prédilection c’est aussi normal qu’il veuille creuser le sujet film après film.
- Zefurin
- Messages : 3308
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
Bah du coup je regarderai et j'éviterai de dire quelque chose avant d'en parler .
Je pense que ça peut me plaire étant donné que j'ai bien aimé Get Out.
Je pense que ça peut me plaire étant donné que j'ai bien aimé Get Out.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
C'est vraiment parce que c'est vu à travers notre prisme d'homme blanc (pardon d'avance si je trompe ) qui baigne dans une culture où 98% des films présentent un héros blanc et encore plus un casting majoritairement de cette couleur. Qu'est-ce qu'il y a "d'anormal" à ce qu'un réalisateur fasse de même mais avec une autre couleur d'acteurs ?
Et travailler sur le même sujet ne nous avait pas choqué quand la filmographie de Scorcese tournait presqu'exclusivement autour de la communauté italienne durant au moins 20 ans. Ne parlons même pas de Woody Allen. Mais le racisme par contre non, ça pose problème ?
Bref c'est profondément biaisé comme reproche. On a pourtant déjà eu Spike Lee pour défricher le terrain avant Peele, peut-être a-t-il subi les même attaques, mais j'ai quand même l'impression qu'on baigne dans une sale époque où une frange de la population est hystérisée par l'idée d'être "remplacée".
Alors je n'ai pas vu Candyman, qui n'est PAS un film de Peele (seulement scénariste), mais dans Us on n'est pas du tout sur le même schéma.Zefurin a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 14:53Après je n'ai vu que Get Out, et certes il y a des blancs... qui ne tiennent clairement pas le bon rôle .
Je sais pas de quoi parle Us ou Candy Man mais si c'est globalement le même genre de thriller horrific/raciste avec les blanc vs noir... je peux comprendre que ça finisse peut-être par lasser ou donner l'impression d'un cinéaste qui canarde la même cible de film en film en usant des même syntaxes.
Franchement c'est à voir car le propos est passionnant et très intelligent comme dit Khaled, par contre il faut éviter de s'attendre à un film aussi tendu et effrayant que Get Out, ce n'est pas tout à fait le même délire et l'intérêt est vraiment dans la métaphore.
Au fond si, mais sous l'angle de l'amnésie de la nouvelle classe "bourgeoise" noire. Ce qui est tout à fait différent du sujet de Get Out je suis d'accord, il n'y a aucune répétition entre les deux films.
Il faudrait que je revoie Us.Kahled a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 15:03Us c’est pas un film où il est vraiment question de racisme (voir pas du tout en fait si je m’en souviens bien). Je l’ai préféré à Get Out perso mais je suis un des seuls je crois. J’avais trouvé sa mise en scène assez ouf, inspirée, vraiment classe et d’une intelligence redoutable.
Parce que je sais que le film, malgré toutes ses qualités de mise en scène, m'avait pas mal énervé sur le moment sur pas mal d'aspects.
Mais sur le long terme, il m'est quand même pas mal resté en tête. Plus que Get Out finalement. Du coup il y a quand même quelque chose à creuser.
Sinon sur le débat autour du cinéma de Jordan Peele, ça ne me choque pas qu'il fasse du Cinéma sur ce qui le travaille lui et ce qu'il connait. D'autant qu'il est sûrement mieux placé pour évoquer la cause noire que d'autres puisqu'il la vit bien plus frontalement.
Et ça ne veut pas dire que dans 10 ans il ne voudra pas faire autre chose parce qu'il aura fait le tour de la question.
Je préfère dans tous les cas un cinéaste qui travaille autour de ses convictions et son ressenti, plutôt qu'un qui va vendre son cul pour des causes dont il n'a pas grand chose à faire.
Bon au moins je suis content que le débat soit lancé. Je parlais bien sûr du fait de la redondance dans ces films sur la thématique (y compris dans certains segments de Twilight Zone).
Je ne nie absolument pas son savoir faire. C'est ça au contraire qui me frustre car j'aimerais le voir faire autre chose où l'après sans ces gros sabots. D'autant qu'il ne s'en cache pas dans ces interviews. C'est d'ailleurs tout à son honneur d'être franc.
