Médium - Saison 1

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien

(Jeanne Moreau / "J'ai la mémoire qui flanche").
La mémoire est vraiment quelque chose de surprenant, comment peut-on avoir un ressenti sur une chose (et être sur qu'on l'apprécie) alors qu'on en n'a aucun souvenir précis ? C'est à peine si j'ai regardé quelques épisodes, je me souviens vite fait du rôle de Patricia Arquette (sans doute parce que je connais l'actrice) et pourtant, j'ai eu cette envie soudaine de m'y remettre (pour lui donner une seconde chance), curieux, non ?
Une chose est certaine concernant Médium, c'est une série très différente des autres du même genre. Certes, c'est un copshow avec enquêtes bouclées à chaque épisode (comme il en existe des dizaines) mais Médium, c'est bien + que ça.
Premièrement, c'est une série fantastique (c'est tout de suite moins courant). Outre le pouvoir divinatoire d'Allison, son don permet à la série d'explorer bien + que ça (avec des épisodes plus surnaturels que policiers).
Deuxièmement, Médium est aussi un drama familial. Des séries procédurales qui explorent autant la vie intime de son héroïne et qui laisse autant de place à son mari et ses enfants, je ne connais pas d'autres pour ma part. C'est sans doute ça qui me laisse ce sentiment si unique pour une série policière
Je ne regrette absolument pas d'avoir laissé une nouvelle chance au show de NBC. Il y a ces épisodes lorgnant plus sur le fantastique que sur le policier auxquels j'accroche moins mais c'est pas grave, le reste mérite bien que je m'y attarde.
Sinon, j'aime bien Joe (vraiment, je ne serai pas contre avoir un mari comme lui

) mais ne serait-il pas un peu trop macho par moment ? Macho n'est peut-être pas le terme approprié mais ça fait des années que sa femme reste à la maison pour garder les gosses, et quand elle trouve un taf qui l'oblige à s'en occuper après l'école 2-3 soirs par semaine, il trouve ça fatiguant et se plaint à son épouse. Visiblement, ce n'est qu'un homme... impossible de gérer deux choses à la fois
Bref, une série policière de bonne facture qui sort de l'ordinaire.
Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.47/20
Synopsis : Depuis l'enfance, Allison DuBois a des visions nocturnes et la faculté de communiquer avec les morts, de voir l'avenir et de lire dans les pensées. Un jour, alors qu'Allison a la vision d'un meurtre réellement perpétré au Texas, son mari lui conseille de mettre son don au service de la justice. Elle décide alors de se faire embaucher par le procureur Devalos pour l'aider à enquêter dans le cadre d'affaires criminelles.
