je mets 2 ptits vis que j'avais posté sur Reloaded et Revolutions
c'est toujours un vrai plaisir de revoir Reloaded
à l'époque ce fut une attente insoutenable, avec des trailers démentiels et des visuels inédits en terme d'action/SF
Oui Reloaded laissait un peu sur notre faim, mais il faut toujours voir Reloaded et Revolutions comme 2 parties d'un même film
A ce titre, 6 mois après les évènements du 1er, on découvre un peu plus l'univers de la Matrice ainsi que du rôle de l'Elu, de l'Oracle et de l'Architecte (sans aucun doute les points les plus importants du film avec la notion de libre-arbitre et de choix)
Car oui, les Wachows amènent vraiment un lot d'idées incroyable avec un vrai fond.
Mais pourquoi cette suite est-elle moins chef-d'oeuvresque que le 1er ?
Il faut bien le dire, la narration y est moins bien travaillée, plus hâchée, en construisant le film autour de ses gros segments d'action (mis en scène avec excellence), là où tout s'imbriquait avec une vraie organicité dans le 1er (allié à un vrai sentiment de découverte, de suspense et de tension dramatique)
La mise en scène y est également moins inventive dans les scènes plus calmes (souvent du champ contre-champ là où dans le 1er tout participait à créer ce monde vivant et mystérieux proche d'un polar de film noir)
La musique de Don Davis lors du Burly Brawl ou du Chateau du Merovingien le reflète : plus entrainante, ses scènes d'action font parfois office de "démonstration technique" plutôt que de moments doués d'une vraie dramatisation et d'enjeux (ce qui est dommage vu que le sentiment de danger y est moins palpable, contrairement à la fameuse scène de l'autoroute)
Courir après le maitre des clés et la porte de la Source, avec son lot d'ellipses de lieu, produit aussi une progression moins bien tenue (même si le tout est dans l'urgence), avec le Merovingien faisant surtout office de parenthèse plutôt que de pièce maitresse du film (là où dans le 1er il n'y avait aucun bout de gras)
Ajoutons à cela parfois une écriture un peu plus balourde et didactique, et on peut comprendre que le film soit moins entrainant et séduisant dans son approche mythologique (où on adoptait toujours le point de vue de Neo, donc du spectateur), privilégiant la surenchère visuelle à la substance d'écriture
Néanmoins, Reloaded transpire un réel amour de ces auteurs, et si la forme (les CGI vieillissent mal c'est vrai) a ses couacs, le fond est bien là si tant est qu'on s'y plonge vraiment et qu'on explore les différentes couches narratives.
Car cette suite, en plus de proposer de vrais moments de bravoure, place tous les pions de cette bataille "finale" entre humains et machines, et est réellement à voir comme la moitié d'un film plutôt qu'un long-métrage tenant debout à 100% (même Smith y est présent sporadiquement en attendant Revolutions)
Zion est superbe (renvoyant franchement à Midgard de Final Fantasy VII qu'à des oeuvres cyberpunk à la Gunnm) et on découvre beaucoup de personnages secondaires (plus ou moins intéressants certes) qui font légèrement éclater le point de vue et la tenue du récit, mais étend l'univers.
Bref Reloaded malgré ces tares, reste un très bon morceau de cette trilogie unique !
Ah Revolutions
une attente importante pour moi à l'époque (même si Reloaded avait refroidi pas mal de monde)
13 ans plus tard, l'opusle moins réussi de la trilogie conserve quand même beaucoup de qualités, ainsi que des défauts qui auraient dû facilement être gommés
A ce titre, Revolutions étant la 2e partie d'un dyptique, il fonctionne moins bien tout seul que Reloaded, à l'image d'une première heure qui peine à exister se contenant de faire attendre le gros climax.
Même la toute première demi-heure pour convaincre le Merovingien n'a aucune réelle utilité narrative si ce n'est proposer un gunfight sympathique et rallonger artificiellement la durée du film (en plus de rajouter une couche d'explicite avec l'Oracle qui explique littéralement le scénario)
Car oui, Revolutions démarre réellement lors de l'assaut de Zion (impressionnant et techniquement toujours abouti même aujourd'hui), en temps que mission de la dernière chance, suivi du chemin sans retour vers la Ville des Machines (où tout ce qui se passe entre Neo et Trinity est parfait).
On pourra regretter un récit qui s'étire et qui oublie de se renouveler (le déroulé reste finalement très classique),s'attardant parfois sur des personnages dont l'on se fiche car peu ou pas développés auparavant (Seraphin) et qui du coup diminue le temps de présence du trio principal.
Revolutions reste un film fascinant et une conclusion assez audacieuse dans son message final en mode "faux happy-end" (qui légitimerait une suite d'ailleurs

), avec un affrontement final inspiré des comic books (quelle dommage de pas avoir mieux implémenté Smith dans l'intrigue pour seulement le retrouver à la fin), et une OST de Don Davis toujours impeccable
Une conclusion limitée par certains arcs narratifs du précédent (Le Merovingien ou l'Homme du Train sont clairement des arcs parallèles sans réelle incidence sur le récit), mais qui apporte réellement une satisfaction au voyage du héros mythologique
On aurait pu espérer bien plus, mais Revolutions n'est pas moins qu'un bon film à déguster avec Reloaded