C'est aussi pour ca que j'ai lâché Woody Allen depuis une dizaine de films. Je ne supporte plus le même schéma, les même gueule, le manque de diversités... Donc qu'on ne vienne pas me dire que je fais dans le cliché de l'homme blanc frustré.
J'attends vraiment Peele dans quelques choses de plus fin car je suis persuadé qu'il serait le faire. Mais même qu'il continue sur le racisme, mais le faire avec plus de tact et moins dans un esprit "communitariste" ( désolé pour ce mot lourd, je trouve pas mieux...)
Je ne nie absolument pas son savoir faire. C'est ça au contraire qui me frustre car j'aimerais le voir faire autre chose où l'après sans ces gros sabots. D'autant qu'il ne s'en cache pas dans ces interviews. C'est d'ailleurs tout à son honneur d'être franc.
C'est aussi pour ca que j'ai lâché Woody Allen depuis une dizaine de films. Je ne supporte plus le même schéma, les même gueule, le manque de diversités... Donc qu'on ne vienne pas me dire que je fais dans le cliché de l'homme blanc frustré.
J'attends vraiment Peele dans quelques choses de plus fin car je suis persuadé qu'il serait le faire. Mais même qu'il continue sur le racisme, mais le faire avec plus de tact et moins dans un esprit "communitariste" ( désolé pour ce mot lourd, je trouve pas mieux...)
Signature
Techniquement, je pense que Us va déjà beaucoup plus loin que Get Out.Prisoner a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 20:44Je ne nie absolument pas son savoir faire. C'est ça au contraire qui me frustre car j'aimerais le voir faire autre chose où l'après sans ces gros sabots. D'autant qu'il ne s'en cache pas dans ces interviews. C'est d'ailleurs tout à son honneur d'être franc.
Pour moi son propos et ses thématiques tendent déjà plus vers l'universel, et sont en tout cas pertinentes au-delà d'un rapport avec une couleur de peau.
Le film joue de la métaphore autour de la lutte des classes, de l'ascenseur social. Du fait que l'Homme est un loup pour lui-même. Des sujets tout à fait transposables et où on se poserait moins la question communautariste s'il venait du Cinéma coréen.
Après oui il le fait en mettant en scène des personnages principaux noirs. Mais aussi parce qu'il s'y projette sûrement mieux en terme d'écriture.
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
j'adore Get Out, et j'aime beaucoup Us (et j'adore Key & Peele) donc évidemment c'est une de mes grosses attentes de l'année
d'autant que cette fois Hoyte van Hoytema (Interstellar, Ad Astra, Her, Dunkerque, Tenet) est chef op', et que le film a plusieurs séquences tournées en IMAX
d'autant que cette fois Hoyte van Hoytema (Interstellar, Ad Astra, Her, Dunkerque, Tenet) est chef op', et que le film a plusieurs séquences tournées en IMAX
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Bon merci a vous d'avoir répondu. J'arrête là car je pense que dès que l'on remarque quelque chose, on peut se voir dire Homme blanc pejorativement et faire dire tout et son contraire. opposé mon ressenti avec le fait que si c'était Coréen j'en dirais rien, ça revient à dire que j'ai quelques choses contre les noirs. Alors que 3x non.
Bisouille les copains, on se retrouve pour la bande annonce ou le synopsis.
Bisouille les copains, on se retrouve pour la bande annonce ou le synopsis.
Signature
MisterM a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 16:13C'est vraiment parce que c'est vu à travers notre prisme d'homme blanc (pardon d'avance si je trompe ) qui baigne dans une culture où 98% des films présentent un héros blanc et encore plus un casting majoritairement de cette couleur. Qu'est-ce qu'il y a "d'anormal" à ce qu'un réalisateur fasse de même mais avec une autre couleur d'acteurs ?
Et travailler sur le même sujet ne nous avait pas choqué quand la filmographie de Scorcese tournait presqu'exclusivement autour de la communauté italienne durant au moins 20 ans. Ne parlons même pas de Woody Allen. Mais le racisme par contre non, ça pose problème ?
Bref c'est profondément biaisé comme reproche. On a pourtant déjà eu Spike Lee pour défricher le terrain avant Peele, peut-être a-t-il subi les même attaques, mais j'ai quand même l'impression qu'on baigne dans une sale époque où une frange de la population est hystérisée par l'idée d'être "remplacée".Alors je n'ai pas vu Candyman, qui n'est PAS un film de Peele (seulement scénariste), mais dans Us on n'est pas du tout sur le même schéma.Zefurin a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 14:53Après je n'ai vu que Get Out, et certes il y a des blancs... qui ne tiennent clairement pas le bon rôle .
