Zefurin a écrit : ↑mar. 11 févr. 2025 17:34
En fait c'est un profil peut-être fréquent : les universités prestigieuse, je me dis que les élèves qui y vont viennent peut-être d'une famille (trés) aisée... et le côté hardcore des études alors qu'ils vivent un train de vie trés haut peut les pousser à faire un truc radicalement différent, et pourquoi pas, devenir artiste.
Ca expliquerait un peu la chose pour les gens de famille aisée, oui. Mais ils sont loin d'être les seuls !
Je pense à Raphael Quenard, diplômé de L'Ecole Chimie Paris, avec stage à l'Imperial College à Londres. Je doute que l'école (prestigieuse dans son domaine) s'en vante. Ni même qu'elle l'invite pour des séminaires de motivation.
Zefurin a écrit : ↑mar. 11 févr. 2025 17:34
Je me pose énormément d'interrogation en ce moment vis à vis de l'enseignement et des cursus supérieur et à quel point il me parait de plus en plus bullshit maintenant que je travaille. Quand je pense aux conneries qu'on a pu nous dégouter à apprendre... QUI NE SERVENT A RIEN (même dans mon métier d'ingénieur).
C'est la question que beaucoup se posent !
Il y a peu je discutais avec un collègue qui a une formation très différente de la mienne. J'ai fait prépa + grande école en formation continue. Il a fait DUT + grande école en alternance. On est très complémentaire dans nos approches respectives au boulot, on forme un bon tandem.
Il m'a dit d'emblée "la prépa ça sert à rien, les cours théorique ça sert à rien". Je lui ai répondu un truc diplomatique mais j'ai pensé très fort "comment peux-tu le savoir puisque tu n'es pas passé par là ?".
Même si sur le papier 99% de ce que j'ai vu en prépa, et 80% de ce que j'ai vu en école, ne me servent pas dans mon job, je dois avouer que :
- le contenu de prépa m'a permis d'accéder à des années d'études de spécialisation où se trouvent les 20% qui me servent quotidiennement. Sans la prépa ça aurait été beaucoup plus dur.
- la formation intellectuelle ultra bourrine m'a bien aidé à connaître et développer mes capacités de travail
- le 1% de prépa m'a déjà permis de "briller" dans certains sujets en entreprise, ça a eu son importance
- et accessoirement j'ai suivi un cours de cinéma ultra intéressant en école d'ingénieur. Rien que pour ça je ne regrette rien du tout
