MisterM a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021 21:05
Parce que c'est mieux chez Bond ?

Franchement ?
Spectre était un tel concentré de n'importe quoi, il enterre même Rogue Nation qui était pourtant bien loti dans le genre. Je veux bien pour Casino Royale, voire éventuellement Quantum of Solace (ceux dont la mémoire n'a pas été aspirée par ce trou noir d'ennui confirmeront, ou pas), mais depuis Mendes la crédibilité est devenue le dernier du cadet des soucis de la franchise.
A côté, niveau action et même scénario, les derniers M:I enterrent copieusement les Bond, Skyfall compris. La force des 007 réside plutôt dans la réalisation classieuse mais ça ne suffit pas pour moi.
Bref, si on excepte le premier volet de chaque franchise (Casino Royale pour l'ère Craig), on est de toute façon face à des films d'action plus ou moins débiles et débridés dont la seule ambition est le spectacle. Alors parler de crédibilité comme d'un argument, ça me fait bizarre franchement.
Euh, l'ADN de la saga Mission : impossible bon gré mal gré, ce sont les cascades folles de Cruise. Donc c'est vrai que le reproche peut sembler incongru. Disons que j'ai de plus en plus de mal avec la profusion de scènes WTF qui s'accentue de films en films.
Je n'ai pas dit que Bond n'avait pas ces propres moments délirants (ils en ont tous), mais je crois plus à un Craig qui galère à arrêter un poseur de bombes ou un terroriste qu'à voir Cruise se bastonner avec un hélicoptère, enquiller les scènes d'action sans donner l'impression de se fatiguer. On se croirait dans
The Raid, et vu que j'aime pas
The Raid...
Pour moi une scène d'action marche d'autant mieux quand ce qui la prépare avant est solide et que la progression dans le spectaculaire n'est pas trop brutale. Dans les derniers Bond, Craig douille et pas qu'un peu. À part
Protocole Fantôme qui s'en amuse un peu, je n'ai jamais l'impression que Hunt est mal en point. D'une, ça m'ôte la tension puisque rien ne peut lui arriver de grave. De deux, la multiplication des séquences d'action est généreuse mais elle déséquilibre totalement quand le script derrière est aussi basique pour pas dire écrit en pilotage automatique.
Pour
Spectre, je suis d'accord sur la dernière partie, flemmarde limite désinvestie. Le piratage de Sony a-t-il eu un impact sur le final ? Apparemment oui, puisque le duel aurait dû être plus psychologique et boucler la boucle avec la partie de Poker de Casino Royale. (source ;
https://www.nouvelobs.com/cinema/201511 ... reens.html). Tout cela est difficile à établir, mais je reconnais que
Spectre n'était pas le mieux équilibré des volets.
Beaucoup d'action ne signifie pas nécessairement que cela fonctionne mieux qu'en mettre raisonnablement mais de manière foutrement bien réalisée. Désolé mais pour
Skyfall : je te prends l'intro, Shangaï et le final, je m'en souviens très bien. Je me sentais émotionnellement investi et sonné par la puissance du truc.
Rogue Nation = l'opéra, superbe. Au delà, trou noir. Ah si, le final parce que je l'ai trouvé très mécanique et donc chiant.
Fallout = Le combat dans les chiottes, la poursuite en moto dans Paris. Rideau. À partir de la réunion au milieu, pilotage automatique.
On va éviter de parler de
Casino Royale, dont la 1ère heure à elle-seule atomise la concurrence. D'accord avec Première, c'est un pur orgasme. Tout ce que je voulais voir d'un Bond, je l'ai vu là : clair, net, précis.
Et le reste n'a fait que confirmer la réussite du truc.
Quand je te parle de crédibilité, je parle avant tout d'un aspect physique et d'un travail d'écriture qui est palpable. Bien sûr que les intrigues sont tirées par les cheveux dans un Bond, depuis le début. Pareil pour Hunt et MI.
Quoique Bond essaie au moins de se connecter quelque peu avec des problématiques en dehors. Ça n'est jamais très subtil, on est d'accord mais c'est là
Dans Mission : Impossible, on assume un anachronisme à ce niveau, on est plus proche du film super-héroïque avec du toujours plus gros, toujours plus fort. Mais le cœur, ce qui dirige l'intrigue c'est ça et pas les personnages hélas.
le Bond de Craig, je crois au personnage parce qu'il se plante, il dérape, il broie du noir ou face à l'échec ou la perte (même
Quantum of Solace traitait un peu de ça).
Hunt, je ne vois qu'un demi-dieu indestructible et impossible à épuiser. Mais c'est quoi son problème ? Ne me parle pas de sa femme s'il te plait, le 3 m'a fait suffisamment mal avec un Cruise insupportable en pleurnicheur hystérique