Je sais pas de quoi parle Us ou Candy Man mais si c'est globalement le même genre de thriller horrific/raciste avec les blanc vs noir... je peux comprendre que ça finisse peut-être par lasser ou donner l'impression d'un cinéaste qui canarde la même cible de film en film en usant des même syntaxes.
Franchement c'est à voir car le propos est passionnant et très intelligent comme dit Khaled, par contre il faut éviter de s'attendre à un film aussi tendu et effrayant que Get Out, ce n'est pas tout à fait le même délire et l'intérêt est vraiment dans la métaphore.Au fond si, mais sous l'angle de l'amnésie de la nouvelle classe "bourgeoise" noire. Ce qui est tout à fait différent du sujet de Get Out je suis d'accord, il n'y a aucune répétition entre les deux films.
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Us c'est plus un film qui aborde la lutte des classes et la face sombre de l'Americana en filigrane, il est pas du tout question de race
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Je ne te ciblais pas spécifiquement pour le coup. Désolé si tu l'as pris ainsi.
C'est un constat global parce que ce genre de questionnement sur le Cinéma de Jordan Peele revient souvent un peu partout depuis la sortie de Us. Ce que j'ai du mal à comprendre parce que je trouve qu'au contraire c'est quelqu'un qui a l'ambition de faire bouger les lignes en abordant les sujets assez frontalement et sous une forme qui peut parler à tous.
Et je m'inclus aussi potentiellement dans le lot quand je dis et pense qu'on se poserait beaucoup moins facilement/moins vite la question sur une équivalence avec d'autres origines (ce qui ne veut pas dire qu'on ne finirait pas par le faire).
Soit dit en passant, à mon sens s'il faut se poser la question d'un Cinéma communautariste, je trouve que la carrière de Ryan Coogler, par exemple, avance sur un fil bien plus fin que celui sur lequel évolue Jordan Peele.
Je plussoie !Next a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 23:06C'est un constat global parce que ce genre de questionnement sur le Cinéma de Jordan Peele revient souvent un peu partout depuis la sortie de Us. Ce que j'ai du mal à comprendre parce que je trouve qu'au contraire c'est quelqu'un qui a l'ambition de faire bouger les lignes en abordant les sujets assez frontalement et sous une forme qui peut parler à tous.
J'ai beaucoup aimé Get Out parce qu'il m'a agréablement surpris. Je m'attendais à une charge légitime mais facile contre les fasco racistes, et en fait c'est tout le contraire. C'est un film qui tacle la gauche caviar bien pensante qui discrimine positivement les Noirs en les idéalisant... ce qui qui revient au même que du racisme (la discrimination, positive ou pas, c'est de la discrimination).
Us n'est pour moi pas du tout un film "communautaire". C'est juste un film où les héros sont une famille noire... Le sujet du film n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le racisme (plutôt avec l'exploitation).
Candyman je ne l'ai pas vu, mais il s'agit d'un reboot d'une franchise qui parlait surtout (enfin le premier volet) de la ghettoïsation moderne et de ses conséquences (légendes urbaines, quartier pauvre...).
Bref, j'apprécie ce qu'a fait Jordan Peele. S'il veut continuer à se centrer sur des héros noirs, tant mieux pour lui, ça ne me gêne pas...
Tu as raison c'est le principal niveau de lecture mais on peut aussi voir dans les doppelgängers une métaphore des aïeux de l'ère esclavagiste (ou plus récemment des luttes pour les droits civiques), oubliés par cette famille dont l'aisance repose sur un sacrifice.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 3 févr. 2022 22:56Us c'est plus un film qui aborde la lutte des classes et la face sombre de l'Americana en filigrane, il est pas du tout question de race
Ce qui est sûr c'est que Us a une résonance plus universelle que Get out.
