Cette fois-ci c'est la bonne ! Oui, je suis allé voir
Kaamelot, premier volet et je le prouve de ce pas !
224594632_591877525134659_8189385463961951112_n.jpg
J'avais beau dire et badiner avec la fanbase ici et là, j'étais tout de même curieux d'aller voir le film. Par respect pour A. Astier, parce que le cinéma français a bien besoin de sagas qui ont de la gueule, et pour les salles françaises bien sûr. Attendu que je ne suis pas allé au delà de la saison 2 (pas la cible, pas vraiment fan de l'humour), je craignais d'être paumé. Astier résume brièvement le contexte et je dois dire que je n'ai pas été trop dépaysé.
Vous vous souvenez qu'on avait récemment échangé autour de la critique de Première (mitigée mais globalement cliente) ? Eh ben je la trouve vraiment conciliante avec le film. Sincèrement, je commence à me demander si on ne met pas la pédale douce sur les retours pour ne pas s'aliéner une partie des fans. Tout simplement parce que techniquement comme narrativement, c'est un chaos indescriptible.
->
Problème d'écriture : dialogues à la mitraillette d'un bout à l'autre, épuisant, éreintant d'autant plus que 2 vannes sur 3 passent à l'as. Il n'y a pas d'équilibre du tout dans les registres donc pas d'investissement possible. On ne respire presque jamais, combien de fois j'ai eu envie qu'ils la ferment tous histoire de me laisser m'imprégner de l'atmosphère. Mais NON !
->
Structure incompréhensible : passé les 20 premières minutes (on fait monter la pression autour de Arthur et son retour), on est brinquebalés d'un coin à un autre, avec parfois des montages parallèles illogiques, incongrus sans parler des flashbacks balancés n'importe quand, qui dilatent ou démolissent une section (-notamment le climax).
->
Manque d'ampleur, manque de texture, manque de solide : tout semble décousu, comme si Astier avait emballé 2 heures avec des petits bouts comme les premières saisons, sauf que l'assemblage sonne faux (l'évolution du personnage n'est pas loin d'être ridicule). 15 millions d'euros c'est peu, d'accord. Tout semble concentré sur des petites parcelles, on ne ressent jamais l'univers. Franchement, parfois ça me donnait l'impression d'avoir été tourné en système D.
Mais j'aurais préféré de loin que Astier mise sur un rythme plus fluide, prendre le temps pour les personnages. Là, il faut attendre les 20 dernières minutes pour enfin avoir du cœur (sérieux ???)
-> Sûrement le plus GROS POINT FAIBLE et là je vois même pas comment on peut laisser laisser courir, fans ou pas :
le montage frénétique abominable, la photographie fréquemment hideuse, les champs-contrechamps ineptes.
Niveau acteurs, généralement c'est bon (même Clavier me semble adapté), bien que Astier père et fils tiennent la baraque. Sinon, Chabat et Galienne mais en dehors, je ne retiens personne. La musique est pas mal aussi.
Pour n'importe quel autre film, on hésiterait pas à sortir les lames et à le tailler sur les énormes scories de montage, de storytelling. Là, on a l'impression qu'on y va mollo, voire même qu'on les occulte juste parce que c'est
Kaamelot.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.