South Park - Saison 23

Moins je rigole et plus je l'aime, c'est le paradoxal sériel

(Laurent Voulzy / "Paradoxal système").
Cette 23ème salve d'épisodes est étonnante. D'un côté, je la trouve banale, avec peu de chose qui m'ont marqué ni fait rire, de l'autre, ça ne m'a pas empêché pas de passer un vrai bon moment devant ces dix opus (au point d'atteindre la 2ème meilleure moyenne ex aequo de la série depuis que je l'ai démarrée en saison 18). C'est tout le paradoxe que j'évoquais tantôt.
Alors c'est vrai qu'aux épisodes scato (j'y reviendrai

), j'ai toujours préféré ceux traitant des sujets de société et d'actu (même si ils sont parfois moins drôles), mais même là, concernant ces derniers, je ne suis qu'à moitié convaincu. En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dit que c'est le fil rouge de la saison qui les a rendus moins forts (bien que bons je le répète).
En effet, Randy et sa ferme "Tégrité" n'est clairement pas l'intrigue qui me plait le + dans South Park. J'en ai déjà parlé la saison dernière mais là, en fil rouge, ça fait beaucoup. Ce n'est pas honteux ni insupportable mais c'est vite redondant.
Dans les sujets abordés cette année, m'ont bien plu les épisodes sur les enfants migrants séparés de leurs parents, la main mise des chinois sur le cinéma américain, l'obligation vaccinale (avant COVID ils sont trop forts

), la malbouffe, l'égalité homme/femme et la multiplication des plateformes de streaming (Netflix, Disney + etc...).
Dans ce qui m'a moins convaincu, il cet opus spécial Halloween et surtout la ferme "Tégrité" présente d'un bout à l'autre de la saison.
Et puis il y a cet épisode spécial "caca"

Entre les scènes ou tout le monde se met à déféquer sans pouvoir se retenir et les moments ou ils sont à la recherche de Tom Brady, pour lui piquer son "popo", ça n'a clairement pas été les 20 minutes les + faciles pour moi

. Cela dit, et, à ma grande surprise, je l'ai pas détesté tant que ça.
Bref, de bons épisodes malgré un fil rouge pas ouf et répétitif, de bonnes notes malgré peu de chose vraiment marquantes et le fait que j'ai assez peu ri, on peut dire que c'est pour moi, une saison difficile à appréhender et à définir.
Notes : 14 et 14.5
Moyenne : 14.30/20 (+0.10 sur un an, au plus haut depuis la saison 19)