Il me semble que le point de départ de la réflexion de Prisoner était la phrase de Jordan Peele sur l'idée de n'employer que des acteurs noirs. Quasiment la même phrase, dite par Alice Coffin, pour signaler qu'elle ne lirait que des livres écrits par des femmes est absurde, mais heureusement les deux films de Jordan Peele viennent contredire sa pensée au cours de l'interview (et puis ça fait toujours bien aux Etats-Unis de dire ce genre de choses, très promotionnel). Mais dans les faits, son cinéma inclut à la fois des personnages noirs (les rôles principaux) et des personnages blancs (les rôles secondaires), ne faisant pas systématiquement de ces derniers des individus diaboliques. Et c'est d'ailleurs pour ça que je préfère également Us à Get Out, parce qu'il aborde toujours le thème de l'assujetissement, mais dans une perspective moins historique (le racisme aux Etats-Unis) que fantastique. Finalement, comme le dit Naughty, on analyse ses films sous le prisme de la lutte des classes (tout à fait vrai dans Us, car il y a schématiquement ). Et puis c'est une filmographie qui ne manque pas d'humour : ces thématiques lourdes sont contrebalancées par un ton parfois très second-degré.
En revanche, je ne suis pas d'accord sur deux choses : la première étant que Prisoner ne pourrait pas comprendre le cinéma de Jordan Peele et sa réflexion parce qu'il est un homme blanc, la seconde étant que Jordan Peele peut aborder les questions de racisme mieux qu'une personne blanche dans ses films. Le cinéma, justement, vient fournir des exemples qui prouvent le contraire : Mirage de la vie, de Douglas Sirk, dès 1959, montre déjà une société raciste. Douglas Sirk, qui n'a peut-être pas vécu ces atrocités, a un point de vue tout aussi valable qu'un réalisateur de couleur noire. Et je me permets de citer d'autres films plus récents : Détroit, Loving, La Couleur des sentiments, Loin du paradis ... Bref, il va de soi que l'appropriation d'un thème ne peut pas dépendre uniquement de l'expérience sociale du cinéaste (sinon, aucun film sur les pauvres, hein) et il en va de même de l'appréciation d'un spectateur. La preuve étant que Black Panther ou Parasite ont bien été accueillis par des spectateurs "non-concernés" (quel affreux terme, là encore) : parce qu'ils ont un pouvoir de projection et d'empathie qui dépasse largement le cadre de leurs particularités physiques.
En revanche, je ne suis pas d'accord sur deux choses : la première étant que Prisoner ne pourrait pas comprendre le cinéma de Jordan Peele et sa réflexion parce qu'il est un homme blanc, la seconde étant que Jordan Peele peut aborder les questions de racisme mieux qu'une personne blanche dans ses films. Le cinéma, justement, vient fournir des exemples qui prouvent le contraire : Mirage de la vie, de Douglas Sirk, dès 1959, montre déjà une société raciste. Douglas Sirk, qui n'a peut-être pas vécu ces atrocités, a un point de vue tout aussi valable qu'un réalisateur de couleur noire. Et je me permets de citer d'autres films plus récents : Détroit, Loving, La Couleur des sentiments, Loin du paradis ... Bref, il va de soi que l'appropriation d'un thème ne peut pas dépendre uniquement de l'expérience sociale du cinéaste (sinon, aucun film sur les pauvres, hein) et il en va de même de l'appréciation d'un spectateur. La preuve étant que Black Panther ou Parasite ont bien été accueillis par des spectateurs "non-concernés" (quel affreux terme, là encore) : parce qu'ils ont un pouvoir de projection et d'empathie qui dépasse largement le cadre de leurs particularités physiques.
"Le cinéma est la musique de l'œil." - Germaine Dulac.
Ah mais ce n'est pas du tout ce que je disais. Plutôt que le regard que porte une personne est naturellement biaisé quand elle est habituée à voir des acteurs qui lui ressemblent à l'écran. Et comme le cinéma comporte une immense majorité de premiers rôles masculins blancs, forcément les hommes blancs (dont je fais partie s'il fallait le préciser) vont trouver au mieux étonnant qu'un réalisateur fassent un choix systématiquement différent. Mais au fond ce n'est en rien différent d'un Scorcese, Kubrick, Truffaut etc. qui ont fait jouer des acteurs blancs de manière quasi-systématique également, et personne ne va le leur reprocher et c'est normal.
Bref c'est ce deux poids deux mesures inconscient que je voulais souligner.
Après, que Peele le clame haut et fort pendant que les autres le font tout bas, ça me semble au pire un acte militant, rien à avoir avec un quelconque communautarisme (qui était aussi l'accusation de départ).
Je ne crois pas non plus que quelqu'un l'ait dit, en tout cas je suis d'accord que n'importe qui est apte à s'emparer de n'importe quel sujet pour en tirer quelque chose de pertinent, il n'y a pas de déterminisme ou si peu.
Même chose pour les acteurs, je suis assez effondré de la doxa actuelle qui interdit certains rôles à certaines catégories pour des raisons idéologiques mal digérées.
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Dimancheee trailer
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Alors outre le fait que ça se voit qu'il s'agit du plus gros budget de Peele, ça sent l'invasion alien
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Il faut saluer le marketing des films de Peele, qui sont tjs excitants et mysterieux
Alors moi j'ai une theorie sur le film :
Alors moi j'ai une theorie sur le film :
Modifié en dernier par NaughtyDog le dim. 13 févr. 2022 10:41, modifié 1 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Ca fait effectivement plaisir avec Jordan Peele de pouvoir aller voir un film aux synopsis et trailers toujours suffisamment mystérieux pour qu'on ne sache presque rien avant de poser son cul en salle.NaughtyDog a écrit : ↑dim. 13 févr. 2022 10:25Il faut saluer le marketing des films de Peele, qui sont tjs excitants et mysterieux
Alors moi j'ai une theorie sur le film :
Très bon trailer en ce sens d'ailleurs.
Je m'attends aussi évidemment à une forme de twist par rapport à ce que suggère le trailer. Mais je vais tâcher de justement ne pas trop y réfléchir ni essayer de l'anticiper.
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Les films de Peele ont tjs eu un seul trailer d'ailleurs
Je suspecte que pour Nope y en aura au moins 2 (ce qui serait relativement dommage)
Je suspecte que pour Nope y en aura au moins 2 (ce qui serait relativement dommage)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Peele, c'est en fait Shyamalan 15 ans plus tard.
Il s'approprie et détourne des genres codifiés depuis des lustres, et c'est plutôt rafraichissant, même si c'est loin d'être parfait.
Il s'approprie et détourne des genres codifiés depuis des lustres, et c'est plutôt rafraichissant, même si c'est loin d'être parfait.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Il y a de beaux plans dans ce trailer. Intriguant. Y a des moments presque A24, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Je vais encore me faire avoir en regardant un film de Jordan Peele. Quand je disais que, malgré les critiques que je peux avoir a son égard quant à sa vision, c'est un très bon cinéaste.
Signature
- ConFucKamus
- Messages : 2783
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Très curieux de voir Nope. La bande-annonce envoie du bois, le mystère reste entier et Jordan Peele m'a convaincu avec ses deux premiers longs-métrages.
J'ai une préférence pour Get Out, mais Us a su confirmer tout en s'éloignant de la parabole sur le racisme ordinaire (assimilation) pour quelque chose relevant d'une lutte entre les classes.
Bref, grosse hype.
J'ai une préférence pour Get Out, mais Us a su confirmer tout en s'éloignant de la parabole sur le racisme ordinaire (assimilation) pour quelque chose relevant d'une lutte entre les classes.
Bref, grosse hype.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Mais trop, j'ai pensé à Signes direct dès le milieu de la BA.
Et connaissant Peele je l'imagine mal se vautrer comme Shyamalan avec une histoire complètement bâclée malgré la virtuosité de sa mise en scène.
Et tout à fait d'accord avec Naughty, c'est exactement ce qui se profile.
Par contre je n'ai pas tellement aimé la BA, trop d'effets putassiers, mais elle fait son office : je suis beaucoup plus impatient de voir le film après ces images.
- ConFucKamus
- Messages : 2783
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
J'ai bien aimé Signes, qui est le maxi-hommage de Shyamalan à Hitchcock. Pour moi on est un ou deux crans en dessous d'un Sixième Sens et (surtout) Incassable, mais ça reste un bon moment, angoissant, touchant et drôle aussi.
J'avais des potes qui détestaient le film uniquement à cause du postulat (crop-circles => extra-terrestre), ce qui m'a toujours paru être une énorme connerie en plus d'une injustice dingue pour les comédiens, la mise en scène.
J'ai encore eu ce débat avec un internaute concernant Moonfall, qui était considéré comme nocif puisque l'un de ses personnages est un illuminé et que le film ne le traite pas comme un déchet...Paye ton analyse.
Sérieux, il va falloir virer tous les sujets qui relèvent du folklore, des mythes ou des zones encore "irrésolues", juste parce que cela pourrait "perturber" les spectateurs ? C'est stupide et d'une suffisance...
Désolé, je reviens sur Nope
Il n'est pas impossible que Peele balance des fausses pistes. Un malin celui-là, et il doit avoir un contrôle quasi-total sur la promotion
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- ConFucKamus
- Messages : 2783
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Non, bizarrement
Je pense que c'est une question d'époque. Depuis quelques années, c'est la foire d'empoigne entre les jobards qui affirment n'importe quoi et les éclairés qui caricaturent à tour de bras.
Je suis aussi désespéré d'entendre les absurdités que répandent les badauds que d'écouter le mépris et parfois même l'incompétence de vulgarisateurs ou de soi-disant intellectuels qui ne font qu'accroitre la défiance.
Du sectarisme à deux visages, et l'un est aussi dangereux que l'autre.
La nuance, première victime du 21ème Siècle
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
C'était surtout pour vérifier plus clairement ce que tu disais et je suis effectivement d'accord.Je ne crois pas non plus que quelqu'un l'ait dit, en tout cas je suis d'accord que n'importe qui est apte à s'emparer de n'importe quel sujet pour en tirer quelque chose de pertinent, il n'y a pas de déterminisme ou si peu.
Même chose pour les acteurs, je suis assez effondré de la doxa actuelle qui interdit certains rôles à certaines catégories pour des raisons idéologiques mal digérées.
Sinon la bande annonce donne effectivement envie !
"Le cinéma est la musique de l'œil." - Germaine Dulac.
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
La gaule est tjs dure
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Ça ressemble à un canular. Y a un truc indubitablement la dessous intriguant. Et si, sous son prisme habituel de faire un film qui dénonce la haine raciale, il y rajoute ce que sont beaucoup d'amerloques fascistes, à savoir complotistes. Si on avait je sais pas, un espèce de KKK qui jouerait avec ce côté kitsch pour terroriser des petites gens différents d'eux. La peur du petit bonhomme vert transposé dans le milieu raciste bien américains.
Je sens venir un twist du genre.
Puis nope, c'est comme pour moi le Ouaip de lucky Luke que j'utilise tout le temps. Un Non du genre eh non c'est pas ce que tu crois.
Je sens venir un twist du genre.
Puis nope, c'est comme pour moi le Ouaip de lucky Luke que j'utilise tout le temps. Un Non du genre eh non c'est pas ce que tu crois.
Signature
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- ConFucKamus
- Messages : 2783
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Perso j'ai pas regardé
Apparemment, les derniers trailers spoilent comme des sagouins
Apparemment, les derniers trailers spoilent comme des sagouins
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ce trailer spoile salement, mais je ne regrette pas de l'avoir vu, car on aperçoit Michael Wincott ( ). Et j'ignorais qu'il faisait parti du casting, ou alors j'ai oublié !
TRES IMPATIENT, JE SUIS !
TRES IMPATIENT, JE SUIS !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
J'ai regardé et j'ai commenté sur youtube. Du genre commentaire argumenté sur le pourquoi je ne pense pas que ce que montre le trailer et un spoilers et le fond que Peele pourrait y mettre.
Mon dieu quelle bande de trolls. Tu oses réfléchir tu te fais détruire par les gars du genre tu te regardes écrire, retourne à ton miroir, ton analyse sert a rien c'est qu'un film.
Ok, j'ai essayé une fois, j'y retourne plus. Pauvre monde
Mon dieu quelle bande de trolls. Tu oses réfléchir tu te fais détruire par les gars du genre tu te regardes écrire, retourne à ton miroir, ton analyse sert a rien c'est qu'un film.
Ok, j'ai essayé une fois, j'y retourne plus. Pauvre monde
Signature
Tagada c'est toi ? Je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier.Prisoner a écrit : ↑jeu. 9 juin 2022 17:12J'ai regardé et j'ai commenté sur youtube. Du genre commentaire argumenté sur le pourquoi je ne pense pas que ce que montre le trailer et un spoilers et le fond que Peele pourrait y mettre.
Mon dieu quelle bande de trolls. Tu oses réfléchir tu te fais détruire par les gars du genre tu te regardes écrire, retourne à ton miroir, ton analyse sert a rien c'est qu'un film.
Ok, j'ai essayé une fois, j'y retourne plus. Pauvre monde
Les réponses que tu as reçues sont effectivement consternantes mais si ça peut te rassurer, dis-toi que l'agressivité est décuplée sur tout média où de parfaits inconnus sont invités à débattre, à l'inverse d'un forum où l'on a le temps de se familiariser avec la prose et les goûts de chacun.
Et pire que les spectateurs pseudo-élitistes (ce dont tu as été "accusé") : les spectateurs qui voient de l'élitisme partout.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 10 juin 2022 14:17, modifié 1 fois.
- ConFucKamus
- Messages : 2783
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Tu plaisantes ? Je t'ai mis un pouce. Un j'aime quoi, restons courtoisPrisoner a écrit : ↑jeu. 9 juin 2022 17:12J'ai regardé et j'ai commenté sur youtube. Du genre commentaire argumenté sur le pourquoi je ne pense pas que ce que montre le trailer et un spoilers et le fond que Peele pourrait y mettre.
Mon dieu quelle bande de trolls. Tu oses réfléchir tu te fais détruire par les gars du genre tu te regardes écrire, retourne à ton miroir, ton analyse sert a rien c'est qu'un film.
Ok, j'ai essayé une fois, j'y retourne plus. Pauvre monde
Bof, sur Youtube combien de fois j'ai eu affaire à des individus stupides ou de gros trolls. J'avoue apprécier renvoyer quelques petits messages aux premiers pour leur mettre le nez dans leur connerie.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
@Tulio
Ouaip, démasqué c'est moi la fraise.
J'ai juste donné mon opinion, j'ai appelé personne a débattre. Si les gars veulent le faire, c'est avec plaisir, mais je suis trop naïf, internet est et restera farci de trolls. Du coup j'ai enlevé les alertes de messages pour ne plus y répondre.
@ConFucKamus
J'ai essayé par deux trois messages de contre-attaquer mais c'est du genre c'est toi qui le dit c'est toi qui l'es, ça m'intéresse pas.
Ici pas de souci, on se vanne on se chamaille mais on est ici en connaissance de cause et on partage l'amour du cinéma. Bon faut pas aller sur le G et la politique ou bien faire attention sur le forum décès après
Ouaip, démasqué c'est moi la fraise.
J'ai juste donné mon opinion, j'ai appelé personne a débattre. Si les gars veulent le faire, c'est avec plaisir, mais je suis trop naïf, internet est et restera farci de trolls. Du coup j'ai enlevé les alertes de messages pour ne plus y répondre.
@ConFucKamus
J'ai essayé par deux trois messages de contre-attaquer mais c'est du genre c'est toi qui le dit c'est toi qui l'es, ça m'intéresse pas.
Ici pas de souci, on se vanne on se chamaille mais on est ici en connaissance de cause et on partage l'amour du cinéma. Bon faut pas aller sur le G et la politique ou bien faire attention sur le forum décès après
Signature
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Projo presse FR le 27 juillet
Donc comme d"hab jdonnerai mon avis + une section spoiler car à mon avis y aura de quoi discutailler
C'est une de mes grosses attentes de l'année donc Peele te plante pas
Donc comme d"hab jdonnerai mon avis + une section spoiler car à mon avis y aura de quoi discutailler
C'est une de mes grosses attentes de l'année donc Peele te plante pas
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- NaughtyDog
- Messages : 2266
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
WOW !
C'était une de mes très grosses attentes de l'année, et que ça fait du bien de voir un film aussi singulier, audacieux et maîtrisé formellement dans le paysage "blockbusteresque" américain.
Car oui, avec Nope, Peele prend un virage vis-à-vis de ses 2 précédents films (qui avaient des budgets bien rikiki en comparaison), pour finalement accoucher d'un métrage beaucoup plus ample et impressionnant, mais qui conserve totalement la patte de son auteur.
Ainsi, Jordan fait son film d'OVNI à lui, véritable déclaration d'amour à Spielberg et Carpenter, tout en étant une relecture finalement bien originale du concept (et clairement je n'en dévoilerai pas plus sur les tenants et aboutissants).
Plus encore que Rencontres du 3e Type, l'influence majeure est Jaws, alors que le réalisateur imagine le ciel comme un terrain de jeu filmique pour à la fois nours émerveiller et également nous terrifier.
Ici pas d'océan ni de requin, mais des nuages et une mystérieuse menace qui arrive mêmeà intervalles réguliers à nous filer une tension pas possible à la simple vue de quelque chose d'aussi anodin.
Un superbe exploit pour ma part (et qui pour le coup est totalement inédit au cinéma en terme de ressenti), que l'on doit forcément à un Jordan Peele plus talentueux que jamais (qui avec de plus gros moyens, sait en tirer parti), mais aussi au chef op' Hoyte van Hoytema (Interstellar, Her, Tenet, Ad Astra, Dunkirk...) qui livre une photographie absolument somptueuse.
Via un setting franchement inspiré du western (mais surtout de l'imaginaire propre à l'americana), on oscille entre plans larges de toute beauté, steadycam ultra immersive (pour des plans subjectifs ou séquence motorisée) et visuels nocturnes absolument saisissants (sans déconner, il y a ptet parmi les plus belles scènes de nuit capturées, et ce sans source lumineuse flagrante avec des acteurs à la peau noire donc je veux savoir comment Hoyte a fait).
De plus, si on est pas sur du film à 200M (sans doute 60 max),Nope est franchement impressionnant tant dans son utilisation de l'IMAX que dans la gestion de ses effets visuels. Si on ajoute par-dessous une 3e BO (et 3e collab) plutôt merveilleuse de Michael Abels (avec une ptite influence de Morricone pour un certain thème), on tient là un film à la fabrication complètement exemplaire.
Et pourtant il y a plein d'autres choses à en dire, tels que le casting qui est encore une fois impecc. Daniel Kaluuya retrouve Peele en incarnant OJ, dresseur de chevaux taiseux et zen (une vraie force tranquille), en partageant une superbe alchimie avec Keke Palmer (qui vole la vedette) en Emerald, sa soeur au tempérament beaucoup plus explosif. Si rien que ces 2 là portent le film, le nouveau Brandon Perrera complète merveilleusement le trio en incarnant un comic relief également techguy courageux. Michael Wincott reste peu présent, mais amène son charisme rugueux tout en étant même un avatar du directeur de la photo.
Ce qui nous amène aux divers sous-textes de Nope, qui ne sont pas aussi prépondérants et centraux que dans un Get Out ou Us, mais néanmoins bien présents. On pourra avant tout parler d'un regard critique sur la médiatisation, la capitalisme, la recherche du sensationnalisme ou encore de la culture de l'image (le film n'est pas si éloigné d''un King Kong ou un Jurassic Park en terme de fond).
On trouve aussi un regard sans fard sur l'appropriation culturelle et la traite minoritaire (l'ancêtre des Haywood était un afro-américain dont le nom n'avait jamais été cité malgré qu'il s'agisse du premier homme filmé), représenté par le personnage de Ricky Park (joué par Steven Yeun).
Un personnage bien caractérisé (et avec une backstory faisant froid dans le dos) mais dont j'aurai aimé avoir un peu + de matière à l'écran finalement (c'est mon principal reproche).
Au final,si le fameux arc "Gordy" semble un peu déconnecté du reste, tout fait finalement bien sens via les thèmes sous-tendus par Nope.
Pour conclure, on pourrait parler de l'exercice extrêmement compliqué de faire cohabiter humour ("nope" est dit plusieurs fois dans le film par divers personnages) et horreur sans jamais nuire à chacun. Et Peele réussit totalement cela (là où c'était peut-être moins symbiotique dans Us),en arrivant même à proposer quelques vraies scènes de frayeur bienvenues.
Bref, un des meilleurs films de l'année en ce qui me concerne, un "film d'OVNI" qui comptera. Diablement bien mis en scène, drôle, terrifiant et tendu à d'autres instants,très bien interprêté et narré (le film prend son temps au début mais de manière toujours intelligente) , en plus d'être original
C'est très très bon et c'est ça que le cinéma US de genre devrait nous fournir
8,5 ou 9/10
pour le spoil
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet